Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

Angela220606

Nouveau Membre
Salut à toutes,

Je sais pas si vous êtes informé mais à compter du 01/04/10, l'auto-entrepreneur qui crée une activité artisanale à titre principal devra s'inscrire au registre des métiers. Toutefois, il sera dispensé du stage préalable à l'immatriculation au RM.
Il sera également exonéré des frais liés aux formalités d'immatriculation et jusqu'à la fin de la 2ème année civile suivant celle de la création de son entreprise, de la taxe pour frais chambre des métiers.

De plus, un projet de decret prévoit que pour toute création dans le domaine artisanal, l'auto-entrepreneur devra justifier d'une qualification professionnelle.

---> Du coup je me dis cela signifie que cela va engendrer des frais supplémentaires par rapport au Registre des métiers car exonéré pendant 2 ans mais après de combien vont-ils être????

----> Pour la qualif pro ce n'est pas plus mal à mon avis car cela évitera que certaine exerce le métier par exemple de protésiste ongulaire sans une formation certifiée au préalable.
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

merci beaucoup pour cet info
halala.... dur dur ce statut qui change tout le temps, décidément je sais toujours pas si je me mettrai en auto à ma sortie de couveuse :(
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

Et ben figure toi qu'à force je me pose des questions. Car ce statut devait être accessible à tous mais si il rajoute à chaque fois des frais ce n'est pas la peine...
Qu'en pense les autres?
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

du coup c'est mieux de s'inscrire avant non??? VOUS EN PENSEZ QUOI
suis perdue moi!!!snif ;-(
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

ben le pb pour mois c'est que je suis en train de tout étudier avant de faire ce projet et ma formation débute qu'en juin dc pas possible de m'inscrire avant
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

desolée mais le coup de la qualification ca me fais rire :)

4 jours de formation ne fais pas de nous des pros pretes a s'intaller !!

enfin ce n'est que mon avis biensur :)
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

Il y a des formations plus longue.
Tout à fait ok avec toi car en 4 jours impossible d'être compétente!
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

desolée mais le coup de la qualification ca me fais rire :)

4 jours de formation ne fais pas de nous des pros pretes a s'intaller !!

enfin ce n'est que mon avis biensur :)

je suis tout à fait daccord aussi moi je l'ai fait en 10 jours et je me sens pas encore prête à ma lancer sur cliente.

je suis pour qu'il reconnaisse ceux qui sont qualifiés car il y en a qui ont leur institut sans qualification. perso je n'irai pas faire mes ongles la car si un jour elle a un problème ben vous n'êtes pas couvert ni la technicienne.
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

Tout à fait et je trouve que c'est un minimum de respect envers son métier et surtout sa clientèle d'avoir suivi un minimum de formation...
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

je pense que cela n'a rien a voir avec un manque de respect , je vois des filles ici qui sont trés trés douées et qui n'ont pas été en " formation". D'ailleurs si elles se mettent a leur compte j'imagine qu'elles ont une assurance envers leur clients ( tout comme celles qui sont " qualifiées").

une formation qualifiante ou un certificat n'est pas un diplome .... alors oui ca doit faire son petit effet accroché sur le mur du salon, mais perso ce n'est pas a ca que je vais m'accrocher pour me faire faire une manucure...

ce qu'il faut apprendre c'est surtout la technique de pose d'ongles et de depose ( les protocoles donc) quant au reste pour moi c'est de l'entrainement et aussi avoir le coup, etre un peu artiste quoi....

vous en connaissez des peintres avec BTS de peintures sur soie lol ? moi non, j'en connnais qui ont fait les beaux arts par exemple et puis d'autre non, qui sont juste doués et passionnés ce qui n'enleve aucune valeur a leur oeuvre.

mais bon je peux comprendre que lorsqu'on a fait l'effort sois meme de se payer la "formation" ( qui est devenue un vrai business et donc tres onereux, certain profite et abuse), donc effectivement ca doit un petit peu raler lorsque qu'on voit une conccurente s'installer et etre juste douée et motivée, c'est humain :)


:)
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

exact les formations sont de plus en plus cher.
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

mais du coup le fait de s inscrire a la chambre des metiers ne changera rien au fait que l on sera toujours taxe a 23% en tant que service ou cela va aussi changer?????
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

mais du coup le fait de s inscrire a la chambre des metiers ne changera rien au fait que l on sera toujours taxe a 23% en tant que service ou cela va aussi changer?????

il me semble que non mais c'est a confirmer..
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

donc si jai boen compri si a partir du 1ER avril on veut se mettre en auto il faut justifier dune formation de po cest ca et sinon cest refuser? et cest quoi les frais exonere juste qua la 2 EME annee civile
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

donc si jai boen compri si a partir du 1ER avril on veut se mettre en auto il faut justifier dune formation de po cest ca et sinon cest refuser? et cest quoi les frais exonere juste qua la 2 EME annee civile

voila ce que j'ai trouvé :


À partir du 1er avril 2010, les auto-entrepreneurs exerçant à titre principal une activité artisanale doivent obligatoirement être immatriculés au répertoire des métiers (RM), alors qu’ils en étaient auparavant dispensés.


Par ailleurs, comme tout artisan, les auto-entrepreneurs doivent respecter les obligations liées à leur activité : qualification professionnelle exigée, assurance professionnelle, réglementation générale et normes techniques...


Les artisans déclarés en auto-entrepreneurs restent néanmoins dispensés de la taxe pour frais de chambre de métiers et de l’artisanat pendant 3 ans (l’année de création d’entreprise et les 2 années suivantes), ainsi que du stage de préparation à l’installation, d’une durée de 4 jours.


L’immatriculation au RM reste facultative pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale à titre accessoire.






et voila ce que l'on ma expliqué et ce que j'en ai compris :


A ce jour il n'existe aucun diplome reconnu par l'etat concernant les prothesistes ongulaires. DOnc 1er avril ou pas , il n'y aura pas besoin de "qualification exigée" pour etre a son compte.
PAr contre l'assurance pro serra obligatoire ( entre nous je me demande comment elle ne l'etait pas avant lol) et la ton assuranceur peux te demander un certificat de stage tout au plus.
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

daccord merci tu es adorable c juste pour info car jattend minimum1 an je ne suis pas au point et dici la jaurai mon attestation de formation gel , et resine pour le moment entrainement ,entrainement mais il interessant de prendre des renseignement
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

kikou
quelqu'un sait à combien s'elevera la taxe pour frais de la chambre des metiers?
est ce que l'on pourra s'inscrire à la chambre des metiers en ligne tout comme lorsque l'on crée son auto entreprise?
je dois créer mon auto entreprise en juillet et j'avoue que plus j'y approche et plus je suis dans le flou!
merci à celles qui pourront m'eclairer sur ces differents points ;)
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

kikou
quelqu'un sait à combien s'elevera la taxe pour frais de la chambre des metiers?
est ce que l'on pourra s'inscrire à la chambre des metiers en ligne tout comme lorsque l'on crée son auto entreprise?
je dois créer mon auto entreprise en juillet et j'avoue que plus j'y approche et plus je suis dans le flou!
merci à celles qui pourront m'eclairer sur ces differents points ;)

Inscription au répertoire des métiers (RM) : 130 euros (ce montant peut varier suivant les départements).

elle est gratuit pour les auto entrepreneurs pendant 3 ans ensuite il faudra passer a la caisse :)
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

Inscription au répertoire des métiers (RM) : 130 euros (ce montant peut varier suivant les départements).

elle est gratuit pour les auto entrepreneurs pendant 3 ans ensuite il faudra passer a la caisse :)
oki merci pour ta reponse ;)

j'en aurais une autre si vous savez me repondre ;) peut on anticiper son inscription en tant qu'auto entrepreneur ?
ex : est ce que je peux faire mon inscription au statut auto entreprise disons mi mars et mettre en date de debut d'activité 1er juillet?
si celà est possible est ce que je serai obligé de m'inscrire à la chambre des metiers tout de même?

miciiiii
 
Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

oki merci pour ta reponse ;)

j'en aurais une autre si vous savez me repondre ;) peut on anticiper son inscription en tant qu'auto entrepreneur ?
ex : est ce que je peux faire mon inscription au statut auto entreprise disons mi mars et mettre en date de debut d'activité 1er juillet?
si celà est possible est ce que je serai obligé de m'inscrire à la chambre des metiers tout de même?

miciiiii


non tu ne me peux anticiper a ce point, tu as un mois pour debuter ton activité a la date d'inscription en tant qu'auto entrepreneur.

Apres je pense qu'il est bien de s'incrire a la chambre des metiers et de profiter de sa gratuité pendant les 3 premieres années ( ca laisse le temps de prevoir). A mon avis ca ne durarera pas.. :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut