Cap Coiffure Session 2010

Dédoune

Nouveau Membre
:)Pour tous ceux et celles qui désirent passer leur CAP COIFFURE en 2010 et qui ont besoin de se sentir moins seuls dans cette aventure.
J'ai 31 ans, je suis actuellement en congés parental et j'ai décidé d'en profiter pour réaliser un rêve : la coiffure.
Les écoles pas possible : cela faisait trop cher de faire garder bébé + prix de l'école (4000€) + pas de jours de congés.
Les cours par correspondance : pas possible non plus à cause du coût (Karis : 1680€)
Le système "D" :j'ai acheté des cours d'occasion à "loulou" (cours + corrections), j'attends de les recevoir.
"loulou" c'est une personne que j'ai rencontré en consultant les blogs ; elle a passé son CAP coiffure il y a un an sans passer par aucun organisme et l'a obtenu , une super expérience. je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur son blog (faire une recherche sur internet en inscrivant : loulou cap coiffure).
A bientôt
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

Coucou,

moi aussi je passerai mon CAP Coiffure en 2010. Je le ferai en 1 an et ce sera au lycée Elisa Lemonnier à Paris 12ème.
Pour moi ce sera gratuit car dans un lycée public.
Au fait, je ne me suis pas présentée, je m'appelle Marina et j'ai 23 ans.

Je souhaite aussi bon courage à tous ceux qui le passeront l'année prochaine.
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

Bonjour Marina,
je suppose que tu vas commencer tes cours au mois de septembre. Peux-tu nous en dire un peu plus sur le déroulement de cette année : cours, pratique, stage, as-tu déjà des infos ?
A bientôt
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

:)Pour tous ceux et celles qui désirent passer leur CAP COIFFURE en 2010 et qui ont besoin de se sentir moins seuls dans cette aventure.
J'ai 31 ans, je suis actuellement en congés parental et j'ai décidé d'en profiter pour réaliser un rêve : la coiffure.
Les écoles pas possible : cela faisait trop cher de faire garder bébé + prix de l'école (4000€) + pas de jours de congés.
Les cours par correspondance : pas possible non plus à cause du coût (Karis : 1680€)
Le système "D" :j'ai acheté des cours d'occasion à "loulou" (cours + corrections), j'attends de les recevoir.
"loulou" c'est une personne que j'ai rencontré en consultant les blogs ; elle a passé son CAP coiffure il y a un an sans passer par aucun organisme et l'a obtenu , une super expérience. je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur son blog (faire une recherche sur internet en inscrivant : loulou cap coiffure).
A bientôt

Bonjour Dédoune,
Et bien moi j'ai fais comme toi, j'ai aussi 31 ans et moi je l'ai passé cette année !
Comment fais-tu pour la pratique ?
Si tu as besoin, n'hésite pas.
A+ Marj
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

Bonjour,
pour la pratique, j'ai trouvé un coiffeur en passant par le bouche à oreille, pour le moment rien n'est sur car il me faut faire une lettre de motivation et il devait en discuter avec sa femme ; mais j'ai bon espoir, je suis très motivée. En passant le CAP en candidat libre je n'ai pas de jour de stage imposé, c'est moi qui devrai les déterminer avec le coiffeur en question ; je compte passer un ou deux jours par semaine dans le milieu professionnel. Quelle est ton expérience, es-tu passé par une école ?
Merci pour ton message.
A bientôt
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

Re,
Tu as bien de la chance car moi j'ai fais le tour des coiffeurs et aucun n'a voulu ou pu me prendre. En fait si il ne te paie pas, c'est du travail clandestin et si il te paie il te faut obligatoirement le CAP. J'espère que pour toi, il sera ok.
Du coup en faisant le tour j'ai fais la connaissance d'un directeur de centre de coiffure et sa copine qui est coiffeuse a accepté de me former sur les bases de la coiffure. Je n'en reviens toujours pas de leur gentillesse mais ça existe encore !
Le problème qui se pose pour moi c'est que je n'ai pas d'expérience en salon donc je n'ai jamais fais de mèche ou de permanente avec les produits, j'espère convaincre de me faire embaucher en montrant ma motivation.
Donc tu l'auras compris, les écoles étaient trop chères pour moi, je me suis donc procuré les cours et j'ai bossé chez moi.
Voilou, A+
Marj
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

Re,
Tu as bien de la chance car moi j'ai fais le tour des coiffeurs et aucun n'a voulu ou pu me prendre. En fait si il ne te paie pas, c'est du travail clandestin et si il te paie il te faut obligatoirement le CAP. J'espère que pour toi, il sera ok.
Du coup en faisant le tour j'ai fais la connaissance d'un directeur de centre de coiffure et sa copine qui est coiffeuse a accepté de me former sur les bases de la coiffure. Je n'en reviens toujours pas de leur gentillesse mais ça existe encore !
Le problème qui se pose pour moi c'est que je n'ai pas d'expérience en salon donc je n'ai jamais fais de mèche ou de permanente avec les produits, j'espère convaincre de me faire embaucher en montrant ma motivation.
Donc tu l'auras compris, les écoles étaient trop chères pour moi, je me suis donc procuré les cours et j'ai bossé chez moi.
Voilou, A+
Marj
Salut,
c'est pas une super nouvelle ! J'étais pas au courant, pas de chance, je pense que je vais devoir trouver un autre coiffeur.
Tu me dis avoir passé ton CAP cette année ; cela s'est-il bien déroulé et as-tu eu le résultat ? Comptes-tu faire un BP (brevet professionnel) ou directement rechercher un employeur ? Comme tu peux le voir, j'ai tout plein de questions, c'est sympa de rencontrer quelqu'un dans ma situation.
A bientôt !
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

Non mais je n'ai pas voulu te décourager, si le coiffeur te propose de te former, ne dis rien, au contraire. Sauf si bien sûr cette personne est proche de toi.
Pour mon exam, il me reste la pratique lundi et les résultats sont le 7 juillet. Croises les doigts pour moi !
Je pense que l'écrit ça a été à part le dessin (c'était quand même dur). Ah oui, ils ont rajouté une épreuve cxette année, c'est l'oral. C'est en fait une mise en situation dans un salon face à un problème posé. Je t'expliquerai si tu veux des détails.
Pour l'instant, j'ai besoin d'argent donc je vais plutôt essayer de trouver un employeur avant de le saouler avec le BP ! Mais il est certain qu'à être dans les cours autant continuer. Et qui sait, avoir mon salon.........
A bientôt et ravie de voir que je ne suis pas la seule à m'y être prise un peu tard.
Biz
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

Je veux bien que tu m'expliques ta mise en situation dans un salon et je commence déjà à croiser les doigts pour toi (pour lundi). Peux-tu aussi me dire avec quels cours tu as préparé ton CAP et combien d'heures de pratique tu as dû avoir pour maîtriser.
PS : Je viens de me créer une adresse MSN, si tu en as une toi aussi et que cela t'intéresse fais moi signe, nos discussions serons plus rapides.
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

Coucou, excuse moi je retrouvais plus le nom du post.

Oui je veux bien en dire plus.

Donc, comme je l'ai dit, je vais passer mon Cap coiffure en 1 an pour 2010.
J'ai passer un entretien Je me suis inscrite au lycée professionnel Elisa Lemonnier à Paris (dans le 12ème). Il est public, donc pas de frais d'inscription.
Pour les personnes intéressées, vous avez jusqu'au 29 juin pour envoyer votre candidature (CAP, MC et BP Coiffure). Vous aurez tous les renseignements sur le site de l'école.

En cours, je serai uniquement avec des personnes qui le font en 1 an (classe de 24 élèves maxi). Il y a 20 heures de cours par semaine (domaine professionnele et pratique). Pour la pratique, nous serons en demi groupe, soit 12 personnes environ.
Il y a un stage de 12 semaines réparties sur l'année à faire dans un salon. Il est non rémunéré, doit se faire en dehors des vacances scolaires et c'est toi qui doit te trouver un salon.

Pendant deux mois, tu t'entraine sur une tête, puis vers le mois de novembre, tu le fais sur des modèles, donc tu dois te trouver des modèles disponibles la semaine et c'est pareil pour l'examen.

Vous devrez avoir tout votre matériel avant la rentrée. Vous recevrez la liste par courrier après le dépôt de votre dossier d'inscription. Le budget est d'environ 500 euros pour le matériel.

En cours d'année, vous avez des CCF (Contrôle en cours de Formation) à l'école et en stage en entreprise. Ce sont des évalutations qui permettent de vérifier vos acquis.

Voilà en gros ce que je peux vous dire.

En tout cas jsuis super contente!

Bon courage à toutes.
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

Excuses moi, je me mélange les pinceaux je t'ai confondu avec Marjcad.
Ton école à l'air sympa et toi super dynamique. Je vais enfin de compte passer par l'école de formation par correspondance Karis, c'est plus simple pour pouvoir m'occuper de mes enfants. A bientôt
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

Excuses moi, je me mélange les pinceaux je t'ai confondu avec Marjcad.
Ton école à l'air sympa et toi super dynamique. Je vais enfin de compte passer par l'école de formation par correspondance Karis, c'est plus simple pour pouvoir m'occuper de mes enfants. A bientôt

Et coucou,
Désolée d'avoir tardé pour la réponse, hier j'ai passé la pratique et j'étais crevée, surtout que je n'avais pas dormi la veille, forcément !
Bref, donc la pratique a été un gros stress, je n'ai pas arrêté de trembler pendant toute la coupe homme et donc mes finitions n'étaient pas terribles mais bon j'ai qd même réussi ma coupe. Pour la permanente je pense que ça a été et la coupe femme au final c'était super mais j'ai fais une grosse erreur en déterminant ma longueur au niveau de la nuque mais au final on ne voit rien (on pourrait même croire que c'est fait exprès, lol). Maintenant j'attends les résultats et je te dirai.
Pour l'adresse MSN, j'en ai une mais ça marche qd ça veut donc je n'y suis jamais, en plus j'ai une petite fille de 4 ans avec laquelle c'est impossible, elle touche à tout qd j'y suis !

Pour mes cours j'ai bossé à la maison avec Technologie de la coiffure de Casteilla et 333 questions et 333 réponses de balihaut-utarre, que j'avais emprunté à une copine.
J'ai commencé au mois de décembre, je me suis fais un planning par semaine et par chapitre (des fois je comptais 2 semaines en fonction de la difficulté du chapitre). Je devais donc arriver le dimanche en connaissant par exemple le chapitre 1 et les questions correspondantes.
Pour la pratique j'ai commencé au moins de janvier 2009 à raison de 4 à 6 heure par semaine. Qd je recherchais un salon, je suis tombée sur une coiffeuse qui m'a proposé de me former aux bases de la coiffure, c'est ce qu'on a fait et voilà.
Si tu peux commencer et suivre des cours de pratique plus tôt alors fais le car malgré le résultat final de mes coupes je sens qu'il me manque de la pratique régulière.
Au fait tu as eu la réponse pour le coiffeur qui doit te prendre ?
N'hésites pas à me poser des questions.
Bisous A+
Marj
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

Salut,
Je pense que finalement je vais passer par l'école KARIS, ils fournissent les conventions de stage . Effectivement, le coiffeur m'a dit que sans convention de stage, il ne pouvait pas me prendre . Cela va me coûter plus cher mais je préfère jouer la sécurité, j'aurai l'esprit plus tranquille .
Qu'as-tu acheté comme matériel en premier (tête malléable,ciseaux, brosses....)?
A plus
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

Je suis tombée sur un lot sur ebay d'un salon de coiffure et j'avais donc pas mal de matériel ( pour 500 euros) que j'ai eu pour 180 (pas mal hein !) Mais si tu passes par Karis il vont te donner la liste et te donner accés je crois à un trousseau intéressant avec leur partenaire.
Tu as raison si tu peux le faire tu auras au moins de la pratique et puis du coup tu n'as pas à chercher de coiffeur, c'est déjà ça.
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

Voila, je viens d'avoir Karis au téléphone et je leur fais partir le chèque d'inscription aujourd'hui. En ce qui concerne le matériel, ils m'ont dit d'attendre et que je verrai avec mon maître de stage . Toutefois ils m'envoient une liste pour que je puisse me faire une idée.
Je devrai recevoir mes premiers cours à la mi-juillet, il me tarde !
A plus.
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

J'ai acheté des ciseaux OSAKA Safari, quelqu'un connaît-il ce matériel ?
 
Re : Cap Coiffure Session 2010

Coucou Marjcard,
as-tu commencée à chercher un salon où travailler, ou attends-tu d'abord d'avoir les résultats de ton Cap ?
Quel été le sujet en dessin ?
A bientôt !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut