corrigé des cours esthétique cosmétique Karis .

Avez vous fait votre formationUV si oui comment sa se passe ? Faut il apprendre quelque chose ?
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • CONNAISSANCE DU MILEU PROFESSIONNEL. DEVOIR N°2

    Vous êtes charge de réfléchir à l’aménagement d’une cabine dédiée aux soins et à la relaxation. Proposez un aménagement complait (appareil, produit, matériel, ligne) en tenant compte de tous les facteurs de confort et d’ambiance nécessaires. (10 points)

    La cabine du soins fait environ 18m2, elles est aménager avec:
    APPAREILS
    Cabine douche équipe,avec sauna.
    Baignoir balnéo.
    La sauna facial.
    «Diamond Dermabrasion Lanaform»
    ( d’éliminer peau mortes,combattre les rides,ridules et tâches de la peau.)
    Lampe loupe,lumineuse.
    Appareil stérilisation.
    Couverture chauffante.
    PRODUIT
    -Des produits démaquillants.
    -Des produits de gommage pour le visage et le corps.
    -Des masques adaptés aux différents types de peau.
    -Des crèmes et huiles de modelage.
    -Des crèmes de soin et des sérums adaptés aux différents types de peau et zones du visage et du corps.
    -Des produits pour le soin des mains et des pieds.
    -Différents produits pour le soin du corps (enveloppements masques plastifiants).
    -Du savon et du gel douche.
    -Des produits désinfectants pour la peau et le matériel.
    MATÉRIEL
    -Fauteuil ou lit de soin.
    -Tabouret à roulettes.
    -Guéridon ou tablette
    placard de rangement.
    -Vestiaire.
    -Miroir.
    -Poubelle.
    -Marche pied.
    -Des disques de coton ronds et carrés.
    -Des mouchoirs en papier.
    -Des bâtonnets en buis,
    des limes à ongles et des polissoirs.
    -Des brosses à ongles.
    -Des spatules pour prélever les produits.
    -Des coupelles pour y verser les produits.
    -Des pinceaux pour l’application des produits.
    -Une paire de ciseaux.
    -Des éponges jetables pour le retrait des produits.
    -Des cuvettes faciales.
    -Des cuvettes pour différents usages. -Des bols.
    -Lavabo.
    LINGE
    -Des peignoirs.
    -Des serviettes.
    -Des bandeaux.
    -Des housses pour les lits et les fauteuils.
    -Des paréos.
    -Des charlottes jetables.
    -Des slips jetables.
    -Des tapis de sol.
    -Chaussons
    CONFORT-D’AMBIANCE
    -D’un poste musique.
    -Lumière d’ambiance.
    -Diffuseur d’un parfum ambiance.
    -Un décore visuelle.
    2)Quelles sont les mesures quotidiennes d’hygiène pour l’entretien des locaux professionnels? (3points)
    Les sols, sanitaires et toutes les surfaces lavables seront entretenus chaque jour à l’eau chaude et au savon détergent (type savon d’entretien Javellisé). Tous les rangements visibles et invisibles doivent êtres accessibles et bien rangés. Les espaces extérieurs, devantures et vitrines feront l’objet du même entretien, sinon quotidien au moins hebdomadaire.(surveillance toute la journée pendant et après le soin).
    3)Quel est principe de stérilisation à froid? (4points)
    La stérilisation à froid est la plus courante pour le petit matériel esthétique. Elle permet d’utiliser des petits instruments et des éponges végétales en s’assurant d’une parfaite hygiène entre les clients. Elle se fait grâce au trempage du matériel dans une solution ou à l’utilisation de lingettes spécifiques.
    La stérilisation à froid passe par quatre étapes : le double nettoyage avec un produit détergent, un rinçage intermédiaire à l’eau, une désinfection avec le produit stérilisant (le produit le plus couramment utilisé est l’« Anios ») et enfin un rinçage final.
    4)Qui a le droit d’exercer la profession d’esthéticienne? (2points)
    Les personnes qui exercent les soins esthétiques, ou qui en contrôlent l’exercice par des personnes non qualifiées doivent être titulaires d’un CAP, d’un BP ou d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau égal ou supérieur. À défaut de diplôme ou de titre homologué, ces personnes doivent justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives sur le territoire de la CE ou d’un état adhérent à l’accord de l’espace économique européen acquise en qualité de travailleur indépendant ou de salarié.
    5)Qu’est-ce qu’un délégué commercial? (2points)
    Ils sont élus par les salariés pour deux ans, et sont obligatoires dans les entreprises de onze salariés et plus.Le délégué commercial est la personne qui est en charge des relations commerciales entre le siège de la société qu’il représente et son client.
    Changer un peux que soin un peux différent par ex dans appareil.
    SOS COSMÉTOLOGIE :aide:
     
    PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT, Devoir N°1

    Situation : Élodie est embauchée dans un institut de beauté après avoir obtenu son Bac Pro Esthétique Cosmétique.1) Identifier le problème de la situation. (2 points)
    Élodie fait des heures supplémentaires, elle ne prend pas de pause pour le déjeuner. Elle saute les repas. Élodie est désormais sujettes à des insomnies et à des épisodes d’anxiété, ainsi que le stress l’ont beaucoup affaiblie.

    2 Mettre en relation les éléments de la situation en complétant le diagramme de causse à effet avec les éléments soulignés la situation. (2points)

    • - Rythme de sommeil - insomnies - d’anxiété.

    • - Alimentation - repas sautés. - Problème de santé

    • - Environnement - l’atmosphère surchauffée.

    • - Les insomnies répétées d’Élodie, provoquent une désynchronisation de ses rythmes

      biologiques.3) Définir la notion de « rythmes biologiques» (1,5 points)

      - Rythme biologique:variation cyclique d'un phénomène biologique (respiration, reproduction, sécrétions hormonales...) dont la période peut s'ajuster sur des phénomènes externes.
      4) Énoncer les deux principaux rôles du sommeil. (1 point)
      - sommeil lent : récupération de la fatigue physique.
      - sommeil paradoxal : récupération de la fatigue psychique et nerveuse.
      5) Cocher (souligner) les proposition qui permettent de retrouver un sommeil réparateur;

      (2,5 points)
      - Avoir une bonne literie.
      - Manger un repas copieux avant le coucher.
      - Se coucher tous les jours à la même heure.
      - Se mettre dans une ambiance de détente.
      - Consommer des boissons stimulantes avant le coucher.
      -Élodie décide de consulter son médecin traitant pour résoudre ses problèmes de santé.Le médecin lui pose des questions sur ses habitudes alimentaires. Élodie lui présente sa carte vital.
      6) Indiquer le rôle de la carte vitale. (1point)
      - La carte Vitale est la carte d'assurance maladie de l'assurance maladie en France.
      -Le médecin propose à Élodie de pratiquer une activité sportive pour gérer son stress. Il lui conseille également d’adopter une alimentation équilibrée en respectant les trois repas principaux de la journée. Il lui donne à cet effet un tract élaboré dans le cadre du Programme Nutrition Santé (PNNS) dont voici un extrait :
      Tableau n°1
      CONSEILS


      JUSTIFICATION

      FRUIT ET LÉGUMES


      Constituants alimentaires :
      - fruit,élément minéraux,fibres. Justification du conseil :
      - participent au bon fonctionnement de

      l’organisme.
      - favorisent le transit intestinal.


    • JUSTIFICATION

      PRODUIT SUCRÉS


      Constituants alimentaires : - glucides.
      Justification du conseil :
      - éviter le diabète.

      - éviter l’obésité.
      - éviter caries dentaires.

      LAIT ET PRODUIT LAITIERS (FROMAGE,YAOURT)


      Constituants alimentaires :
      - calcium, protides.
      Justification du conseil :
      - croissance et entretien des os.

      MATIÈRES GRASSES AJUTÉES


      - Constituants alimentaires :
      - lipides.
      Justification du conseil :
      -prévenir le maladies cardio-vasculaires -

      7)Citer deux bienfaits de l’activité physique. (1 point)

      - Risque réduit d'obésité.
      - Risque réduit de maladie cardiaque.
      8)Identifier les constituants alimentaires et justifier chaque conseil donné le document en complétant le tableau n°1 ci-dessus. (4points)
      - Élodie est de plus en plus déprimée. Elle se met alors à consommer de l’alcool très

      fréquemment avant de se coucher.
      9) Compléter le tableau n°2 avec les deux effets de l’alcool (à court et à long terme) sur le

      système nerveux et sur l’appareil digestif. (2 points)

      EFFET DE L’ALCOOL

      SUR LE SYSTÈME NERVEUX


      Elle aura donc tendance à « perdre son sang-froid » plus rapidement, à réagir de façon plus extrême ou plus agressive, en comparaison de ce qu’elle aurait fait si elle n’avait pas consommé d’alcool.

      SUR L’APPAREIL DIGESTIF


      L’alcool est la cause principale des cirrhoses du foie, autant pour les personnes alcoolo-dépendantes que pour celles qui ont une consommation régulière et excessive.

      10) L’alcool est une addiction.
      • - Définir le terme «addiction». ( 1point)

      • - L’addiction : est une relation de dépendance, ver produit toxique ou non comme (alcool,

        tabac, drogue ou substance psychoaffectives).

      • - Compléter le tableau n°3 avec deux addictions (liées à une activité et à produit). (2

        points). Tableau n°3
      EXEMPLES D’ADDICTION

      ADDICTION LEÉ À L’ACTIVITÉ


      L’alcool augmente le temps de réaction. Il diminue les réflexes, la vigilance et la résistance à la fatigue. Il perturbe également la vision, l’estimation des distances et la coordination des mouvements.

      ADDICTION LIÉE À UN PRODUIT


      Cannabis perte de mémoire, difficulté de concentration,perception visuelle altérée vigilance, réflexes.

      - Élodie est de moins attentive à son travail. Un matin, elle prend en charge une cliente qui présente sur sa peau des plaques de nature mycosique. Elle ne prend cependant aucune précaution pour prodiguer ses soins à la cliente. Quelque temps plus tard, Élodie ressent des démangeaisons accompagnées de lésions dues à une affection mycosique.

      11) Indiquer à quelle catégorie de micro-organisme appartient l’agent responsable de la

      mycose d’Élodie. (1point) - Hépatite B

      12) Nommes trois autres types de micro-organismes. (1,5 points)
      - Le Sida, Condylomes, la chamydiose.
      13) À l’aide du schéma suivante (figure6), nomes les différentes voies de pénétration des

      microrganismes. (2points)
      - Voie RESPIRATOIRE, voie DIGESTIVE, voie CARDIO-VASCULAIRE,voie GÉNITALE. 14) Compléter la schématisation du processus d’apparition du dommage pour Élodie.

      (5points)
      2-LA SITUATION DANGEREUSE :
      Travailler au contact d’humains et d’instruments souillés avec une plaie au doigt non protégée.
      3-L’ÉVÈNEMENT DANGEREUX :
      La cliente qui présente sur sa peau des plaques de nature mycosique.
      1-LE DANGER :
      La cliente as maladie transmissible.
      LA PERSONNE :
      Élodie esthéticienne.
      4 LE DOMMAGE :
      Affection mycosique.
      15)Citer un moyen de prévention qu’aurait dû utiliser Élodie. (0,5 points)
      Élodie doives mettre une paire des gants et bien examiner sa cliente avant son travail.



     
    Coucou les filles desolee d'insister mais quelques aurait il les corrections de la vente en grande surface de produit cosmétique ou tout du moins peut on m'aider ?
    De gros bisous et bon courage à vous toutes
    Hésitez pas à me demander des corrections ou de l aide pour certain devoir
     
    Coucou pour toutes a quelques qui aurait devoir N°3 sur PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT et cosmétologie 2 et 3 merci
     
    PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT Devoir n°2
    Situation : Marie, 20ans, vient de décrocher son premier emploi dans salon de coiffure. Elle décidé de fêter l’événement avec ses amis.
    La soirée est arrosée et sa bande de copains lui propose de consommer du cannabis pour rendre la soirée plus animée. Sous l’emprise de l’alcool, Marie accepte.
    Les conséquences de ce genre de pratiques peuvent être dommageables pour l’organisme et entraîner une dépendance à l’alcool et aux drogues.
    1)Identifier le problème de la situation. 1 point)
    Marie consommer l’alcool et elle as accepte drogues.
    2)Identifier de la situation en renseignant le tableau n°1 (méthode QQOQCP). (3points).
    Tableau n°1
    QUOI?
    (Quel est le problème? - alcool,- drogues

    QUI?
    (QUI est l’acteur?)-Marie
    OU?
    (Ou se lieu le problème?) - dans une soirée avec ses amis
    QUAND?
    (Quand a lieu le problème?) - - maintenant
    COMMENT?
    (Comment cela est-il arrivé?)- après l’emprise de l’alcool
    POURQUOI?- pour rendre la soirée plus animé
    3)L’alcool et les drogues sont des substances psychoactives. (2points)
    Donner la définition d’une substance psychoactive et citer trois exemples.
    L’alcool engourdit le cerveau, perde du contrôle de soi, diminution de la vigilance...
    Drogues mémoire immédiate perturbée ,perte de mémoire, insomnie...
    - En vous basant sur vos connaissances, indiquer le classement utilisé pour les différentes substances psychoactives en donnant deux exemples pour chaque catégorie. (2point)
    - L’alcool plus fort et moins fort comme : vodka, du vain.
    - Drogues plus fort mois fort comme : tabac, cannabis.
    Indiquer trois facteurs qui influencent la consommation des substances psychoactives. (1,5 points)
    Dans une soirée avec ses amis comme Marie.
    Avec un travail surcharger.
    Le développement de la dépendance peut être considéré comme un processus d’apprentissage.
    Citer trois conséquences à long terme de la dépendance à l’alcool. (1,5 points)
    Immobilisation du véhicule.
    Perte du travail.
    Problèmes familiaux.
    - Marie,dont les inhibititions sont supprimés par sa consommation d’alcool et de drogue, a eu des rapports sexuels non protégés avec l’un des invités.
    Comment peut-on caractériser l’attitude de Marie? (1 point)

