Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

popootte

Membre Populaire
Bonjour, voila je suis apprentie coiffeuse en BP, je passe mon diplome en mai/juin 2012.

J'ai fait mon CAP a l'age de 19/20ans, car mes parents m'avait mis dans le médical au départ mais sa me plaisait pas du tout, du coup je me suis mis dans la coiffure tard !

Du coup j'ai pas trouvé de patron en apprentissage pour le CAP car j'etais " trop vieille" ( enfin surtout trop cher payé..) et j'ai fais une école de coiffure privé, Pigier, mais j'ai fait qu'un an car c'etait une formation accelerer ..

Enfin bref, en une année vous imaginez bien mon niveau .. J'etais en stage dans un salon les samedi et vacances scolaire, mais c'etait un salon de " vieux" et je faisait juste des couleur et shampooings ..


J'ai eu mon CAP, je me demande encore comment, et j'ai reussit a trouver une patronne pour mon BP (apres 1an de galere) le soucis c'est que mon niveau en coupe est pathétique ...

Je ne sais pas bien couper, je ne comprend pas grand chose au systeme de Pivot Point pour celle qui connaissent ..

Ma patronne me laisse faire ( et depuis peu ..) seulement des dégradés cheveux longs et couper les pointes, mais lorsque je sèche sa me fait des barres, c'est pas droit .....

Sa me déprime !!


J'aimerai faire un carré plongeant stylé pour mon examen mais je sais meme pas comment m'y prendre ..

Des fois je me dis que je suis pas faite pour ce métier !! :'( :'(

J'aimerai des conseils de coiffeuse ou des techniques de coupes plutot simplifié ...


Merci d'avance ;) ( désolé pour le paté lol )
 
Re : Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

entrainement :) courage
 
Re : Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

quand on veut on peu, alors fais le
 
Re : Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

Bonjour, voila je suis apprentie coiffeuse en BP, je passe mon diplome en mai/juin 2012.

J'ai fait mon CAP a l'age de 19/20ans, car mes parents m'avait mis dans le médical au départ mais sa me plaisait pas du tout, du coup je me suis mis dans la coiffure tard !

Du coup j'ai pas trouvé de patron en apprentissage pour le CAP car j'etais " trop vieille" ( enfin surtout trop cher payé..) et j'ai fais une école de coiffure privé, Pigier, mais j'ai fait qu'un an car c'etait une formation accelerer ..

Enfin bref, en une année vous imaginez bien mon niveau .. J'etais en stage dans un salon les samedi et vacances scolaire, mais c'etait un salon de " vieux" et je faisait juste des couleur et shampooings ..


J'ai eu mon CAP, je me demande encore comment, et j'ai reussit a trouver une patronne pour mon BP (apres 1an de galere) le soucis c'est que mon niveau en coupe est pathétique ...

Je ne sais pas bien couper, je ne comprend pas grand chose au systeme de Pivot Point pour celle qui connaissent ..

Ma patronne me laisse faire ( et depuis peu ..) seulement des dégradés cheveux longs et couper les pointes, mais lorsque je sèche sa me fait des barres, c'est pas droit .....

Sa me déprime !!


J'aimerai faire un carré plongeant stylé pour mon examen mais je sais meme pas comment m'y prendre ..

Des fois je me dis que je suis pas faite pour ce métier !! :'( :'(

J'aimerai des conseils de coiffeuse ou des techniques de coupes plutot simplifié ...


Merci d'avance ;) ( désolé pour le paté lol )



Coucou déjà chapeau d'avoir laisser les études médicale pour ce qui te plaisit vraiment :D
J'suis pas coiffeuse ni pro dans ce domaine mais je te donne mon avis avec mon petit oeil extérieur, je pense que tu devrais avant tout arrêter de te descendre en flêche en disant que tu sais pas comment tu as fait pour l'avoir le CAP tout ca tout ca sa sufffffiiiiit !!
Sinon il n'y a pas la possibilité de prendre des cours particulier en coupe par exemple de proposer a une collegue a toi qui s'y connait bien de la rémunérer un tout petit peu et que de son côté elle te donne des conseils & astuce ? Sinon bien sur il y a l'entrainement mais aussi la prise de confiance en soit je pense est aussi importante pour te lancer

Quoi qu'il en soit ne change pas de métier pour si peut des épreuves & des galères ont en vie toutes & tous a différents niveaux alors accroche toi persévère et sa va l'faire
 
Re : Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

Merci les filles sa rassure ce que vous me dites :)

Ca c'est clair je manque affreusement de confiance en moi ..

Et sa me bouffe dans la vie de tous les jours ..

En plus de ca je suis timide !! Je me dis qu'une coiffeuse timide sa le fait pas ..
 
Re : Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

tu es timide, alors reste encore un petit mois, sur le fofo avec nous, tu vas voir, tu vas toutes les écrasées les filles de la formation.....................................................................reste et observe, c est le mieux, bisous
 
Re : Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

Merci les filles sa rassure ce que vous me dites :)

Ca c'est clair je manque affreusement de confiance en moi ..

Et sa me bouffe dans la vie de tous les jours ..

En plus de ca je suis timide !! Je me dis qu'une coiffeuse timide sa le fait pas ..

Ma belle le manque de confiance en soit je te comprend a fond moi c'est pareil je pars du principe quoi que j'entreprenne que j'vais me planter c'est mlaheureux a dire mais bon j'en suis consciente et j'essaie de bosser sur moi même pour m'resaisir et me dire "bon ma grande t'arrête de te lamenter et essaie, qui ne tente rien n'a rien" !
C'est pas facile tous les jours, la timidité tu sais ma belle sa se bosse et petit a petit a force de persévérance sa s'oublie ! J'étais ultra timite réservé et j'bosse dans l'immobilier donc il faut être sur de soit donner l'impression qu'on ne doute de rien & affirmer les choses ne pas juste bafouiller deux trois mots & roule lol ^^
Faut vraiment s'pousser et se dire que si tu le veux vraiment, au plus profond de toi alors sa va l'faire c'est sur.
J'aurais aimer entreprendre des études de coiffures mais j'ai pas le gout des études ni l'envie de me replonger pour quelques années donc je garde sa comme un rêve surtout dans la branche des extensions mais bon il faut se donner les moyens d'y arriver :)
 
Re : Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

donne toi les moyens - YouTube


Tiens j'écouter tout le temps ca avec mon père les paroles sont tellement vraies & sa colle pile poil avec la situation :):)
 
Coucou,
Bon je rajoute ma petite expérience...
J ai commencé la coiffure à 17ans, j ai trouve un patron pour un contrat en 2 ans, et une fois arrivée à l école un prof m a dit que d après les résultats je pouvais tenter le CAP en candidat libre, apres l accord de mon patron je me suis lancée et ai donc réussi mon CAP en 1 an. Par manque de confiance j ai fait une année de mention complémentaire, la j ai appris la majorité de mes coupes (mon CAP ne m a rien appris c était trop court), et puis je me suis lancée en BP... Et à la fin de ma première année je suis tombée enceinte... je n ai donc pas eu ma 2ème année de BP... Mais je l ai finalement eu alors que je n avais ni eu ma 2 eme année de CAP, ni eu ma 2 eme année de BP ni eu la théorie en mention car les cours me gonflait donc je n allais que chez ma patronne en fin de semaine (ouh la rebelle! ^^)... bref tout ça pour t expliquer que tu peux très bien avoir tes diplômes sans grande difficulté !
Pour la pratique, ne te fit SURTOUT PAS au pivot point ! À part pour les schémas de coupe du BP... Il faut que tu prennes la coiffure comme quelque chose de logique (je te parle de la façon dont j ai réfléchis pour m aider)... Schématises la coupe dans ta tête: - comment dois je placer mes doigts ? - comment sera ma coupe dans l espace ? Etc...
Pour les barres, ça peut vite s arranger, une barre c est que ton dégrade n est pas régulier, en piquetant légèrement à cet endroit tu peux estomper ce soucis. Tu peux reprendre ta coupe à sec ce n est pas un problème au contraire ça veut dire que tu es pointilleuse... Entraînes toi bien à faire des coupes hommes au peigne ciseau, tu apprécieras mieux l histoire des barres et comment les fondre ! Le sculpteur est aussi une bonne aide pour les barres À UTILISER AVEC MODÉRATION ! Un trou est vite arriver ! La coiffure c est de la patience, un métier d art et de logique !
Pour ton carré plongeant, entraînes toi sur des têtes malléables, que ton carré soit bien symétrique, regardes des tutoriels sur YouTube, et puis si ta patronne accepte, vas faire des stages de coupes !
Si la coiffure est vraiment ta passion, prends le temps d avoir des bases solides ! Une fois que ces bases sont acquises, tu peux tout faire !
Et n oublis pas un détail, la colorimétrie qui sera importante une fois que tu seras employée.
Ton caractère s adaptera avec le temps. J étais quelqu un d assez sauvage, la coiffure m a rendu plus que sociale, agréable, avenante, et plus timide du tout. Bien sur je garde ma discrétion, je ne danse pas encore sur la caisse mais je n ai plus peur d aller au devant d une cliente. Si tu as confiance en toi, la cliente aura confiance en toi... Si elle sent que quand elle pose une question tu y réponds avec aplomb et que tu sais de quoi tu parles alors elle saura que tu es pro ! C est une question de temps ! Courage !!! Et si tu as besoin, n hésites ! ;)
 
Re : Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

Fais des stages!!!!!! Perso,j'fais 2 ans de CAP à l'école...les coupes beurk!! J'ai fais des formations chez Maurice Mélone à l'époque.Pis mon BP en alternance chez ma mère.

C'est pas en sortant de l'école qu'on sait couper des cheveux.Comme m'a dit une prof à l'époque "on vous apprend ce qu'il faut pour passer votre CAP"

Les patrons peuvent vous faire faire des stages,ils sont pris en charge mais doivent avancer les frais.

Perso,je n'aurai pas le niveau que j'ai à l'heure actuelle si je n'avais pas fait de formations,stages en tout genre,coupes,colorimetrie,chignon,vente....

Et franchement je ne conseille pas,mais pas du tout,de faire un carré (qu'il soit plongeant ou pas) à ton exam!! Les gens,les clientes croient que c'est la coupe la plus facile alors que c'est la plus difficile à réaliser...

Voilà mon avis ;-)
 
nadouuu69 a dit:
Et franchement je ne conseille pas,mais pas du tout,de faire un carré (qu'il soit plongeant ou pas) à ton exam!! Les gens,les clientes croient que c'est la coupe la plus facile alors que c'est la plus difficile à réaliser...

Voilà mon avis ;-)

Bien d accord avec toi... Le moindre défaut se voit !
 
nadouuu69 a dit:
Et franchement je ne conseille pas,mais pas du tout,de faire un carré (qu'il soit plongeant ou pas) à ton exam!! Les gens,les clientes croient que c'est la coupe la plus facile alors que c'est la plus difficile à réaliser...

Voilà mon avis ;-)

Bien d accord avec toi... Le moindre défaut se voit !
 
Re : Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

tu es timide, alors reste encore un petit mois, sur le fofo avec nous, tu vas voir, tu vas toutes les écrasées les filles de la formation.....................................................................reste et observe, c est le mieux, bisous


Pourquoi tu dis sa ??
 
Re : Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

Fais des stages!!!!!! Perso,j'fais 2 ans de CAP à l'école...les coupes beurk!! J'ai fais des formations chez Maurice Mélone à l'époque.Pis mon BP en alternance chez ma mère.

C'est pas en sortant de l'école qu'on sait couper des cheveux.Comme m'a dit une prof à l'époque "on vous apprend ce qu'il faut pour passer votre CAP"

Les patrons peuvent vous faire faire des stages,ils sont pris en charge mais doivent avancer les frais.

Perso,je n'aurai pas le niveau que j'ai à l'heure actuelle si je n'avais pas fait de formations,stages en tout genre,coupes,colorimetrie,chignon,vente....

Et franchement je ne conseille pas,mais pas du tout,de faire un carré (qu'il soit plongeant ou pas) à ton exam!! Les gens,les clientes croient que c'est la coupe la plus facile alors que c'est la plus difficile à réaliser...

Voilà mon avis ;-)


J'ai pas tellement le choix je suis obligé de faire une coupe qui sort de l'ordinaire, c'est une coupe " transformation " que je dois faire a l'examen ..
 
Re : Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

Merci à toutes pour vos messages de soutien, c'est très gentil et sa fais du bien au moral :)

Quand je dis que je suis timide, en fait je vais aller accueillir la cliente sans soucis, prendre des rendez vous aussi, mais c'est dès que je vais devoir faire quelque chose que je maitrise pas trop ( ben les coupes.. ) ou si ma patronne me dis de faire le diagnostic couleur si la cliente va me dire pourquoi, comment ceci cela je vais vite me sentir mal a l'aise ..

Et puis je ne sais jamais quoi dire aux clientes .. Lorsque j'applique une couleur je dis pas un mot ! je me trouve pas normal !
Mais j'arrive pas a déballer ma vie comme ca a des inconnues moi ...

Et sinon des coupes hommes j'en fais, disons que j'ai appris par moi meme car personne ne m'as jamais vraiment montrer, et sur certaines coupes hommes on voit les barres aussi du fondu en nuque et le dessus aussi sa me fais comme des barres alors je mets toujours des coups de sculpteurs pour " masquer" mais je ne sais meme pas si ce que je fais est juste !
 
Re : Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

J'ai pas tellement le choix je suis obligé de faire une coupe qui sort de l'ordinaire, c'est une coupe " transformation " que je dois faire a l'examen ..

Fais une autre coupe,je sais que c'est une transformation,je l'ai fait.Et franchement le carré ne sort vraiment pas de l'ordinaire!

A l'époque,on devait amener 3 photos qu'on voulait faire à notre modèle,et le jury choisissait celle à exécuter.ça a p-e changé.

Fais un dégradé,un carré boule dégradé,une asymétrie avec des effilés...

Pour causer aux clientes,c'est pas toujours facile,certaines sont pas réceptive mais c'est plutôt rare ;-) C'est simple,mais tu peux causer du temps,d'une émission de télé,des infos,d'un évenement ds la quartier ou la région...Le but,n'est pas de raconter ta vie vraiment perso sauf si elles te le demande,généralement elles causent de leurs problèmes...tu réponds,ah bon,c'est pas terrible oui,ça va aller...sans trop les contredire ;-)


Pour les hommes,il y a une merveilleuse invention,la tondeuse electrique,surtout pour les cotés et la nuque (le dessus j'fais tjs au ciseau).Sinon nikel le sculpteur,j'm'en sert casi tout le temps non pas pour cacher les marques mais pour désépaissir,ça marche aussi pour les marques alor te gêne pas si ça le fait ;-)
 
Re : Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

Voilà un tutoriel plutôt simple d un carré plongeant !


Merci pour cette video !

Qu'est ce qu'il maitrise bien .. j'espere que je maitriserai comme ca un jour, il va vite et tout il sais ce qu'il fait ..

Mon soucis c'est ca, je coupe, mais je sais pas ce que ca va vraiment donner..

Fiouuu :(
 
Re : Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

Fais une autre coupe,je sais que c'est une transformation,je l'ai fait.Et franchement le carré ne sort vraiment pas de l'ordinaire!

A l'époque,on devait amener 3 photos qu'on voulait faire à notre modèle,et le jury choisissait celle à exécuter.ça a p-e changé.

Fais un dégradé,un carré boule dégradé,une asymétrie avec des effilés...

Pour causer aux clientes,c'est pas toujours facile,certaines sont pas réceptive mais c'est plutôt rare ;-) C'est simple,mais tu peux causer du temps,d'une émission de télé,des infos,d'un évenement ds la quartier ou la région...Le but,n'est pas de raconter ta vie vraiment perso sauf si elles te le demande,généralement elles causent de leurs problèmes...tu réponds,ah bon,c'est pas terrible oui,ça va aller...sans trop les contredire ;-)


Pour les hommes,il y a une merveilleuse invention,la tondeuse electrique,surtout pour les cotés et la nuque (le dessus j'fais tjs au ciseau).Sinon nikel le sculpteur,j'm'en sert casi tout le temps non pas pour cacher les marques mais pour désépaissir,ça marche aussi pour les marques alor te gêne pas si ça le fait ;-)


En fait pour parler aux clientes, je me rend compte que j'y arrive mieux au bac a shampooing .. Peux etre parce qu'elles sont devant moi et ne me voient pas ..
J'ai l'impression d'etre mal a l'aise quand je suis en face d'elle face au mirroir, je sais qu'elles peuvent me regarder comme elles veulent, mais au bac non, c'est peux etre ca ..

Car au bac je discute assez bien, enfin sa depend avec lesquelles aussi..

Moi dans mon option, c'est styliste visagiste, on dois faire une coupe transformation de notre choix, c'est dans l'autre option, coloriste permanentiste, qu'on doit amener 3 photos de 3 coupes differentes en longueurs et que le jury choisit .

Un dégradé cheveux longs ? C'est un peu trop classique non ?
C'est ce que j'ai fais a mon CAP.

Les carrés boules je ne sais pas les faire non plus, en fait je sais rien faire donc super quoi ... :36-no-way:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut