Être en auto et avoir un congé parental ??

léna57400

Membre Populaire
CAP ESTHETIQUE
Bonjour les filles

Je suis enceinte du deuxième et j aimerais prendre un congé parental , actuellement je suis en autoentrepreneur depuis plus d un an . Merci a celle qui sont ou ont était dans le même cas pour me conseiller sur la situation.


Merci les filles
 
Je pense que tu devrais voir directement avec la caf, tu auras de meilleures reponses en fonction de ton.cas!

Et felicitation pour ce bb ;-)
 
Alors étant moi aussi autoentrepreneur et j'ai accouché il y a 4 mois et demi tu n'as pas de congé parental..
En fait quand tu fait ta déclaration des 3 mois de grossesse, tu envoi un volet au RSI et les 2 autres à la caf. Tu recevra un livret où tu devra envoyer des volet à chaque période de ta grossesse... tout y est marqué. Après il faut avoir assez cotiser en tant qu'autoentrepreneur.. il me semble que ces 2 ans..
Puis bien sur la caf tu donne des aides suivant les ressources de ton foyer
 
Alors étant moi aussi autoentrepreneur et j'ai accouché il y a 4 mois et demi tu n'as pas de congé parental..
En fait quand tu fait ta déclaration des 3 mois de grossesse, tu envoi un volet au RSI et les 2 autres à la caf. Tu recevra un livret où tu devra envoyer des volet à chaque période de ta grossesse... tout y est marqué. Après il faut avoir assez cotiser en tant qu'autoentrepreneur.. il me semble que ces 2 ans..
Puis bien sur la caf tu donne des aides suivant les ressources de ton foyer
Ok merci ! :)
 
A mon avis, tu ne peux être à la fois en auto entreprise et en CP car en CP tu es censé ne pas travailler du tt et c'est impossible à vérifier pour les entrepreneurs.
Ceci étant, si tu trouves une réponse fiable, ça m'intéresse de savoir.Je suis moi-même enceinte du 2ème mais ne me suis pas posé la q° d'arrêter.
 
A mon avis, tu ne peux être à la fois en auto entreprise et en CP car en CP tu es censé ne pas travailler du tt et c'est impossible à vérifier pour les entrepreneurs.
Ceci étant, si tu trouves une réponse fiable, ça m'intéresse de savoir.Je suis moi-même enceinte du 2ème mais ne me suis pas posé la q° d'arrêter.


Avec tout ce que j ai pu lire et relire lol pour prendre un congé parental complet il faut arrêter complètement ton auto entreprise c.-à-d. Cessation d activité ectt. Mais il es possible de garder son auto en travaillant a temps partiel un nombre d heure et un chiffre a ne pas dépasser .
Donc la j attend une confirmation de la caf pour en savoir plus. Mais moi je pense arrêter complètement. A voir comment sa ce passe et si je remplie les condition pour y avoir droit .
 
Je n'ai pas très bien compris. Tu pourrais cumuler autoE et congé parental ???
Cumuler autoE et temps partiel ou travail salarié, je savais mais cumuler autoE (même partiel) et congé parental, je ne savais pas.
Comment font-ils pour vérifier ton tps de travail ?
Sais tu si ce congé est rémunéré ?
A l'occasion, donnes moi des nouvelles. Il me reste encore qq mois pour me décider !
 
Je n'ai pas très bien compris. Tu pourrais cumuler autoE et congé parental ???
Cumuler autoE et temps partiel ou travail salarié, je savais mais cumuler autoE (même partiel) et congé parental, je ne savais pas.
Comment font-ils pour vérifier ton tps de travail ?
Sais tu si ce congé est rémunéré ?
A l'occasion, donnes moi des nouvelles. Il me reste encore qq mois pour me décider !


Oui a ce que j ai lu tu peut prendre ton congé a temps partiel et continuer ton autoentreprise je crois que tu fais une déclaration sur l honneur et tu doit pas dépasser un certain CA . Je ne retrouve plus la ou je l es lu mais sur le forum beaucoup de discussion en parle .
 
Après pour la rémunération il y a certaine condition il faut que tu es cotisé 8 trimestres dans les 4 ans avant ton 2 eme enfants . Sa tu peut le trouver sur le site de la caf ;-)
 
J ai eu la réponse de la caf concernant un congé a temps plein :)

Bonjour,

Vous ne pouvez pas bénéficier du complément du libre choix d'activité à taux plein avec le statut d'auto-entrepreneur. Si vous souhaitez en bénéficier, il faut suspendre l'activité et ne plus être affiliée à l'assurance vieillesse.

Cordialement,
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse et pour le suivi.
De mon côté, je vais continuer mon travail. Je suis grossiste bijoux et fais surtout de la vente en ligne donc c'est compatible avec la fin de grossesse. Comme la dernière fois, je peux travailler jusqu'à la fin.
On verra après l'arrivée du second à quel rythme je continue et comment on gère l'aspect financier.Bon courage à toi et bonne fin de grossesse.
Ludivine
 

Ca peut vous intéresser:

Haut