    L’alcool et drogue son fait baisse de la vigilance, réflexes,mémoire et l’humeur pour Marie .
    7)A quel risques s’est-elle exposée? (1 point)
    Grossesses non désiré.
    relation sexuelles non protégée.
    8)Quels conseils donneriez-vous à Marie par rapport aux IST, en l’occurrence le SIDA? (2 points)
    Il faut que Marie se rende aux avent 48 heures avec son partenaire. (si c’est possible)
    Au-delà de 48 heures , il faudra faire test de dépistage au cour des 10-15 jours suivantes le rapport sexuel, et il dois être refaits à nouveau 30 jours plus tard.
    Le risque de contamination par VIH est écarté, mais Marie constate qu’elle est enceinte.
    Marie avait-elle un recours pour ne pas tomber enceinte après son rapport sexuel non protégé? Si oui, lequel? Indiquer son mode d’action. (2 points)
    l existe deux méthodes de contraception d’urgence: la pilule (PCU) ou pilule du lendemain et le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre.(rendent les spermatozoïdes inactif)
    10)Marie envisage une IVG. Ou doit-elle s’adresser pour se faire accompagner dans sa décision d’interrompre sa grossesse? (1point)
    Un médecin généraliste ou un gynécologue.
    11)Donner la définition d’une IVG. (1point)
    - L’interruption Volontaire de Grossesse.
    12)Indiquer les deux méthodes possibles pour pratiquer une IVG et préciser le cadre dans lequel chaque méthode est envisageable. (3points)
    L’IVG ne peut être pratiquer que par un médecin. Et ne peut être réalisée qu’avant la fin de la 12ème semaine de grossesse.
    -Marie décide finalement de mener sa grossesse à terme. Elle prévoit donc de restructurer son cadre de vie,en commençant par chercher un logement plus grand pour accueillir le bébé dans de meilleures conditions. Elle fait ses comptes et prévoit ses revenus à venir.
    En plus de son salaire, Marie peut prétendre à une aide au logement ; elle possède également des économies placées sur livre jeune.
    Indiquer trois recettes envisageables pour le budget de Marie. (1,5 points)
    Logement.
    Impôt.
    Facture comme EDF ou GDF.
    Indiquer les deux catégories d’éléments qui constituent in budget? (1point)
    Un mois
    Une année
    -Le budget de Marie est limité : elle lise ses recettes et ses dépenses mensuelles.
    Salaire : 1900€ / Allocation logement : 250€ / Impôt : 150€ / Électricité : 50€ / Alimentation : 300€ / Téléphone : 40€ / Eau : 20€ / Remplacement mobilier : 50€ / Sortie et loisirs : 100€ / Vacances : 200€ / Mutuelle : 70€ / Crédit voiture : 100€ / Vêtement : 50€.
    Classer les différents éléments du budget de la liste précédente dans le tableau suivant. (3,5 point)

    Tableau n°2
    RECETTES
    - Impôt
    Électricité
    Téléphone
    Eau
    Salaire
    Allocation logement
    DÉPENSES COURANTES
    - Alimentation
    - Vêtement
    CHARGES FIXES
    Assurances
    Mutuelle
    Crédit voiture
    Remplacement mobilier
    DÉPENSES D’ÉQUIPEMENT ET DE RENOUVELLEMENT
    Sortie et loisirs
    Vacances
    Le bilan lui de déterminer une recette totale de 2150 euros et des dépenses globales de 1210 euros.
    16)Indiquer la somme maximale pouvant être allouée à son loyer. (0,5 point)
    800 - 900 euros
    Marie est éduit par un appartement er rez-de-jardin avec un petit espace vert idéal pour les premiers pas du bébé à venir. Le loyer est de 650 €
    Identifier l’état du budget si Marie intégrait ce montant à ses dépenses. (0,5 point)
    Son recette 400€
     
    Coucou les filles comment allez vous ?
    Comment ça c'est passer votre CAP ? Je le passe bientôt et je stress beaucoup... Je n'ai pas trouver encore de modèle... Du coup je stress beaucoup. Est ce que c'est compliquer se qu'ils vont nous demander au cap ?
     
    Bonjours a toutes, je suis nouvelle sur ce forum, je suis chez Karis depuis février, pour passer le CAP en 2016 esthétique comestique option prothésiste ongulaire, je suis du pas de calais, je trouve ce forum super, l'entraide qu'il y a ici est très sympa, si je peux apporter mon aide aussi c'est avec plaisir bon courage a toutes,
     
    Salut les filles, je suis en formation chez Karis en PO (option se mettre à son compte) et je bloque totalement sur mes devoirs de gestion (3 et 4). Il me reste plus que ces devoirs et j'ai fini la formation. Est ce que quelqu'un les aurait fait et pourrait m'aider ? Merci d'avance ! :)


    (J'ai passer mon Cap avec Karis également si vous avez besoin d'aides pour certain devoirs demandé moi !);)
     
    Besoin d'aide les filles il me reste deux devoirs et j'ai terminer mais je bloque complément qu'elqu'un aurait svp les deux devoirs de ventes de produits de beauté en grandes surfaces ?????? Svp
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut