Comment fidéliser et attirer plus de clientes : astuces qui marchent

marionprat

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
salut les filles, j'ouvre ce post pour que chacune donne ses actuces pour avoir plus de cliente et pour qu'elle reste fidèle.
pour ma part je pense que une chose importante est de partir de chez une cliente avec le prochain rendez vous de pris c'est une chose importante pour la fidèlisation.
pour la prospection j'ai vue sur le forum du facebook et autre astuce simpa pour ma part je suis dans une nouvelle ville alors j'envisage de m'inscrire dans un club ou il y a beaucoup de fille (zumba, gym, danse ou autre tant que ca me plait) et pourquoi pas me mettre parent d'eleve a l'école de mon fils pour tisser des liens avec les autres mamans.
et vous quel est votre petit truc qui fait que ???
 
bonjour,
Alors je n'ai pas encore ouvert mon institut ( mais prévu pour mi octobre)

Pour la fidélité , il es important comme tu le dit de repositionner un rendez vous
Ensuite j'ajouterais qu'il faut chouchouter ses clientes (attention et cadeau pour l'anniversaire, carte de voeux manuscrite pour nôel pour les meilleures clientes , promotion VIP seulement pour tes clientes fidéles ) Le principal c'est que celle ci ce sente plus importante que les autres (même si tu reserve ce traitement à plusieurs clientes, il faut que pour elle , elle se sente unique)

La fidélisation se passe aussi sur le relationnel, la reconnaitre lors de son arrivée à l'institut ,ce souvenir de ce qu'elle aime ou non pendant le soin/massage ,le type de cire, en institut par exemple ce souvenir de la boisson quel préfère (thé-café) , de ses jours de préférence , être attentive aussi à ce qu'elle vous raconte ( vie privée ) car souvent les clientes reparlent d'un sujet déja évoquée avec vous,elles apprécient que vous vous en souveniez (cela montre que vous lui portez de l'importance )

Voila un peu ma vision de la "fidélisation"

Ensuite pour les nouvelles clientes, moi je me base beaucoup sur facebook ( ayant travaillée dans plusieurs instituts, celles qui réussissaient à drainer des nouvelles clientes fonctionnais principalement avec facebook pour leur communication)

Les pages facebook ne sont pour moi pas la meilleure solution (les gens passent mais oublie de cliquer sur "j'aime" et de ce fait vous ne les revoyer jamais )
Un compte facebook classique , que vous rendez pro avec photos, tarifs,actualités etc drainent du monde (astuce laissez le en paramètres 'publique" comme sa si un de vos amis aime une photo - un statut , cela s'affiche sur son profil )
Pour le lancement de l'institut , je vais organiser un jeu concours via facebook ( dans l'optique d'avoir plus de contact)
Pour avoir un numéro au tirage au sort, mes contacts devront me suggérer 20 amies ( et ceux ci accepter l'invitation)
Les lots étant 1 soin visage - 1 soin corps et 1 bon de 20euros dans l'institut, cela va interessé beaucoup de monde et en plus sa créer une attraction autour de ton activité .

Pour les flyers ,à distribuer seulement dans les commerces que vous connaissez bien, comme sa les vendeurs en feront la promotion (sinon bien souvent sa reste planter dans un coin )

Sinon une autre piste : les Comités d'entreprise , je suis en train de voir comment procéder pour faire une offre permanente à tout les salariés d'une entreprise ouvrière

et pour terminer, je dirais qu'il faut aussi faire une offre de parrainnage, pour se sujet je suis encore en train d'y reflechir alors si quelqu'un à des idée's je suis preneuse
 
salut bien vue pour le tirage au sort super idée mais 20 c'est beaucoup que meme? enfin je sais pas trop.
 
J'avais un e_commerce avant ( boutique en ligne de bijoux) je fonctionnais comme sa pour avoir des contacts (mais j'en demandais 50 et sa passais tout seul , les gens sont prêt à "vendre " leur contact pour avoir un cadeau )

La je me positionne sur 20 car je ne veut pas faire peur à ma future clientèle locale ( avec ma boutique sur internet je pouvais me permettre de perdre des contacts )
Les 3/4 des gens sur facebook ont au moins 100 contacts, après si tu pense que 20 c'est beaucoup , pourquoi ne pas partir sur 10 ou 15 (mais il faut que ce soit rentable au final pour tes lots offerts)
 
je me posais la question je ne connaissais pas le système, enfet il faut que les personnes ait 20 amis en commun avec ton compte facebook pour pouvoir etre tiré au sort ???
 
en lançant le concours, je précise qu'elles doivent 'ajouter" 20amies ( dans ta liste de demandes tu voit facilement qui a inviter qui) car la en ce moment j'ai beaucoup de connaissances dans mon facebook pro, elles se connaissent toutes plus ou moins et en regardant au hasard un profil, j'en ai une qui a 60amies en commun avec moi ... donc ce ne serais pas interessant de faire comme sa

Je vais offrir un numéro de tombola par tranche de 20amies inviter ( je mettrais un post sur mon facebook avec la liste des numéros et participantes ) il y en a qui vont m'inviter leur liste entière de contact pour avoir plus de chance de gagner :)
 
Pour ma part j ai un compte pro sur FB et une page qui y est lié.

Au début, pour avoir les 1ers "like" j'ai fait des publicités FB comme publications suggérérées. Ensuite les like s'enchainent petit à petit.

J'ai organisé quelques concours dans lesquels je leur demande d'aimer ET commenter le statut du concours, plus facile à gérer que les partages et de toute façon comme c'est public, leur contact voient qu'ils ont liké et publié.

Autre chose qui marche pas mal: s'inscrire dans différents groupes de petites annonces sur votre région, groupe de filles, bons plans, trucs et astuces.
Si vous publiez fréquemment, vous commencez à être connue et à recevoir des demandes d'amies ensuite il faut les inviter à aimer votre page.

Sur la page, l'idéal c'est une publication/jour ou au moins 1/semaine pour avoir une bonne visibilité.

Organiser aussi des semaines "charité": vous contactez des associations carritatives et pendant une semaine, tous les bénéfices sont reversés à une association...
 
Salut, comment ca fonctionne pour vous en ce moment?
Moi de mon côté j'ai pas mal avancé, j'ai ouvert un compte Facebook au non de mon entreprise et je participe a un salon dans ma ville le 28 sept. Je cherche une idée de promouvoir mon compte Facebook mais je ne sais pas comment faire. Faire un jeu avec un tirage au sort pour gagner des lots mais comment orienter les gens vers le compte Facebook. La ke sèche pas didee. ..
Ce soir ou maxi demain je commende mes carte et mes flys et apres les chose sérieuse vont commencer. Ca me tarde...
 
Salut, comment ca fonctionne pour vous en ce moment?
Moi de mon côté j'ai pas mal avancé, j'ai ouvert un compte Facebook au non de mon entreprise et je participe a un salon dans ma ville le 28 sept. Je cherche une idée de promouvoir mon compte Facebook mais je ne sais pas comment faire. Faire un jeu avec un tirage au sort pour gagner des lots mais comment orienter les gens vers le compte Facebook. La ke sèche pas didee. ..
Ce soir ou maxi demain je commende mes carte et mes flys et apres les chose sérieuse vont commencer. Ca me tarde...
Il faut faire une page et non un compte, comme ca le gens peuvent aimer sans devenir tes amis car le compte c'est compliqué lorsqu'elle ne te connaissent pas , elle seront obliger de te faire une demande d'amie; après si elles sont fans et qu'elles deviennent clientes tu peux leurs faire une demande et généralement elle accepte avec plaisir;
 
Ca c'est pas un problème ca prend 5 min mais c'est sur le après que je sèche... j'aurais aimé profiter de pa participation a un salon pour promouvoir ma page mais je ne sais pas comment j'ai pensé a un tirage au sort mais comment inciter les g ens a aimé la page.
 
marionprat a dit:
Ca c'est pas un problème ca prend 5 min mais c'est sur le après que je sèche... j'aurais aimé profiter de pa participation a un salon pour promouvoir ma page mais je ne sais pas comment j'ai pensé a un tirage au sort mais comment inciter les g ens a aimé la page.

Justement lol ça prend plus que "5min". Si tu es actives sur les groupes de petites annonces ou de femmes sur ta région, eh bien ils vont te voir souvent, vont liker ta page, vont te faire des demandes d'amis...alors ton tirage au sort aura lieu d'être...puis le bouche à oreille, les copines qui participent donc cela amène plus de monde...

Si tu lances un concours sans audience cela n'a pas de sens...
 
Salut, comment ca fonctionne pour vous en ce moment?
Moi de mon côté j'ai pas mal avancé, j'ai ouvert un compte Facebook au non de mon entreprise et je participe a un salon dans ma ville le 28 sept. Je cherche une idée de promouvoir mon compte Facebook mais je ne sais pas comment faire. Faire un jeu avec un tirage au sort pour gagner des lots mais comment orienter les gens vers le compte Facebook. La ke sèche pas didee. ..
Ce soir ou maxi demain je commende mes carte et mes flys et apres les chose sérieuse vont commencer. Ca me tarde...


Coucou Marion, comme dit précédemment j'ai donc lancée mon concours de "suggestions" d'amis sur mon compte facebook, en 72h j'ai 400 nouveaux membres , si tu veut voir mon système , demande moi en amie sur FB : Espace Délice Beauté
 
je viens de t'envoyer l’invitation pour voir ta page, mais la ou ton système me pose problème c'est que tu as un institut moi je suis sur du domicile donc avoir des j'aime de personne qui vivent a 40km de chez moi ne m’intéresse pas vraiment sachant que ce n'est pas rentable pour moi de faire tant de km. c'est la d'ou viens mon problème.
 
Bonjour Marion , c'est vrai que dans ton cas c'est un peu différent, mais en général les gens qui reçoivent une suggestion d'ami regarde le profil avant d'accepter, si dans ' à propos' tu notifie que tu te déplace seulement dans tel et tel secteur, les gens qui ne seront pas concerné passerons leur chemin ( à vérifier )
 
Ouais c'est délicat. .. jensage un partenariat avec une salle de sport je dois les rencontrer dans la semaine. ..
 
Haut