Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

Jenna88

Nouveau Membre
Bonjour à tous...
Je suis en 2eme année de coiffure en cour du soir en belgique.
Je sais que en 3eme année je vais obtenir un diplome mais je ne sais pas si c'est équivaux a un cap ou un bp???
Et aussi en 4eme année je vais obtenir un patronat c'est quoi aussi son équivalence en france?
Pouvez vous m'aider les belges et les français...
merci d'avance
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

Bonjour, alors je pense que sa doit équivalent au cap, enfin je pense!!!
Dit moi dans quel école vas tu??
car en cours du soir sa m'interesse et combien d'heures par soir et combien de soirs par semaine???
Merci.
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

Coucou je vais a l'école de peruwelz en premier année on a l'école 3 jours par semaine souvent de 16h a 21h.
En 2eme année au début tu as l'école 4jour par semaines de 16h a 21h puis des janvier tu la pu que 2jour par semaine et a partir de fevrier 3jours.
En 3eme année je pense que tu as l'école 4jours semaine mais toujour du soir.
Franchement c'est vraiment bien comme concept les cours du soir et on apprend vraiment bien.
si tu as des questions n'hésite pas.
Bisous
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

Bonsoir, je suis de dunkerque donc c t pour sa que je te demander mais je ne sais pas vraiement ou sa se trouve ta ville où tu fais tes cours???
Mias bon les horaires sont quand meme hard avec mes enfants sa serait dur de pouvoirs le faire, mais merci quand meme pour les renseignements!!!
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

Ah ouais c'est quand meme loin de chez toi.
Mon ècole se situe a la frontiere belge a 2h de route de chez toi.
Bisous
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

alors je pense que c'est équivalent au CAP, et le " patronant " au BP car en france il faut le BP donne droit à ouvrir un salon nous avons ensuite le brevet de maitrise BM pour enseigner en école publique, le BP suffit pour les écoles privées.
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

Merci beaucoup bambou13 pour ton explication je pense que ca pourrai correspondre a ca alors car en belgique pour etre prof il faut plusieur année d'expérience et aprés il faut refaire des études. Bisous
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

Ca correspond aun CAP

Si tu fais un patronna tu aura ton diplome de "gestion "pour pouvoir t installer comme indépendante

Pour Professer il faaut avoir eu au min 3 ans d experience de travail et passer Son CAP



Voilà


Bonne soirée :wink2:
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

Coucou Tethys merci beaucoup. Quelqu'un a t'il participé a des concours de coiffure dans sa vie? Que faut'il faire pour y participer? Merci bisous
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

coucou sa m'intéresse beaucoup les cours du soir puisque moi je suis encore à l'école et donc faire la formation karis et partir à paris sa m'embête puisk jss du nord j'habite pas loin de jeumont donc pas lloin de la frontière.
je voulais te demander combien as tu payer pour faaire sa? si tu as des stages à faire? et le matériels que tu as du t'acheter?

bisx:)
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

Coucou en faite pour les cours du soir tu dois juste payer l'inscription a l'année le prix varie celon les années mais bon c'est maximum 150€.
Oui tu as des stages non rémunéré à réaliser. En premiére année c'est 100heures, en 2eme année c'est 250heures et en 3eme année je pense que c'est 350heures ca permet d'apprendre énormément quand tu fais des stages.
Pour le matériel tu dois tout acheter la 1er année une tete homme, une tete femme, un étau, peigne, ciseau sculpteur et droit, rasoir, pince croco a bec et a chignon, séche cheveux, brosse a brushing et normal, bigoudi, rouleau.... C'est l'année ou le matériel coute le plus cher la premiere année car il faut tout le matériel aprés les autres années c'est juste des petits détail a acheté.
Bisous et n'hésite pas si tu as encore des questions
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

ok je te remercie de m'avoir répondu
c'est cool en plus c'est beaucoup moins cher que les écoles tels que karis ect..... pis la je suis sur au moins que le diplome sera reconnu.
moi vu que je vais avoir mon bac m'étant déjà renseigné dans d'autres écoles on m'avais dis que je pourrais passer le cap en 1 an maintenant vu que c'est les cours du soir je ne pense pas que sa va être pareil?

à bientot merci
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

Je te confirme que non car j'ai fait un bac s avant de partir en cour du soir en belgique le seul privillége que tu auras comme moi c'est que n'aura pas cour de francais, ni de math, ni d'histoire tu aura juste de la coiffure c'est déjà bien et tu vera 3ans ca passe vite. Malheureusement la journée porte ouverte ct ya 3semaines mais si tu veux me servire de model tu peux comme ca tu vera comment se déroule 1cour de coiffure. Bisous
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

okok mais tout dépend de la coiffure que tu vas me faire???
si je veux aller voir à cette école pour me renseigner est ce possible????
je voulais te demander pour les périodes de stages sont elles délimités et pour combien au totalo en as tu eu pour ta première année???
ET est ce que tu as des livres aussi avec ,????

jtre remerci
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

En temps que model c'est toi qui choisie la coupe que tu veux et c'est vraiment pas cher 7ou 8euro pour le shampooing coupe brushing.
Franchement si tu iva de toi meme ils pourront te renseigner mais vaguement c'est mieux que tu vois comment ca se passe en classe.
Pour la 1ere année c'est 100heures de stage a faire entre décembre et juin donc ca va trés vite a faire.
Non on as pas de livre mais que des cours écrit et que des photocopie et en premiere année 1 interrogation par semaine normal.
Bisous
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

ok je te remercie de ta reponse
au niveau des stages est ce que sa doit être fait en une seule fois ou est ce que je peux le faire en plusieurs fois???
sinn au niveau tarif pour l'école et le matériel tu en as eu pour à peu près combien???

ok moi ma coupe est assez simple c'est un simple dégradé vite fait pas trop prononcé


merci
a++
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

Ca y pas de probléme je sais la faire depuis la 1ere année.
pour le stage tu as de dècembre a juin pour faire 100heure donc tu les fait au rythme que tu veux.
Pour le matériel durant les grandes vacances scolaire tu vas dans une boutique de coiffeur il vende des lots 1ere annee coiffure jpense que c'était environ 400e mais bon aprés tu es tranquille pour tes 3année et meme plus. Bisous
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

ok jvoulais te demander aussi pour les cours c'es toujours les mêmes horaires (16h-21h) ou esque sa change ????????
au faite peux-tu me dire le nom de ton école s'il te plait???
car j'ai cherché "peruwelz" mais j'ai rien trouvé, c'est pour voir c'est a environ combien de temps de chez moi

jte rmerci

bis
 
Re : Étude de coiffure en belgique. Équivalence Cap ou bp?

Coucou les horraires peuvent varié celon les jours de cour mais le plutot qu'on puisse commencer c'est 16h et le plutard qu'on fini c'est 21h.
si je ne me trompe pas jeumont c'est a coté de maubeuge? Car pour moi aller a maubeuge je met entre 30 et 45min de labas.
le nom de l'école c'est la promotion social de la communauté française.
Sinon tape vieux condé c'est ou j'habite c'est a coté de peruwelz mais c'est en france. Bisous
 

Ca peut vous intéresser:

Haut