La chair de l'ongle se décolle

Djoguitariste

Nouveau Membre
Bonjour, je me permets de vous écrire sur ce forum afin de trouver des réponses à mon soucis.
Je suis guitariste et professeur de guitare et j'ai un soucis avec mon majeur.
En ces temps froid, humide, voir sec, j'ai de temps en temps la chair de mon majeur qui se décolle de mon ongle. C'est très désagréable, j'ai l'impression, lorsque j'y touche, qu'on me pique la chair ou la sensation du jus de citron sur une plaie par exemple...
ça m’empêche de jouer de la guitare correctement surtout si la corde vient a frôler voir appuyer sur cette chair, c'est très sensible....
Même le fait d'appuyer sur la touche du clavier avec ce doigt et suivant si le doigt tape trop en perpendiculaire sur la touche, me procure ces picotement désagréables....

Le fait que la chair se décolle est dû, je pense, au fait de tirer mon doigt vers l'avant (et on voit bien que la chair "peu" s'arracher, se décoller de l'ongle....).

Donc voici mes questions :

- Pourquoi s'arrache t-elle un peu?
Je crème mes mains ainsi que cette zone assez souvent pourtant...

-Comment éviter que cela se produise ?
faut il ne pas couper trop a raz? pourtant il y a encore du "blanc" de l'ongle mais celui-ci ne dépasse pas....

Merci beaucoup !FB_IMG_1480711316847.jpg FB_IMG_1480711517160.jpg FB_IMG_1480768035979.jpg
 
Bonjour ,
Je comprend la douleur que tu dois ressentir ,
cela peut le faire quand l'ongle est coupé ou rongé trop court , voir quand on nettoie en dessous , un peu trop fort , cela peut provoquer un décollement
On voit bien que sur le bord libre la plaque est un peu rouge ,
laisse le pousser un peu , voir si la douleur disparaît mais ne le coupe pas plus à raz , cela fera encore plus mal
Continues à bien hydrater , au mieux , voir un pharmacien ou dermato qui pourront certainement mieux te renseigner ,
à surveiller quand même qu'il n'y ai pas d'infiltration d'eau sous l'ongle ;)
 
bonjour,
je pense que c'est le début d'une allergie aux méthacrylates.
 
Merci à vous pour vos réponses.
Après le weekend, l'ongle a poussé un peu et le tout s'est remis en ordre.
J'ai pu refaire de la guitare hier tout en faisant attention mais après une bonne heure de jeu je me suis aperçu que mes mains s’asséchaient un peu et que sur le bout de mes doigts un peu de corne se formait. J'ai arrêté et crémé de nouveau mon doigt. Pas de soulèvement de la chair ou autre craquage.

Par contre, je redoute de me couper les ongles maintenant.. on m'a conseillé de limer l'ongle sur lequel ma chair se décollait et d'aller jusqu'au bord (ou à peu près) de ma chair.
Qu'en pensez-vous?

Le "blanc" de l'ongle va quand même plus loin que le bout de mon doigt, dois-je ne pas couper jusque là du coup?

Merci pour vos avis :)
 
Bonjour ,
Tant mieux que tout s'est remis en ordre du faite que ton ongle a repoussé un peu ,
tu peux limer au lieu de couper mais perso je te déconseille de limer jusqu'à la chair , automatiquement la douleur va revenir dès que tu joueras de la guitare , voir empirer
Limes ton ongle court mais pas à raz ;)
 
Je pense pas que c'est dû à une allergie comme vous indiquez pas avoir récemment utilisé un nouveau produit. Ça peut être une infection dû à un pathogène rentré par une petite blessure, coupure invisible. Ça peut aussi être une verrue. Au début elles piquent des fois. J'en avais eu une de ce genre sur mon majeur. Je l'ai enlever avec de acide salicylique moi-même. La manque de zinc favorise les verrues. Vu votre occuppation il est important de consulter un dermatologue et laisser la peau se reposer entretemps. Bonne chance
 
Bonjour !
Je suis allé chez mon médecin et voici le verdict.
C'est un manque de vitamine D.
Étant donné que ça le fait beaucoup plus en hiver qu'en été, je fais une cure de vitamine D et ça devrait rentrer dans l'ordre.
Je vous donnerais des news d'ici un mois.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année ;)
 
Bonjour.
La cure de vitamine D à l'air de faire effet. Avec le soleil cet été tout s'est bien passé. Il n'y a que quand les jours froids et humides arrivent que je sens que mon doigt est plus fragile. La vitamine D y fait bien. Par contre lorsque je me coupe les ongles je ne coupe pas à raz et je finis avec une lime.
 
C'est l'hyponychium qui avance avec ton ongle, rien a voir avec un manque de vitamine D lol j'ai relu le poste entier même s'il est vieux car comme tu avais dit plus haut même s'il reste du bord libre ça fait mal et oui car ce morceau de peau est sensible mais rien d'inquiétant juste ne pas couper trop court ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyponychium
 
Bonjour moi je suis aller voir mon médecin il m'a dit il faut plus de vitamine b sa fait. Pousser les ongles ses bon pour la peau
 
Moi sa me fait pareil mon médecin m'a dit que ses a cosse du froit et humidité il faut passer de la crème pour la pau sèche sava fair du bien à la pau
 

Ca peut vous intéresser:

Haut