Drainage lymphatique manuel

athena069

Confirmé
Le drainage lymphatique manuel - esthétique et de confort - constitue une bonne alternative aux techniques amincissantes "énergiques".

En effet il allie douceur et rythme régulier qui ajoute à l'effet drainant recherché un effet relaxant et destressant.

Pour le praticien comme pour le sujet, la séance (45 à 75 minutes) est simple : pas d'huile, pas de problème de maquillage, pas de produit particulier (ce qui n'empêche pas la cliente d'utiliser chez elle des produits cosmétiques adaptés ou des huiles essentielles). Aucun risque ni douleurs et un effet détoxifiant pour l'organisme que n'apportera jamais aucun palper-rouler.

Comme pour tout objectif concernant amincissement et cellulite, il faut prévoir un certain nombre de séances (10 à 12 séances hebdomadaires qui peuvent donner lieu à abonnement) accompagnant une hygiène de vie (nutrition et activité physique).

Rappelons que le drainage lymphatique manuel esthétique et de confort a le même "statut juridique" que le massage bien-être à savoir qu'aucun diplôme n'est exigible pour le pratiquer et qu'il est donc d'exercice professionnel libre. Il est au programme du BTS d'esthétique (sans autre précision ...), ce qui ne signifie pas que les esthéticiennes en aient l'exclusivité. En revanche le drainage à des fins médicales et thérapeutiques, notamment le traitement des lymphoedemes, est réservés aux MKDE (bien que ce ne soit pas inclus dans leur formation ...).

En revanche, c'est une technique très précise qui ne s'apprend pas dans un livre ou avec une vidéo (bien qu'il y ait de très bons ouvrages de vulgarisation) mais qui demande une formation sérieuse car il obéit à des principes physiologiques rigoureux.

http://www.ziegelau.com/drainage-lymphatique-manuel.php
 
Dernière édition:
Tout à fait. Là, je vous rejoins en confirmant que cela ne s apprend absolument pas dans une vidéo ou livre. Et qu'il est impératif de faire une bonne formation.
En revanche 10 à 12 séances hebdo c est pas un peu beaucoup? :)
 
C'est ce qui est recommandé en général pour une bonne cure detox en accompagnement d'un programme amincissant avec une perte de 0,5 à 1 kg par semaine.

J'aimerais avoir des retours d'information de la part de ceux et celles qui ont expérimenté des drainages, surtout en temps que receveuses mais aussi en temps que praticiens.

Pour les régimes amaigrissants type hyperproteinés (Duncan, ...), le drainage permet de mieux éliminer les protéines au fur et à mesure et permettrait ainsi l'effet boomerang à l'arrêt du régime.

En revanche, si on ne cherche pas un résultat important, le rythme est comme celui d'un bon massage bien-être (pas des papouilles sympas expédiées à la va-vite) : 1 à 2 fois par mois. Evidemment, tout le monde ne peut pas se payer cela, je le sais bien, mais on peut peut-être s'offrir quelques séances de detox au printemps.
 
Ah bon, mais alors il faut m'expliquer pourquoi nombre de MKDE que je connais ont suivi une formation en DLM après leur diplôme.
À la formation que j'ai moi-même suivie, n'étant pas MKDE, il y avait 6 MKDE sur 12 stagiaires et on était vraiment au même niveau de départ.

Nota : je n'ai suivi que la partie praticable par les non-MKDE et qui servait de base pour l'ensemble. La formatrice était une ancienne élève et collaboratrice d'Emil Vodder.
 
Dernière édition:
Précisions : le CSP indique bien que les MKDE sont habilités à pratiquer le massage y compris le drainage lymphatique manuel pour les actes de rééducation prévus sur prescription médicale. Je n'ai rien trouvé en revanche sur ce qu'il leur serait enseigné en formation initiale entre les méthodes de Vodder, Földi, Kunkhe, Leduc, Micas, .... En revanche, j'ai pu constater que nombre d'organismes de formation continue pour MKDE ont à leur programme une formation en DLM.
Peut-être que certaines écoles de MK ont à leur programme une "présentation" ou une "initiation" au DLM mais à qu'elle méthode, sachant que la formation complète pour un MKDE est proposé en formation continue entre 88h et 150h + travail perso.

Pour les formations restreintes à l'esthétique et au confort, j'estime que c'est faisable de façon assez complète en pratique Vodder (théorie + pratique : cou, visage, buste, abdomen, jambes, bras, dos, lombaires) en 2 x 3 jours intensifs. En-dessous, ce ne peut être qu'un enseignement partiel ou insuffisant.

Mais j'aimerais avoir d'autres avis, ne prétendant pas tout savoir.
 
Bonsoir,
J'ai une question qui va peut être paraître très très très bête mais selon vous, est ce que le DLM peut se pratiquer sur le visage et pourrait ainsi améliorer la qualité de la peau sur cette zone?
 
Il n'y a jamais de question bête.
Il y a un protocole de DLM pour le visage et on peut même se faire un auto drainage du visage.

Comme, cela élimine les toxines et apporte des éléments favorisant l'immunité, en faisant circuler la lymphe, ce ne peut être que favorable à la qualité de la peau.

Nous enseignons donc ces deux protocoles pour commencer car ils permettent de bien sentir la technique et ses effets.

On peut se faire un auto drainage du visage tous les jours (20 minutes). Cela a un effet très détendant qui se constate immédiatement.
 
Merci Athena!!!
Je regarderai donc les infos que je peux trouver a ce sujet, ne pouvant me permettre de me former a cette méthode pour l'instant.
 
bonjour je me joins a la conversation, ne faites pas attention aux fautes d'orthographes ma tablette fait des siennes, la seule formation donne par la seule ecole francaise agree "vodder" c'est l'A.D.L.V les profs sont kines c'est sur 10 jours stage base 1 ou esthetique base 2 est uniquement reserve aux professionels de sante l'ecole est sur biaritz mais organise des stages parisiens sur aix et autre selon le nombe d'inscrits. pour d'autres conseils n'hesitez pas a les contacter rech google
 
Soyons un peu plus précis : l'ADLV est la seule école déléguée en France par la "Dr. Vodder Schule Walchsee International" et a déposé la marque mais la méthode elle-même n'a pas fait l'objet d'un brevet. Donc la méthode est libre d'enseignement et de pratique par tout le monde.

Personnellement, j'ai été formé par Virginia Cool, ancienne collaboratrice d'Emil Vodder et agréée par lui-même - j'ai la photocopie de son habilitation à prendre sa succession pour la pratique, la diffusion et l'enseignement de sa méthode. Elle est décédée en octobre 2013 et j'ai donc été un de ses derniers élèves mais elle a agréé elle-même d'autres enseignants en France et à l'étranger.

Emil Vodder est mort en 1986 à l'âge de 80 ans et il n'avait agréé, selon VC que 5 écoles dont la sienne. Il est évident que si la référence à lui est fondée, la méthode a été reprise et a évolué, tant sur le plan thérapeutique réservé aux MKDE que pour l'esthétique et le confort. Malheureusement, il y a une tendance à ce que chaque école se prétende la seule, la vraie héritière d'EV.

Il existe une association française des praticiens en DLM :
http://www.afpdlm.org/index.php?z=2
 
Le drainage lymphatique vodder n'est pas enseigné dans le programme officiel mkde mais seulement le Leduc tous mes amis kinés avec qui je pratique des échanges me l'ont confirmé (dont certains sont enseignants) !
L'Ecole Virginia Cool, Ce n'est plus du Vodder mais une version améliorée... sans rentrer dans les vaines polémiques, j'ai essayé la méthode sur moi ainsi que le lympho drainage Jacquemay (les 2 très intéressantes positivement) toutes ces méthodes sont issues du "Vodder" mais ce n'est pas du "Vodder" ! je ne vais pas vous rappelez les histoires de dépôts copyright et registred suffit de modifier 15% d'une méthode pour prétendre qu'elle est différente et la déposer sous un autre nom, diplômé de plusieurs écoles internationales dont Ingham en réflexo, je constate que l'on retrouve toujours les mêmes polémiques... de toute façon, si l'enseignement est fait avec sérieux rigueur et sur un nombre de jours minimums crédibles pour acquérir assimilé les connaissances avec un vrai contrôle des connaissances et non des formations minutes avec diplôme à la clé au bout d'un weekend, je pense que c'est le plus important ! par contre je ne suis pas d'accord sur une chose le mot "DLMV" est déposé pas que en France ça appartient bien à Walsee Shcoole Vodder.
 
