Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

Bonsoir,
de mon côte j'ai reçue aujourd'hui une lettre de ma cma qui refuse mon inscription au motif : absence de CAP ou 3 ans expérience.
Que puis je faire ou quelle instance dois je saisir?

Merci d'avance
 
Bonjour les filles
voila j'ai beau avoir lu tous vos messages, refus d immatriculation... ect je me dit que je suis perdu dans tout sa et sa me fait peur de me lancer , mais bon c'est décider j'ai rien a perdre alors je vais me lancer aujourd’hui a envoyer en AR ma demande , juste avant de l envoyer je voulais vous demander pour être sur de ne pas me planter dans la déclaration a l onglet 5 ou c'est marquer enseigne et nom professionnel j marque quoi ? ANGY NAI'lS ET POSE FAUX ONGLES ou c'est autre chose ?
merci part avance de vos réponses
 
jai reçu un mail du cned si cela sa peut aider je l ai recu ce mail fin 11/11/2015 ;)
 

Pièces jointes

  • Courrier RAR à adresser à la CMA avec copie de votre dossier.docx
    14.2 KB · Affichages: 41
  • UPCOM 2015BULLETIN ADHESION.txt
    3.5 KB · Affichages: 18
VOICI LE MAIL ACCOMPAGNANT LES PIECES JOINTE CI DESSUS SUR LE POSTE

Mesdames,

Vous êtes nombreuses à poser la même question.
Nous aimerions également que vous soyez aussi nombreuses à rejoindre nos rangs .
En effet ,le rôle d'un syndicat professionnel est de défendre ses adhérents .
La force d'une organisation se situe dans son nombre d'adhérents.
Or, je constate que peu d'entre vous ont conscience de ce que peut lui apporter un syndicat .
Il agit pour vous défendre, mais aussi pour vous tenir informés des avancées que nous pouvons avoir, suite aux différents rendez-vous avec notre Ministère de tutelle.

Depuis plus de 2 ans maintenant ,nous travaillons avec lui à la mise en place d'une réglementation qui encadre les métiers de prothésistes ongulaire et de stylistes de cils.
Cette réglementation est difficile à obtenir car ,vous le savez toutes, l'artisanat est vent debout contre les auto -entrepreneurs et pèse de tout son poids en voulant s'approprier ces activités de l'embellissement en imposant le CAP ou le CQP.

Je lis des choses improbables sur les réseaux sociaux QUI COLPORTENT DE FAUSSES INFORMATIONS, DES RUMEURS TOXIQUES QUI NE FONT QU'AUGMENTER LE CLIMAT D'INSECURITE DANS LEQUEL VOUS VOUS TROUVEZ .

Adhérer à un syndicat représentatif ,c'est aussi tordre le coup aux rumeurs ,c'est avoir en temps réel la bonne information


Pour toutes celles qui se voient refuser l'immatriculation ,merci de suivre ce processus

1-NE PAS ALLER A LA CMA
2-NE PAS TELEPHONER A LA CMA
3 -ENVOYER VOTRE DOSSIER D'IMMATRICULATION EN RAR
4 -EXIGER UN REFUS ECRIT
5 -A RECEPTION DU REFUS ENVOYER CE MODELE DE COURRIER EN LE COMPLETANT AVEC LES COORDONNEES DE LA PERSONNE QUI A SIGNE VOTRE REFUS


Pour l'adhésion à l'UPCOM qui est votre syndicat ,si vous adhérer aujourd'hui ,l'adhésion sera valable pour l'année 2016

Bon courage et tenez moi au courant de la suite, Cordialement

Régine Ferrère - Présidente
Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie (CNEP)
14 rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Email : cnep@cnep-france.fr
Site web : www.cnep-france.fr
 
Du coup avec tous sa je ne sait pas si je prends le risque de me former ou pas..
Je suis en congé parental et franchement pas l'envie de faire un cap esthétique sa ne m'intéresse pas plus que sa..
 
Je ne sais plus ou donner de la tete avec tout ca ....
Je n'ai pas de CAP d'esthétique mais un CAP et BP de la coiffure ....
Est ce que je dois egalement passer mon Cap esthetique pour exercer le metier de prothesiste ongulaire ?!

Cest tres flou tout ca...
Car nous sommes formés en tant que telle et du jour au lendemain on est mit au porte a faux.

Sauriez vous m'eclairer ?
 
AliysonAll a dit:
Je ne sais plus ou donner de la tete avec tout ca .... Je n'ai pas de CAP d'esthétique mais un CAP et BP de la coiffure .... Est ce que je dois egalement passer mon Cap esthetique pour exercer le metier de prothesiste ongulaire ?! Cest tres flou tout ca... Car nous sommes formés en tant que telle et du jour au lendemain on est mit au porte a faux. Sauriez vous m'eclairer ?
Non ils demandent pour le moment un cap filière Esthetique
OA coiffure en fait partie
 
Je ne sais plus ou donner de la tete avec tout ca ....
Je n'ai pas de CAP d'esthétique mais un CAP et BP de la coiffure ....
Est ce que je dois egalement passer mon Cap esthetique pour exercer le metier de prothesiste ongulaire ?!

Cest tres flou tout ca...
Car nous sommes formés en tant que telle et du jour au lendemain on est mit au porte a faux.

Sauriez vous m'eclairer ?


J'ai également un cap et BP coiffure. Justement pour notre cas on peut passé le cqp styliste ongulaire avec un module complémentaires de 49h sur la biologie. Après pour s'installer en AE je sais pas si on rentre dans les cases...
 
coucou les filles :)
juste un petit message d'encouragement à toutes les filles qui sont en attente de leur immatriculation en CMA: ne vous découragez pas, insistez sur le fait qu'aucune loi n'est encore passée à ce jour concernant une qualification quelconque, faites preuve d'aplomb!
Après avoir commencé par me refuser mon dossier, après plusieurs réclamations de ma part sur le fait que ce métier n'est pas encore réglementé, je viens de recevoir ce matin mon immatriculation en chambre des métiers!
Ne lâchez rien, battez-vous! ;)
 
Purée j'ai la poisse ou quoi?!!!
J'ai apelé l'école en début de semaine car j'avais des questions à lui poser sur la formation CQP styliste ongulaire et elle me dit, ne vous inquiétez pas mais on a que 2 personnes inscrite dont vous pour la formation et c'est un minimum de 4 pour pouvoir la faire. Hein!!!!!!!!!! Ba si je m'inquiète ! J'ai déposé un dossier de financement auprès de mon employeur car je passe par mon CPF!
Il y a aucune indication sur ça dans le contrat de formation, j'ai cherchera trouve une phrase du genre "sous réserve de 4 personnes minimum " mais rien. Vous pensez qu'il ont le droit de faire sa?
Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter car ils vont envoyer des courrier de relance pour les personnes qui était intéressé..... sa me fou les boules !
 
Help les filles,
bon je viens d'avoir un courrier cma refus d'inscription et dans le même temps je viens de recevoir mon numéro de siret...
Inscrit pas inscrit?
Je peux exercer ou pas?
HELPPPPPPPP
 
Purée j'ai la poisse ou quoi?!!!
J'ai apelé l'école en début de semaine car j'avais des questions à lui poser sur la formation CQP styliste ongulaire et elle me dit, ne vous inquiétez pas mais on a que 2 personnes inscrite dont vous pour la formation et c'est un minimum de 4 pour pouvoir la faire. Hein!!!!!!!!!! Ba si je m'inquiète ! J'ai déposé un dossier de financement auprès de mon employeur car je passe par mon CPF!
Il y a aucune indication sur ça dans le contrat de formation, j'ai cherchera trouve une phrase du genre "sous réserve de 4 personnes minimum " mais rien. Vous pensez qu'il ont le droit de faire sa?
Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter car ils vont envoyer des courrier de relance pour les personnes qui était intéressé..... sa me fou les boules !

En tant qu'organisme de formation ,même si elle a reçu un accord de prise en charge ,elle peut tout à fait reporter les dates de la formation . Oui elle a le droit ... après vous pouvez ne pas accepter et aller dans une autre école mais l'organisme payeur risque de vous faire refaire votre dossier
 
Bonjour,
C'est un papier insee, non la cma m'a envoyé un doc me disant dossier incomplet car absence de qualification ( j'en suis au moins à ma 6em lettre en A/R)
 
En tant qu'organisme de formation ,même si elle a reçu un accord de prise en charge ,elle peut tout à fait reporter les dates de la formation . Oui elle a le droit ... après vous pouvez ne pas accepter et aller dans une autre école mais l'organisme payeur risque de vous faire refaire votre dossier


Merci pour votre réponse. Du coup je la fait à la session de juillet même si c'est pas avantageux pour moi et mon employeur...j'ai tellement envie de la faire cette formation
 
Bonjour,

Je prend la conversation en cours de route et j'avou je n'ai pas tout lu vu le nombre de pages...oups...aussi pardonnez moi si la question à déjà été posée ...
Voilà cela fait 4 ans que j'exerce en institut, au préalable j'ai déjà été inscrite en auto-entrepreneur pendant presque 1 an mais j'ai arrêté suite à mon embauche.
Aujourd'hui je souhaite reprendre en tant qu'auto entrepreneur à domicile, je ne suis pas titulaire d'un cap esthetique.
Dois je faire quelque chose de spéciale pour me réinscrire ou simplement prouver que j'ai 5 ans d'expérience (fiche de paie...) ???
Merci d'avance pour vos lumières
 

Ca peut vous intéresser:

Haut