Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

c'est pour tout le monde pareil, je suis Po depuis 2009 et j'ai pas pu changer de forme juridique.

il y a le Cqp ou vae du cqp également mais je sais pas si cela passerait pour l' immatriculation
 
Il faut attendre pour savoir ce qui sera décidé en fonction du choix du gouvernement CAP avec CQP ou CCp... mais pour le moment le projet de loi n'a pas été mis en application
 
Nous venons de gagner une première bataille.....
Bonjour à toutes et à tous. Je serais bref en vous donnant l'information qui va permettre à bon nombres d'entre vous de faire débloquer une situation. depuis environ 10 jours les CCI et CMA ne doivent plus interdire les immatriculation de PO. C'est une note qui a été diffusée au niveau NATIONAL à tous les présidents des CCI et CMA. Vous pourrez donc vous immatriculer sans stress et pour celles à qui on a dit que cela n'était pas possible de le faire et.... de prendre votre revanche sur LE système.... On ne lache rien... Merci de m'avoir lu.

Celles qui n'ont pas réussi jusqu'à présent, je vous conseil de le faire vite, on sait jamais la future nouvelle loi ne pourrait concerner QUE les futures PO ;)
 
Celles qui n'ont pas réussi jusqu'à présent, je vous conseil de le faire vite, on sait jamais la future nouvelle loi ne pourrait concerner QUE les futures PO ;)
Coucou tout le monde, j'attends de réunir l'argent nécessaire à mes 105h de formations.

Je viens de voir ton message @CnailsDesign , j'avais penser me déclarer AE sur internet donc en ligne, pour pouvoir exercer au moment venu. (Tout en sachant que sur 3 ans je risque de perdre bien une année davantage en attendant ma formations).

Mais peuvent ils par la suite m'interdire de pratiquer quand j'aurais ma formation étant donner que je serais en AE ?
 
bonjour désolée de vous avoir abandonné sur ce post mais je ne reçois plus les notifications de messages...

je viens donc de lire tout ce qui a était dit depuis et j'ai vu le document que la chambre des métiers à envoyer à Karine
#IBDFRANCE-KARINE03. C'est affligeant puisqu'elle peut prouver une expérience professionnelle depuis 2009.

Ce que j'ai dit moi :c'est qu'une amie à moi qui avait pratiqué de l'esthétique il y a de nombreuses années (à l'époque ou le CAP esthétique n'était pas obligatoire) avait pu avec ces bulletins de salaire recevoir une validation des acquis (c'était il y a 3 ans) en esthétique.

Il était donc normal et intéressant de tenter la même chose pour la prothésie ongulaire, sachant que karine à 5 ans d'ancienneté à son compte et que même la DDPP(voir PDF dans on 1er post) reconnait qu'une expérience professionnelle de 3 ans donne l'équivalent d'une VAE.

On apprend donc que temps que rien n'est voté rien n'est possible ...
-pas d'inscription (sans CAP esthétique)
-pas de VAE (puisqu'ils ne savent pas encore comment) et qu'habituellement une VAE .
- pas de CQP (puisque il faut des centres agrées par le FIEPPEC et que les dossier de candidature devrons passer par CPNE-FP.
c'est dans le projet de convention collective styliste ongulaire sur légifrance:

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...27036300&dateTexte=20130206&categorieLien=cid

Donc je maintiens à dire à toutes les personnes qui veulent se former d'attendre l'amendement car tous les "centres de formation " ne seront pas agrées d'office .

C'est sur ce point là que je grince des dents car à ce jour je ne comprend pas que des personnes payent encore des formations et qu'elles ne savent même pas si elles pourrons exercer (et ça ce n'est pas une question de temps ou de prix de formation) oui il va y avoir un nombre d'heures obligatoires mais aussi et surtout un contenu de formation ET des agréments à passer pour les centres (on ne pourra plus s'improviser formateur!!!) OR à ce jour ce contenu de formation n'est pas connu donc comment les formateurs peuvent ils vous prétendre que leur formation vous permettra de pratiquer !!! et il faut aussi et surtout passer la procédure pour "l'agréement centre de formation) et c'est presque le point le mieux dévolopper sur le projet de convention collective !
Toujours sur http://www.legifrance.gouv.fr/affic...27036300&dateTexte=20130206&categorieLien=cid
Ce passage:
Habilitation des centres de formation
avec entre autre cette petite phrase:
– la preuve de l'ouverture de l'organisme de formation depuis 5 ans ;

De mon coté j'ai envoyé un mail type aux députés ayant abordés le sujet à l'assemblé nationale + au député des landes
Sans aucunes réponses malgré mes relances.
Si vous le souhaitez je peux vous mettre les mails et adresses mails de chaque députés pour que vous les envoyez vous aussi (ces mails ont étés rédigés par mon avocate).

Concernant l'UPCOM j'avais bien dit sur ce post que j'étais à Paris jusqu'au 24 septembre et j'aurais aimé rencontrer quelqu'un sur place , j'ai reçu le 24 septembre à 23h 19 (donc ce soir même ou je suis rentré de Paris) un mail de la présidente disant ceci:
Première information
Appelez-moi demain

Pour rappel je les ai donc contacter en août et en septembre...pour avoir des renseignements en vu d'une inscription à leur syndicat... Cette réponse ne m'a franchement pas donné envie de répondre (cela manque un peu de formule de politesse à mon goût...)

Donc j'ai vu aussi par mail de véroniqueflynails l'appel à la manifestation ou je n'ai pas pu me rendre, je n'en connais pas le résultat (facebook m'a obligé à tout transformer en page pro donc je n'ai plus accès à aucun groupe ou contact...)
Avez vous pu vous faire entendre ?

Je vous rappelle encore une fois que je n'ai aucun intérêt perso dans cette affaire, puisque je ne forme pas et que je ne pose plus sur des clientes (uniquement sur moi).
Que j'avais le projet de peut être ouvrir un salon et donc que tout ce que je fais à savoir payer mon avocate pour qu'elle fasses des recherches , courriers...à juste pour bût d'essayer de savoir ou nous en sommes et si mon projet pourrais être faisable et comment (je vais devoir prendre des salariés pour ce projet) et que je me permets de vous le faire partager.

Je ne suis pas là pour tourner quoi que ce soit à mon avantage (puisque je suis comme vous en attente de décisions pour mon projet) ni pour déclarer une guerre à qui que ce soit.( à bon entendeur pour les messages que j'assimile à des menaces et qui ont étés évidement visés par mon avocate.)

DONC à ce jour si vous excercez :les faits son là
La DDPP peut controler et sanctionner si pas de CAP esthétique ou justifier de 3 années d'expériences (voir dans mes 1er post) la réponse de Mr Rodriguez directeur de départemental de la DDPP de Paris (ddpp@paris.gouv) que je vous encourage à intérroger si le PDF de sa réponse à mon avocate ne vous suffit pas.

Si vous voulez vous formez et bien malheureusement mon conseil personnel et d'attendre.
Moi je mets mon projet de coté du coup, dommage je pensais créer au moins 3/4 emplois ici dans les Landes ou le taux de chomage explose dans la mesure ou il n'y a que du travail saisonnier (et encore).

N'hésitez pas à me contacter (je regardes ce que je dois faire pour être à nouveau notifié ) même si je suis comme vous dans l'attente et si vous voulez les mails types et adresses mails des députés qui ont posés des questions à l'assemblée (peut être qu'en en recevant plusieurs ils répondront) .

Pour finir, je pense sincèrement qu'il est temps que quelque chose soit fait pour notre métier, il y a vraiment trop de tout et de n'importe quoi de fait et j'ai malheureusement pu le constater lors de passage sur Paris et justement il y a un très très gros travail à faire sur ces fameux centre de formations, mais je ne trouve pas normal qu'il y est un monopole de consultation...et que tout cela manque sérieusement de communication.

Bonne journée
marianne
 
Dernière édition:
bonjour désolée de vous avoir abandonné sur ce post mais je ne reçois plus les notifications de messages...

je viens donc de lire tout ce qui a était dit depuis et j'ai vu le document que la chambre des métiers à envoyer à Karine
#IBDFRANCE-KARINE03. C'est affligeant puisqu'elle peut prouver une expérience professionnelle depuis 2009.

Ce que j'ai dit moi :c'est qu'une amie à moi qui avait pratiqué de l'esthétique il y a de nombreuses années (à l'époque ou le CAP esthétique n'était pas obligatoire) avait pu avec ces bulletins de salaire recevoir une validation des acquis (c'était il y a 3 ans) en esthétique.

Il était donc normal et intéressant de tenter la même chose pour la prothésie ongulaire, sachant que karine à 5 ans d'ancienneté à son compte et que même la DDPP(voir PDF dans on 1er post) reconnait qu'une expérience professionnelle de 3 ans donne l'équivalent d'une VAE.

On apprend donc que temps que rien n'est voté rien n'est possible ...
-pas d'inscription (sans CAP esthétique)
-pas de VAE (puisqu'ils ne savent pas encore comment) et qu'habituellement une VAE .
- pas de CQP (puisque il faut des centres agrées par le FIEPPEC et que les dossier de candidature devrons passer par CPNE-FP.
c'est dans le projet de convention collective styliste ongulaire sur légifrance:

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...27036300&dateTexte=20130206&categorieLien=cid

Donc je maintiens à dire à toutes les personnes qui veulent se former d'attendre l'amendement car tous les "centres de formation " ne seront pas agrées d'office .

C'est sur ce point là que je grince des dents car à ce jour je ne comprend pas que des personnes payent encore des formations et qu'elles ne savent même pas si elles pourrons exercer (et ça ce n'est pas une question de temps ou de prix de formation) oui il va y avoir un nombre d'heures obligatoires mais aussi et surtout un contenu de formation ET des agréments à passer pour les centres (on ne pourra plus s'improviser formateur!!!) OR à ce jour ce contenu de formation n'est pas connu donc comment les formateurs peuvent ils vous prétendre que leur formation vous permettra de pratiquer !!! et il faut aussi et surtout passer la procédure pour "l'agréement centre de formation) et c'est presque le point le mieux dévolopper sur le projet de convention collective !
Toujours sur http://www.legifrance.gouv.fr/affic...27036300&dateTexte=20130206&categorieLien=cid
Ce passage:
Habilitation des centres de formation
avec entre autre cette petite phrase:
– la preuve de l'ouverture de l'organisme de formation depuis 5 ans ;

De mon coté j'ai envoyé un mail type aux députés ayant abordés le sujet à l'assemblé nationale + au député des landes
Sans aucunes réponses malgré mes relances.
Si vous le souhaitez je peux vous mettre les mails et adresses mails de chaque députés pour que vous les envoyez vous aussi (ces mails ont étés rédigés par mon avocate).

Concernant l'UPCOM j'avais bien dit sur ce post que j'étais à Paris jusqu'au 24 septembre et j'aurais aimé rencontrer quelqu'un sur place , j'ai reçu le 24 septembre à 23h 19 (donc ce soir même ou je suis rentré de Paris) un mail de la présidente disant ceci:
Première information
Appelez-moi demain

Pour rappel je les ai donc contacter en août et en septembre...pour avoir des renseignements en vu d'une inscription à leur syndicat... Cette réponse ne m'a franchement pas donné envie de répondre (cela manque un peu de formule de politesse à mon goût...)

Donc j'ai vu aussi par mail de véroniqueflynails l'appel à la manifestation ou je n'ai pas pu me rendre, je n'en connais pas le résultat (facebook m'a obligé à tout transformer en page pro donc je n'ai plus accès à aucun groupe ou contact...)
Avez vous pu vous faire entendre ?

Je vous rappelle encore une fois que je n'ai aucun intérêt perso dans cette affaire, puisque je ne forme pas et que je ne pose plus sur des clientes (uniquement sur moi).
Que j'avais le projet de peut être ouvrir un salon et donc que tout ce que je fais à savoir payer mon avocate pour qu'elle fasses des recherches , courriers...à juste pour bût d'essayer de savoir ou nous en sommes et si mon projet pourrais être faisable et comment (je vais devoir prendre des salariés pour ce projet) et que je me permets de vous le faire partager.

Je ne suis pas là pour tourner quoi que ce soit à mon avantage (puisque je suis comme vous en attente de décisions pour mon projet) ni pour déclarer une guerre à qui que ce soit.( à bon entendeur pour les messages que j'assimile à des menaces et qui ont étés évidement visés par mon avocate.)

DONC à ce jour si vous excercez :les faits son là
La DDPP peut controler et sanctionner si pas de CAP esthétique ou justifier de 3 années d'expériences (voir dans mes 1er post) la réponse de Mr Rodriguez directeur de départemental de la DDPP de Paris (ddpp@paris.gouv) que je vous encourage à intérroger si le PDF de sa réponse à mon avocate ne vous suffit pas.

Si vous voulez vous formez et bien malheureusement mon conseil personnel et d'attendre.
Moi je mets mon projet de coté du coup, dommage je pensais créer au moins 3/4 emplois ici dans les Landes ou le taux de chomage explose dans la mesure ou il n'y a que du travail saisonnier (et encore).

N'hésitez pas à me contacter (je regardes ce que je dois faire pour être à nouveau notifié ) même si je suis comme vous dans l'attente et si vous voulez les mails types et adresses mails des députés qui ont posés des questions à l'assemblée (peut être qu'en en recevant plusieurs ils répondront) .

Pour finir, je pense sincèrement qu'il est temps que quelque chose soit fait pour notre métier, il y a vraiment trop de tout et de n'importe quoi de fait et j'ai malheureusement pu le constater lors de passage sur Paris et justement il y a un très très gros travail à faire sur ces fameux centre de formations, mais je ne trouve pas normal qu'il y est un monopole de consultation...et que tout cela manque sérieusement de communication.

Bonne journée
marianne

bonjour marianne
merci pour tous ces renseignements précieux..c'est vrai que l'on ne sait plus sur quel pied danser!! j'espère que tout va se débloqué très vite car j'ai vraiment besoin de faire une formation professionnelle dans ce domaine que j'adore énormément...
en espérant avoir du nouveau très bientôt
je vous souhaite une bonne fin de journée..
 
Bonjour je viens d'avoir la chambre des métiers des landes (antenne de Dax ) au téléphone , ils me disent qu'ils peuvent faire une VAE à toute personne ayant 36 bulletins de salaires prouvant l'emploi en temps que styliste ongulaire ou à une personne qui est inscrite en chambre des métiers depuis plus de 3 ans.
Donc il serait donc bien que toutes les personnes qui sont dans ce cas demande à leur Chambre des metiers de leur établir une VAE , a joindre :
-courrier de demande à l'attention du président de la chambre des métiers
-copie pièce d'identité
-copie des 36 bulletins de salaire / ou kbis de plus de 3 ans

A vous de jouer moi il me manque des bulletins et du temps d'inscription je suis à seulement 2 ans et demi ....
 
Oui c'est ce que l'on m'a répondu à l'antenne CM de DAX (40) j'ai appellé en disant que je voulais m'inscrire pour ouvrir un salon de styliste ongulaire, d'abord on m'a dit CAP esthétique (ce qui est tout aussi ridicule puisque la profession n'existe pas ) puis lorsque que j'ai demandé le texte de loi, on m'a parlé de la fameuse circulaire qui tourne dans les CM.
Donc du coup, j'ai expliqué mon cas en détail, elle m'a dit nous si une personne qui a soit 36 bulletins soit 3 ans d'inscription nous ferrons une attestation de VAE .
Je lui est parlé du cas de karine et elle m'a dit que le refus de VAE été abhérant dans la mesure ou elle est inscrite en Chambre des métiers depuis 2009 (d'ailleurs puisque c'est ça,elle devrait demander au RSI et autres impots de la rembourser puisque ce qu'elle fait n'existe pas ... lol)

Pour moi c'est mort entre mes bulletins et mon temps à mon compte en pose uniquement j'ai 2 ans et demi donc il me manque 6 mois

Je pense donc qu'il faudrait que celles qui ont les 3 ans tentent (vous risquez juste un non) vous n'allez pas prétendre à une VAE d'esthétique mais à une VAE de pose d'ongles (que vous pratiquez bien avec preuves à l'appui depuis plus de 3 ans que ce metier soit reconnu ou non) et cela rejoins exactement la réponse du directeur de la DDPP de Paris que j'ai mi dans mon 1er post, (dernier phrase il dit qu'en cas de controle il demandera à voir soit le CAP soit 3 ans de pratique)
 
je viens de vérifier un truc ici
https://www.guichet-entreprises.fr/Id096032/
le toilettage cannin n'est pas non plus une profession réglementé mais admettons la personne ne mets à son compte 4 ans puis son entreprise ne fonctionne pas et elle ferme , si elle veut avoir une preuve qu'elle a bien les bonnes compétence (pour chercher du travail chez un patron par exemple) elle pourra demander une VAE et avec ce document elle pourra chercher un emploi de responsable de salon de toilettage,.
Il y a encore beaucoup de métier dans ce cas .

Mon mari par exemple est Platrier (traditionnel brique et platre, plaque de platre ,isolation...) il a un CAP et pourtant tout les jours il se retrouve en concurrence avec des Plaquistes à qui a eux on ne demande pas de CAP car il ne font que de la plaque de platre (pas de traditionnel) c'est pourtant bien le meme métier ....

donc c'est franchement comme cela les arrange en gros
 
je vous met un document fourni par la CM, interressant à lire...
 

Pièces jointes

  • PROTHESE ONGULAIRE DCCRF 2013.pdf
    1.2 MB · Affichages: 20
  • NoteInformationProthese.docx
    22.7 KB · Affichages: 17

Ca peut vous intéresser:

Haut