Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Cfe: centre de formalité des entreprises
Cpe: congés parentale d éducation
 
ok merci donc si je comprend bien si je me met auto entrepreneur durant mon conges parental (que je compte prendre a temps plein 3 mois et apres a mi temps) je n'aurai rien de la caf car elle va consideré que j'ai un revenu alors que sa se peut que j'en ai pas ?? surtout que je ne compte pas enchainer les poses je fais sa par passion surtout !!!
 
donc en effet apres avoir fait plusieur recherche sur le net en tant que fonctionnaire si j'ai bien tout compris (demain j'appel quand meme la chbre des métiers) il faudrait que j'en fasse la demande a mon employeur, de plus en congé maternité c'est pas possible et en congé parental la caf suspend les droit ... sa me fera changé de régime social passer de la cpam au rsi (chose que je ne trouve pas interressant pour moi au niveau de l'hopital apres je ne sais pa tout ce que fais la rsi mais j'ai lu que eux ils ont 7 jour de carence moi que 1 par exemple...) donc faut que je me renseigne savoir si je peux resté a la cpam...
surtout que si je fais 4 pose dans le mois je serais contente ce que je veux dire c'est que je fais sa par passion et que je m'en fiche si j'ai personne c'est pas comme certaine qui vivent de sa ...alors j'ai bien la haine car du coup je e peux pas bosser et profité d'une passion....
je ne sais pas quoi faire je suis pire que décue la ...
 
Je m'étais renseignée pour moi, fonctionnaire dans l'enseignement...on avait le droit d'avoir une activité secondaire sous certaines conditions (par rapport aux revenus, mais je ne sais plus si ça ne devait pas excéder mon salaire ou un pourcentage de mon salaire). Par contre, si on est en disponibilité...selon la raison de la dispo on a le droit ou pas...une dispo pour s'occuper d'un gamin, on n'a pas le droit car elle t'est accordée pour t'occuper d'un enfant (alors qu'on ne touche rien en étant en dispo!)....le CPE risque de faire pareil, c'est un congé pour t'occuper de ton bébé....prends tes renseignements de plusieurs côtés à la fois, car parfois, dans un même service, d'une personne à l'autre la réponse change...
 
Pour le cpe je les lu sur plusieurs site donc je pense que oui la CAF te suspend les droit ce que je peux comprendre mais moi c'est pas pour enchainer les pose c'est juste par plaisir donc je vais perdre bcp bcp d'argent... Et changer de régime sociale ne m'intéresse pas...c'est la chambre des métiers que je dois appeler??
 
Coucou les filles !
apparement depuis peu il faut passer obligatoirement une formation de stage pour pouvoir s'immatriculer (info que j ai eu lors d une reunion a la chambre des metiers)
les dernières d entres vous qui se sont inscrites ont elles passé cette formation ? sur quel site aller pour s inscrire en auto entreprise car en faisant une recherche je tombe sur plusieurs
merci pour vos réponses les filles
 
alimatno a dit:
Bonjour
Des nouvelles sur ce stage obligatoire ?

Coucou.

Tout dépend de ta region. Les reponses varient d'une Cma a l'autre. Le mieux est de passer un coup de téléphone a ta Cma pour leur poser la question.
 
Bonjour
Merci pour ta réponse,. C est désormais obligatoire pour toute les cma, la mienne me coûte 184, 50 !! J ai eu un refus d inscription, mon dossier ne pourra être accepté que lorsque j aurait donc effectué cette formation. J attends qui me communique les dates...
 
coucou, mariamjulie alors sa te fais changer de régime social? moi aussi je souhaiterai me mettre ae en activité secondaire mais je ne souhiate pas changer de régime social car je boss a l'hopital ... du coup je sais pas ..enfin la je peux rien faire étant donner que je suis en congé mat..

une formation de stage qui consiste en quoi??
 
liline4486 a dit:
coucou, mariamjulie alors sa te fais changer de régime social? moi aussi je souhaiterai me mettre ae en activité secondaire mais je ne souhiate pas changer de régime social car je boss a l'hopital ... du coup je sais pas ..enfin la je peux rien faire étant donner que je suis en congé mat..

une formation de stage qui consiste en quoi??

J ai pad encore eu le tps de les appeller. J ai bcp de truc à gérer en ce moment mais je crois que ça fat changer le statut social. A confirmer
 
bonjour,
sommes nous obligés de s'inscrire par le biais de la cma ou pouvons nous le faire simplement par internet (y'a plusieurs sites on entend de tout j'y perd mon latin et qu'en est t il de cette formation de 5 jours si on s'inscrit par le net ?).
 
Comment cela se passe si c'est une activité complémentaire (je suis salarié 35 hs et souhaite travailler occassionnellement le soir par ex)?
 
Bonjour,
Je me pose pleins de questions ...
Je vous explique ma situation , j étais en congé parental jusqu en juillet, mon petit garçon étant polyhandicapé je ne pouvais pas reprendre mon ancien travail et mon employeur a bien voulu que l on s arrangé pour un licenciement , j ai donc eu deux mois de préavis payé et une indemnisation , j ai rdv jeudi au pôle emploi .
Pendant mon congé parental je me suis formé à la prothèse ongulaire et j ai passe mon CAP esthétique que j ai obtenu.
Mon petit garçon va dans un centre le lundi le mardi et le vendredi , je souhaiterais donc me mettre en ae pour pouvoir travailler ces jours là , le reste du temps j ai une indemnisation de la mdph et de la caf car je suis l aidant familiale de mon fils .
Je souhaitais savoir si j aurais droit à l accre ayant eu une indemnisation de licenciement je ne sais pas si c est possible .
Quelles sont les conditions pour bénéficier des prises en charge pour les formations ? Je souhaiterais me former aux modelages du corps et j aimerais savoir si il y a un chiffre d affaire à effectuer ou un nombre d année où si on peut bénéficier des prises en charge des le début de l activité en ae ?
Et quels sont les risques ? Y a t il réellement rien à payer lorsque l on ne fait pas de chiffre d affaire ? Et lorsque l on en fait on paie quoi ? Désolé je n ai aucune connaissance en entreprise ...
Merci pour vos réponses
 
Bien le bonjour!!

Si je vous contacte c'est parce que je suis totalement désespérée!!! Hier je me suis rendue à la CMA de Marseille pour m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur pour faire de la pose d'extensions de cils. Le conseiller (scotché à son écran d'ordinateur) m'a expédié en 2mn top chrono en m'expliquant qu' il faut avoir un diplôme d'esthétique OU avoir une expérience de 3 ans. Je lui réponds (comme on me l'a expliqué) que ce n'est pas obligatoire pour x raison puis il me coupe la parole pour me dire que c'est tout récent, depuis le 1er octobre 2015 c'est devenu obligatoire même pour la pose d'ongles (mais j'ai pu voir sur les forums qu'il y avait pas mal de conseillers qui disaient la même chose "c'est récent" alors que ça datait de janvier 2014 ou 2012, quand ça les arrange en fait)... Bref si je veux exercer c'est uniquement en tant que salarié et non gérante d'après lui. J'ai essayé de trouver des textes de loi qui indiqueraient vraiment ce qu'il en est à ce jour mais je ne trouve absolument rien!! Si quelqu'un pouvait m'éclairer s'il vous plaît! Merci d'avance.
 
Bonjour @Cenadoline,

Je fais également des recherches sur l'obligation d'avoir un diplôme dans l'esthétique ou non pour être technicienne de cils à son compte... Voilà ce que j'ai trouvé sur lautoentrepreneur.fr

" doit avoir une qualification ou bénéficier d’une expérience professionnelle pour des activités telles que les métiers du bâtiment, de l’automobile, de l’alimentaire, de la coiffure, de l’esthétique…," ...

Et sur un PDF (daté du 1/01/2016) toujours sur le même site voilà ce que je trouve :
"Le régime micro-entrepreneur ne dispense pas de l’obligation :
- de l’obtention d’une qualification ou d’une expérience

professionnelle pour des activités telles que les métiers du bâtiment, de l’automobile, de l’alimentaire, de la coiffure, de l’esthétique..., "

Voici le lien :
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3047-PointSur-AE_juin2016.pdf
 
Dernière édition:

Ca peut vous intéresser:

Haut