La CMA peut accepter votre déclaration sans cap esthétique!! plus d'infos par ici

Lettre transmise le 19/04/14 par la CNEP/UPCOM, qui indique clairement que les chambres des métiers ne peuvent plus refuser aux futures prothésistes ongulaires, l'immatriculation de leur entreprise.
Information à partager, à transférer...
Merci à vous
 

Pièces jointes

  • 20140416175218.pdf
    58 KB · Affichages: 16
@BEAUTEANDCO Merci pour l'info. Je ne suis pas concernée mais je me ferais un plaisir de transmettre aux quelques que je connais qui elles le sont. Bon Dimanche
 
Bonjour tout le monde,
Je me suis rendue à la chambre des métiers jeudi afin de déposer mon dossier pour devenir auto-entrepreneur dans la prothésie ongulaire.
On m'a très bien expliqué qu'ils ne pouvaient pas refuser mon dossier, mais m'ont également informé des risques encourus (car nul n'est censé ignorer la loi).
Car effectivement depuis le début d'année des lettres sont envoyées aux prothésistes ongulaires (auto-entrepreneur) afin de leur notifier que des contrôles (de plus en plus nombreux) seront effectués afin de vérifier qu'elles ont bien 3 ans d'expérience ou un CAP esthétique. Si elles ne rentrent pas dans les clous et bien amende + interdiction d'exercer pendant 5 ans.
Après c'est à chacune de faire le nécessaire soit passer le CAP, soit fermer boutique....
Bref je suis dégoutée, j'avais fait la formation il y a presque 2 ans en prévision (car j'ai suivi mon mari suite à sa mutation), donc c'était une façon pour me reconvertir. Je suis en train d'aménager mon local, j'ai acheté tout le matériel et voilà le résultat.....
 
sweety
Bonjour tout le monde,
Je me suis rendue à la chambre des métiers jeudi afin de déposer mon dossier pour devenir auto-entrepreneur dans la prothésie ongulaire.
On m'a très bien expliqué qu'ils ne pouvaient pas refuser mon dossier, mais m'ont également informé des risques encourus (car nul n'est censé ignorer la loi).
Car effectivement depuis le début d'année des lettres sont envoyées aux prothésistes ongulaires (auto-entrepreneur) afin de leur notifier que des contrôles (de plus en plus nombreux) seront effectués afin de vérifier qu'elles ont bien 3 ans d'expérience ou un CAP esthétique. Si elles ne rentrent pas dans les clous et bien amende + interdiction d'exercer pendant 5 ans.
Après c'est à chacune de faire le nécessaire soit passer le CAP, soit fermer boutique....
Bref je suis dégoutée, j'avais fait la formation il y a presque 2 ans en prévision (car j'ai suivi mon mari suite à sa mutation), donc c'était une façon pour me reconvertir. Je suis en train d'aménager mon local, j'ai acheté tout le matériel et voilà le résultat.....[/QUOT
Bonjour tout le monde,
Je me suis rendue à la chambre des métiers jeudi afin de déposer mon dossier pour devenir auto-entrepreneur dans la prothésie ongulaire.
On m'a très bien expliqué qu'ils ne pouvaient pas refuser mon dossier, mais m'ont également informé des risques encourus (car nul n'est censé ignorer la loi).
Car effectivement depuis le début d'année des lettres sont envoyées aux prothésistes ongulaires (auto-entrepreneur) afin de leur notifier que des contrôles (de plus en plus nombreux) seront effectués afin de vérifier qu'elles ont bien 3 ans d'expérience ou un CAP esthétique. Si elles ne rentrent pas dans les clous et bien amende + interdiction d'exercer pendant 5 ans.
Après c'est à chacune de faire le nécessaire soit passer le CAP, soit fermer boutique....
Bref je suis dégoutée, j'avais fait la formation il y a presque 2 ans en prévision (car j'ai suivi mon mari suite à sa mutation), donc c'était une façon pour me reconvertir. Je suis en train d'aménager mon local, j'ai acheté tout le matériel et voilà le résultat.....
sweety, l'upcom a rencontré le 11 avril la DGCCRF . Ils se sont mit d'accord que cette histoire de cap est juste une interprétation de la loi . Il n'est pas question de cap aujourd'hui pour les prothésistes ongulaires . Une demande est ou va etre faite a l assemblée nationale pour clarifier noir sur blanc cela.Par contre ils demandent également que les po aient une formation d'au moins 105 H .
Haut les coeurs si tu est du 06 je viendrai volontier voir ton local !! ;-) bonne chance !!
 
Merci pour ta réponse amélied. Je vais donc attendre que tout soit clarifier avant de déposer mon dossier afin d'éviter toutes mauvaises surprises. Par contre, il faudra que je rempile pour 1 semaine de formation car je n'ai fait que 2 semaines (soit 70 h) et 2 jours nail art mais ce qui est injuste c'est que ca fait 2 ans que j'ai fait ma formation, donc je pense que les 35 h manquantes ont été largement réalisées. Bref on verra.
Par contre je ne suis pas du 06, mais du 26. Mais tu seras la bienvenue si tu passes par là.
Encore merci et à bientôt.
 
on veut être honnête et on nous complique la vie... beaucoup comme moi on fait leur formation il y a plus d un an mais ont attendu d'avoir de l expérience pour proposer un travail impeccable avant de se lancer et se declarer...Resultat, la galère, le stress, un avenir incertain super :(
 
Donc si je comprend bien , ils ne peuvent pas nous refusé l'inscription en tant qu'auto entreprise mais on n'est pas à l'abri de se faire controlé ??
J'ai fait une formation de 70h il y a 1 an, je me suis entrainer et j'aimerai m'inscrire en tant que A-e mais maintenant je ne sais plus quoi faire.. dans tout les cas je n'ai pas de cap ni les 3 ans d’expériences, donc en gros je suis foutue ? Ou est-ce que le nombre d'heure de formation compte également désormais ?? sinon je repasse une formation de perfectionnement ..
Je suis juste dégoutée :(
 
Je suis dégoûté car ma formatrice ma.assuré que avec son certificat et sa formation de 35h suffisait a faire du domicile , pour le cap je savais je mettais renseigné .je lui avais parler des 105h obligatoire elle ma dis que non ce n'étais pas obligatoire...que c'est stagiaire n'ont jamais eu de soucis pour s'inscrire AE... La différence c'est que la formation je la fais a distance tout les jours on échange via cam FB photo etc et jai une cousine a mon homme po et esthéticienne qui m'aide aussi donc les 35j je les dépasse largement ... Les boules de savoir que finalement jai payer pour rien :/ j'envisage de faire le cap esthétique ou refaire une formation longue durée de po mais si jai pas de financement je peux pas.... Donc si c'est bien compris avec son certificat je ne peux rien faire???
 
Je suis dégoûté car ma formatrice ma.assuré que avec son certificat et sa formation de 35h suffisait a faire du domicile , pour le cap je savais je mettais renseigné .je lui avais parler des 105h obligatoire elle ma dis que non ce n'étais pas obligatoire...que c'est stagiaire n'ont jamais eu de soucis pour s'inscrire AE... La différence c'est que la formation je la fais a distance tout les jours on échange via cam FB photo etc et jai une cousine a mon homme po et esthéticienne qui m'aide aussi donc les 35j je les dépasse largement ... Les boules de savoir que finalement jai payer pour rien :/ j'envisage de faire le cap esthétique ou refaire une formation longue durée de po mais si jai pas de financement je peux pas.... Donc si c'est bien compris avec son certificat je ne peux rien faire???[/QUOTE
T a formatrice ne t'a pas menti il n'y a aucune loi a ce jour ni pour le cap ni pour les 105 h
as tu essayé de t'inscrire a la cma ?
moi ici dans le 06 ça s'est débloqué hier !!!!!!!
 
je sais pas ce que j'ai fait ma reponse apparait dans ton texte mdr suis blonde !!
je te la réécris : ta formatrice ne t'a pas menti il n'y a aucune loi à ce jour ni pour le cap ni pour les 105 H . as tu essayé de t'inscrire à la cma ? moi ici dans le 06 çà s'est débloqué hier !!!!!
 
Oui ils mont dis obligation du cap ici qu'ils font bcp de contrôle !!! Mais sa je sais que c'est faux j'attan d'avoir le certificat de ma.formatrice pour faire la demande
 
Je ne retrouve pas l'article de l'Upcom mais il me semble qu'ils aimeraient que la formation de 105h soit acquise pour les PO pour être pro au maximum, mais je n'ai plus la phrase exact en tête, dans tous les cas c'était les 105h ou les trois ans d'experience qui étaient mises en avant.
 
Oui je l'ai lu sa j'en ai parler a ma formatrice qui ma dis que cetais faux que c'est propre a l'upcom et que je peux devenir auto.entrepreneur avec son certificat ...jai quand même.le.doute pas envie de faire de fausse déclaration. Elle ma dis de faire sa sur le net.
Bon envisage de faire la formation d'esthétique quand j'aurais le financement donc le PB se posera plus mais la en attendant....
 

Ca peut vous intéresser:

Haut