Devenir auto-entrepreneur sans certificat ou diplôme professionnel en extensions de cils

chooup

Membre récent
Bonjour les filles,

Je viens chercher une réponse à toutes mes questions car ayant lu maintes discussions sur le forum à ce sujet je ne trouve personne qui est réellement dans mon "cas".
Je souhaite me mettre en auto-entrepreneur assez rapidement, j'ai fait une "formation" l'année dernière avec une fille rencontrée sur facebook qui me proposait une formation+kit pas cher, je me suis laissée berner par le prix attractif, elle ne m'a quasiment rien appris j'ai du tout apprendre sur le tas, et par dessus le marché je n'ai jamais eu d'attestation de formation car elle m'a fait ça au black... Bref cela va faire 1 an et demi que je pratique l'extension de cil, je me suis vraiment documentée à fond et aujourd'hui je veux vraiment faire les choses "proprement" et m'installer en auto-entrepreneur.
Bon apparemment d'après vos discussions pas besoin d'avoir le CAP, ce qui est une bonne chose même s'il faut batailler avec certaines CMA je suis prête à le faire ! Problème : vont-ils me demander une attestation de formation ? Ou alors comme au regard de la loi cette activité n'est pas réglementée au final un diplôme ou certificat n'est pas obligatoire ?

Deuxième chose, je suis salariée à temps complet et je pratique l'extensions de cil sur mes jours de repos ou après mon travail, est ce que le stage d'installation en auto-entrepreneur est obligatoire ? Comment puis-je m'en faire dispenser ?

Dernières petites questions ? Est-il vrai que le 1ère année nous sommes exonérer de toutes les charges ? Si non pouvez vous me donner approximativement le montant de vos charges par mois/an (assurance, impots, taxes) pour me donner un ordre d'idée ? J'ai environ une 15aine de clientes par mois (des fois +)

Merci d'avance et désolé pour ce long pavé mais j'aimerais vraiment des réponses car je ne trouve pas étant donner mon cas assez particulier !
 
alors :

oui la cma peut te demander une attestation. mon avis : tu ferais mieux de refaire une vraie formation car ce genre de métier ne s'apprend pas sur le tas. je ne connais pas de personne pratiquant l'extention sans diplome d'ailleurs.

- mieux vaut attendre et payer une formation de qualité que faire des choses à peu près surtout si c'es pour se professionnaliser ensuite.

- non tu ne peux pas te faire dispenser du stage et d'ailleurs il est interessant d'y participer et tu seras mieux informée ==> tu as l'air pressé, fais les choses dans l'ordre si tu veux mon aviss :)

- non nous ne sommes pas exonérée de taxes la première année ni les suivantes. si tu es à pôle emploi ( ce qui n'est pas ton cas mais peut etre y a t-il d'autres conditions pr en être bénéficiaire) tu peux bénéficier de l'ACCRE qui te fait baisser es charges à environ 7 % de chiffre d'affaire ( et non de ton bénéfice hein attention !!!), sinon les charges tournent autour des casi 50% tout confondu.

l'assurance " rcpro" dépend si tu as un local ou non cela est très variable en fonction de la protection choisie mais compte minimum 40e par mois. Sache que si tu est à domicile tu devras faire changer ton assurance en leur signalant que tu t'en sers pr faire des tournées de travail et ça fait grimper le prix ( j'ai payé 200e de plus par an).

- si tu n'es pas déclarée ne parle pas de clientes, ici on aime pas bcp les blackeuses :)

bon courage

ps: peux tu poster des photos de ton travail?
merci
 
Haut