cap esthetique avec le cned 2014/2015

tharsi

Nouveau Membre
Bonjour,

Je me suis inscrite au cned pour passer le cap esthetique en candidat libre pour juin 2015.

J'ai 27 ans et un bac pro en poche donc je n'aurai que les matieres professionnelles à passer. Je dois appeler mon rectorat lundi qui est celui de creteil pour savoir si les stages sont obligatoires, je pense que meme si ils ne sont pas obligatoires je vais en faire un pour le dossier de vente. Je ne sais pas si des filles ont eu le cap sans faire de stage et comment vous etes vous debrouillees?

J ai egalement trouvé quelqu un qui pourra me donner des cours particuliers en theorie et en pratique.

Je stresse un peu parce que je ne sais pas trop comment m organiser.

les filles qui ont suivi des courspar le cned avez vous été satisfaite?
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour,

    Je vais prochainement m'inscrire au CAP esthétique en candidat libre pour juin 2015 via le CNED.

    J'ai 27ans tout comme toi et ayant un BAC+3 je n'aurais aussi que les matières professionnelles à passer.

    Je dépend également du rectorat de Créteil.

    Obligatoires ou pas je vais faire les stages. J'ai vu sur le site du CNED qu'on pouvait les fractionnés en 4 stages de 3 semaines ce qui dans mon cas pourra me permettre de tester plusieurs domaines et surtout de pouvoir allier ça à une vie professionnelle (je suis intermittente du spectacle).

    Je ne sais pas de quel coin tu es d'Ile de France mais on pourrait peut être rentrer en contact afin de s'entraider mutuellement.

    Sinon j'ai beaucoup d'amis qui ont effectués des études via le CNED pas d'esthétique mais dans d'autres domaines et c'est eux qui m'ont conseillés d'aller vers cet organisme.

    Je suis passée par la fac durant les années grèves étudiantes et au final les cours on virait "en cours par correspondance'' les profs nous filaient des cours polycopiés, des travaux et avec ça on devait se débrouiller. Les cours par correspondance ça demande de la rigueur et surtout beaucoup de curiosité afin de chercher des réponses à nos questions autres que dans les cours envoyés. On peut compléter nos connaissances en consultant les livres, contactant des professionnels (d'où l'utilité des stages) et après il y a pas de miracle faut être motivé parce que personne va venir te sermonner car tu as laissé tomber ou a pris du retard.

    Je me pose également pas mal questions et j'ai une petite appréhension mais c'est normal au début.

    En tout cas si tu veux q
     
    Bonjour,

    Tout d abord merci de ta reponse.
    Je pense que quand on va recevoir les cours ca ira tout seul.

    C est un domaine qui m a toujours passionnée mais mes parents n ont pas voulu que je fasse des etudes d esthétique pensant que je ne pourrais pas aller loin avec ce diplôme.

    Donc pour le coup je suis très motivée.

    Sinon je suis du 93 vers montreuil et toi tu es de quel coin?

    Je serais ravie qu on puisse rentrer en contact afin de s entraider.

    Tu as déjà trouvé tes lieux de stage?

    J ai un institut de beauté juste en face de chez moi, elle est partie en vacances donc j'attends qu elle rentre pour voir si elle pouvait me prendre en stage.
     
    J'habite également dans le 93 mais j'ai mes habitudes à Vincennes donc pas très loin de Montreuil.

    Non je n'ai pas encore commencé à chercher j'attend de pouvoir m'inscrire mais avant je souhaite rencontrer mon banquier afin qu'il m'aiguille sur le nombre de mensualités. Personnellement j'aimerais tout payer en une fois via chèque afin d'être débarrassée pour ensuite m'occuper de l'achat au fur et à mesure du matériel mais si c'est pour me retrouver dans le rouge ce n'est peut être pas une si bonne idée. :rolleyes:

    En ce qui concerne les stages je souhaiterais faire donc les 3 semaines "obligatoires" en vente (je n'y connais rien donc ça peut aider pour l'oral), les 3 en instituts (ça peut aider pas forcément pour pratiquer mais pour du moins observer et poser les bonnes questions) et ensuite faire le reste dans le maquillage professionnel.
    Pour la vente je ne sais pas trop où m'orienter mais je me dis que 3 semaines de main d'oeuvre gratuite pour une entreprise ça ne devrait pas être compliqué à trouver quand on sait que parfois les grandes enseignes embauches des intérimaires à la journée et qui n'ont pas forcément la formation pour notamment en période de "rush" (soldes, noël, etc).
    Pour l'institut tout comme toi j'ai un salon pas très loin de chez moi, j'y suis allée une fois le personnel avait l'air sympa, j'avais même rencontré la directrice donc dès que je serais inscrite j'irais frappée à leur porte afin de voir s'ils peuvent m'accueillir.
    Pour le maquillage j'ai quelques contacts.

    J'ai toujours voulu être maquilleuse mais vu le prix des écoles 6000e par an, j'ai pas pu. Donc aujourd'hui je passe par le CNED à mes frais afin de préparer le CAP et ensuite me faire financer par l'afdas (sous conditions) la formation de maquilleuse professionnelle.

    Je suis également très motivée.
     
    Il est vrai que pour les ecoles de maquillage et d esthetique c est vraiment très cher, je me suis renseignée egalement pour le passer en ecole mais comme pour toi le prix etait trop élevé.

    pour la vente je ne suis pas " trop inquiète" etant donné que c'est mon domaine et que pour mon bac j' ai egalement du faire un dossier de vente et le presenter à l'oral pendant 30 minutes, je pense que ca devrait aller.

    Pour les stages je pense que je vais mz concentrer sur la pratique. De plus comme j'ai un petit garçon de 1 an il pourra pas être gardé souvent donc je vais devoir faire au mieux.

    je pense que payer en une seule fois c est mieux mais il faut voir le pour et le contre. En ce qui me concerne je vais payer en plusieurs fois et puis j ai envoyé mon dossier a la cned vendredi donc j attends leur validation mais il me tarde de commencer également.
     
    Tu as de la chance pour la vente moi c'est la partie que j'appréhende le plus car non seulement j'y connais rien et faire un stage dans ce domaine ça ne m'intéresse pas des masses… Donc manque de motivation + incompétence j'ai peur que ça me porte préjudice. :confused:

    Pour la pratique je pense que le plus important c'est de pouvoir investir rapidement dans le matériel afin de pouvoir s'entrainer sur des amies ou la famille. En stage je doute que les esthéticiennes nous laissent pratiquer si on a pas déjà un minimum de pratique. Je me demande si je ne vais pas en plus prendre la formation pratique de 20h du CNED mais le problème ça va surtout être financier pcq 669e de formation + 129e de stage UV + entre 500 et 1000e de matériel ça fait déjà énorme.

    Moi j'espère envoyer mon dossier la semaine prochaine afin de commencer dès le début et ne pas emmagasiner du retard dès le début.

    Je comprend qu'avec un enfant ça devient un plus compliqué mais bon après c'est un sacrifice à faire pour après pouvoir exercer ta passion.

    En tout cas je suis contente d'être tombée sur ton post je me sens moins seule.
     
    Comme je te comprends la vente c est pas tres interessant en soi mais dis toi que si tu vends quelque chose que tu aimes et bien ca ira tout seul donc ne t inquiete pas trop pour ca!

    Par contre tu m apprends quelque chose je ne savais pas qu ils faisaient une formation pratique!!! Tu sais le coût de cette formation?

    Il est vrai que quand on voit le tout il y a beaucoup d investissement financier, je sais pas trop si on peut avoir des reductions pour la malette.

    je suis ravie aussi parce qu il est vrai que nous n avons pas choisi la voie la plus facile mais du coup je me sens moins seule aussi
     
    Les 20h sont à 309e ce qui n'est pas très cher dans l'absolu, ça fait 15e45/h c'est correct.

    Pour la mallette j'ai trouvé des sites qui en proposent pour 400-800e avec la base mais après faut les compléter, certaines n'ont pas le chauffe-cire, d'autres pas assez de pinceaux ou alors peu de produits make-up, etc.

    J'attend de m'inscrire pour recevoir la liste du matériel. Ensuite je pense prendre le kit qui comporte le plus d'éléments "techniques" et pour ce qui des consommables j'achèterais au cas par cas sur des sites tel que eyeslipsface.

    Après oui j'ai crû comprendre qu'on avait des réductions sur les produits professionnels mais personnellement je ne compte pas investir tout de suite dans des produits pro car une fois ouverts les consommables doivent être utilisés dans un délais de 12 mois max voir 6 pour certains. Je veux me faire une mallette d'entrainement-exam quitte à revendre les articles à petits prix par la suite à des futures étudiantes puis réinvestir.
    De plus pour m'entrainer très fréquemment ça me fera moins mal de "gaspiller" des produits standard que des produits beaucoup plus onéreux.
     
    En effet la formation n est pas onereuse mais si on comptabilise le tout ca fait mal...mais apres faire une formation pratique ca va beaucoup nous aider.

    Il est vrai qu il vaut mieux acheter des produits pas tres cher pour commencer mais je ne sais pas par quel bout commencer et a partir de quand faut acheter le materiel... mais comme toi j attends d avoir la liste et je me dis aussique 1 an ca passe super vite
     
    Le matériel c'est en fonction de toi et de ce que tu veux pratiquer.

    Personnellement si j'arrive a payé en une fois ou 3 maximum, je vais les 3 premiers mois uniquement travailler les matières qui ne nécessitenet pas de pratique avec un matériel particulier. Si durant c'est 3 mois je pouvais effectuer le stage vente ce serait encore plus parfait. Ca me permettra de faire couler le coût de l'inscription et d'économiser pour avoir un kit.

    Puis après je travaillerais les points pratiques dont je disposerais du matériel, et après j'achèterais au cas par cas selon mon budget le reste.

    Mais tout cela ça reste que des idées, je verrais vraiment quand j'aurais les cours sous les yeux pcq ça se trouve que ce que je veux faire ne sera pas possible.

    J'ai lu que certaines filles n'avaient achetés le matériel que pour l'examen et qu'avant elles s'étaient débrouillées sans, c'est aussi une option mais je ne me sentirais pas en confiance.
     
    C est exactement ca faudra voir avec lescours devant les yeux et voir si le materiel peut être necessaire rapidement.

    C est une solution d acheter le materiel pour l'examen mais sans m entrainer avant je me sentirai pas à l'aise.

    Nous sommes toutes differentes donc c est une solution qui peut convenir à certaine
     
    Salut , je suis nouvelle et moi aussi je me suis inscite au cap esthetique via le cned. J ai envoyé mon dossier que vendredi et j ai hate de recevoir les cours meme si je stresse un peu.
     
    Coucou,

    je crois que nous sommes toutes stresses à l'idée de commencer les cours mais dis toi que ca ira surtout si c est ta passion. Moi ce qui m inquiète c'est le délai car je me dis que 1 an c'est tres court et je sais pas si je pourrai tout faire mais comme toi j'ai hâte de commencer.
     
    Bonjour,

    je m'appelle Caroline j'ai 35 ans et je me suis inscrite au cned au mois de juillet. J'ai déja reçu une partie de mes cours. Et d'après ce que j'ai compris, je recevrai 2 autres colis l'un en décembre l'autre en février.
    Je suis de la région Toulousaine donc assez loin de vous.
    Normalement j'ai déjà trouvé mes stages l'un en institut, l'autre en parfumerie. J'attends que les conventions soient disponibles pour valider.
    Je suis contente de voir que je ne suis pas seule à me poser pleins de questions...

    A bientôt
     
    Bonjour,

    Je me suis inscrite au cned pour passer le cap esthetique en candidat libre pour juin 2015.

    J'ai 27 ans et un bac pro en poche donc je n'aurai que les matieres professionnelles à passer. Je dois appeler mon rectorat lundi qui est celui de creteil pour savoir si les stages sont obligatoires, je pense que meme si ils ne sont pas obligatoires je vais en faire un pour le dossier de vente. Je ne sais pas si des filles ont eu le cap sans faire de stage et comment vous etes vous debrouillees?

    J ai egalement trouvé quelqu un qui pourra me donner des cours particuliers en theorie et en pratique.

    Je stresse un peu parce que je ne sais pas trop comment m organiser.

    les filles qui ont suivi des courspar le cned avez vous été satisfaite?
    idem pour moi jai le bac pro donc que la partie pro a passer je voulais savoir si le cned c'est serieux et suivie ??
     
    Coucou,

    Donc pour te repondre le cned est serieux etant donné que c est l efucation national. J ai reçu mes cours y'a 2 jours et je les trouve tres clair en plus de mes cours je vais acheter 2 livres en plus afin de les completer.
    Par contre les videos sont pas top je te conseille donc de voir les videos sur youtube ou sur d'autres sites.

    voila n'hésites pas si tu as d'autres questions.

    bon week end
     
    Ah oui et pour le suivi, ils ne vont pas te harceler si tu ne rends pas les devoirs, c'est à toi de gerer
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut