Esthéticienne à domicile ou chez soi?avantages et inconvénients?

lysaly2008

Membre Populaire
Coucou!
je voudrais me mettre à mon compte en temps que maquilleuse-esthéticienne d'ici la rentrée prochaine, mais j'hésite encore entre le faire à domicile ou le faire chez moi dans une pièce dédiée à mon activité...
Je voulais recueillir vos expériences personnelles et savoir quelles sont pour vous les avantages et les inconvénients de chacun de ces cas?
Merci d'avance pour vos réponses!;)
 
Hello,
Je compte me lancer bientôt aussi en tant qu'esthé-PO et j'ai fais une liste pour chaque cas lol

A SON DOMICILE:
Avantages:
-si tu n'as pas de clientes tu peux rester chez toi
-moins de frais
-timing plus grand ( tu peux prendre des clientes à la suite alors qu'à domicile tu as les trajets)
-environnement sur

Inconvénients :
-intimité dévoilée
-cliente peut débarquer même après les horaires indiquées
-vie maritale/enfant à concilier
-proprio pas toujours d'accord


AU DOMICILE DES CLIENTES
Avantages :
-touche plus de clientèle (si tu te déplaces assez loin)
-prestation demandée (après ça dépend de ta région)
-tu peux être appelée pour des événementiels
-si tu as une pub sur ta voiture tu auras beaucoup de vues


Inconvénients:
-fatiguant (table de soin, trolley etc)
-risqué
-timing serré à gérer
-usure de la voiture
-plus de frais

Voilà pour moi, si vous voyez des choses à y ajouter allez y.
Personnellement je ferai à domicile pour débuter, mais pas toute ma vie car ça va être creuvant :(
 
Sans hésiter personnellement je préfère consacrer une pièce institut à mon domicile pour plusieurs raisons:

- le fait de trimbaler tous le matériel est épuisant
- les clientes ont souvent envie de se changer les esprits ce qu'il n'est souvent pas possible chez elles quand elles ont des enfants par exemple
- si une cliente annule tu es chez toi et peux faire autre chose au lieu qu'a domicile c'est moins évident
- pas de temps de déplacement ce qui est un véritable gain de temps et d'argent

Par contre il est hyper important quand on veut crée un institut à son domicile de faire très attention a l'ambiance, les meubles, etc... Il faut que ça fasse pro malgré le fait que se soit chez soit.

Après tout dépend de ses envies, moi le domicile ne m'attire pas mais pourtant beaucoup adorent ce système et ne changeraient pour rien au monde. Et beaucoup de clientes ne peuvent pas se déplacer pour X raisons et du coup le domicile est leur seule solution.

A toi de voir ce qui te plais le mieux :)
 
Moi je fais du domicile depuis 1 semaine (chez les clientes), mais mon amie / esthéticienne recoit chez elle et ce qui me gêne en tant que cliente :

- payer les prestations au même prix qu'en institut alors que dans son appart il y a des choses qu'on apprécie pas de voir (jouets, pagaille, table à coté de l'étendoir à linge...)
- elle laisse la tv allumée à fond sur les clips alors que je n'apprécie pas forcément ce genre de musique de boite de nuit, même si ce n'est que pendant les épilations et manucure
- il lui arrive de me laisser quelques minutes pour par exemple sortir un plat du four ou autres = pénible quand on est pressée....
- pendant les vacances et qu'on veut un maillot on doit fixer le rdv pendant que son mari et les enfants sont pas là, pour les aisselles on doit venir en débardeur blanc....

Voilà, je sais que quand on est maman on a des priorités, mais si c'est au dépend de la cliente à la longue ça pourrait porter préjudice je pense.

Aller chez les clientes a aussi son lot d'inconvénients en plus de ceux cités précédement :
- trouver un endroit ou poser tes affaires, brancher le matériel
- veiller à ce que les enfants ne touchent pas tes affaires
- parkings payant, anticiper les bouchons
 
lynah2010 a dit:
Moi je fais du domicile depuis 1 semaine (chez les clientes), mais mon amie / esthéticienne recoit chez elle et ce qui me gêne en tant que cliente :

- payer les prestations au même prix qu'en institut alors que dans son appart il y a des choses qu'on apprécie pas de voir (jouets, pagaille, table à coté de l'étendoir à linge...)
- elle laisse la tv allumée à fond sur les clips alors que je n'apprécie pas forcément ce genre de musique de boite de nuit, même si ce n'est que pendant les épilations et manucure
- il lui arrive de me laisser quelques minutes pour par exemple sortir un plat du four ou autres = pénible quand on est pressée....
- pendant les vacances et qu'on veut un maillot on doit fixer le rdv pendant que son mari et les enfants sont pas là, pour les aisselles on doit venir en débardeur blanc....

Voilà, je sais que quand on est maman on a des priorités, mais si c'est au dépend de la cliente à la longue ça pourrait porter préjudice je pense.

Aller chez les clientes a aussi son lot d'inconvénients en plus de ceux cités précédement :
- trouver un endroit ou poser tes affaires, brancher le matériel
- veiller à ce que les enfants ne touchent pas tes affaires
- parkings payant, anticiper les bouchons

Après il faut savoir séparer vie privée et professionnelle et etre professionnelle dans sa maniere de travailler.
Perso je reçois à mon domicile oui les prix sont les meme qu'en institut, il faut bien que je couvre mes frais: produits de qualité, linge changé entre chaque cliente donc multiple machines a faire tourner, eau, electricité, assurances, cotisations sociales, main d'oeuvre.
En contrepartie, je recois la cliente dans une piece a part dediée aux soins, une sorte de cabinet, pas de tv a fond (mari comprehensible) et pas de jouet qui traine. Je prends du temps pour chaque cliente, elles ne sont pas a la chaine comme dans certains institut et elles se sentent uniques... Alors oui je passe faire un bisou a mon fils mais uniquement pendant la pose des masques durant lesquels je prépare la suite.
Alors oui il est tout à fait possible d'offrir un service comparable ou meilleur qu'en institut en travaillant chez soi à condition d'avoir un certains processionnalisme...

Et puis cette histoire de débardeur blanc je ne vois pas pourquoi?
Bref heureusement toutes les esthéticiennes bossant chez elles n'ont pas la manière de travailler de ton amie...
 
Je suis d'accord avec toi Mei, j'ai une amie qui est esthé a son domicile, et c'est le plus bel institut que je n'ai jamais vu de ma vie, rien de comparable avec des instituts classique, la déco est superbe, comme dans les magazines, et elle prend vraiment le temps pour sa cliente, elle est hyper pro, on ne voit rien de personnel qui traine chez elle, c'est chaleureux et cocoon.

Par contre pour ton amie Lynah c'est clair que là c'est autre chose... C'est dommage pour elle.

Mei tu n'as pas des photos de ta pièce institut, je serai ravie de la voir :) :)
 
  • Like
Reactions: Mei
Je suis d'accord avec toi Mei, j'ai une amie qui est esthé a son domicile, et c'est le plus bel institut que je n'ai jamais vu de ma vie, rien de comparable avec des instituts classique, la déco est superbe, comme dans les magazines, et elle prend vraiment le temps pour sa cliente, elle est hyper pro, on ne voit rien de personnel qui traine chez elle, c'est chaleureux et cocoon.

Par contre pour ton amie Lynah c'est clair que là c'est autre chose... C'est dommage pour elle.

Mei tu n'as pas des photos de ta pièce institut, je serai ravie de la voir :) :)

Je te mp ;-)
 
Bonjour à toutes

Je suis actuellement esthéticienne à domicile et je souhaite ouvrir mon institut dans une pièce à côté de ma maison.
J'attends un bébé pour le mois de Mai donc ce n'est pas pour tout de suite, d'autant que pour réaliser ce projet, on doit déménager car j'habite dans une petite commune, notre maison ne s'y prête pas et mon mari boulanger veut changer de métier.
Ca fera bientôt 2 ans que je suis à domicile, c'est bien pour commencer à son compte et se faire une clientèle et une expérience mais au bout d'un moment, c'est très fatigant, surtout enceinte mais pas que.
Trimballer le matériel, l'installer et tout ramasser prend presque plus d'énergie que le boulot en lui-même.
Les frais de carburant sont énormes et avec l'augmentation des côtisations sociales, il faut essayer de rentabiliser un maximum sauf qu'avec les déplacements on ne peut pas faire beaucoup de clientes donc je suis vraiment motivée pour m'installer chez moi.
Par contre, le fait de travailler de chez soi n'empêche pas d'avoir un beau décor, un beau local mais il faut vraiment séparer l'institut de la maison, même si celui-ci est dépendant de la maison.
Et c'est vrai que l'inconvénient à domicile, quand on aime faire des soins corps et visage, comme moi, c'est qu'on en fait pas beaucoup, surtout les soins corps car les clientes préfèrent avoir le décor d'un institut que celui de leur salon, ce que je comprends.
 
Pas de soucis, Sarah, par contre j'ai oublié de préciser que je compte réserver une ou 2 journée dans le mois pour me déplacer dans les maisons de retraite ou chez des personnes âgées, par exemple et j'accepterais aussi de me déplacer pour les mariages.
 
Sarah2526 a dit:
Je suis d'accord avec toi Mei, j'ai une amie qui est esthé a son domicile, et c'est le plus bel institut que je n'ai jamais vu de ma vie, rien de comparable avec des instituts classique, la déco est superbe, comme dans les magazines, et elle prend vraiment le temps pour sa cliente, elle est hyper pro, on ne voit rien de personnel qui traine chez elle, c'est chaleureux et cocoon.

Par contre pour ton amie Lynah c'est clair que là c'est autre chose... C'est dommage pour elle.

Mei tu n'as pas des photos de ta pièce institut, je serai ravie de la voir :) :)

Et ce que je voulais dire aussi est que l'accueil est super important: pas question de recevoir la cliente sans tenue de travail ou en pantoufles juste parce qu'on est chez soi! La cliente doit oublier qu'elle est à votre domicile donc tenue de travail et musique d'ambiance quand elle arrive pour que le cadre soit directement posé. Et pour les fumeuses, désolée mais ça peut faire fuir la clientèle...
 
Je suis tout à fait d'accord, une petite blouse sympa ça fait plus professionnel et une belle déco avec une musique d'ambiance complète le tout. Oui, les personnes qui fument, ça donne franchement pas envie.
 
  • Like
Reactions: Mei
Je suis le post parce que j'hésite aussi! Faire des déplacement à domicile pour quelques mois au début oui! Mais faut embarquer tous le matériel, le trajet, etc... c'est assez épuisant!
Faire chez sois dans un coin prévu pour! Pratique mais la vie privée dévoilé, les clientes qui ne respécte pas forcement les horaires, et les plaintes, certaines qui te prends pour sa copine..."aie"! Si on est locataires, les proprio ne sont pas forcement d'acccord! Moi je suis vraiment mal placer dans une petite rue au fin fond des bois (je rigole) mais assez difficile pour trouver et mes proprio sont pas d'accord! Et les voisins n'en parlons pas!
 
C'est sûr que pour le domicile faut être hyper organisée et ne rien oublier sinon ça fait pas professionnel du tout. Et puis faut être motivée pour tout installer et désinstaller à chaque fois et ça, moi j'en ai marre.
Quand on le fait chez soi par contre, on n'est pas obligés de le faire dans son salon mais on prévoit une pièce qui sera la seule que les clientes verront, moi il est hors de question que mes clientes passent dans mon salon et voient ma famille, elles devront pouvoir entrer directement dans "l'institut".
Donc tu en as déjà parlé à tes proprio et voisins?
 
Mes proprio ils sont pas d'accord! Je suis dans un immeuble et les voisins c'est de vrai espion dans ma vie privée! Sans rire! Je rentre chez moi, je suis surveiller, matin, midi, soir! Les enfants des voisins me surveiller pour le dire à leur maman! Oui, oui, je l'ai entendu! Alors n'en parlons plus si j'ai des clientes qui viennent toute la journée!:mad: Et me déplacer c'est trop chiant tous le matériel à transporter!
 
Ah oui ok, ils ont l'air grave, ils n'ont pas de vie?
Effectivement, ce n'est pas l'endroit idéal.
Mais si tu es en location et que tu tiens vraiment à faire ça, tu pourras peut-être changer de logement?
 
Ils n'ont rien d'autres à faire! lol Malheureusement je ne trouve pas d'autres logement! Sinon je dois louer une grande maison assez cher que je ferai une partie instutit et une partie mon logement!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut