Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

Bonjour à toutes,

Devant l'absence de contrat facilement disponibles pour les esthéticiennes free-lance, j'en ai rédigé un que j'ai fais vérifier par un avocat d'affaire.

Ce contrat est valide d'un point de vue juridique à partir du moment ou les 2 parties l'ont dûment rempli (remplacer la partie colorée sur le fichier par les renseignements demandés), daté, signé, paraphé et imprimé en 2 exemplaires.

Il sera disponible au téléchargement sur le site www.devenir-estheticienne-masseuse.com au prix de 9.99€.

Cela vous évitera de le rédiger vous-même et de payer en supplément, un avocat pour le faire vérifier.
Je peux vous l'envoyer par mail en format modifiable, envoyez-moi un message sur la rubrique contact du site si vous souhaitez en réserver un exemplaire.

Vous pourrez vous en resservir pour tout vos futurs contrats free-lance.
Compatible pour les esthéticiennes, les praticiens de bien-être et les coiffeuses. : )
 
Bonjour à toutes!
J'ai besoin d'aideeeee les filles!!!
Un salon de coiffure m'a contacté pour travailler en tant qu'esthéticienne en free lance mais il me demande un loyer de 400€ qu'en pensez-vous???
Je vois que ce n'es pas le cas pour vous :s
Et pour être en free lance il existe seulement le statut d'autoentrepreneur??
 
Bonjour,

Il serait judicieux pour le premier mois de faire un "essai" , c'est à dire de reverser une somme correspondante au loyer au prorata de ce que vous avez gagné une fois le mois terminé.

Souvent les salons de coiffures annonce un loyer sans avoir bien conscience de ce que cela représente pour l'esthéticienne free lance.

C'est pourquoi, une période d'essai de 3 mois est toujours nécessaire , à mon sens , pour ajuster le loyer demandé.
 
Bonjour à toutes
Je remonte le post car j'ai été contactée par un institut de relaxation qui m'a proposé un partenariat.
La gérante s'est installée il y a environ 2 ans et, même si elle ne me le dit pas, sa boutique ne semble pas bien tourner au point qu'elle aurait tendance à brader ses prestations!!
Elle n'est pas esthéticienne mais praticienne en massages de relaxation et souhaite proposer à sa clientèle des prestations d'esthétique, ce qui explique pourquoi elle m'a contactée (sur recommandation de la chambre des métiers).
Elle me propose de me prendre 15% de mon CA + l’électricité (entre 5 à 10€ par mois en fonction de ma présence) et viens de faire de la publicité dans le journal du coin pour 15 jours sur des offres qu'on a déterminé ensemble (1 offre massage/1 offre esthétique) dont elle me demande de payer la moitié (60€ pour moi mais je lui avais proposé de toute façon)
Pensez-vous que les 15% + électricité est équitable, sachant qu'à part la table, le local, l'eau et l’électricité, je fournis tout le reste?

Merci pour vos réponses rapide;)!
 
Coucou,

Lors de l'étude de mon business plan avec une BGE (c'est une société qui aide les auto entrepreneur) cette question de "freelance" (je m'étais fait éclater quand j'ai prononcé ce mot car inadapté dans le monde du commerce d'après le monsieur ça veut tout et rien dire :p) mais on va le garder quand même! Donc disais-je, il m'a dit que si un salon/institut enfin là ou tu dois bosser te prends 40% par pose ça reste correct car une pose revient a quelques euros de matoss et ensuite il faut juste que tu sois assez rapide pour rentabiliser ton temps donc faire du chiffre. Par contre il n'y aura pas d'électricité, eau ou loyer a payer si elle te prend ce montant. J'avais évoqué le fait que souvent je lisais les 15-20%, il m'a dit dans ce cas c'est très intéressant pour la PO s'il n'y a rien d'autres a payer. Après a voir a combien tu fais ton tarif, combien de clients elle peut te fournir car tu bloques quand même une journée ou demi journée et si c'est pour voir qu'une nana ça va être compliqué.
Pour revenir a l'électricité faut pas qu'elle te demande un bras non plus, brancher une ponceuse (et encore si tu boss avec) et une lampe ça va pas chercher bien loin, sachant que le kilowatt-heure par chez moi est a 0.15€ de l'heure en heure pleine et 0.10€ /heure en heure creuse si ça peut t'aider :)
Pour le coup des 60€ j'ai pas trop compris, tu payes la moitié de quoi?
 
En fait, ce n'est pas pour faire essentiellement de la PO mais pour tout ce qui est "esthétique" hors massages: soins visage, épilations, manucuries, etc
Pour l’électricité, entre 5 et 10€ par mois: quelques appareils (à cire, vapozone, lampe UV, etc)
Pour les 60€ en fait, elle a fait publié des offres pour la période fête des mères sur 2 semaines, ça revient au total à 120 € donc 60 chacune
 
Okay, reste plus qu'à espérer que les clientes affluent suite a la pub si c'est votre seul source de marketing ça fait un peu juste le journal du coin, enfin a tester déjà si elle arrive a te placer sur sa clientèle existante avant de trop investir, vois aussi de ton côté la réputation du salon en cherchant des avis sur le net. Pour le reste 15% +10€ edf ça me semble plus que correct si tu fais au moins 3 - 4 clientes sur la journée.
 
Je n'irais pour le moment qu'une journée par semaine.
Pour la réputation du salon, déjà cherché, rien trouvé.
Pour la pub, en plus du journal, elle a un stop trottoir sur lequel suis en train de préparer les offres
 
Bonjour !

Je vais ouvrir un salon d'esthétique et massage, sur RDV. L'institut va être sur un axe très passant, parking privé, composé de plusieurs salles.
Je voudrais installer un fauteuil manucure dans la salle d'accueil, en aménageant un petit endroit cozy, style bar à ongles, et proposer un contrat en freelance à une manucure/pédicure, pour soin des mains pieds, pose d'ongles, nail art.
Je lui donnerai les clients qui me contactent pour spa main/pieds, sauf si elle est en soin et que client n'a pas d'autre créneau/ et pour tout le reste elle le fera uniquement elle vu que je ne le pratique pas (et pas envie).

Je ne pense pas à prendre un pourcentage sur ses prestations, je trouve ca trop galère, et comment vérifier le nombre exact de client/es sachant que je serai en cabine:peigner:. Je pense proposer plutôt un loyer, partir sur une base de 200€ pour le premier mois, puis 300€ pour le deuxième, puis 400€ fixe, révisable dans le temps. Elle pourra venir quand elle veut, 5 jours par semaine. Je lui marquerai aussi ses rendez vous car présence dans ma pub (gratuite pour elle) et enverrai par texto pour qu'elle confirme auprès du client.
Je veut rester claire avec elle et qu'elle développe aussi clientèle à domicile, ou ailleurs dans autre salon (mais respect zone non concurrence avec le salon), car je pense que je formerai une autre fille plus tard que j'engagerai comme esthéticienne.

Qu'en pensez vous?
 
Bonjour à toutes et à tous !! J'ai besoin d'aide, très URGENT !!
Je vous explique.
J'ai eu pas mal de postes e tant qu'esthéticienne (entre la Guadeloupe et Paris) et j'ai décidé d'arrêter depuis peu pour me mettre a mon compte mais je ne sais par ou commencer !! :(

Je sais qu'il faut se déclarer au RC, mais qu'est ce qui est préférable? Auto-entrepreneur ou Micro-entreprise? Car j'entends des avis différents de mes amies qui font déjà du domicile !!

De plus j'aimerais proposer mes services à des instituts pour du freelance, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Comment démarcher et proposer ses services? Quel est le pourcentage qu'ils me reversent s'ils me fournissent le matériel et les produits? Et à l'inverse, si j'amène mon matériel?

Est ce vraiment rentable de travailler en Freelance??

Merci de m'aider, je suis perdue !!!
 
Bonjour à toutes et à tous !! J'ai besoin d'aide, très URGENT !!
Je vous explique.
J'ai eu pas mal de postes e tant qu'esthéticienne (entre la Guadeloupe et Paris) et j'ai décidé d'arrêter depuis peu pour me mettre a mon compte mais je ne sais par ou commencer !! :(

Je sais qu'il faut se déclarer au RC, mais qu'est ce qui est préférable? Auto-entrepreneur ou Micro-entreprise? Car j'entends des avis différents de mes amies qui font déjà du domicile !!

De plus j'aimerais proposer mes services à des instituts pour du freelance, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Comment démarcher et proposer ses services? Quel est le pourcentage qu'ils me reversent s'ils me fournissent le matériel et les produits? Et à l'inverse, si j'amène mon matériel?

Est ce vraiment rentable de travailler en Freelance??

Merci de m'aider, je suis perdue !!!

Bonjour le statutemps entrepreneur est devenu microentreprise après bien sûr qu'il fait beaucoup s'entraîner car la formation vous apprend que la base du métier
 
Proposer ses services en free lance peut-être lucratif comme ne pas l'être du tout.
Avant tout il faut bien cerner la personne avec laquelle on se lance dans l'aventure : responsable d'un salon de coiffure, hôtel avec un spa etc...
Lorsque cela va mal se passer, la plupart du temps on le sent dés le début.
Travailler avec des personnes qui sont de bonne volonté est primordiale.
Evidemment il est nécessaire de faire un contrat clair et de tout noter. Cela permet de cadrer les choses et d'éviter et donne un côté officiel à votre partenariat.

Pour répondre à Mardelin13 la plupart de mes amies qui sont en freelance sont en autoentrepreneur, j'y suis moi-même et c'est vraiment avantageux.

Pour postuler ce n'est pas compliqué il faut que tu fasse jouer en priorité ton relationnel et que tu prenne contacte avec les coiffeurs, les instituts de beauté et les hôtel que tu connais ou que tes proches connaissent.
Ensuite tu pourras attaquer les autres.
Je te conseille vivement d'apporter avec toi un exemple de contrat et d'avoir fixé tes tarifs à l'avance.
Ne laisse pas initiative à l'employeur de te proposer un prix : donne le tient légèrement au dessus de ce que tu comptais prendre (par ex 17€ / H si tu veux 14€)
Tu peux aussi fonctionner aux % , lui reverser 20% c'est bien , 25% ça peut aussi le faire si tu négocie quelques avantages en nature pour compenser (produits, soins etc...)

Belle continuation ! : )

Elodie
http://devenir-estheticienne-massseuse.com
 
Bonjour
Je voudrais travailler en free lance j'ai démarché les salons et jen ai trouver un qui veut bien travailler avec moi
Sur le pourcentage elle me dit 60/40 % je trouve sa énorme elle a un bar à ongle une prothésiste qui travaillait avant qui a du partir je ne sais pour qu'elle raison
Je suis déjà à mon compte et un tarif fixe pour mes clientes fidèle que je ne compte pas ramener dans son salon et je souhaite travailler que sur rdv
Le salon me propose un rdv avec mes produits pour essai ! Est ce normal et dois je lui faire une pose complète ?
Elle m'a aussi dit que pour le contrat on verras après pour le moment on travaillera sans ????
je pense qu'il est préférable sur contrat non?
C'est moi qui ramène tout le matériel et produit j'utiliserai que l'électricité et son bar
Je me demande si c'est à moi d'aller auprès de sa clientèle ou elle me les donnent
J'ai fait un tour sur son site je vois qu'elle a déjà ses tarifs et moi ne souhaite pas perdre par rapport à ce que je gagne déjà
Est ce que je peux négocier les tarifs pour que je continue à gagner à peu près ce que je gagne déjà pour mes prestations ou je négocie avec elle entre 10 et 15% sachant qu'elle m'a déjà dit que 20 % c'était pas beaucoup pour elle et qu'elle prenait 40%
Il y a un bar à ongle juste à côté de son salon qui propose les même prestations
Est ce que je pourrai faire de la pub pour ma société ? Ou porté mon t-shirt avec mon logo ou distribuer mes carte de visite
Merci pour votre réponse
 
Re : Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

Hello !!!
Moi j'ai fait un seul "essai freelance" dans un salon de coiffure de ma région.

ça s'est mal passé car les clientes étaient habituées au travail de l'ancienne PO qui n'avait aucun rapport avec le mien .....De plus je restais parfois au salon plusieurs heures sans aucune rémunérations.....

Lui prenait 20% donc j'ai tout simplement rajouté 20% par rapport à mes tarifs pour etre un chouille plus bas que l'ancienne PO.

Voila j'espère que ton expérience sera bien meilleure que la mienne !!!

Bises
Quand on parle d'essais c'est sur cliente ou là réponsable du salonouveau, l'essai se fait sur les 10 doigts ou 2 doigt sinon on compte une pose complète
Cependant est ce que la salon prend un pourcentage sur l'essai ?
Tant qu'il y a pas accord des deux partie sur le pourcentage on peux pas faire essai sur cliente
Je suis un peu perdu quelquun peut me renseigner ?
Merci
 
Bonjour les filles,

Je suis tombée sur votre post qui m'a beaucoup intéressé, du coup je me suis inscrite sur le forum et je viens vous demander vos avis.
J'ai actuellement une société de vente de maquillage sur Internet. Je vais me développer et reprendre un fonds de commerce d'onglerie, j'y vendrai également mes produits cosmétiques.
Je ne souhaite pas perdre la clientèle existante, et une formation intensive de prothésiste ongulaire m'attend d'ici un mois pour être opérationnelle.
Cependant, n'ayant pas 10 bras, je ne pourrai pas tout faire seule. J'hésite donc entre prendre une employée payée au SMIC, ou opter pour des prestations Free-lance. Je reviens sur ce terme que je n'aime pas, car pour moi ce n'est pas du free-lance, mais un accord de partenariat entre deux entreprises (même si c'est auto-entrepreneur ou entreprise individuelle) pour que chacune y trouve son compte dans la bonne humeur et en toute indépendance.

Voici les données :
- le CA du free lance sera sans difficultés de 25000 euros, pour peu que le contact avec la clientèle soit au RV
- le matériel est fourni (lampe, ponceuse, siège) par ma société mais vous devrez acheter vos limes, vernis, gels... à ma société ou à une autre car vous devez avoir un minimum de charges
- le loyer, l'eau, l'électricité sont à la charge de ma société
- le CA peut être développé si vous avez en plus un diplôme d'esthétique (matériel pour le soin des mains et des pieds disponible, mais également prestations de maquillage avec les produits que nous proposons)
- puisque vous êtes à votre compte, vos horaires et prises de RV sont libres, dans la limite des horaires d'ouverture autorisés (du lundi au dimanche matin car le local est situé dans un centre commercial)

Dans de telles conditions, sachant que la clientèle est existante, voici mes 2 questions :
- préférez vous être au SMIC avec la sécurité d'un salaire fixe, ou préférez-vous exercer à votre compte et gagner plus avec les contraintes qui vont avec ?
- dans la deuxième hypothèse, quel pourcentage du CA trouvez vous raisonnable que mon entreprise prenne sur votre chiffre d'affaires (j'ai bien mon idée mais je souhaite savoir si elle colle avec vos opinions) ?

Merci de vos retours, j'y répondrai avec plaisir :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut