Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

@corinne974 renseigne toi bien, je partais sur eux au debut mais j'ai trop lu de point négatif venant de professionnels de l'esthétique :/ que les cours avait beaucoup de fautes, certaines pages étaient coupés du coup il manquait des mots etc.. c'est dommage car vraiment peu cher :/
 
J'espère vraiment qu'ils ne vont pas nous faire passer un CAP esthétique... Un CAP PO ok, une formation dans un centre agréé avec un nombre d'heure obligatoire, ok. Mais un CAP esthétique où on survole l'onglerie... Je vois pas l'intérêt.... J'espère que tout va se clarifier rapidement, car j'aimerais beaucoup faire ce métier, mais avec toutes ces incertitude, je préfère ne pas me lancer pour le moment... J'ai pas envie de payer et faire des trucs qui n'ont rien à voir et qui peut être ne serviront même pas...
 
Bonjour ,

J'espère être au bon endroit pour posté , je sort de mon rdv avec la mission locale pour m'aider à obtenir un financement de formation de perfectionnement PO , en attendant mon prochain rdv elle m'a dit d'appeler la chambre des métiers et voilà pas qu'elle me dit que maintenant il faut le CAP esthétique pour pouvoir exercer , que c'est une nouvelle loi .

Elle est passer quand cette loi ? Les centre de formation ne serviront qu'au personne qui veulent ce formé pour pratiquer en tant que loisir
 
bonsoir je suis désolée mais je ne reçois vraiment pas les notifications de message sur ce post ( @Hugues si vous pouvez m'aider à recevoir les notifications)et comme nous sommes en plein dans le nouveau site je n'ai pas trop le temps de venir .
Ce que vous devez retenir c'est que même si la chambre des métiers vous inscrit et que vous avez un contrôle DGCCRF ils seront en droit de vous faire fermer sans CAP esthétique ou 3 ans de pratique, c'est ce qui est noté sur la réponse de la DGCCRF de Paris à mon avocate et à une autre personne dans ce post.Lisez bien mes écrit je dis qu'a ce jour aucun centre de formation styliste ongulaire ne peut prétendre vous faire une formation qui vous permettra de vous installer ensuite car à ce jour rien n'est fait, il n'y a ni programme de formation, ni système mis en place.
Avez vous des écrits des centre de formations qui vous ont promis que vous pourrez pratiquer suite à votre formation ? par ce que dans ce cas le contrat de vente de la formation ne tient plus (et c'est justement l'objet de mon post à ce jour des centre de formations vous vendent du rêve alors qu'ils sont très au courant)

il y aura soit le CAP, soir les acquis, soit une formation agrée par l'état pour être prothesite (veuillez relire mes post mon avocate a bien étudié cette question la formation sera réglementé, les formateurs contrôlés et les centre devrons avoir 5 ans d'ancienneté... j'ai mi le lien sur un de mes messages)
 
bonsoir je suis désolée mais je ne reçois vraiment pas les notifications de message sur ce post ( @Hugues si vous pouvez m'aider à recevoir les notifications)et comme nous sommes en plein dans le nouveau site je n'ai pas trop le temps de venir .
Ce que vous devez retenir c'est que même si la chambre des métiers vous inscrit et que vous avez un contrôle DGCCRF ils seront en droit de vous faire fermer sans CAP esthétique ou 3 ans de pratique, c'est ce qui est noté sur la réponse de la DGCCRF de Paris à mon avocate et à une autre personne dans ce post.Lisez bien mes écrit je dis qu'a ce jour aucun centre de formation styliste ongulaire ne peut prétendre vous faire une formation qui vous permettra de vous installer ensuite car à ce jour rien n'est fait, il n'y a ni programme de formation, ni système mis en place.
Avez vous des écrits des centre de formations qui vous ont promis que vous pourrez pratiquer suite à votre formation ? par ce que dans ce cas le contrat de vente de la formation ne tient plus (et c'est justement l'objet de mon post à ce jour des centre de formations vous vendent du rêve alors qu'ils sont très au courant)

il y aura soit le CAP, soir les acquis, soit une formation agrée par l'état pour être prothesite (veuillez relire mes post mon avocate a bien étudié cette question la formation sera réglementé, les formateurs contrôlés et les centre devrons avoir 5 ans d'ancienneté... j'ai mi le lien sur un de mes messages)

merci pour ces renseignements , donc ma demande de financement est inutile.
Et que fait on en attendant que quelques chose soit réellement mis en place?
 
malheureusement aujourd'hui je ne peux que vous conseiller de ne pas engager votre argent sans CAP ou 3 ans de pratique.Vous risquez d'être très déçu d'avoir a payer plus pour être aux normes.
 
C'est pas pour dire, mais quand même cette histoire de CAP c'est super aléatoire......
Pour ne pas citer de nom, j'aimerai seulement qu'on m'explique pourquoi certaines personnes qui n'ont ni 3 ans d'expériences, ni CAP esthétique peuvent ouvrir une SARL soins beauté et proposer des poses d'ongle ainsi que des formations alors que pour d'autres personnes moins "médiatisées" on refuse ?
 
Oui le chambre des métiers continuent à inscrire,(enfin certain moi dans les Landes quand on m'a dit au téléphone, on peut pas vous inscrire sans Cap, j'ai demandé le texte de loi en vigueur ,pas de réponse...et j'ai réussi à obtenir un rendez vous pour l'inscription, puis ensuite j'ai expliqué mon cas, j'ai appellé juste pour voir ce que l'on me dirait) et c'est d'ailleurs sur cela l'upcom mets la pression...
MAIS une fois installer si vous êtes contrôlé, on peut vous faire fermer voir la réponse directions départementales de la protection des populations (DDPP ),
IL y a dans ce document l'adresse mail et numéro de téléphone, je vous encourage à les appeller.
QUEL EST L INTERET D OUVRIR UN SALON SI IL PEUT ETRE FERMé SOUS UN SIMPLE CONTROLE ?

La fameuse formation
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...27036300&dateTexte=20130206&categorieLien=cid
n'est toujours pas intégrée donc à ce jour rien n'est fait, mais ceux qui aurons crée leur entreprise devrons se mettre aux normes(donc refaire et repayer une formation avec un salon déja ouvert( investissement et temps ))d'après ce qu'a compris mon avocate,les personnes ayant créer leur entreprise sans CAP ni 3 ans d'expérience aurons 2 ans pour passer leur formation CQP dans un centre agrée .

Regardez sur ce lien les conditions pour être centre de formation, il va y avoir un grand vide ....
 

Pièces jointes

  • DDPP75 (1).pdf
    1.2 MB · Affichages: 16
Dernière édition:
Oui le chambre des métiers continuent à inscrire,(enfin certain moi dans les Landes quand on m'a dit au téléphone, on peut pas vous inscrire sans Cap, j'ai demandé le texte de loi en vigueur ,pas de réponse...et j'ai réussi à obtenir un rendez vous pour l'inscription, puis ensuite j'ai expliqué mon cas, j'ai appellé juste pour voir ce que l'on me dirait) et c'est d'ailleurs sur cela l'upcom mets la pression...
MAIS une fois installer si vous êtes contrôlé, on peut vous faire fermer voir la réponse directions départementales de la protection des populations (DDPP ),
IL y a dans ce document l'adresse mail et numéro de téléphone, je vous encourage à les appeller.
QUEL EST L INTERET D OUVRIR UN SALON SI IL PEUT ETRE FERMé SOUS UN SIMPLE CONTROLE ?

La fameuse formation
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...27036300&dateTexte=20130206&categorieLien=cid
n'est toujours pas intégrée donc à ce jour rien n'est fait, mais ceux qui aurons crée leur entreprise devrons se mettre aux normes(donc refaire et repayer une formation avec un salon déja ouvert( investissement et temps ))d'après ce qu'a compris mon avocate,les personnes ayant créer leur entreprise sans CAP ni 3 ans d'expérience aurons 2 ans pour passer leur formation CQP dans un centre agrée .

Regardez sur ce lien les conditions pour être centre de formation, il va y avoir un grand vide ....

ba moi hier j'ai simplement appeler ma CMA pour avoir des renseignements vers qui me tourner pour mon financement et il mon dit ça mais j'ai pas demander s'il avait un texte de loi lindiquant....
mais cette "loi" est également valable si on veux se mettre en AE pour faire du domicile? Je ne compte pas ouvrir un salon
 
Je trouve cette loi vraiment ridicule , on cherche à nous bloquer c'est pas la solution.
Faire le CAP je vois pas le rapport c'est pas parce que j'aime être prothésiste Ongulaire que j'ai envie d'être esthéticienne
 
Ne dites pas cela le courrier des inspecteur de fraudes que j'ai mis en lien plus haut dit le contraire, c'est eux qui ont l'autorité de contrôle sur la sécurité des personnes.
 
Malheureusement c'est vrai, comme dit mon comptable même si vous êtes conforme ( produits ok, hygiène ok, etc...) si un inspecteur veut vous chercher des poux il trouvera toujours qq chose (en l'occurrence l'absence de cap ou 3 ans) loi, ils font ce qu'ils veulent
 
De toute façon le gouvernement part en vrille dans tous les domaines. Ils font n'importe quoi et ensuite ils s'étonnent de la hausse du chômage comme s'ils ne se rendaient pas compte que les décisions qu'ils prennent vont à l'encontre de l'avancée économique du pays.
 
Attends ils sont super occupés, ils changent le système de notation des écoles woot!!! les goss sauront mieux lire avec ça !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut