Cap esthétique devoir de mathématiques

Jessy Lyon

Nouveau Membre
bonjour, j'ai un devoir en mathématiques et j'y comprend rien pouvez vous m'aider sur la situation? Avez vous la correction? Exercice ci-joint.
Merci les filles
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    1.8 MB · Affichages: 261
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • bonjour, j'ai un devoir en mathématiques et j'y comprend rien pouvez vous m'aider sur la situation? Avez vous la correction? Exercice ci-joint.
    Merci les filles
    Bonjour @Jessy Lyon
    Tu peux procéder de la façon suivante :
    PROPOSITION DE LA METHODE :
    Pour chaque échelle fournie dans l'énoncé, on calcule les dimensions en cm (longueur et largeur) du rectangle sur le plan à cette échelle. Puis on choisit les échelles pour lesquelles la longueur sur la carte est inférieure à 42 cm et la largeur sur la carte inférieure à 29,7 cm.
    NOTE : Un tel calcul est aussi un des principaux objectifs du chapitre des échelle.
    MISE EN OEUVRE DE CETTE METHODE :
    On regroupe les calculs sous forme d'un tableau : en première ligne tu mets les échelles ; en deuxième ligne tu mes les longueurs calculées sur la carte et en troisième ligne les largeurs calculées sur la carte comme ceci :
    * Longueur réelle = 16 m = 1600 cm et largeur réelle = 12 m = 1200 cm.

    ECHELLES .............................................1/200 .......1/100......... 1/50........ 1/20 .........1/10
    LONGUEURS SUR LA CARTE (cm)......8 cm ........ 16 cm ........ 32 cm .....80 cm..... 160 cm
    LARGEUR SUR LA CARTE (cm) .......... 6 cm........ 12 cm ........ 24 cm ..... 60 cm..... 120 cm

    REPONSE A LA PROBLEMATIQUE POSEE

    Pour que le dessinateur puisse réaliser le dessin sur une feuille A3 (de longueur 42 cm et de largeur 29,7 cm), il faudrait que la longueur sur la carte figurant dans le tableau soit inférieure à 42 cm ET QUE la largeur sur la carte calculée dans la tableau soit inférieure à 29,7 cm.
    On voit alors très clairement au regard du tableau précédent, que ces conditions sont satisfaites pour les échelles 1/200 ; 1/100 ; 1/50.
    Bonne soirée !
     
    Dernière édition:

    Ca peut vous intéresser:

    Haut