CAP esthétique candidat libre 2017

Salut les filles, j'ai eu mon CAP en juin 2016 en candidat libre sur Paris.

mini RETOUR expérience :

Une sacrée expérience à 36 ans lol... J'avais misé sur l'écrit pour rattraper la pratique et visé la moyenne en oral... J'avais pas pu pratiquer beaucoup et pris quelques cours de dernière minute (10 jours avant!!!) l'exam où j'ai dû revoir plein de trucs car erronés (!!!) dans les bouquins selon ma prof qui plus est était jury d'exam, j'ai eu l'impression d'avoir appris plein de trucs pour rien et d'avoir perdu beaucoup de temps et que mis à part tout ce stress en 10 jours pour tout réapprendre, je me suis dit qu'en fait la pratique ne tenait en fait pas à grand chose et que je m'en étais fait une montagne !!! On est allées à l'essentiel de la pratique en condensé ! Bref j'ai eu de la méga chance tout du long et d'assez bons résultats en fin de compte après tout ce méga stress ! Voilà pour le mini retour d'expérience...


VENTE :

Et pour le dossier vente inutile de prendre des cours/verif ça ne vaut pas le coup financièrement, moi avec les quelques exemples donnés par les filles et mes fiches regroupant les questions diverses, j'ai eu 18, alors... Je peux relire gracieusement quelques dossiers vente de filles en candidat libre si certaines veulent, sans garantie je ne suis pas prof, mais rien que l'ortho, la présentation, le contenu...


LOCATION matériel :

- Pour les filles sur PARIS, je peux proposer du matériel- linge en petite LOCATION et quelques consommables (car j'aurai peut-être besoin de mon matériel, et ça peut être plus intéressant pour vous) [38/40 env pour la tenue de manelli avec aisance pour le haut style cache-coeur et j'avais acheté trop de serviettes mdr ça je peux en vendre ]. Je privilégie la fille qui a le plus besoin pour le gros, après à voir niveau consommable...

- Je n'ai pas fait le point encore sur ce qui me reste, puis c'est selon ce que vous avez besoin ... Moi, mine de rien je m'étais ruinée...entre les livres (j'ai les bouquins de toutes les matières, je peux vendre dessin et VSP...) et tout à l'achat neuf malgré mes nombreuses recherches du moins cher + cours de dernière minute.

Si l'une de vous est intéressée sur Paris, on verra pour un petit prix qui arrange tout le monde.

-Par exemple, j'ai du solvant pour la cire que j'avais acheté au litre 13 euros si je ne me trompe pas, bon pour l'examen vous avez juste besoin d'une petite fiole... J'ai les 10 pansements d'ongles, aucun d'utilisé, et vous ne l'aurez peut-être pas à l'exam ... etc.

- J'ai tout le matos cuvette, coussin manucure, bol manucure, brosses, coupelles, flacons vierges, vernis, tous les trucs pour maquillage, les ongles strass etc. !!!

COURS :

J'ai aussi des fiches de révisions..., je pense à la bio où j'ai le condensé de chaque point du référentiel et autres protocoles, même une série de questions et dico de tous les termes et notions à connaître pour oral de vente, que je peux transmettre contre petite participation. J'ai passé beaucoup de temps pour tout regrouper les infos, donc si ça peut vous faire gagner du temps...ou pour révision.
Bien que l'exam de l'an dernier était très particulier, je m'en suis tirée à 15,5 en ayant oublié (ouais ! :/) de remplir quelques cases de leur foutu tableau où il n'y avait pas la place, et en ne me rappelant plus de l'histoire des poils terminaux que j'avais vu en scolarité il y a trèèèès longtemps mais que je n'ai pas vu car absent pour moi du référentiel, une question version plutôt bp ou bac et un schéma des années 40 méconnaissable..., bref je ne sais pas si vous avez suivi la polémique des exams 2016 mais c'était folklo ! Et j'étais tellement déçu d'avoir avoir appris tout ça pour ça, et j'étais pas la seule !!! ptdr A savoir si ils vont garder ce format d'exam pour 2017.. ??!!


FORUM :

Je peux vous dire que j'avais lu le site en long en large et en travers, car seule difficile de savoir ce qui vous attends à l'examen, je voulais tout savoir mdr... et j'en ai lu des vertes et des pas mûres ici...comme le dossier produits, etc.

Je ne remets personne en cause, sans vous j'étais perdu lol donc échanger avec toutes c'est vraiment génial et merci à toutes de partager, communiquer, merci à ce site d'exister. Moi, j'avais trouvé personne sur Paris en 2016, heureusement j'avais un modèle, avec des ongles tout pourris, poils pubis trop longs...(j'avais pas vérifié niveau pudeur, je suis tombée dessus évidemment, lol panique et j'ai pas osé couper au ciseau ce que j'aurais dû faire... en plus cire chaude ++ et pour info y'avait 2 types différents de cire pelable bien étiquetées une fine couleur sucre et une rose épaisse que j'ai choisie (même ma prof était dubitative lol).

Mais on peut vite se retrouver avec des infos en masse dont certaines se contredisent... notamment les protocoles où finalement c'est pas toujours très clair. Sans les cours privés de dernière minute je sais pas si j'aurai eu la moyenne en pratique, je pense au modelage visage et aux gestes de chaque manip, appareils selon type de peau différents que dans les livres où ils ne sont pas toujours d'accord non plus, WTF ! etc.

Si ça vous dit j'ai mes plateaux d'exam en photos même si il y en a déjà pas mal ici, que je peux mettre en ligne, faut juste que je les retrouve ça doit pas être loin...


Bon voilà c'était long ;) Bon courage à toutes et tous :)
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour moi c'est plus plutôt prévu pour 2018, donc je viens à peine de commencer. Et je recherche également des personnes avec qui s'entraider. Si ça t'intéresse. Bisous
     
    Je mets ma réponse MP ici ça peut servir à d'autres...

    Hello, je crois que la marque decléor propose des petites vidéos assez précises sur internet de leur protocoles si mes souvenirs sont bons, à rechercher... sinon tu ne trouves aucune aide d'un ancien dossier vente, d'une fille sur le forum ou par téléphone et/ou sur place tu peux faire selon les produits de leur gamme... un gommage X, une crème Y de leur gamme...

    Perso moi j'avais fait une liste de plusieurs instituts selon des recherches sur internet, une dixaine bien choisie... et j'ai appelé en expliquant ma situation.... Moi j'avais eu une chance incroyable ! Premier appel bingo ! Celui qui m'intéressait vraiment m'a répondu positivement, entretien de 3h !!! etc, coordonnées d'une prof que j'ai finalement contacté, et explication/démonstration appareils un autre jour. Ne pas hésiter à se renseigner, demander... ;)
     
    Bonjour moi c'est plus plutôt prévu pour 2018, donc je viens à peine de commencer. Et je recherche également des personnes avec qui s'entraider. Si ça t'intéresse. Bisous
    Bonjour,

    Moi aussi je pense passer mon cap en 2018, mais je ne sais pas ou trouver les cours. Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse.

    Merci d'avance
     
    Bonsoir.
    Je passe mon CAP en candidate libre en région parisienne également cette année(mai - juin 2017 donc dans 1 moi) et je suis très intéressé par tes cours,livres et fiches (en fonction de ton prix biensur).
     
    Bonjour tout le monde, j'ai 17 ans et passe mon cap en juin 2017 en candidate libre, n'ayant pas de connaissance de + de 18 ans ( a part ma famille ) je ne sais pas comment faire pour trouver un modèle pour l'exam.
    Peut on se présenter a l'épreuve sans modèle et faire nos prestations sur un membre du jury, ou y a t'il des modèles de " dernières minutes " pour les personnes dans mon cas sans modèle ?
    En ce qui vous concerne, vous avez une idée de la personne qui sera votre modèle ?
     
    Bonjour @Juju O8

    Il est impossible de faire l'épreuve sur un membre du jury, et il n'y a pas de modèle de dernière minute. Tu dois absolument venir avec quelqu'un que ce soit ta mère, ou une voisine ou quelqu'un d'autre.

    Au pire, demande à tes voisines, mets un annonce chez les commerçants de ton quartier, ou dans le journal local. Mais si tu te présentes sans modèle, tu ne seras pas autorisée à rentrer dans la salle d'examen, et tu auras 0 en pratique.

    Bon courage.
     
    Bonjour @Juju O8

    Il est impossible de faire l'épreuve sur un membre du jury, et il n'y a pas de modèle de dernière minute. Tu dois absolument venir avec quelqu'un que ce soit ta mère, ou une voisine ou quelqu'un d'autre.

    Au pire, demande à tes voisines, mets un annonce chez les commerçants de ton quartier, ou dans le journal local. Mais si tu te présentes sans modèle, tu ne seras pas autorisée à rentrer dans la salle d'examen, et tu auras 0 en pratique.

    Bon courage.
    D'accord, merci beaucoup a vous pour votre réponse, j'ai deja fait une petite annonce sur le forum, je pense que je vais suivre vos conseils et demander aux petites commerçants de chez moi.
    Merci encore a vous pour votre réponse.
     
    Bonjour a toutes,voila,j ai également craqué ma pratique,j ai fais une bétise dés le début et ça m a destbilisé le reste en a découlé,utilisé qu un appareil,pas de sérum,pour le reste ça été,l épilation du maillot, j ai juste fait au niveau des aducteur mais pas fait le dessous,tellement stressé que je ne l ai pas appliqué dans le bon sens et pareil pour le retrait ma beauté des pieds je n est pas tout fait car tellement deçu que je n avais qu une envie c était partir,je n ai pas poncé les pieds ni les ongles,juste démaquillé les ongles,huile cuticule,trempage,travail des cuticules,eau oxygéné sous les ongles,pose de masque sur les 2 pieds et c est tout.maquillage soir,fd de tent compact,pas fait de correction,poudre libre,fard a paupiére,mascara,crayon noir,mauvais travail des sourcils au crayon,crayon lévre,et rge a lévre. Ils se sont beaucoup préocupé par mn gommage et mon masque,et les sourcils de mon modéle les a beaucoup interrogé et ne sait pas pourquoi.je suis trés en colére aprés moi
     
    Hello oui moi je suis de haute Savoie et j'aimerais aussi passer mon cap mais je ne sais pas encore si je fais par correspondance ou autre ...
     
    Bonjour,
    Moi je le prépare en candidat libre avec espace concours. Je viens juste de m'inscrire. J'ai hâte de commencé mes cours.
    Ah oui, j'oubliais je suis du maine et Loire.
     
    Bonjour
    Je le passe aussi en candidat libre en juin 2018 à Nantes
    J'ai tout juste commencer les cours
    Je pense que sa serait bien de s'entraider parce qu'en candidat libre on a toujours plus de doutes..
     
    Bonsoir les filles moi j'ai tous les cours et dvd de Cap si ca interesse qqun?!
    Sans_titre__2_.png
    Sans_titre__2_.png
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut