Coucou les filles,
Comme vous êtes très nombreuses à tenter des expériences sur vos propres têtes. Je me permets de créer un post afin de réunir les bases à savoir. Ça répondra aux questions de certaines, ça évitera des erreurs à d autres.
Évidemment, les pros peuvent rajouter des infos que j aurai oublié de mettre, corriger en cas d erreurs de ma part, et donner leurs propres techniques.
J ai ressorti mes cours afin que ce soit à peu près organisé.
Le post risque d être long donc je le découperai en "chapitre".
Bonne lecture:
1/ Les lois de la couleur
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Voici le cercle chromatique. Très important en coloration. Il nous montre les couleurs primaires, secondaires etc...
Il existe 2 lois en colorimétrie CAPITALE en coloration pour le cheveu.
- SI ON MÉLANGE DEUX COULEURS PRIMAIRES EN PROPORTION ÉGALE, ALORS ON OBTIENT LA COMPLÉMENTAIRE DE LA TROISIÈME PRIMAIRE.
Exemple: jaune+rouge=orange
Orange complémentaire de bleu
- LES COULEURS PRIMAIRES ET SECONDAIRES CORRESPONDANTES S OPPOSENT ET SE NEUTRALISENT ENTRE ELLES.
Exemple: vert opposé au rouge le neutralise et vice Versa.
Les couleurs primaires ou fondamentales (rouge-jaune-bleu) sont indécomposables. À partir de ces couleurs, on obtient les couleurs secondaires (vert-violet-orange).
2/ Les 4 types de coloration
- coloration permanente ou d oxydation
Modifie la couleur naturelle ou artificielle, couvre les cheveux blancs, dure dans le temps, grand choix de teintes, peut provoquer des allergies, repousses à faire tt les mois.
- couleur semi permanente (régé)
Apporte des reflets, dure quelques semaines, couverture des cheveux blancs si faible % et si la couleur de base est la même que la base naturelle, pas d effet repousse, pas d allergie, peut s appliquer après une perm.
- coloration temporaire ou fugace
Ne se rince pas, apporte des reflets fantaisies, déjaunie les cheveux blancs, mèches, dure 1 shampoing, pas d effet repousse, pas d allergie, aussi appelé shampoing gloss.
- coloration ton sur ton
N éclaircit pas, se limite aux pigments périphérique du cortex
3/ Rôle de l oxydant en coloration
Il faut savoir que l oxydant à 2 fonctions simultanées: une action éclaircissante qui oxyde les pigments naturels, une action colorante qui oxyde les pigments artificiels et les révèlent.
Déroulement de l action d un colorant sur 35 min:
- pénétration du produit grâce à l amoniaque qui provoque le ramollissement des chaînes keratiniques, l ouverture des écailles
- oxydation des pigments naturels, éclaircissement de 1 à plusieurs tons selon l oxydant employé et selon la couleur
- développement et oxydation des pigments artificiels au contact de l oxydant. Les pigments artificiels vont se développer.
- fixation des reflets, révélation de la teinte finale.
L oxydant est déterminer en volume.
10, 20, 30, 40 vol. La loi interdisant d utiliser un volume plus fort.
Lorsque l on mélange deux oxydants à quantité égale, ils se divisent.
Exemple: 10 + 30 donne du 20 volume.
4/ Coloration sur cheveux blancs
Choix du colorant: analyse de la couleur naturelle ou teinte naturelle des repousses, du pourcentage de cheveux blancs, et de la teinte désirée.
Déterminer le % de cheveux blancs:
- pas important en dessous de 30%: ajouter 1/2 à 1/4 de fondamentale dorée
- plus de 50% de cheveux blancs:
Pour les nuances chaudes: mélanger 1/2 ou 1/4 de la nuance désirée + 1/2 de la nuance fondamentale dorée
Exemple: 7.34 + 1/2 ou 1/4 de 7.3 à 20 vol
Pour les nuances froides: mélanger 1/2 ou 1/4 de nuance désiree + 1/2 de fondamentale correspondante
Exemple: 8.1 + 1/2 ou 1/4 de 8 à 20 vol
5/ Precoloration
Consiste à apporter des pigments artificiels à base de ROUGE dans la même hauteur de ton que la base désirée
But: foncer une chevelure +- décolorée, renforcer un reflet qui n accroche pas, sur cheveux sensibilisés qui rejette la couleur, pour éviter un "faux" reflet (ex: vert)
Application: appliquer le colorant pur sans oxydant sur cheveux légèrement humides, puis appliquer directement la couleur désirée
6/ Hauteur de ton et reflets
Sur une couleur il y a plusieurs numéros. Les chiffres avant la virgule est la hauteur de ton et les chiffres derrière la virgule sont le reflet. Lorsque que le reflet comporte 2 chiffres, le premier est le dominant.
Hauteur de ton:
1 - noir
2 - brun
3 - châtain foncé
4 - châtain
5 - châtain clair
6 - blond foncé
7 - blond
8 - blond clair
9 - blond très très clair
10 - platine
Reflets:
0 - naturel
1 - cendré
2 - irisé
3 - doré
4 - cuivré
5 - acajou
6 - rouge
Il y a aussi en fonction des marques:
7 - marron
8 - perlé
Il est important de savoir:
UNE COULEUR N ÉCLAIRCIT PAS UNE COULEUR.
7/ Éclaircissement des cheveux
Il existe plusieurs types:
- Gommage/Démaquillant
- Décapage
- Les persels (utilisés pour les mèches)
Je laisse aux pros qui passe par la le soin de préciser (je ne trouve plus les chiffres exacts)
- sur cheveux naturels, une couleur peut éclaircir de combien de ton ? (3 il me semble si la couleur est à hauteur de 4 ou plus clair)
- une déco éclaircit de combien de ton ?
Bref plus de précision sur les decos et les mèches.
Il existe plusieurs techniques de mèches "courantes":
- les mèches classiques, qu on emballe dans de l alu (souvent), qu on a tricoté et qu y donne l effet marqué "zebré"
- le balayage, qu on laisse éclaircir à l air livre et qui donne un côté plus naturel
- les voiles, large bande de mèches, fine en épaisseur
- l ombré hair, éclaircissement des mi longueurs et pointes
N hésitez surtout pas a compléter ! Ça fera déjà une base pour les filles s intéressant a la coiffure.