Calculer le coût d'une prestation

naturezen

Nouveau Membre
Bonjour à tous!


Je m'appelle Angélique, je souhaite devenir auto-entrepreneur en tant qu'esthéticienne à domicile. Je poste ma question, car j'ai regardé sur tous le forum mais je n'arrive pas à faire mon calcul. Je suis suivie par un conseiller BGE qui m'a donné un tableau censé m'aider mais c'est tout le contraire, je dois être neuneu car quand je rentre tous mes montants j'obtiens une prestation soin du visage à plus de 100€. Et ce n'est pas lui qui va m'aider à comprendre.
Alors si vous voulez bien m'aider je suis preneuse...
 
Voilà mon tableau mais il est en pdf donc pas sûr que vous puissiez voir les formules. C'est un fichier d'open office en XLS donc du coup je ne peux pas l'envoyer tel quel directement.
J'aimerai connaître un calcul simple en fait, pour avoir une idée du coût d'une prestation pour savoir où me situer par rapport à la concurrence, que je sache si je perds ou si je gagne en pratiquant tel tarif pour telle prestation, pour ne pas prendre un chiffre au pif .
Merci à toi et à celles qui prendront le temps de lire et de me répondre.
 

Pièces jointes

  • TABLEAU PRESTATION.pdf
    109.7 KB · Affichages: 703
Enfait un calcul simple pour ça c'est juste pas possible parce que le nombre de paramètres que tu dois prendre en compte est très important.
Je ne vois pas par contre où tu as trouvé ton tarif à 100€? ce que je vois c'est juste les coûts de revient de tes différentes prestation, marge non comprise
 
Je viens de vérifier ce que j'ai envoyé et le tableau converti en pdf fait très fouilli. Je me remets dessus pour mieux l'envoyer et pouvoir mieux m'expliquer.
 
Je viens de refaire le tableau avec mes chiffres pour que tu vois, et j'ai enlevé les pages en double. Pour l'amortissement je n'ai rien mis car je ne savais pas quoi y mettre. Et je pense que je me goure dans le tableau mais je ne vois pas où
 

Pièces jointes

  • TABLEAU PRESTATION EXEMPLE.pdf
    77.5 KB · Affichages: 418
Mais du coup je ne vois toujours pas où es ton tarif de soin visage à 100€?
L'amortissement c'est à partir de quand tes machines commence à être rentable, généralement c'est 5 ans mais étant donné que tu es esthéticienne à domicile, je ne pense pas que tu aies d'amortissement, je pense que ça aurait été le cas par contre si tu avais acheté des machines style LPG etc.
Qu'est ce que c'est réalisation 1,2 à gauche?
Frais de déplacement, c'est dans le tableau des frais fixes mensuels et non dans achats.
Ensuite, le tableau des achats c'est mensuel, annuel...?
enfin, pour le calculer ton coût de revient d'une prestation, il faudrait que tu aies le coût de matières premières consommables,etc que tu utilises pour une prestation, tu l'ajoutes à ton coût horaire pour cette prestation et tu rajoutes ta marge pour avoir le prix.
 
Bonjour,
D'après moi, par rapport au tableau que le conseiller m'a donné le prix de la prestation c'est le montant que l'on retrouve dans le tableau "synthèse du tarif prestation/produits" et le montant dans mon exemple est de 184,86€ (page 2 en bas à gauche).
Pour l'amortissement je savais, mais il voulait que je mette un montant, je n'ai pas compris pourquoi en sachant que c'est quasi que du petit matériel et en plus que je n'ai pas acheté moi-même.
Réalisation 1 et 2 en fait j'aurai dû les renommer, ça correspond à chaque étape du soin, mais vu que je compte 1h pour ce soin là, j'avais pas envie de détailler en sachant que c'était juste pour avoir une idée de temps.
Pour les frais de déplacements il m'a dit de compter les frais concernant ce soin là, en estimant en moyenne le nombre de km que je pourrais effectuer pour ce soin en particulier (ce qui est complètement aléatoire et je peux me gourer totalement). Et dans les frais mensuel comptés les frais de déplacements mais liés à la structure de l'entreprise comme le fait de se déplacer chez les fournisseurs, etc...
Le tableau des achats c'est mensuel mais ce n'est pas noté.
Ok pour les précisions du coût de revient de la prestation.
Je pensais que le tableau m'aiderait mais en fait ça m'embrouille encore plus. J'ai fait mes calculs de coût de revient produits/consommables, le total de mes charges mensuelles, trouver le tarif horaire grâce au tableau (au moins une chose que j'ai réussi à tirer du tableau, lol), je cherche encore comment calculer ma marge.
 
Je ne comprends pas quand tu dis que tu n'as pas acheté ton matériel toi-même? tu as bénéficié d'un don? je pense qu'il faut quand même mettre une somme en amortissement, qui correspond au montant neuf diminué forcément des années depuis quand tu l'as... ne serait-ce qu'un jour si tu souhaite renouveler ton matériel je pense.
pour tes frais de déplacement il faut à mon sens te fixer un rayon maximum et compter là-dessus. La limite c'est que du coup tu risques de prévoir trop large, et ne pas proposer des tarifs intéressants
 
Bonjour, désolé de ne répondre que maintenant, j'ai été pas mal occupé.
J'ai acheté le petit matériel mais tout ce qui était gros (style table de modelage...) m'a été offert. Pour les frais de déplacement, oui je me suis fixée un périmètre à ne pas dépasser .
J'ai finalement réussi à établir mes coûts de prestation sans le tableau grâce à ce que tu m'as dit plus haut. Et mes résultats étaient assez cohérents avec les prix de la concurrence donc je pense être dans le juste.
Merci pour ton aide, ça m'a vraiment bien aidé.;)
 
Bonjour , je suis dans l'impasse totale vis a vis du calcul de prestation . Je ne sais pas comment fixer mes prix , quelquun pourrait il m'aider ?Merci d'avance
 

Ca peut vous intéresser:

Haut