Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

bonjour
j'ai souvent des esthéticiennes qui viennent faire une formation en prothésie ongulaire et il est vrai que les écoles d'esthétique ne forment pas dans ce domaine.
je profite pour donner les dernières info pour le diplôme d'esthétique qui n'est pas obligatoire pour faire de la prothésie ongulaire
je joins le dernier document en ma possession. excusez une page est à l'envers( je suis abonné au scan à l'envers mais le principale est dans le bon sens)
cordialement
Chantal
 
la pièce jointe
 

Pièces jointes

  • REPONSE POUR PROTHESIE ONGULAIRE JANVIER 16.pdf
    2 MB · Affichages: 102
  • REPONSE POUR PROTHESIE ONGULAIRE JANVIER 16.pdf
    2 MB · Affichages: 60
Et si ont transmettez aussi les photos de poses fais par des esthéticiennes qui sont titulaires du cap esthétique et qui provoque de gros dégâts !!!!!
Non mais je rêve! !!!!!!!
 

Pièces jointes

  • 1454186436150.jpg
    1454186436150.jpg
    98.7 KB · Affichages: 49
je pense que ce n'est pas vraiment de la faute de esthéticiennes si elles font de mauvaises poses, elle font ce qu'on leur a appris
je trouve même qu'elles sont à plaindre car on leur fait croire qu'elles maitrisent ce métier .
en revanche j'espère que nous aurons bientôt notre diplôme avec obligation a toutes de le passer ce qui éliminera toutes celles qui se sont improvisé prothésiste ongulaire en regardent quelque vidéo sur le net et qui font de gros dégâts
 
Je crois que vous n'avez pas lu la pièces jointes :) se sont elles qui sont entrain de constituer un dossier contre les po en accord avec le ministre de l'artisanat.
Mon exclamations était ironique! Car dans la réalité nous savons toutes que la plupart des poses mal exécuter sont effectuées par des esthéticiennes.
La poêle qui se fout du poêlons.
Réellement se sont les PO qui devraient constituer un dossier avec photos pour prouver que le cap esthétique n'est pas du tou adaptée a la prothésistes ongulaire.
 
Bonjour,
nouvelle sur le forum, que je viens de parcourir, j'aimerais des précisions!!!
Je suis PO en activités depuis moins de 3 ans sans CAP (depuis le 1 /12/2014)
En fin d'année 2015 la chambre des métiers m'a demandé de m'immatriculer au registre du commerce avant le 15 édcembre 2015
après avoir rempli mon dossier ,je me vois refuser l'inscription pour motif d'absence de cap ou d'expérience!!!
alors que j'ai obtenu mon n° de siret très facilement en 2014
J'ai l'impression d’être hors la loi en continuant a exercer mon métier!!!
Que dois je faire? en cas de contrôle, peuvent-ils me faire fermer mon entreptise???
Merci à celles qui me répondront ...
 
Malheureusement à ce jour personne n'a vraiment la réponse et pratiquement toutes les PO de France ce sont également hors-la-loi il y en a certaines qui ont préparer leur cap esthétiques elle le passeront au mois de juin afin de pouvoir exercer dans les règles. Et puis il y a les autres celles qui attendent d'être contrôlé. Et celles qui attendent pour s'installer. Nous souhaitons tout que la situation s'éclaircit le plus rapidement possible car cela fait 2 ans qu'ils nous balade dans tous les sens :(
 
c'est même pire que ça en faite elles insinuent que les po formées font que de la "merde" sous prétexte qu'elles ont pas de cap esthé!!! non mais là on rêve tout debout !!!! y a de quoi péter un câble en plus! effectivement ils incitent la délation anonyme non mais laisse moi rire la personne en question va bien se retrouvée affichée ou harcelée à un moment ou un autre, on sait très bien comment cela se finira!!! un nom qui aura fuiter par hasard sans le faire exprès mdr sinon c'est pas marrant^^ça en devient presque décevant et désespérant de voir que la bêtise humaine peut conduire à ce genre de chose juste pour GRATTER et je pèse pas mes mots !!le plus de cliente que la voisine.... Chacun son taff la PO et L'ESTHE sont deux chose différentes!!! arrêtons de vouloir mélanger les torchons et les serviettes!!! Vous allez pensez que j'abuse peut être dans mes propos ou pas lol et pire je suis même pas formée^^ mais y a certaines choses qui me révolte et je tenais à vous faire part de mon avis^^
 
Bonjour
Effectivement je ne pouvais pas l'ouvrir sur la tablette.
Cependant je trouve que c'est encore pire car du coup elle monte une énorme machination pour que justement la loi passe une bonne fois pour toute!
Me permettez vous de partager ce document?
 
Bonjour,
Selon nos dernières informations, il semblerait que pour exercer le métier de PO, plus aucun diplôme ne soit demandé.
En effet, la CMA de Paris par exemple est catégorique : elle ne demande ni CAP esthétique, ni CQP PO pour une immatriculation.

D'après la même Chambre des Métiers, toute les CMA auraient reçu l'information de la part du ministère du travail.

Excellente journée.
 
oh punaise ^^ alors là on passe de il faut tout à il faut plus rien du tout bazookc'est un coup à finir maboule cette histoire!!!!!Donc en gros retour à la case départ non mais mdr,après moi je m en fiche perso ça m arrange un peu ^^
 
Bonsoir,

Document ou pas chaque CMA fait comme bon lui semble, j'ai contacté il y a 1 semaine plusieurs CMA :
- une CMA à Paris et celle de Cergy : réponse " oui il faut le CAP esthétique"
- la CMA de Nanterre " non pas besoin de CAP esthétique"

C'est quand même incroyable que chaque CMA fasse à sa sauce pour un même sujet !
 
SIi quelqu'un veux ce servir du document que j'ai posté surtout ne vousgênez pas , c 'est fait pour ça
Merci de partager les infos.
Concernant la dénonciation soit disant anonyme des prothésistes ongulaires, que dire des esthéticiennes qui vous brûlent lors d épilation.
En fait c est juste de la frustration car c est de l argent qui échappe aux écoles d esthétique.
Imaginons une dermatologue qui voudrait se reconvertir en prothesiste ongulaire. Que pourrait lui apporter un CAP d esthétique ? Elle est plus calée sur les infections en lien avec la peau.
Qu on accentue durant la formation de prothésiste ongulaire les notions d hygiène et les connaissance sur l ongle serait pas mal. Mais faire 1 an de CAP pour au final ne pas avoir de compétence en prothesie ongulaire ...
C est incroyable que pour de l argent on peut être capable de tout !
 
Malheureusement nous vivons dans un monde, une époque sans pitié.
Cette ère est difficile pour tous de coup tous le monde devient égoïste et tous le monde devient stupide.
C'est bien finis l'époque du partage ou chacun à sa place :(
 
Je viens de contacterai aussi une CMA et me dit qu'il faut le Cap esthétique pour s'inscrire en temps que prothesiste ongulaire
 

Ca peut vous intéresser:

Haut