Bien Choisir Sa Formation

K

Katnails

Guest
Je ne pense qu'il n'est jamais de trop de rappeler certaines petites choses de temps en temps pour les nouvelles qui arrivent chaque jour et qui cherche une BONNE formation.

Des formations, il y en à tellement, qu'il devient difficile, pour celles qui veulent apprendre ,de faire le tri et d'arrêter son choix.

Comment choisir?? Que doit comporter une bonne formation?? Sur combien de temps etcccccccccccc

Tout va dépendre déjà de votre projet, de votre budget et de ce que vous recherchez.

Pensez à comparer les prix mais également les programmes. Ne croyez pas aveuglément les titres accrocheurs comme:

DEVENEZ PROTHESISTE ONGULAIRE EN x jours. Ou l'on vous promet que vous sortirez de la formation en sachant tout faire etcccccccccccc


Quelles sont les choses auxquelles vous devez porter attention:

1) Le prix:

Nullement besoin de payer bien cher pour une formation pour que la qualité soit au rendez vous. Méfiez vous surtout de toutes ces formations que l'on vous propose du genre: 2 jours pour 150 euros etccccccc. A l'inverse, ce n'est pas parce que l'on vous demande de 150 à 200 euros la journée que la formation est de qualité.

La meilleure formation n'est pas forcément la moins cher mais certainement pas celle qui sera le + bradée.

Comme pour toute chose, il y à plusieurs QUALITE de formatrice et il va de soit que le prix va également avec lol. Mais combien vous demande un prix qui ne vaut pas du totu la qualité de formation attendue par rapport au prix??

Combien vous propose des prix alléchants alors que la qualité est très médiocre????

2) Le programme:

Pour qu'elle soit complète, une formation DOIT impérativement comporté certains points.

- L'hygiène
- Les maladies de l'ongle, leur forme, le limage etccccccccc
- La préparation du matériel et l'utilisation de chaque chose

- La pose sur tips
- La pose chablon
- Le gainage
- Le limage des différentes formes
- L'utilisation du gel mask
- La french
- Le bombé et son utilité
- Le remplissage

Pour ce qui est de la ponçeuse, le nail art etc.... cela n'est pas forcément OBLIGATOIRE , cela peut être poposé en modules complémentaires.

Nullement besoin de vous dire que ce n'est pas sur 1jour que vous allez apprendre correctement tout ceci.

Tout ce qui est:

SOINS DES MAINS ET DES PIEDS CELA RESTE INTERDIT AUX PROTHESISTE ONGULAIRE.

Même si certains centres vous disent que vous pouvez nommer cela " beauté des laisn et des pieds ". Ils n'en reste pas moins que si vous le pratiquez, vous vous posez HORS LA LOI et risquez de grosses amandes.

3) La qualité de la formatrice:

Demandez à voir un échantillon de son travail, demandez autour de vous si qq1 connait cette formatrice. Si la formatrice elle même n'est pas en mesure d'effectuer une pose correcte ou de gérer certains problemes, comment voulez vous qu'elle soit capable de vous corriger vous??

N'importe qui peut s'installer formatrice de nos jours, donc ne pensez pas systhématiquement que vous avez affaire à une pro. Vérifier et prenez le temps car vous risqueriez de le regretter.

Combien s'installe formatrice alors qu'elle ne font de la pose que depuis qq mois.

Une formatrice est la pour partager son savoir, son amour du métier mais surtout et avant tout

SON EXPERIENCE.

L'expérience s'acquière avec le temps, tout le monde le sais.

Ne pensez pas non plus qu'en sortant de formation vous ETES prothésiste ongulaire, il va de soit qu'il vous faudra encore de l'entraînement avant de pouvoir prétendre être une bonne PO.

Mais même si c'est l'entraînement qui compte, la formation est la BASE et si cette base n'est pas bonne, alors vous galèrerez pour évoluer.

Lorsque vous ouvrirez un post pour demander une formation, vous allez avoir des tonnes de propositions qui ne sont pas forcément TOUTES BONNES A PRENDRE.

Donc, ne vous basez pas sur la première venue ou la première offre alléchante et PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR ET ECOUTEZ LES CONSEILS DE CELLES QUI SONT PASSE PAR LA AVANT VOUS.

Il y à qq bones formatrices sur ce forum, donc n'hésitez pas à demander et à les contacter pour avoir des infos. Parcourrez les posts ( même anciens ) afin de vous faire une idée et vous constaterez que ce sont très souvent les meme noms qui reviennent, tout simplement parce qu'ells font du bon boulot.

BONNE RECHERCHE ET SURTOUT BONNE FORMATION A VOUS.
 
Re : Bien Choisir Sa Formation

merci pour ce post il est très constructif!!!!!! +1
 
Re : Bien Choisir Sa Formation

Ce sont des choses que l'on arrête pas de répéter mais qu'il est bon de rappeler de tems en temps.
 
Re : Bien Choisir Sa Formation

:)bonjour miss,
je viens de lire ce post, et je le trouve tout à a fait intéréssant et surtout très important pour les filles nouvelles qui aimeraient elles aussi devenir prothésiste, moi -même j'ai fait l'expèrience de la formation en DEUX JOURS, sur le moment j'étais ravie, la formatrice était très sympa, mais quand je me suis retrouvée lachée dans la nature, je me suis aperçue que je ne savais pas faire un bombé, et que mes poses ne tenaient pas plus d'une semaine.(C'ÉTAIT IL Y A DEUX ANS)
J'ai énormément avancée aujourd'hui, c'est pourquoi je propose justement mes services pour former les personnes, avec tous ce que comporte les aléas, mais surtout les satisfactions de ce métier. Et comme toi, je ne pense pas qu'il faille non plus payer une fortune, pour être formée, (certaines vois plus leur porte-monnaie qu'autre chose)

Et en aucun cas je ne voudrais qu'une élève sorte de chez moi en ne sachant les gestes fondamentaux qui font que la pose d'ongles est un plaisir, une passion, et que derrière tout ça il y a une organisation de travail et un savoir faire évident.

Merci encore pour ton post très intéressant.
bises
ISABELLE:brunette:
 
Re : Bien Choisir Sa Formation

merci kat pour ce post je le mets dans mes favoris!!
si un jour j'ose en faire une lol
bisous louloute!!!!

*MIMI*
 
Re : Bien Choisir Sa Formation

Je ne pense qu'il n'est jamais de trop de rappeler certaines petites choses de temps en temps pour les nouvelles qui arrivent chaque jour et qui cherche une BONNE formation.

Des formations, il y en à tellement, qu'il devient difficile, pour celles qui veulent apprendre ,de faire le tri et d'arrêter son choix.

Comment choisir?? Que doit comporter une bonne formation?? Sur combien de temps etcccccccccccc

Tout va dépendre déjà de votre projet, de votre budget et de ce que vous recherchez.

Pensez à comparer les prix mais également les programmes. Ne croyez pas aveuglément les titres accrocheurs comme:

DEVENEZ PROTHESISTE ONGULAIRE EN x jours. Ou l'on vous promet que vous sortirez de la formation en sachant tout faire etcccccccccccc


Quelles sont les choses auxquelles vous devez porter attention:

1) Le prix:

Nullement besoin de payer bien cher pour une formation pour que la qualité soit au rendez vous. Méfiez vous surtout de toutes ces formations que l'on vous propose du genre: 2 jours pour 150 euros etccccccc. A l'inverse, ce n'est pas parce que l'on vous demande de 150 à 200 euros la journée que la formation est de qualité.

La meilleure formation n'est pas forcément la moins cher mais certainement pas celle qui sera le + bradée.

Comme pour toute chose, il y à plusieurs QUALITE de formatrice et il va de soit que le prix va également avec lol. Mais combien vous demande un prix qui ne vaut pas du totu la qualité de formation attendue par rapport au prix??

Combien vous propose des prix alléchants alors que la qualité est très médiocre????

2) Le programme:

Pour qu'elle soit complète, une formation DOIT impérativement comporté certains points.

- L'hygiène
- Les maladies de l'ongle, leur forme, le limage etccccccccc
- La préparation du matériel et l'utilisation de chaque chose

- La pose sur tips
- La pose chablon
- Le gainage
- Le limage des différentes formes
- L'utilisation du gel mask
- La french
- Le bombé et son utilité
- Le remplissage

Pour ce qui est de la ponçeuse, le nail art etc.... cela n'est pas forcément OBLIGATOIRE , cela peut être poposé en modules complémentaires.

Nullement besoin de vous dire que ce n'est pas sur 1jour que vous allez apprendre correctement tout ceci.

Tout ce qui est:

SOINS DES MAINS ET DES PIEDS CELA RESTE INTERDIT AUX PROTHESISTE ONGULAIRE.

Même si certains centres vous disent que vous pouvez nommer cela " beauté des laisn et des pieds ". Ils n'en reste pas moins que si vous le pratiquez, vous vous posez HORS LA LOI et risquez de grosses amandes.

3) La qualité de la formatrice:

Demandez à voir un échantillon de son travail, demandez autour de vous si qq1 connait cette formatrice. Si la formatrice elle même n'est pas en mesure d'effectuer une pose correcte ou de gérer certains problemes, comment voulez vous qu'elle soit capable de vous corriger vous??

N'importe qui peut s'installer formatrice de nos jours, donc ne pensez pas systhématiquement que vous avez affaire à une pro. Vérifier et prenez le temps car vous risqueriez de le regretter.

Combien s'installe formatrice alors qu'elle ne font de la pose que depuis qq mois.

Une formatrice est la pour partager son savoir, son amour du métier mais surtout et avant tout

SON EXPERIENCE.

L'expérience s'acquière avec le temps, tout le monde le sais.

Ne pensez pas non plus qu'en sortant de formation vous ETES prothésiste ongulaire, il va de soit qu'il vous faudra encore de l'entraînement avant de pouvoir prétendre être une bonne PO.

Mais même si c'est l'entraînement qui compte, la formation est la BASE et si cette base n'est pas bonne, alors vous galèrerez pour évoluer.

Lorsque vous ouvrirez un post pour demander une formation, vous allez avoir des tonnes de propositions qui ne sont pas forcément TOUTES BONNES A PRENDRE.

Donc, ne vous basez pas sur la première venue ou la première offre alléchante et PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR ET ECOUTEZ LES CONSEILS DE CELLES QUI SONT PASSE PAR LA AVANT VOUS.

Il y à qq bones formatrices sur ce forum, donc n'hésitez pas à demander et à les contacter pour avoir des infos. Parcourrez les posts ( même anciens ) afin de vous faire une idée et vous constaterez que ce sont très souvent les meme noms qui reviennent, tout simplement parce qu'ells font du bon boulot.

BONNE RECHERCHE ET SURTOUT BONNE FORMATION A VOUS.

Je tenais à te remercier miss (si je peux te tutoyer biensûr pour toutes ces informations importantes.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de bien choisir sa foration car il y a qq années j'avais suivie une formation de 3jours et payée 350euros et franchement j'en suis ressortis vraiment très déçue. Je voulais recommencer mes recherches pour un centre mais j'ai tellement était déçue que j'ai laisser tomber pour faire un CAP esthétique à la place et de nouveau j'aimerai trouver un centre de formation dans le 06 pour plutard car je projette de m'y installer dans qq mois je l'espère si je trouve du boulot avant biensûr.

Aussi je vais parcourir le forum et regarder un peu les posts pour trouver des adresses mais j'aimerai savoir si tu en connais des bien personnellement et pas trop cher. Au départ j'hésiter entre Professionnails et BeautyNails et je me suis rendu compte qu'ils étaient cher tous les 2, de plus j'ai une très bonne amie qui a fait sa formation chez eux (BeautyNails) et avec du recul elle s'est apperçu que c'était pas top, qu'elle est ressortie avec des lacunes et qu'elle a du bosser pour les combler.
J'aimerai avoir tes conseils stp merci beaucoup.:30-niceeyes:
 
Re : Bien Choisir Sa Formation

Un petit up de rappel ne fera pas de tord car les propositions de formation poussent comme des champignons ces temps-çi ! Je sais, les fêtes de fin d'année approchent mais bon y'a d'autres moyen de se faire de l'argent :8-confused:
 
Re : Bien Choisir Sa Formation

:)bonjour miss,
je viens de lire ce post, et je le trouve tout à a fait intéréssant et surtout très important pour les filles nouvelles qui aimeraient elles aussi devenir prothésiste, moi -même j'ai fait l'expèrience de la formation en DEUX JOURS, sur le moment j'étais ravie, la formatrice était très sympa, mais quand je me suis retrouvée lachée dans la nature, je me suis aperçue que je ne savais pas faire un bombé, et que mes poses ne tenaient pas plus d'une semaine.(C'ÉTAIT IL Y A DEUX ANS)
J'ai énormément avancée aujourd'hui, c'est pourquoi je propose justement mes services pour former les personnes, avec tous ce que comporte les aléas, mais surtout les satisfactions de ce métier. Et comme toi, je ne pense pas qu'il faille non plus payer une fortune, pour être formée, (certaines vois plus leur porte-monnaie qu'autre chose)

Et en aucun cas je ne voudrais qu'une élève sorte de chez moi en ne sachant les gestes fondamentaux qui font que la pose d'ongles est un plaisir, une passion, et que derrière tout ça il y a une organisation de travail et un savoir faire évident.

Merci encore pour ton post très intéressant.
bises
ISABELLE:brunette:

un post a garder en mémoire!!!!!bravo+1

Je tenais à te remercier miss (si je peux te tutoyer biensûr pour toutes ces informations importantes.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de bien choisir sa foration car il y a qq années j'avais suivie une formation de 3jours et payée 350euros et franchement j'en suis ressortis vraiment très déçue. Je voulais recommencer mes recherches pour un centre mais j'ai tellement était déçue que j'ai laisser tomber pour faire un CAP esthétique à la place et de nouveau j'aimerai trouver un centre de formation dans le 06 pour plutard car je projette de m'y installer dans qq mois je l'espère si je trouve du boulot avant biensûr.

Aussi je vais parcourir le forum et regarder un peu les posts pour trouver des adresses mais j'aimerai savoir si tu en connais des bien personnellement et pas trop cher. Au départ j'hésiter entre Professionnails et BeautyNails et je me suis rendu compte qu'ils étaient cher tous les 2, de plus j'ai une très bonne amie qui a fait sa formation chez eux (BeautyNails) et avec du recul elle s'est apperçu que c'était pas top, qu'elle est ressortie avec des lacunes et qu'elle a du bosser pour les combler.
J'aimerai avoir tes conseils stp merci beaucoup.:30-niceeyes:

Un petit up de rappel ne fera pas de tord car les propositions de formation poussent comme des champignons ces temps-çi ! Je sais, les fêtes de fin d'année approchent mais bon y'a d'autres moyen de se faire de l'argent :8-confused:


Malheureusement, on ne le répètera jamais assez lol
 
Re : Bien Choisir Sa Formation

Demandez à voir un échantillon de son travail, demandez autour de vous si qq1 connait cette formatrice. Si la formatrice elle même n'est pas en mesure d'effectuer une pose correcte ou de gérer certains problemes, comment voulez vous qu'elle soit capable de vous corriger vous??

N'importe qui peut s'installer formatrice de nos jours, donc ne pensez pas systhématiquement que vous avez affaire à une pro. Vérifier et prenez le temps car vous risqueriez de le regretter.

Combien s'installe formatrice alors qu'elle ne font de la pose que depuis qq mois.

Une formatrice est la pour partager son savoir, son amour du métier mais surtout et avant tout

SON EXPERIENCE.

L'expérience s'acquière avec le temps, tout le monde le sais.


Salut Kat,

Comme promis, je passe sur ton post !

A ce que tu dis, j'ajouterais qu'il ne faut jamais rien croire sur parole, ni ce que disent les formatrices d'elles-mêmes, ni ce que l'on dit d'elles. On vous dit que telle formatrice a de nombreuses années d'expérience ? Essayez de vérifier par vous-même.

Lorsque vous choisissez une formatrice, renseignez-vous sur ses débuts, son parcours, sa formation. Cherchez à savoir quand et où elle s'est formée. Car comme le dit Katnails, beaucoup se lancent dans la formation un an à peine après leur propre formation. Essayez de voir des photos de ses propres poses. Demandez-vous si ses poses vous paraissent vraiment de bonne qualité et si c'est bien cela que vous voulez apprendre.

Demandez conseil, lisez des témoignages de personnes contentes ou déçues sur le forum, mais ne prenez pas ce qu'on vous dit sur telle ou telle formatrice pour argent comptant. Ni ce qui est positif. Ni ce qui est négatif. Faites des recherches par vous-même et faites vous votre propre opinion.


Anecdote :

Selon certaines sources, une formatrice autrefois très connue aurait raconté qu'elle avait appris la pose d'ongles très jeune, aux USA, dans les années 80. Et qu'elles se serait perfectionnée pendant de longues années auprès de personnalités très riches et haut placées. Par ailleurs, le directeur d'un centre de formation et fournisseur d'une grande marque en France, aurait prétendu l'avoir formée dans les années 2000. Et que la dame aurait ouvert son école de formation peu de temps après. Vous voyez ? Qui faut-il croire ?
 
Re : Bien Choisir Sa Formation

:)tout à fait d'accord avec toi MEV, c'es d'ailleur ce que j'ai fait moi aussi, des recherches par moi même et surtout avoir confiance en soi et en la personne qui va vous former, se renseigner sur elle évidement, ily a tellement d'escroqueries de nos jours et à tous les niveau!!!!!!!!!!!

Mais je ne pense pas non plus qu'il faille mettre tout le monde dans le même sacs, et j'ai lu aussi quelque chose par rapport a la qualité des produit, personnellement, ce n'est pas parce qu'on tavaille avec des produits un peu moins chers que des grandes marques, que le travail c'est du c...., je tenais à le dire aux filles qui sont novices, car les idées reçu la dessus aussi.....

bises à toutes:brunette:
 
Re : Bien Choisir Sa Formation

Je rajouterai une tite chose:

Ne croyez ps toujours ce qui est noté sur l net, ailleurs ou ici.

Nous ne savons pas qui se cache derrière un pseudo lollllllllllllll

Combien de formatrice se cré un compte, se font passer pour des lèves pour se faire de la fausse pub........................ nulle ne le sait. :danse:
 
Re : Bien Choisir Sa Formation

Je rajouterai une tite chose:

Ne croyez ps toujours ce qui est noté sur l net, ailleurs ou ici.

Nous ne savons pas qui se cache derrière un pseudo lollllllllllllll

Combien de formatrice se cré un compte, se font passer pour des lèves pour se faire de la fausse pub........................ nulle ne le sait. Quand on ne sait pas...:danse:

çà tombe bien ce que tu dis!
J'ai justement eu un souci dernièrement (Hugues et Isa vous confirmeront) car j'avais trois comptes répertoriés sur le même IP, Un c'est mon compte professionnel "Flynails", accessible à tout mon personnel, un c'était mon compte perso "tipap" (j'ai droit à une vie privée) qui depuis a été supprimé mais tout le monde savait que c'était moi puisque j'avais mis "butterfly" en dessous et un troisième qui est celui d'une de mes éllèves, inscrite sur le forum bien avant de me connaitre et qui a fait sa formation chez moi, pour finir par être embauchée. Ces trois comptes ont été fusionnés sans me prévenir, alors que Hanaé (Chériosette) est mon employée et a le droit d'avoir son propre compte...
Je pense que mes employées ont le doit d'avoir leur propre compte non?
Donc si vous avez des doutes sur les "réels" témoignages de mes élèves, je peux ouvrir un poste (il y en a déjà plein) avec leurs témoignages... c'est triste de devoir se justifier!
Et en tant qu'employée de chez moi, il était normal que Hanaé vante mes produits non, surtout que plein d'autres, qui pourtant ne sont pas employées de sociétés, en font aussi!
D'ailleurs si je fais de la pub pour mon site de vente, A part mettre les photos des formations, je ne fais jamais de pub pour les formations, car je refuse du monde.
Donc celles qui font des allusions suite au regroupement de mes comptes, merci de venir m'en parler en MP.
dans tous les cas, je n'ai pas besoin de vous car le bouche à oreille des élèves (réelles) passées chez moi me suffit.
Marieker qui est passée sur ce poste a aussi fait sa formation chez moi.
En tout cas merci de votre franchise, çà fait plaisir de voir des postes comme çà, quand je pense que c'est moi même qui avais suggéré d'en créer un pour les centres de formations, comme on l'a fait pour les produits, et que çà a été refusé...

Mais je sais aussi que ce n'est pas étranger à certaines jalouses qui se sont vu supprimer leurs comptes doublons...

Quelle tristesse...
 
Re : Bien Choisir Sa Formation

je ne sais pas pour l histoire des comptes ,mais en tout cas moi je trouve que tes formations véro sont conforme au descriptifs du debut, j ai aborder tous les sujets et c etait sérieux j ai etait ravis de ma formations ,et surtout n'oublier pas que l'entrainement est aussi très important après,et oui faite gaffe a certaines formations ou j ai vue des choses c etait pas jolie jolie lol, mais je pense pas que tu sois concerner vero ,t est formation sont completes
bisous a toutes
 
Re : Bien Choisir Sa Formation

Merci Lyloo! Mais là j'ai un peu la rage tu vois!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut