Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

Je crois qu'il existait un code naf prothésiste ongulaire jusqu'à l'année dernière, il a disparu, maintenant c'est l'activité styliste ongulaire avec un code naf soins de beauté qui nécessite un cap. Comment l'administration nous joue des tours pour nous mettre dans l'illégalité ;)
A vérifier avec les anciennes, mais presque certaine que c'est ça.
 
Je crois qu'il existait un code naf prothésiste ongulaire jusqu'à l'année dernière, il a disparu, maintenant c'est l'activité styliste ongulaire avec un code naf soins de beauté qui nécessite un cap. Comment l'administration nous joue des tours pour nous mettre dans l'illégalité ;)
A vérifier avec les anciennes, mais presque certaine que c'est ça.
Oui mais ça ne répond pas à ma question ;)
Quelle est la différence entre une prothésiste ongulaire et une styliste ?
C'est le même métier, elles font la même chose il me semble
 
Idem...
Et c'est quoi "non qualifié" ? Ça veut dire qui n'a pas le cap esthétique ou qui n'a pas été formé par un organisme agrée UPCOM ?
De plus il me semblait que seules les esthéticiennes et les coiffeuses pouvaient passer le cqp po ?
Donc si je veux pas passer le cap esthétique et que je peux pas passer le cqp, je serai toujours "non qualifiée" malgré mes dizaines de certif et mes 6 ans à mon compte...
 
Je vais entamer la demande d'immatriculation par lettre Recommandé ! Seule solution pour le moment. Mais quelle prise de tête !! Vivement que toute cette histoire soit éclaircie, et qu'ils prennent une bonne décision une bonne fois pour toute :) Mais bon gardons espoir parce que c'est pas demain la veille.
 
En combat avec la CMA depuis plus d'un mois qui ne veut rien entendre et refuse mon inscripton..... j'ai contacter le cabinet de Carole Delga et attend une réponse.....D'après leur première réponse "la CMA ne peut s'opposer au seul motif de la qualification professionnelle".....
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.....
 
Bonjour Magaly Penel,

Avez vous effectué votre demande d'immatriculation par lettre recommandée avec AR?

Comme nous l'avons déjà évoqué plusieurs fois sur ce forum, la CMA ne peut légalement pas vous refuser votre immatriculation. En effet, si elle vous refuse votre inscription par écrit, vous pouvez effectué une action devant les tribunaux. Et vous gagnerez comme le cas de Grenoble...
Donc c'est essentiel d'effectuer la demande d'inscription par lettre recommandée avec AR. De plus, je vous conseille d'ajouter à votre demande le courrier ci-joint.

Ne lâchez rien.
 

Pièces jointes

  • 9 avril 2014.pdf
    58 KB · Affichages: 15
Bonjour,
Suite à la lettre avec AR, la cma m'a demande de compléter mon dossier en attestant que j'avais les compétences nécessaires (ce que j'ai fait puisque aucun diplôme n'est nécessaire et que je dispose de mon attestation de formation PO). Aujourd'hui et avant immatriculation, il me menace de la dgccf pour faux et usage de faux car ne ne dispose ni du cap ni des trois ans d'expérience. La je bloque pour trouver les justifications pour contrer cet argumentaire. Merci de vos réponses
 
bonsoir beauteandco,
je ne l'ai pas encore fait par recommandé... j'ai tout fait sur le net et j'ai leur refus et réponses par mail..... je leur ai fournis le document que vous m'avez donné .... mais rien à faire.....
je recommence tout ca en recommandée dès demain.....
j'attend également une réponse de Xavier Piccino du cabinet de Carole Delga (ministre du commerce,de l'artisanat.....) qui doit prendre contact avec la CMA car le refus d'immatriculation n'est pas justifié....
ca fait plusieurs mois que je n'arrête pas dans mes démarches et je ne suis pas prête d'en rester là!!!!
 
Bonjour Aliciia,
La CMA ne peut exercer que des menaces sur vous puisqu'aucune loi ne stipule l'obligation d'être titulaire d'un CAP!!!!... La DGCCRF a effectué des contrôles mais les seules mesures de police administrative prises l’ont été suite à des problèmes sur les produits cosmétiques (règlementation sur les cosmétiques de 2014).
Je vous conseillerai de renvoyer un lettre recommandée avec AR en leur demandant de justifier LEGALEMENT leur refus de vous immatriculer et leur obligation de justifier du CAP et de 3 ans d'expérience et envoyé également le courrier que j'ai mis en pièce jointe sur ce post (Lettre de la DGCIS)
Ne vous laissez pas impressionner.
 
Bonjour Magaly Penel,

Il faut absolument faire votre demande d'immatriculation par lettre recommandée avec AR car ils seront obligés de vous répondre de manière officielle par écrit. Et là en général cela leur pose problème puisqu'il est difficile de justifier leur position illégale...ils sont en porte à faux et vous, vous pouvez effectué une action en justice.

CON-TI-NUEZ!!! BON COURAGE A VOUS...
 
Bonjour,
Merci de la réponse, par contre je ne trouve pas la lettre de la DGCIS.
Pourriez vous me donner le lien, merci d'avance.
 
Bonjour à toutes,
Dans la lettre du 09/04/14 il est bien précisé "POSE DE FAUX ONGLES" et pas prothésistes ongulaires ou stylistes ongulaire!! La CMA de Perpignan m'a bien dit qu'il faut faire attention avec les mots..
Si vous vous immatriculez avec la mention "POSE DE FAUX ONGLES" votre inscription ne sera pas refusée car soit disant qu'il y a une différence entre POSE DE FAUX ONGLES ET PROTHESISTE ONGULAIRE!!! La conseillère m'a dit que la pose de faux ongles était juste une pose de faux ongles (comme on peut acheter en grandes surfaces) à poser sur l'ongle avec une colle sans faire de limage, ni repousser les cuticules et sans faire de décos donc pas de capsules!! Bref!!!Donc essayer avec la mention "POSE DE FAUX ONGLES" qui sait!!!
J'espère que je vous ai un peu aider!!
Salut à bientôt!!
 
Tu sais sous quel intitulé la demande à été faite ? Il y'a peu j ai lu qu une fille s'y était immatriculé sans problème mais je ne me rappelle plus de son pseudo :( je dépends de la cma de meaux.
 
Je l'ai lu aussi mais je ne crois pas que c'était en Seine et Marne. Pour l'intitulé styliste ongulaire.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut