CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

j'laime bien aussi le "livre noir", je le préfère au précis d'ailleurs dans son contenu. J' trouvé des erreurs dans le précis. Dommage parce que la structure reprend exactement le référentiel...
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    → Indiquer l’action et/ou la mimique provoquée par les muscles peauciers du visage, en relation avec la création des rides d’expression.

    ?
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Coucou !

    Est-ce que tu avais acheté le livre "Fiche de révisions" finalement ?
    Tu as un tableau qui résume bien ta question à la page 18.

    Si tu ne l'as pas, je te mettrai ici ;)
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Oui je l'ai bien acheté :)
    Je vois bien le tableau, il est aussi dans "le livre noir" , mais je n'arrive pas à "cibler" la question . comment savoir quels sont les muscles qui sont à l'orgine des rides d'expressions (oui je peux paraitre bête)
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Bah je pense que tous ceux qui sont cités sont à l'origine des rides d'expression, certains plus que d'autre c'est sûr (genre frontal, corrugateur, intersourcillers, et les muscles autour de la bouche, où les rides sont les plus visibles) mais tout ceux cités le font aussi.
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    j'laime bien aussi le "livre noir", je le préfère au précis d'ailleurs dans son contenu. J' trouvé des erreurs dans le précis. Dommage parce que la structure reprend exactement le référentiel...
    Quels genre derreurs a tu constaté dans le précis?? car je revise avec :(, donc si ca peut meviter klk betise, je suis preneuse..
    merci davance
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Oui, quelles erreurs ?

    En tout cas moi je trouve que le livre "noir" reprend beaucoup plus le référentiel que le précis !!! .. maintenant que j'ai le noir, je comprends pas trop pourquoi on ne conseille que le précis..
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    hello les filles, ça fait des mois et des mois que j'aissais de me faire rentrer les os de la mains et du pieds mais pas moyen, j'arrive juste a retenir carpe, metacarpe, phalanges...a ce propose ont doit noter phalanges, phalangines, phalangettes ou phalanges distal, moyenne et proximale ?

    Mis ce que je n'arrive pas a retenir c'est les os formant le carpe et le tarse..j'ai beau faire ce que je veux il n'y a pas moyen que je m'en souviennent !! vos avez pas une astuce ?
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Dans le référentiel, il ne demande pas de tous les connaitre : juste carpe, métacarpe, phalanges, proximales, moyennes et distales.

    ANATOMIE DU SQUELETTE
    - Squelette axial : tête, colonne vertébrale, thorax
    - Etude particulière du squelette de la tête : frontal,
    pariétaux, temporaux, occipital, nasaux,
    zygomatiques, maxillaires, mandibule.
    - Squelette appendiculaire (des membres) :
    - Membre supérieur rattaché au squelette
    axial par la ceinture scapulaire (scapula et
    clavicule) : humérus, radius, ulna, carpe,
    métacarpe, phalanges proximales, moyennes
    et distales.

    - Membre inférieur rattaché au squelette axial
    par la ceinture pelvienne : fémur, patella, tibia,
    fibula, tarse, métatarse, phalanges
    proximales, moyennes et distales.
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    rhoo merci allynna, j'ai honte je n'ai même pas pensé a vérifier dans le referentiel !
    bon franchement là ça m'arrange car déjà j'ai mal a retenir les nouveau nom des os du squelette mais ça va c'est plus ou moin rentré dans ma tite tête...mais les os de la main qui composent le carpe ... pfff je ne sais vraiment pas pourquoi, même en me testant 1 h aprés les avoir reciter 50 fois ça ne me reviens pas, c'etait MON BLOCAGE de bio !! arfff ouf si c'est pas utile pour l'exam de les connaitre !

    Et les referentiel nomme bien phalange proximal, distale et moyenne donc j'aublie phalangine, phalangette et phalange ?
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    une petite question, je sais plus si c'est utile de le savoir pour l'exam mais je me souvient dans cours qui disait que l'epiderme porte une 5 éme couches (la couche clair) au niveau de la plante des pieds et de lz paume des mains, le soucis c'est que je ne me souviens plus a quoi sert cette autre couche et je ne trouve plus cette reponse dans mes cours ?
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Quels genre derreurs a tu constaté dans le précis?? car je revise avec :(, donc si ca peut meviter klk betise, je suis preneuse..
    merci davance
    des bricoles, essentiellement d'orthographe. Ce n'est pas un mauvais livre, mais je ne trouve pas normal de payer un bouquin ce prix et d'avoir des erreurs. La structure est un peu lourde aussi. Mais pas de soucis globalement avec le contenu
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    une petite question, je sais plus si c'est utile de le savoir pour l'exam mais je me souvient dans cours qui disait que l'epiderme porte une 5 éme couches (la couche clair) au niveau de la plante des pieds et de lz paume des mains, le soucis c'est que je ne me souviens plus a quoi sert cette autre couche et je ne trouve plus cette reponse dans mes cours ?

    Bonsoir Cillia ;

    Le référentiel du CAP esthétique demande de décrire l'épiderme en quatre couches cellulaires qui sont, de la profondeur vers la surface :
    --> La couche basale ou couche germinative ;
    --> La couche épineuse ou Corps muqueux de Malpighi (ou couche filamenteuse) ;
    --> La couche granuleuse ;
    --> La couche cornée (faite encore de deux sous-couches : la couche desquamante en surface et la couche compacte juste en dessous).
    Les schémas présentés au CAP comporteront donc ces quatre couches dont on doit aussi bien connaître les caractéristiques des cellules.

    Effectivement, tu as raison , il est bien vrai qu'au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds il existe une cinquième couche nommée couche claire ou couche transparente qui renforce l'épithélium épidermique. Cette couche claire est intercalée entre la couche granuleuse et la couche cornée. C'est toujours bien de le savoir, mais on ne demandera pas cette couche claire au CAP.
    J'espère que cela va t'éclairer !
    Bon courage dans les révisions.
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Bonsoir Cillia ;

    Le référentiel du CAP esthétique demande de décrire l'épiderme en quatre couches cellulaires qui sont, de la profondeur vers la surface :
    --> La couche basale ou couche germinative ;
    --> La couche épineuse ou Corps muqueux de Malpighi (ou couche filamenteuse) ;
    --> La couche granuleuse ;
    --> La couche cornée (faite encore de deux sous-couches : la couche desquamante en surface et la couche compacte juste en dessous).
    Les schémas présentés au CAP comporteront donc ces quatre couches dont on doit aussi bien connaître les caractéristiques des cellules.

    Effectivement, tu as raison , il est bien vrai qu'au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds il existe une cinquième couche nommée couche claire ou couche transparente qui renforce l'épithélium épidermique. Cette couche claire est intercalée entre la couche granuleuse et la couche cornée. C'est toujours bien de le savoir, mais on ne demandera pas cette couche claire au CAP.
    J'espère que cela va t'éclairer !
    Bon courage dans les révisions.

    Toujours de superbes explications ! Merci Luce !!!!
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Merci luce :)

    Je me disais bien que ça n'etait pas demander au cap car j'ai pas grand chose dedans dans mes cours...sinon juste pour savoir, pourquoi cette couche est elle présente aux mains et au pieds ?
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Merci luce :)

    Je me disais bien que ça n'etait pas demander au cap car j'ai pas grand chose dedans dans mes cours...sinon juste pour savoir, pourquoi cette couche est elle présente aux mains et au pieds ?


    Coucou Cillia ;

    Le rôle principal de l'épiderme est d'assurer la protection contre les diverses agressions extérieures et en particulier la protection contre les frottements. Cette protection contre les frottements est surtout requise (c'est-à-dire doit être renforcée ou accrue) au niveau des régions du corps qui subissent beaucoup de frictions comme au niveau des plantes des pieds qui sont toujours en contact avec les chaussures ou le sol et au niveau des paumes des mains qui subissent les frottements des objets que nous manipulons en permanence. Les plantes des pieds et les paumes des mains sont les régions du corps qui subissent le plus de frictions.
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Merkiiii bien luce !

    C'est toujours agréable d'apprendre des petites choses.
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    [bonjour,
    c tous ce qu'il faut retenir du cours?


    quote=Allynna;3412975]Pour résumer :

    PROTIDES = Molécules organiques composés de Carbone, d'Hydrogène, d'Ozygène et d'Azote.

    Trois catégories :
    ACIDE AMINES = molécule de base des protides
    PEPTIDES = molécule composée de moins de 60 acides aminés
    PROTEINES (ou POLYPEPTIDES) = molécule composée de plus de 60 acides aminés

    ROLE DES PROTIDES =

    1/ Structuration et fonctionnement de l'organisme
    2/ Entretien des tissus
    3/ Execution de certaines fonctions vitales

    SOURCES DES PROTIDES =

    1/ Animales : viande, poissons, lait, oeufs
    2/ Végétales : Pain, céréales, lentilles, amande, pois chiche[/quote]
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut