Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

carinou38;3634408[B a dit:
L'étude prévisionnelle tu l'as faite? Ou après ton entretient d'orientation tu es passée directement à la reception de ton n°de siret?[/b]

Faire un prévisionnel c'est plus que conseillé, pour savoir où tu vas, combien tu dois faire de poses pour gagner de l'argent, quel budget tu peux consacrer à ta pub etc etc
Une étude de marché c'est pas de trop non plus, notament pour connaître la concurrence et les tarifs pratiqués ainsi que les clientes potentielles.

Même si en AE tu peux avoir ton SIRET sans rien faire de tout ça (c'est important pour une entreprise classique où il faut convaincre les banques de la faisabilité d'un projet), si tu veux avoir une bonne vision du futur de ton entreprise et la péreniser, vaut mieux passer par ces étapes.

Sinon, pour la Taxe Pro, ils ont changé le nom mais ça reste grosso modo la mm chose.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Faire un prévisionnel c'est plus que conseillé, pour savoir où tu vas, combien tu dois faire de poses pour gagner de l'argent, quel budget tu peux consacrer à ta pub etc etc
Une étude de marché c'est pas de trop non plus, notament pour connaître la concurrence et les tarifs pratiqués ainsi que les clientes potentielles.

Même si en AE tu peux avoir ton SIRET sans rien faire de tout ça (c'est important pour une entreprise classique où il faut convaincre les banques de la faisabilité d'un projet), si tu veux avoir une bonne vision du futur de ton entreprise et la péreniser, vaut mieux passer par ces étapes.

Sinon, pour la Taxe Pro, ils ont changé le nom mais ça reste grosso modo la mm chose.

Comme toujours Fred tu m'es tjrs de bons conseils :30-niceeyes:.
oui je viens de voir en gros que la CMA proposait un stage pour t'aider dans la préparation de ta future entreprise.
Franchement, j'aimerai bien le faire moi honnetement, c'est peut-être coûteux, mais en y réfléchissant bien, même si mon but n'est pas d'investir dans un institut étant donné que je souhaite faire du domicile, je me dis que c'est important quand même d'être bien préparer à ce qui m'attends. De toute façon je vais voir avec la CMA ce qu'il vont me dire, même si j'ai déjà une petite idée.

J'arrête les recherches pour aujourd'hui mal aux yeux. Bonne nuit les filles
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Lol, merci ! ;)
Il y a des filles ici qui ont posté des exemples de prévisionnel, tu peux déjà rechercher pour y jeter un oeil.
C'est vrai que ça prend du temps de monter ce type de projet, mais plus on s'y consacre en amont, plus on imagine divers scénarii, mieux on est préparé et mieux ça se passe !
Si tu as des bases de compta, ça aide qd mm un peu, pour la rigueur et l'organisation ;)
Bonne nuit !
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Miss, la réunion d'information, entretient d'orientation etc) tu m'as dis que tu n'avais pas fait le stage c'est bien ça? L'étude prévisionnelle tu l'as faite? Ou après ton entretient d'orientation tu es passée directement à la reception de ton n°de siret?

Non je ne ferais pas le stage .
J'ai fait une étude prévisionnelle pour obtenir une subvention de 1500 €.

Mon prochain rendez-vous qui aura lieu le 1 er septembre c'est pour me déclarer et avoir mon numéro de siret .

Je pourrai te renseigner un peu plus après ce jour .
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Lol, merci ! ;)
Il y a des filles ici qui ont posté des exemples de prévisionnel, tu peux déjà rechercher pour y jeter un oeil.
C'est vrai que ça prend du temps de monter ce type de projet, mais plus on s'y consacre en amont, plus on imagine divers scénarii, mieux on est préparé et mieux ça se passe !
Si tu as des bases de compta, ça aide qd mm un peu, pour la rigueur et l'organisation ;)
Bonne nuit !


je regarderai un peu demain.
oui c'est vrai ça aide mais c'est un peu loin lol. Bonne nuit à toi ;)
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Non je ne ferais pas le stage .
J'ai fait une étude prévisionnelle pour obtenir une subvention de 1500 €.

Mon prochain rendez-vous qui aura lieu le 1 er septembre c'est pour me déclarer et avoir mon numéro de siret .

Je pourrai te renseigner un peu plus après ce jour .

ah ok. Merci c'est gentil bonne nuit :mmm:
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Fred vient de m'en parler pour la CFE (déduction de charge), mais qu'est-ce que c'est au juste la CFE???

oui je veux bien stp miss c'est gentil.

La CFE c'est l'ancienne taxe pro .

Voici les conditions pour bénéficier de l'accre :

- les demandeurs d'emploi indemnisés
- les demandeurs d'emploi non indemnisés inscrits durant 6 mois
- les bénéficiaires du RMI ou leur conjoint ou concubin , de l allocation parent isolé (API)
- Emplois jeunes
- Personnes - 30 ans reconnus handicapés
- Les personnes salariées ou licenciées d'une entreprise en difficulté et reprenant tout ou partie de leur entreprise a la suite d une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.
- Les personnes bénéficiaires du complément de libre choix d'activité
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Besoin d'un busness plan pour obtenir des financement, je peux vous faire partager le mien en tant entrepreneur onglerie. voici mon adresse mail andjikaf@yahoo.fr
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

La CFE c'est l'ancienne taxe pro .

Voici les conditions pour bénéficier de l'accre :

- les demandeurs d'emploi indemnisés
- les demandeurs d'emploi non indemnisés inscrits durant 6 mois
- les bénéficiaires du RMI ou leur conjoint ou concubin , de l allocation parent isolé (API)
- Emplois jeunes
- Personnes - 30 ans reconnus handicapés
- Les personnes salariées ou licenciées d'une entreprise en difficulté et reprenant tout ou partie de leur entreprise a la suite d une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.
- Les personnes bénéficiaires du complément de libre choix d'activité

Merci miss pour ces informations, il me semble que je les avaient vu sur le site de la CMA.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Coucou les filles,

alors ce matin j'ai assistée à une réunion concernant l'auto-entrepreneur à la CMA ou j'ai pu voir pas mal de choses, vraiment pas mal, j'en sais déjà un peu plus. J'ai vu les differents régimes micro, A-E, réel, avantages inconvénients etc etc.

Cette après-midi, pour ceux qui le voulaient, ils proposaient une autre réunion mais cette fois-çi sur la NACRE. Pas mal aussi mais le conseiller a dit certaines choses qui m'ont un peu cassée. Du coup, je me pose pleins de questions sur mon projet, pleins de choses vont être remises en question etc etc.

Je sens que ça va pas être évident car je vous explique pourquoi :

je savais qu'excercer une prestation à son domicile est interdite, le conseiller ns l'a confirmer(sauf si on habite en RDC et encore, sous certaines conditions) donc du coup pour moi entre louer un local ou faire du domicile la question est réglée depuis un moment. ensuite ça m'a cassée car il nous a dit que certaines métiers comme celui de prothésiste ongulaire il avait 10dossier/ mois tellement qu'il y a de la demande sur le marché dc super....

Ce qui me turlupine c'est le choix du régime, micro ou auto-ent, par rapport à ma situation.
Le conseiller il est bien gentil (bon il a pas tord en même temps) ms il nous dit il va falloir que vs chachiez combien de C.A vous voulez faire et moi ds ma tête je me suis dis là comme ça à froid j'en sais rien ya pleins de trucs à prendre en compte.
Pour ns aider un peu il nous a dit, un ex pour une coiffeuse qui souhaite bosser a domicile :
52 semaines ds l'année, combien de semaines de vacances vs voulez prendre
?

on va dire 3semaines de vacances dans l'année.
donc 49 semaines
Dans 1 semaine, combien de jour travaillerez-vous?
ex : 5, jours(dont 1 peut-être pour la paprasse)
Ensuite combien de clientes : /jours? (admetons 4), les tarifs de la prestation (admetons 50)
Résumé 4X50 = 200 X5(jours) = 1000euros pour 1 semaine
Donc 1000 X 49 = 49.000 C.A
mais le pb c'est que le plafond a pas dépasser est de 32600 il est bon lui lol.


Bref pour revenir à mon cas, comment je peux déterminer mon futur C.A étant donné que dans un premier temps j'aurai pas le choix de bosser les apres-midis, et c'est pareil, je ne peux pas savoir combien de clientes, je vais avoir /jours il y aura des jours ou j'aurai pas de clientes, et d'autres ou je ferai peut etre 2 ou 3clientes pas plus. Donc est-ce que ça vaut le coup que je me mette à mon compte....
Viens s'ajouter à ça le fait que si je me déplace chez mes clientes, yaura l'essence, le temps sur la route à prendre en compte etc etc...
Franchement j'ai les boules et je sais plus quoi faire.

Pouvez-vous m'aider svp, j'ss dég là :(
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

voila pourquoi un prévisionnel pour les auto c est une connerie. tu peux pas savoir quand ca va prendre, si ca va prendre, combien de personnes tu vas faire par jour. tu ne peux que imaginer et faire tes tarifs par rapport à ce que tu penses! voila pourquoi aussi poser a 30 euros n est pas viable
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

voila pourquoi un prévisionnel pour les auto c est une connerie. tu peux pas savoir quand ca va prendre, si ca va prendre, combien de personnes tu vas faire par jour. tu ne peux que imaginer et faire tes tarifs par rapport à ce que tu penses! voila pourquoi aussi poser a 30 euros n est pas viable

Du coup ba moi, je suis complètement perdue et ne sais plus quoi faire.
Je vais essayer de retrouner à la CMA demain aprem, un acceuil est prévu pour les personnes qui se pose des questions comme moi et ont besoin plus de temps pour leur projet.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

voila pourquoi un prévisionnel pour les auto c est une connerie. tu peux pas savoir quand ca va prendre, si ca va prendre, combien de personnes tu vas faire par jour. tu ne peux que imaginer et faire tes tarifs par rapport à ce que tu penses! voila pourquoi aussi poser a 30 euros n est pas viable

Pas d'accord avec ça. Ce que tu dis là c'est par essence la définition mm du prévisionnel, que ce soit en auto ou sous n'importe quel autre statut ! Ca ne reste que des prévisions d'activité, et pour que ça soit représentatif, il faut qu'elles restent réalistes.
Après, c'est au créateur d'y coller au plus près, et si ça marche pas, de se poser les bonnes questions, de revoir certaines méthodes.

Mais un prévisionnel ça sert qd mm à savoir comment utiliser son budget, quel développement peut avoir l'entreprise, quel revenus on peut se verser, etc etc.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Ce qui me turlupine c'est le choix du régime, micro ou auto-ent, par rapport à ma situation.

Cette question n'en est pas une, un auto entrepreneur est forcément placé sous le régime de la micro entreprise, micro fiscal et micro social.

Le conseiller il est bien gentil (bon il a pas tord en même temps) ms il nous dit il va falloir que vs chachiez combien de C.A vous voulez faire et moi ds ma tête je me suis dis là comme ça à froid j'en sais rien ya pleins de trucs à prendre en compte.
Pour ns aider un peu il nous a dit, un ex pour une coiffeuse qui souhaite bosser a domicile :
52 semaines ds l'année, combien de semaines de vacances vs voulez prendre
?
on va dire 3semaines de vacances dans l'année.
donc 49 semaines
Dans 1 semaine, combien de jour travaillerez-vous?
ex : 5, jours(dont 1 peut-être pour la paprasse)
Ensuite combien de clientes : /jours? (admetons 4), les tarifs de la prestation (admetons 50)
Résumé 4X50 = 200 X5(jours) = 1000euros pour 1 semaine
Donc 1000 X 49 = 49.000 C.A
mais le pb c'est que le plafond a pas dépasser est de 32600 il est bon lui lol.


Bref pour revenir à mon cas, comment je peux déterminer mon futur C.A étant donné que dans un premier temps j'aurai pas le choix de bosser les apres-midis, et c'est pareil, je ne peux pas savoir combien de clientes, je vais avoir /jours il y aura des jours ou j'aurai pas de clientes, et d'autres ou je ferai peut etre 2 ou 3clientes pas plus. Donc est-ce que ça vaut le coup que je me mette à mon compte....
Viens s'ajouter à ça le fait que si je me déplace chez mes clientes, yaura l'essence, le temps sur la route à prendre en compte etc etc...
Franchement j'ai les boules et je sais plus quoi faire.

Pouvez-vous m'aider svp, j'ss dég là :(

-> faire un prévisionnel !!
Bien sûr que tu peux pas savoir combien de clientes tu feras par jour, mais donne-toi une base de travail en partant d'une ou deux, en tenant compte du prix des tes produits et des frais kilométriques de ta voiture (détermine s'il faut un périmètre max), pour savoir combien vendre tes poses. Ensuite ça te donnera un CA mensuel, tu verras si tu avec ça tu gagnes ta vie comme tu le souhaites.
Le prévisionnel te permettra aussi de voir combien de poses tu dois faire au max pour ne pas dépasser le seuil micro fiscal.

Je te l'avais dit que c'était bcp de travail en amont pour monter sa boîte ;)
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Pas d'accord avec ça. Ce que tu dis là c'est par essence la définition mm du prévisionnel, que ce soit en auto ou sous n'importe quel autre statut ! Ca ne reste que des prévisions d'activité, et pour que ça soit représentatif, il faut qu'elles restent réalistes.
Après, c'est au créateur d'y coller au plus près, et si ça marche pas, de se poser les bonnes questions, de revoir certaines méthodes.

Mais un prévisionnel ça sert qd mm à savoir comment utiliser son budget, quel développement peut avoir l'entreprise, quel revenus on peut se verser, etc etc.

tu as raison je confond prévisionnel et étude de marché (le coté questionnaire avec les gens dans la rue)!
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Aaaah oui, en effet, loool ;)
Mais qd mm, vaut mieux se renseigner sur ce qui se fait dans le coin, s'il y a des concurrentes, si oui, si elle marchent bien ou pas, une petite étude qd mm quoi, sans le coté "porte à porte" ;).

PS : j'aime qd tu dis que j'ai raison mouaaarf !! :whistle: :)
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

merci les filles pour vos conseils je vais remette le nez dans mon dossier dès demain pas trop eu le temps cette semaine avec le boulot en magasins. Je vous tiens au courant bisous et bonne nuit.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

les filles j'hésite svp s'incrise sur le site ou passé par la CMA???
Mais la CMA ce qui me soule un peu c'est leur côté trop loi etc etc bien qu'ils ont raison certe mais ils sont trop dans le côté théorie :- s
J'aimeremai avoir mon n° de siret et régler cette histoire d'auto-ento pour le 1octobre mais avec leur C.A calcul compagnie ça me bloque et du coup ça traine :(
je sais vraiment pas quoi faire parce qu'en attendant je n'ai pas bcp de modèle je ne pratique pas bcp et je suis vraiment dégoutée honnêtement :(
aidez-moi svp merci.
 
Désole je remonte le post mais j'aimerais savoir d'ou viennent les 85 € que la CMA me demande de payé pour mon inscription ?
Je comprend plus rien ... c'est pas gratuit ??
 

Ca peut vous intéresser:

Haut