Indépendant complémentaire pour la Belgique

Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

kikou les filles et si on a même pas de chomage? mon amie voudais exercer dans ce domaine elle est vraiment douée mais apres de grave deboire sentimentaux elle se retrouve cassis sans rien avec 2 enfant a charge je vous passe les details et cette semaine on discutait de son avenir et elle se demandait si elle ne pourrais pa se lancer egalement quelqu'un pourrais me repondre??:) merci:arnaud_w:
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

kikou les filles et si on a même pas de chomage? mon amie voudais exercer dans ce domaine elle est vraiment douée mais apres de grave deboire sentimentaux elle se retrouve cassis sans rien avec 2 enfant a charge je vous passe les details et cette semaine on discutait de son avenir et elle se demandait si elle ne pourrais pa se lancer egalement quelqu'un pourrais me repondre??:) merci:arnaud_w:


Elle est sur le CPAS alors???

Si oui, c'est plus compliqué car il faut qu'elle endiscute avec son assistante sociale.

Mais elle ne pourra pas le faire en activité complémentaire, il lui faudra avoir le statut indépendant complet.

Ou ce qu'elle peu faire également, c'est demander à faire un contrat article 60 au CPAS. Ca la remettra sur le marché du travail.

Pas la suite, une fois qu'elle aura droit au chômage, elle pourra chercher un boulot mi-temps et se mettre à temps complémentaire.

Si elle veu vraiment, elle peu y arriver. Suffit qu'elle soi patiente et fasse toutes les démarches afin de retrouver ses droits ( chômage) et ensuite, elle devra suivre les même démarches que tout le monde pour son éventuelle activité.

Mais étant sur le CPAS, elle ne devrait pas prendre le risque car, le CPAS cessera toute aide.

Si elle veu réellement le faire de suite, elle peu se renseigner auprès de JOB IN, elle aura tout les renseignements en fonction de sa situation actuelle.
Si je ne me trompe pas, elle à droit à des aides , même sur le CPAS, mais je ne sais pas dire si c'est les même qu'une personne sur le chômage.

Bisous
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

Pour le moment elle n'as rien du tout elle etais a charge complete de son "mari" et elle avait envoyer promener le chômage...Ensuite séparation et d'autres problèmes (un peu de negligence de sa part) on fait que elle doit patienter avec le cpas...
Donc si je comprend bien il vaut mieux pour elle de se mettre en complementaire,indépendant complet???
En tout cas un grand merci pour les infos:)
Je pense que je vais lui dire de s'insrire sur le forum pour avoir plus d'info :comando:

Merci:arnaud_w:
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

je t'ai MP jny

bisous
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

Ce post m'interesse et j'ai vu qu'une d'entre vous disait que ce n'etais pas necessaire d'avoir la gestion. Bon j'ai pas encore eu le temps d'aller a jobin avec toutes lmes petites affaires là, donc je vous demande a vous ( et toi surtout katnails waa tu connais pleins de choses, je suis de plus en plus waaa..lol) Si c'etait possible de reprendre la gestion d'une personne de sa famille? Pour ma part, ma mere a passé sa gestion il a 3 ans (pour soutenir mon beau pere..lol) donc elle ne lui sert pas, j'aurai aimé savoir si je pouvais lui reprendre, lui racheter peut etre ? j'ai lu ( dans les premieres pages) quil fallait habité au minim 6 mois avec la personne, j'ai toujours vecu avec ma maman jusqu'a il y a un an..alors est-ce toujours possible ?

bisous et merci des reponses
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

Ce post m'interesse et j'ai vu qu'une d'entre vous disait que ce n'etais pas necessaire d'avoir la gestion. Bon j'ai pas encore eu le temps d'aller a jobin avec toutes lmes petites affaires là, donc je vous demande a vous ( et toi surtout katnails waa tu connais pleins de choses, je suis de plus en plus waaa..lol) Si c'etait possible de reprendre la gestion d'une personne de sa famille? Pour ma part, ma mere a passé sa gestion il a 3 ans (pour soutenir mon beau pere..lol) donc elle ne lui sert pas, j'aurai aimé savoir si je pouvais lui reprendre, lui racheter peut etre ? j'ai lu ( dans les premieres pages) quil fallait habité au minim 6 mois avec la personne, j'ai toujours vecu avec ma maman jusqu'a il y a un an..alors est-ce toujours possible ?

bisous et merci des reponses

C'est peut être possible qu'elle te la passe mais...............les conditions, je ne les connais pas.

J'ai une cousine qui taf a l'ucm, je vai le lui demander
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

C'est peut être possible qu'elle te la passe mais...............les conditions, je ne les connais pas.

J'ai une cousine qui taf a l'ucm, je vai le lui demander


Merkii lol
haaa c'est pour ca que tu sais beaucoup de choses..tu triiiiicheee rhooo

bisousss
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

Merkii lol
haaa c'est pour ca que tu sais beaucoup de choses..tu triiiiicheee rhooo

bisousss


Heuuuuuuuu nan, juste que j'ai été indépendante il y à qq temps mdrrrrrrrrrrr mais quand je sèche, je lui demande.

Tu as de la chance, elle venait à la maison auj hihihihi

Alors, elle ne travaille pas dans cette branche à l'UCM, mais voilà ce qu'elle était en mesure de me dire.

Pour la gestion:

Exemple, tu es en couple mais non mariée, ton compagnon possède la gestion et pas toi, il ne peut te la donner mais il peut te la louer.

Tu es mariée, ton mari peut te donner ( céder) sa gestion.

Par rapport à ta maman, elle pense que c'est possible qu'elle te cède sa gestion car 1er degré de parentée, mais à confirmer par l'UCM
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

Heuuuuuuuu nan, juste que j'ai été indépendante il y à qq temps mdrrrrrrrrrrr mais quand je sèche, je lui demande.

Tu as de la chance, elle venait à la maison auj hihihihi

Alors, elle ne travaille pas dans cette branche à l'UCM, mais voilà ce qu'elle était en mesure de me dire.

Pour la gestion:

Exemple, tu es en couple mais non mariée, ton compagnon possède la gestion et pas toi, il ne peut te la donner mais il peut te la louer.

Tu es mariée, ton mari peut te donner ( céder) sa gestion.

Par rapport à ta maman, elle pense que c'est possible qu'elle te cède sa gestion car 1er degré de parentée, mais à confirmer par l'UCM



ha daccord quand tu auras tout dit lol

ok merci pour les infos j'irai me renseigner + en profondeur

bisous
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

ALOR J'AI FAIT LES RECHERCHES POUR VOUS LES FILLES CAR JE SUIS IND2PENDANTE A TITRE COMPL2MENTAIRE DEPUIS 1 AN MAIS ME RAPPELAIT PLUS DE TT LES PETITS DETAILS LOL ET J'AI APPELER L'UCM
L'UCM c'est l'union des classes moyennes pour celles qui ne le savent pas

:)

tu dois avoir la gestion ou ton mari ou conjoint
si conjoint tu dois habiter avec depuis 6mois a la mm adresse si c'est une autre personne par exemple tes parents c'est le meme topo lol

les frais d'inscription sont de 75 euros et 121 euros pour le num de TVA et tu a alors 1an gratuit d'ONSS

comme activité principale tu doit etre minimum salariée a mi-temps ou chomeuse
etre mariée est un plus mais pas obligatoire
si tes revenu sont de 1196 d'activité complémentaire tu es exonéré de loi social
et de 1196 a 5667 tu a des reductions de cotisations de 318 euros par trimestre
ton mari paserait article 40 c'est a dire kil passe a ta charge

tu px faire sa chez toi si t proprietaire ou si locataire avec laccord du proprio mai si tu habite minimum lendroit depuis 6mois
tu px deduire une partie du batiment l'electricité et le matos sans soucis
le controle des impots est rare eux ne controle cassi pas la dame ma di ke cest souvent sur la denonciation dun voisin qe tu est controlé:Dancing_sorry:
le controle est sur et certain si tu a des revenus tres tres important ce qi serait tres louche a leur yeux

si tu vx crée ton commerce il y a des aides g le num de tel si vous voulez
il toffre un pret lancement plu avantageux qune bank de 5000 euros a 30000 maxi mai tu doi apporté 1/4 de la somme emprunté avec tes fond perso
faut par etre fichée a la bank nationale belge aussi sinon c'est mort lol

pour le diplome il sont mitigé car le diplome de prothésiste ongulaire recu apres formation suscite tjrs a leurs yeux des interrogations lol

vila je pense ke je tai tt di lol

jespere qe sa va vous aider si petit soucis envoyer moi un MP j'y repondrait avec plaisir:wiggle::w00t1::w00t1::)


bizzz les miss:fier::fier::fier:;):yeah2:

bonjour, pourrais-tu m'éclairer sur les 318 euros en moins des cotisation alors qu'on en verse que 69 par trimestre.merci d'avance j'attend ta réponse.
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

ALOR J'AI FAIT LES RECHERCHES POUR VOUS LES FILLES CAR JE SUIS IND2PENDANTE A TITRE COMPL2MENTAIRE DEPUIS 1 AN MAIS ME RAPPELAIT PLUS DE TT LES PETITS DETAILS LOL ET J'AI APPELER L'UCM
L'UCM c'est l'union des classes moyennes pour celles qui ne le savent pas

:)

tu dois avoir la gestion ou ton mari ou conjoint u bien prendre un comptable ou avoir simplement le diplôme d'humanités supérieures ( rhétos) mais pas plus tard que l'année je sais plus combien..;
si conjoint tu dois habiter avec depuis 6mois a la mm adresse si c'est une autre personne par exemple tes parents c'est le meme topo lol

les frais d'inscription sont de 75 euros et 121 euros pour le num de TVA et tu a alors 1an gratuit d'ONSS
Il faut aller au guichet d'entreprise et ca ne coute plus tout ca, on a un numero d'entreprise qui sert de numero de TVA (on fait tout au même en,droit!)
comme activité principale tu doit etre minimum salariée a mi-temps ou chomeuse NON pas chomeuse puisque le toitre de l'activité le precise bien c'est un compelment!!! chomeur c'est pas un job pour celle qui le savent pas ou qui croient qu'elles bossent en allant chomer....hum ,hum
etre mariée est un plus mais pas obligatoire
si tes revenu sont de 1196 d'activité complémentaire tu es exonéré de loi social
et de 1196 a 5667 tu a des reductions de cotisations de 318 euros par trimestre
ton mari paserait article 40 c'est a dire kil passe a ta charge

tu px faire sa chez toi si t proprietaire ou si locataire avec laccord du proprio mai si tu habite minimum lendroit depuis 6mois
tu px deduire une partie du batiment l'electricité et le matos sans soucis
le controle des impots est rare eux ne controle cassi pas la dame ma di ke cest souvent sur la denonciation dun voisin qe tu est controlé:Dancing_sorry:
le controle est sur et certain si tu a des revenus tres tres important ce qi serait tres louche a leur yeux

Il faut pas les prendre pour des cons non plus si tu crée une entreprise et que ca ùarche pas ils vont controler t'inquietes pas! Tout le monde est suceptible d'etre controlé!!!


si tu vx crée ton commerce il y a des aides g le num de tel si vous voulez
il toffre un pret lancement plu avantageux qune bank de 5000 euros a 30000 maxi mai tu doi apporté 1/4 de la somme emprunté avec tes fond perso
faut par etre fichée a la bank nationale belge aussi sinon c'est mort lol

pour le diplome il sont mitigé car le diplome de prothésiste ongulaire recu apres formation suscite tjrs a leurs yeux des interrogations lol

vila je pense ke je tai tt di lol

jespere qe sa va vous aider si petit soucis envoyer moi un MP j'y repondrait avec plaisir:wiggle::w00t1::w00t1::)


bizzz les miss:fier::fier::fier:;):yeah2:



Sorry mais je ne sais pas d'ou tu tires tes infos mais la moitié est fausse!!!
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

bonjour, pourrais-tu m'éclairer sur les 318 euros en moins des cotisation alors qu'on en verse que 69 par trimestre.merci d'avance j'attend ta réponse.


Ne cherches pas c'est n'importe quoi!!!
 
Bonjour,
Je m'adresse aux filles qui ont eu le cran et le courage de s'installer comme indépendante complémentaire ....

J'aimerais savoir si l'une d'entre vous a regretter, à un moment ou un autre, son choix d'être indépendante complémentaire.

Ce que je sous-entends par là, c'est qu'en ayant déjà une activité principale, fiscalement, est-ce avantageux de se lancer comme indépendante complémentaire ?

Merci pour partager votre vécu ....

Bizzzzzzzzzzz
 

Ca peut vous intéresser:

Haut