Merci pour ces précisions qui complètent mes informations sans les contredire.
Personnellement, je m'en tiens au niveau du drainage esthétique et de confort qui est praticable par tous car ne relevant d'aucun monopole légal.
J'ai bien conscience d'une polémique sur l'emploi de la référence au Dr. Vodder (D'ailleurs selon le site de la Dr Vodder School international, seule la marque Manuel Lymph Drainage (MLD) est déposée) et que la France n'est pas la seule concernée (Evelyne Selosse a déposé la marque en Suisse, semble-t-il).
Comme vous le faites remarquer, la méthode à été améliorée (Pour VC, sous la marque "Évolution parasympathique") et, je l'espère aussi à Walchsee sinon cela s'appelle de la sclérose.
S'il y a polémique sur les marques et la référence à la "méthode originale Vodder", je n'ai découvert dans mes recherches aucune trace de dépôt de brevet.
Rendons grâce aux pionniers depuis Hippocrate mais, heureusement qu'évolution et amélioration existent.
 
Dernière édition:
Je vous rejoins, et je vous dirais nous sommes d'accord lol ! cordialement, la ZAZA.
Merci, cela me conforte dans ce que j'ai pu apprendre, comprendre et conclure par moi-même à partir de sources diverses, d'autant que c'est plus récent pour moi qu'apparemment pour vous et que je reste juste au niveau bien-être.
:)
 
BONJOUR
Je suis esthéticienne à mon compte dans le sud j'aimerai me former au drainage ou pourrais je trouver des formateurs sérieux svp?
Merci
 
J'ai eu la chance d'être formé par Virginia Cool, ancienne élève et collaboratrice du Dr. Vodder, mais elle est décédée récemment et son école est fermée actuellement.

J'ai cherché sur le net mais, soit j'ai trouvé des écoles qui ne forment que des professionnels de santé (médecins, kinés, ...), soit des écoles où les références (méthode ? formateurs ?) sont insuffisamment précises.

Il y a des écoles qui prétendent enseigner des méthodes où se mêlent DLM Vodder et d'autres techniques de massage. Mon point de vue est que c'est aberrant car on mélange des techniques de surface et des techniques profondes qui ne sont pas compatibles.

À Strasbourg, c'est un peu loin mais nous avons déjà eu des stagiaires de Montpellier et Marseille qui sont venus et répartis par un train de nuit pour éviter des nuits d'hôtel. C'est donc tout à fait possible.

http://www.ziegelau.com/drainage-lymphatique-manuel.php

Je vais rechercher des collaboratrices de Virginia Cool.

Si vous trouvez de votre côté, merci de nous informer.
 
J'ai eu la chance d'être formé par Virginia Cool, ancienne élève et collaboratrice du Dr. Vodder, mais elle est décédée récemment et son école est fermée actuellement.

J'ai cherché sur le net mais, soit j'ai trouvé des écoles qui ne forment que des professionnels de santé (médecins, kinés, ...), soit des écoles où les références (méthode ? formateurs ?) sont insuffisamment précises.

Il y a des écoles qui prétendent enseigner des méthodes où se mêlent DLM Vodder et d'autres techniques de massage. Mon point de vue est que c'est aberrant car on mélange des techniques de surface et des techniques profondes qui ne sont pas compatibles.

À Strasbourg, c'est un peu loin mais nous avons déjà eu des stagiaires de Montpellier et Marseille qui sont venus et répartis par un train de nuit pour éviter des nuits d'hôtel. C'est donc tout à fait possible.

http://www.ziegelau.com/drainage-lymphatique-manuel.php

Je vais rechercher des collaboratrices de Virginia Cool.

Si vous trouvez de votre côté, merci de nous informer.
Bonjour,
votre recherche concernant une méthode de drainage lymphatique.
J'ai pratiqué pendant près de 40 ans les méthodes de Jacques Staehle, meilleure reference internationale, et je puis vous assurer que je n'ai jamais eu de deception quant au résultat obtenu comparé qu résultat escompté. Je me tiens à votre disposition pour toutes forms de renseignements qui pourraient vous être utiles.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut