apprendre sans formation : LA réponse !

pitou34

Membre Populaire
"peut on apprendre la pose d'ongles sans formation ?"

Bonjour,

Suite a de nombreux posts sur le sujet qui font souvent débat mais au final reviennent tous à dire pareil je vais résumer LA réponse à cette fameuse question que pas mal de débutantes se posent donc voila :

1/ OUIIIIIII c'est possible d'apprendre seule mais trèèèèèèèès long et compliqué


2/ grâce au forum, vidéos et tuto vous pourrez apprendre par vous même mais il vous faudra énooooormément d'entrainement avant d'arriver à des poses disons "acceptables", le "bon niveau" vous ne l'aurez qu'en 1 voire 2 ans d'entrainement (et je sais de quoi je parle puisque j'ai appris sans formation)

3/ Certaines très bonnes PO pro ont réussi sans formation mais elles sont rares et ont beaucoup d'entrainement derrière elles

4/ Pour être PO pro il n'est exigé AUCUN diplôme NI formation dans la plupart des régions pour linstant

5/ Cependant , sachez que le métier de PO est compliqué, technique et dangereux (mycoses, infections etc..) s'il n'est pas maîtrisé DONC une formation est vivement recommandée si vous souhaitez vous lancer en tant que Pro

* Je n'incite personne à suivre à tout prix une formation (je vous le suggère par acquis de conscience surtout si vous voulez en faire votre métier)
* Je n'incite personne à se lancer seule, je dis juste que cela est possible

=> Ma réponse à la question est strictement NEUTRE, je vous informe uniquement

Donc voila , pour répondre à la question, vous lancer seule, c'est possible, je vous souhaite bien du courage , patience et persévérance. et surtout faites super gaffe à ce que vous faites (hygiène, limage ...)

Pour vous faciliter la tâche (et éviter les boulettes lol) voici mon site ou vous trouverez vidéos tutos et infos (noms de fournisseurs , idées déco etc...) papillongles - Accueil

(Ps : mon site est une aide que j'ai créé par passion pour simplifier vos recherches mais ne dispense en aucun cas d'une bonne formation et de recherches complémentaires )

Vous savez maintenant quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous ...
 
Re : apprendre sans formation : LA réponse !

Entièrement d'accord avec ce que tu mets sauf un point que je voudrais compléter...

Dans certaines régions il est obligatoire d'avoir une attestation pour se déclarer simple auto-entrepreneur, par partout encore mais ça arrive, et ça c'est toujours bon à savoir je pense
 
Re : apprendre sans formation : LA réponse !

Entièrement d'accord avec ce que tu mets sauf un point que je voudrais compléter...

Dans certaines régions il est obligatoire d'avoir une attestation pour se déclarer simple auto-entrepreneur, par partout encore mais ça arrive, et ça c'est toujours bon à savoir je pense

bien fait de le préciser je ne savais pas, je modifie mon message initial
merci =)
 
Re : apprendre sans formation : LA réponse !

"peut on apprendre la pose d'ongles sans formation ?"

Bonjour,

Suite a de nombreux posts sur le sujet qui font souvent débat mais au final reviennent tous à dire pareil je vais résumer LA réponse à cette fameuse question que pas mal de débutantes se posent donc voila :

1/ OUIIIIIII c'est possible d'apprendre seule mais trèèèèèèèès long et compliqué


2/ grâce au forum, vidéos et tuto vous pourrez apprendre par vous même mais il vous faudra énooooormément d'entrainement avant d'arriver à des poses disons "acceptables", le "bon niveau" vous ne l'aurez qu'en 1 voire 2 ans d'entrainement (et je sais de quoi je parle puisque j'ai appris sans formation)

3/ Certaines très bonnes PO pro ont réussi sans formation mais elles sont rares et ont beaucoup d'entrainement derrière elles

4/ Pour être PO pro il n'est exigé AUCUN diplôme NI formation dans la plupart des régions pour linstant

5/ Cependant , sachez que le métier de PO est compliqué, technique et dangereux (mycoses, infections etc..) s'il n'est pas maîtrisé DONC une formation est vivement recommandée si vous souhaitez vous lancer en tant que Pro

* Je n'incite personne à suivre à tout prix une formation (je vous le suggère par acquis de conscience surtout si vous voulez en faire votre métier)
* Je n'incite personne à se lancer seule, je dis juste que cela est possible

=> Ma réponse à la question est strictement NEUTRE, je vous informe uniquement

Donc voila , pour répondre à la question, vous lancer seule, c'est possible, je vous souhaite bien du courage , patience et persévérance. et surtout faites super gaffe à ce que vous faites (hygiène, limage ...)

Pour vous faciliter la tâche (et éviter les boulettes lol) voici mon site ou vous trouverez vidéos tutos et infos (noms de fournisseurs , idées déco etc...) papillongles - Accueil

(Ps : mon site est une aide que j'ai créé par passion pour simplifier vos recherches mais ne dispense en aucun cas d'une bonne formation et de recherches complémentaires )

Vous savez maintenant quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous ...

je viens d aller voir ton site! il est super bien, ca va m aider! merci!:dmask:
 
Re : apprendre sans formation : LA réponse !

Hello! Moi aussi je suis autodidacte, autant le gel que la résine. Je n'ai pas de formation car ça coince niveau finance, mais dès que j'ai des sous de côté j'en fais une et par la suite j'en ferai mon métier!
Voilààà
Le forum aide mais ne forme pas piouukkkk
 
Re : apprendre sans formation : LA réponse !

voila un témoignage de passionmangue, autodidacte, qui peut intéressé celles qui veulent se lancer seules :

Envoyé à l'origine par passionmangue :

"je me joint a vous , etre autodidacte ca veut pas dire acheter son kit et hop on sait faire les ongles
pour ma part j'ai commencé les ongles en gel comme ca toute seule en achetant mon kit, mais avant de toucher mon pinceaux si vous aviez pu voir le nombre d'heure que j'ai passé sur mon pc a lire des protocole (de pose d'hygiene, j'avais vraiment envie de bien faire et de pas tt lacher pcq mycoses ou autres saloperie)
j'ai lu relu regardé des videos , bavant sur les galeries de certaines rêvant du jour ou je ferais aussi bien, mon petit kit tjs dans son carton.

et un jour une fois que j'etais sur de savoir de quoi je parlais ( a force de croiser les infos) je me suis lancée et j'etais tellement fiere de moi mdrrrrrrrrrrrrrrr jusqu'a ce que je me rende compte que nan y'avait pas de quoi etre fiere !!!

une fois que l'on prends en main son pinceau on fini par vite se rendre compte que malgres toutes les videos que l'on peut regarder, toutes les explications des copines qui donnent genreusement de bon conseils sur le forum , bah ya des choses que seule une formatrice peut nous apprendre en directe live.

alors evidement comme la plupart des autodidactes qui souhaitent passer pro j'ai fiat une formation et je suis tombée amoureuse de la resine, mai sla c'est une autre histoire

bref tt ca pour dire que meme en autodidacte il y a des regles a respecter si on ne veut pas faire n'importe quoi, qu'il faut bcp de patience et d'entrainement car tout est plus dur quand on doit apprendre par soit meme, voir ses propres erreurs. "



j'ai mis en gras les passages essentiels
je confirme une chose très importante avant de se lancer seule : regarder encore et encore les vidéos pendant des heures , lire et relire les protocoles, savoir quels outils utiliser et pourquoi, bien se renseigner sur les règles d'hygiène
tout ça est hyper important avant de se lancer, comme dit la miss, être autodidacte c'est pas seulement acheter son kit et hop on pose des ongles ! il y a des heures et des heures d'apprentissage virtuel avant
 
Re : apprendre sans formation : LA réponse !

je suis exactement d'accord avec elle sa ma fait pareil, jai essayer seul mais sa a bloquer donc jeconomise pr faire la formation
 
dorotisha a dit:
"peut on apprendre la pose d'ongles sans formation ?"

Bonjour,

Suite a de nombreux posts sur le sujet qui font souvent débat mais au final reviennent tous à dire pareil je vais résumer LA réponse à cette fameuse question que pas mal de débutantes se posent donc voila :

1/ OUIIIIIII c'est possible d'apprendre seule mais trèèèèèèèès long et compliqué


2/ grâce au forum, vidéos et tuto vous pourrez apprendre par vous même mais il vous faudra énooooormément d'entrainement avant d'arriver à des poses disons "acceptables", le "bon niveau" vous ne l'aurez qu'en 1 voire 2 ans d'entrainement (et je sais de quoi je parle puisque j'ai appris sans formation)

3/ Certaines très bonnes PO pro ont réussi sans formation mais elles sont rares et ont beaucoup d'entrainement derrière elles

4/ Pour être PO pro il n'est exigé AUCUN diplôme NI formation dans la plupart des régions pour linstant

5/ Cependant , sachez que le métier de PO est compliqué, technique et dangereux (mycoses, infections etc..) s'il n'est pas maîtrisé DONC une formation est vivement recommandée si vous souhaitez vous lancer en tant que Pro

* Je n'incite personne à suivre à tout prix une formation (je vous le suggère par acquis de conscience surtout si vous voulez en faire votre métier)
* Je n'incite personne à se lancer seule, je dis juste que cela est possible

=> Ma réponse à la question est strictement NEUTRE, je vous informe uniquement

Donc voila , pour répondre à la question, vous lancer seule, c'est possible, je vous souhaite bien du courage , patience et persévérance. et surtout faites super gaffe à ce que vous faites (hygiène, limage ...)

Pour vous faciliter la tâche (et éviter les boulettes lol) voici mon site ou vous trouverez vidéos tutos et infos (noms de fournisseurs , idées déco etc...) papillongles - Accueil

(Ps : mon site est une aide que j'ai créé par passion pour simplifier vos recherches mais ne dispense en aucun cas d'une bonne formation et de recherches complémentaires )

Vous savez maintenant quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous ...

Merci bcp Pour tout tes précieux conseils !!! Bye
 
Re : apprendre sans formation : LA réponse !

il serait intéressant de mettre des notions de temps lorsque l'on apprend
seul(e),
avec toutes les techniques qu'ils existent (gel, résine, capsules, chablons, ongles difficiles, poppits....) il est trés trés long d'apprendre par soi même, je pense pouvoir en parler car j'ai appris l'essentiel seule(pendant plus de 18 mois et je n'ai fait qu'un perfectionnement de 2 jours en octobre 2010 et je pense ne pas être encore prête à recevoir une clientèle, problème de timing et autres... ce qui serait bien c'est que celles qui apprennent seules indiquent depuis quand elles ont commencé et en combien de temps elles ont instimé être prête.
perso j'ai commancé les ongles en mai 2009 en gel, je me suis attaquée à la résine en octobre 2009 et à l'heure actuelle je m'estime encore en apprentissage, j'ai encore beaucoup de chose à maîtriser, alors qu'avec une bonne formation, il me semble que je pourrais déjà envisager et depuis longtemps pouvoir m'installer en pouvant prétendre à des prestations de qualité...
en moyenne faut donc compter 2 ans voir plus pour faire du bon travail en apprenant seule, et pas se contenter d'acheter un kit et poser direct...et s'installer 6 mois plus tard ...
pour exemple j'ai lû un post une fois(alors je ne sais plus de qui il s'agit) ou la fille disais: j'ai 60 modèles à mon actif pensez vous que je puisse m'installer???
....
 
Re : apprendre sans formation : LA réponse !

il serait intéressant de mettre des notions de temps lorsque l'on apprend
seul(e),
avec toutes les techniques qu'ils existent (gel, résine, capsules, chablons, ongles difficiles, poppits....) il est trés trés long d'apprendre par soi même, je pense pouvoir en parler car j'ai appris l'essentiel seule(pendant plus de 18 mois et je n'ai fait qu'un perfectionnement de 2 jours en octobre 2010 et je pense ne pas être encore prête à recevoir une clientèle, problème de timing et autres... ce qui serait bien c'est que celles qui apprennent seules indiquent depuis quand elles ont commencé et en combien de temps elles ont instimé être prête.
perso j'ai commancé les ongles en mai 2009 en gel, je me suis attaquée à la résine en octobre 2009 et à l'heure actuelle je m'estime encore en apprentissage, j'ai encore beaucoup de chose à maîtriser, alors qu'avec une bonne formation, il me semble que je pourrais déjà envisager et depuis longtemps pouvoir m'installer en pouvant prétendre à des prestations de qualité...
en moyenne faut donc compter 2 ans voir plus pour faire du bon travail en apprenant seule, et pas se contenter d'acheter un kit et poser direct...et s'installer 6 mois plus tard ...
pour exemple j'ai lû un post une fois(alors je ne sais plus de qui il s'agit) ou la fille disais: j'ai 60 modèles à mon actif pensez vous que je puisse m'installer???
....

pour ma part je trouve tes poses magnifiques, tu pourrais te lancer tranquilement , fin c'est mon avis =)

mais c'est clair que c'est looong , dans mon premier message je disais environ 1 a 2 ans pour avoir un niveau correct, les très bon niveau étant atteint bien plus longtemps après (si il est atteint un jour lol) ....
moi j'ai mis 2 ans a avoir des poses "correctes" mais bon je n'ai pas de modèles, ne pose que sur moi et ne compte pas en faire un métier donc le temps n'est pas un soucis pr moi lol

à présent j'aimerai apprendre la résine ....je pourrai le faire seule (grâce au forum etc ...) mais sachant ce que c'est pr être autodidacte en gel ....je ne suis pas très motivée vu comme c'est long et difficile
il faut faire, défaire, refaire , redéfaire, rerefaire etc .....c'est épuisant !
comme je ne peux pas me payer une formation ....bah ça attendra lol

fin bref tout ça pr dire que je suis consciente du boulot que c'est d'apprendre seule et même si je sais que j'en suis capable et que j'ai du temps libre... bah je ne le referai pas ....enfin pas pr l'instant lol
 
Re : apprendre sans formation : LA réponse !

il serait intéressant de mettre des notions de temps lorsque l'on apprend
seul(e),
avec toutes les techniques qu'ils existent (gel, résine, capsules, chablons, ongles difficiles, poppits....) il est trés trés long d'apprendre par soi même, je pense pouvoir en parler car j'ai appris l'essentiel seule(pendant plus de 18 mois et je n'ai fait qu'un perfectionnement de 2 jours en octobre 2010 et je pense ne pas être encore prête à recevoir une clientèle, problème de timing et autres... ce qui serait bien c'est que celles qui apprennent seules indiquent depuis quand elles ont commencé et en combien de temps elles ont instimé être prête.
perso j'ai commancé les ongles en mai 2009 en gel, je me suis attaquée à la résine en octobre 2009 et à l'heure actuelle je m'estime encore en apprentissage, j'ai encore beaucoup de chose à maîtriser, alors qu'avec une bonne formation, il me semble que je pourrais déjà envisager et depuis longtemps pouvoir m'installer en pouvant prétendre à des prestations de qualité...
en moyenne faut donc compter 2 ans voir plus pour faire du bon travail en apprenant seule, et pas se contenter d'acheter un kit et poser direct...et s'installer 6 mois plus tard ...
pour exemple j'ai lû un post une fois(alors je ne sais plus de qui il s'agit) ou la fille disais: j'ai 60 modèles à mon actif pensez vous que je puisse m'installer???
....


Franchement Morgaine c top ce que tu fais beaucoup mieux que certaines qui s'installent juste après une p'tite formation!!!
Moi j'ai commençé toute seule en septembre 2010, fais une formation gel en mars 2011 et je suis passé à la résine en regardant les vidéos en lisant les avis sur forums et gràce aux précieux conseils dont les tiens Morgaine !! Mais pour le moment je préfére attendre encore et encore et faire une formation résine avant de me "lancer".
Je connais des personnes qui ont fais la même formation que moi et qui se sont lançées aussitôt bah franchement leurs poses sont affreuses en restant correctes !! et quand je vois des commentaires sur leurs poses du style "waouh c'est trop beau" j'hallucine !!!
Apprendre seul c'est très dur, faire une formation ok c'est bien mais avant toute chose c'est entraînement, entrainement en posant les poses dur galerie pour avoir des critiques constructives c'est comme ça qu'on avance!
1 an et demi à 2 ans pour s'entrainer et être au top pour moi c primordial!

Mais Morgaine je me répète tes poses sont sublimes tu es un modèle pour moi !!!

Bises

Nath
 
Haut