Cap en candidat libre , besoin d'avis

Jennah93

Nouveau Membre
Bonjour tout le monde.
Je suis nouvelle sur ce forum. Après avoir lu régulièrement les posts ici j'ai décidé de m'inscrire.
J'ai 24 et je souhaite passer le cap esthétique en candidat libre pour la session 2015. Après de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
J'ai contacté mon académie (Créteil) pour savoir si les stages étaient obligatoires , ils m'ont répondu que non , mais que le dossier de vente était a fournir à l'examen et qu'aucun justificatif ne serait demandé.
Etant en candidat libre , je ne passe par aucun organisme , je n'ai donc pas de convention de stage.

Ma question est donc la suivante :
Si je me sert du dossier de vente e quelqu'un qui a passé son cap esthétique , en le modifiant un peu , vous pensez que cela passera ? Vont-ils selon vous se renseigner pour savoir si l'on a réellement fait ce "stage" dans la dite entreprise ? Vu qu'ils ne demandent soit disant aucun justificatif..
Puisqu'on peut se servir de notre expérience professionnelle , je peut aussi dire que j'ai effectué un stage en 3ème dans un institut.. ils n'iront pas vérifier je pense... Même si cela remonte à 9 ans en arrière :rolleyes:
Car aucun magasin ne me prendra sans convention.

Pour la technique des soins je me servirai des livres , vidéos , et j'essaierai de trouver un institut près de chez moi prêt a m'accepter ne serait-ce qu'une semaine pour que j'apprenne surtout à me servir des appareils.
Donc si l'une d'entre vous a une idée , ce serait sympa de me conseiller.

Merci par avance de vos réponses les filles !
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour @Jennah93 ,
    Il est clair que sans convention (et même 1 semaine) aucun institut te prendra.
    Par contre tu n'as pas besoin de recopier ou de modifier un dossier de vente qui a été déjà fait car ce n'est pas en rapport avec un stage, c'est une fiche produit.
    Donc tu as toutes les cartes en mains pour réussir.
     
    Merci beaucoup sandra pour ta réponse.
    Il me semblait que c'était en rapport avec un stage car sur le dossier il faut donner des renseignement sur l'institut etc.. En fait , il me suffit d'aller voir un responsable et lui poser des questions tout simplement.
    C'est super alors , je peux me lancer.
    Merci encore !
     
    à vrai dire je m'y suis pas vraiment encore penchée dessus, mais dans ce cas là tu inventes l'institut. Je regarderai cela correctement et je te redirai.
     
    C'est ce que je pensais faire , car j'ai déménagé sur la région parisienne cet été mais je suis originaire du sud , au pire des cas je parle d'un institut dans ma ville natale , ils n'iront pas voir !
     
    Re bonsoir ,
    J'ai une nouvelle question , une question bête excusez moi d'avance ^^
    En fait je me demandais , le kit complet esthétique que l'on doit avoir pour l'examen , il ne doit servir que pour l'examen ? Ou est-ce que l'on peut s'en servir toute l'année pour s'entrainer ?
    Car je vois ces kit sur des sites mais sans vraiment d'informations sur les produits , du type combien de ml pour les soins etc..
    Si quelqu'un a une idée ?
     
    Oui tu peux les utiliser pendant l année pour t entraîner, c est fait pour et pour l exam tu recharges tes produits que tu as consommé.
     
    Bonjour les filles, je me tape l'incruste car je n'ai pas trouvé réponse à ma question : moi les stages sont obligatoires mais pareil je le passe en candidat libre sans organisme de formation. Comment peux t-on se procurer des conventions??
     
    Bonjour les filles, je me tape l'incruste car je n'ai pas trouvé réponse à ma question : moi les stages sont obligatoires mais pareil je le passe en candidat libre sans organisme de formation. Comment peux t-on se procurer des conventions??

    Sans organisme on ne peut pas avoir de conventions. La seule solution c'est si tu es inscrite à pole emploi , tu peux demander une EMT (évaluation en milieu de travail) mais ça ne dépasse pas 2 semaines , et ils ne les donnent pas toujours. Sans organisme c'est la galère !
     
    le problème c'est que je suis en auto entreprise et que pôle emploi ne prenne pas en charge, j'ai déjà tous les cours et l'entreprise qui peut m'acceuillir, la je sais plus comment faire
     
    L'entreprise peut t'accueillir sans convention ou uniquement avec ? Car si elle te prend sans convention , il te suffit de faire une sorte de contrat de stage (tu as des modèles sur le net) , ou elle atteste que tu as fait ce stage chez elle , avec le tampon de l'entreprise vos signature etc..
    Par contre si elle te prend uniquement avec convention , la ça me parait impossible malheureusement. A part un organisme de formation , personne ne délivre de convention :/
     
    dans ce cas là, acheter les cours espace concours uniquement pour les conventions, ce sont les moins cher
     
    Oui exactement , tu choisi la formation la moins cher chez espace concours et tu aura des conventions. C'est la seule solution
     
    effectivement en fait tout est une question de "mot" pourquoi convention et non pas contrat!! je vais chercher de ce côté là. Ca m'embête de devoir repayer alors que j'ai déjà tous ce qu'il faut. Je creuse et je vous tiens informer. merci
     
    Bonjour, voila je me présente je m’appelle LOLA. je souhaite effectuer le cap esthétique en candidat libre et j'aimerai avoir des conseils. Pour vous parler de mon parcours j'ai 21 ans et j'ai toujours été passionné par l'esthétique mais j'ai quand même effectuer un bac technologique stg et je suis aller à la fac que j'ai tout de suite abandonner. L' année dernière j'ai débuté un BTS esthétique en école privée Peyrefitt à Lyon. Au début tout allait bien mais la théorie ma vite pris la tête, le cursus scolaire ne me convenais plus du tout, des problèmes personnels et les frais d’école trop chère. Pour moi je n'ai pas réussi mon année et j'ai quitter l'école.
    J'étais déprimé mais j'ai repris mes esprit et je me sis dis qu'il ne fallait pas que j'abandonne mon rêve. Mais j'aimerai réussir mon cap en candidat libre et ensuite refaire un bts mais en alternance cette fois.
    Voila j'aimerai avoir des conseil parce que je ne sais pas comment m'organiser, je recherche en centre de formation à distance fiable j'ai entendu parler de luce38 et je lui est envoyé un mp.
    J'aimerai avoir des conseils, des témoignages sur les cours, l'organisation , la pratique, quel planning adopté, bref tout quoi, en sachant qu'il me reste quelques matériels de l'année dernière (linge, manucure et un peu de maquillage) et des cours de ma première année. Si il ya des filles de la region rhône alpes, je serai ravi de discuter avec elles.
    en espérant que vous donnerez suite. merci d'avance
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut