bonjour,
Alors je n'ai pas encore ouvert mon institut ( mais prévu pour mi octobre)
Pour la fidélité , il es important comme tu le dit de repositionner un rendez vous
Ensuite j'ajouterais qu'il faut chouchouter ses clientes (attention et cadeau pour l'anniversaire, carte de voeux manuscrite pour nôel pour les meilleures clientes , promotion VIP seulement pour tes clientes fidéles ) Le principal c'est que celle ci ce sente plus importante que les autres (même si tu reserve ce traitement à plusieurs clientes, il faut que pour elle , elle se sente unique)
La fidélisation se passe aussi sur le relationnel, la reconnaitre lors de son arrivée à l'institut ,ce souvenir de ce qu'elle aime ou non pendant le soin/massage ,le type de cire, en institut par exemple ce souvenir de la boisson quel préfère (thé-café) , de ses jours de préférence , être attentive aussi à ce qu'elle vous raconte ( vie privée ) car souvent les clientes reparlent d'un sujet déja évoquée avec vous,elles apprécient que vous vous en souveniez (cela montre que vous lui portez de l'importance )
Voila un peu ma vision de la "fidélisation"
Ensuite pour les nouvelles clientes, moi je me base beaucoup sur facebook ( ayant travaillée dans plusieurs instituts, celles qui réussissaient à drainer des nouvelles clientes fonctionnais principalement avec facebook pour leur communication)
Les pages facebook ne sont pour moi pas la meilleure solution (les gens passent mais oublie de cliquer sur "j'aime" et de ce fait vous ne les revoyer jamais )
Un compte facebook classique , que vous rendez pro avec photos, tarifs,actualités etc drainent du monde (astuce laissez le en paramètres 'publique" comme sa si un de vos amis aime une photo - un statut , cela s'affiche sur son profil )
Pour le lancement de l'institut , je vais organiser un jeu concours via facebook ( dans l'optique d'avoir plus de contact)
Pour avoir un numéro au tirage au sort, mes contacts devront me suggérer 20 amies ( et ceux ci accepter l'invitation)
Les lots étant 1 soin visage - 1 soin corps et 1 bon de 20euros dans l'institut, cela va interessé beaucoup de monde et en plus sa créer une attraction autour de ton activité .
Pour les flyers ,à distribuer seulement dans les commerces que vous connaissez bien, comme sa les vendeurs en feront la promotion (sinon bien souvent sa reste planter dans un coin )
Sinon une autre piste : les Comités d'entreprise , je suis en train de voir comment procéder pour faire une offre permanente à tout les salariés d'une entreprise ouvrière
et pour terminer, je dirais qu'il faut aussi faire une offre de parrainnage, pour se sujet je suis encore en train d'y reflechir alors si quelqu'un à des idée's je suis preneuse