CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

Blancmimi

Membre récent
Bonjour

Mon envie de passer le CAP esthétique revient au galop !! :Dancing_sorry::Dancing_hmm:

Désolé si les mêmes questions reviennent à chaque fois, mais on entend toujours de tout.

Pour précisions je suis de l'académie de Versailles.

Donc si on est en candidat libre sans organisme est ce que le stage est obligatoire ? De combien de semaines ?

Si oui, comment vous êtes vous procurer une ou des convention(s) de stage car j'ai plus de 26 ans et l'ANPE ne fournit que des EMT (Evaluation en Milieu de Travail) que d'1 semaine ?

Pour les anciennes élèves où avez-vous trouver vos stages notamment sur Paris ou région parisienne ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

A bientôt.

Joëlle
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

    Up !!
     
    Re : CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

    Donc pour celles que ça intéresse :

    Pour l'académie de Versailles, le stage est obligatoire pour pouvoir se présenter à l'épreuve de vente car pas de rapport de stage = 0.

    Et la durée du stage est de minimum 3 semaines.

    Voilou !!
     
    Re : CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

    pffff kel galere!!bon courage a vous
     
    Re : CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

    Merci blancmimi! Même si je suis d'une autre académie ça permet au moins de se baser sur une durée minimum pour faire ce fameux dossier de vente!

    Par contre quand ils disent 3 semaines, c'est 3 semaines en parfumerie? Ou on peut partager avec un autre stage en institut?
     
    Re : CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

    salut blancmimi je voulai savoir si tu c le temps de stages pratique afin de passer son CAP pour la session 2011 car je suis de l'académie aix marseille est je ne trouve aucune réponse....
    SOS
     
    Re : CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

    en ce qui concerne l'académie de Lille j'ai eu confirmation les stages en candidat libre ne sont pas obligatoires
     
    Re : CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

    cool si c'est pas obligatoire,,,j'essaie de trouver une ecole qui forme a la pratique
     
    Re : CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

    Est-ce que quelqu'un connait la durée de stage obligatoire pour un cap en un an pour l'académie de Grenoble? je leur ai téléphoné mais il n'ont pas su me répondre!
    j'ai 6 semaines de stage de prévues (4 en institut et 2 en parfumerie) mais je ne sais pas si je pourrais en faire plus à cause de mon travail que je dois absolument reprendre début février...
     
    Re : CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

    A priori en candidat libre les stages ne sont pas obligatoires et ce dans TOUTES les académies mais ils sont fortement recommandés notamment pour l'épreuve EP2 (dossier de vente), de plus même si 12 semaines sont demandées, vous n'êtes pas tenues de faire ces 12 semaines mais ne serait-ce que d'en faire la moitié va vous valoriser le jour de votre examen!
     
    Re : CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

    Galatea je suis dans la meme situation que toi, je dépends de l'académie de grenoble et je ne cesse d'appeler depuis octobre pour quon minforme du nombre de semaines de stages obligatoire pour pouvoir passer lexamen du CAP Esthétique et c'est toujours la meme chose, a part me dire que toutes les académies ne formulent pas les meme exigences au sujet du nombres de semaines de stages , on est incapable de me dire sil ya obligation ou non pour lacadémie de grenoble et si oui de combien de semaine!
    Jai donc trouver des lieux où effectuer des stages mais je suis trés embeteé pck je ne sais pas combien de semaines je dois effectué, je suis donc parti sur 3 semaines en istitut et 3 en parfumerie, 6 semaines au total en esperant qu'on ne nous en demande pas 12 au dernier moment!

    Si quelqu'un pouver nous venir en aide à ce sujet, cela nous aiderez bcp!
    Merci d'avance les filles .
     
    Re : CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

    salut les filles

    Est ce que quelqu'un a eu confirmation pour l'académie de creteil, je suis de la seine et marne pour les stages, est ce obligatoire ou non ?

    J'ai dû mal à trouver en parfumeries, c'est la galèreeee lol
     
    Re : CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

    Coucou les filles, je suis ds l'académie de Grenoble aussi Pauced t'as eu des infos concernant le stage obligatoire ou non?
    babydior tu l'as su comment que les stages n'étaient pas obligatoire ? merci bien les filles

    bonne soirée !
     
    Re : CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

    Bonsoir,

    Voici un papier coller du dernier referentiel du CAP concernant les stages:

    1.1 Objectifs​
    La formation en milieu professionnel permet de découvrir les réalités du monde
    professionnel (activités et contraintes de l’entreprise, structure et organisation des entreprises,
    rythmes, …), d’acquérir et de mettre en oeuvre en situation réelle les compétences caractéristiques
    des emplois occupés par les titulaires du diplôme, de s’insérer dans une équipe de professionnels.
    Les périodes de formation en milieu professionnel participent aux évaluations de la vente et des
    techniques esthétiques prévues dans le cadre du contrôle en cours de formation, pendant l’année
    d’inscription à l’examen du CAP.​
    1.2 Durée de la formation en entreprise​
    La durée des périodes de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.​
    1.3 Répartition des PFMP​
    Les 12 semaines de PFMP sont réparties sur les deux années de formation et comportent
    obligatoirement :​
    -​
    4 semaines minimum sur une ou plusieurs périodes(s) en première année de formation

    -​
    6 semaines minimum sur au plus deux périodes en deuxième année de formation
    Une période de 3 semaines minimum a lieu dans un secteur d’activités de vente-conseil en parfumerie
    et une autre période de 3 semaines minimum a lieu dans un secteur d’activités de techniques de soins
    esthétiques, l’année d’inscription à l’examen.
    Les PFMP, outre l’obligation définie précédemment, peuvent se dérouler dans des secteurs d’activités
    cités dans le référentiel d’activités professionnelles, elles doivent toutefois (l’année d’inscription au
    CAP) permettre l’évaluation en CCF des candidats évalués sous cette forme.

    1.4 Durée minimale des périodes de formation en milieu professionnel​
    En cas de positionnement (prononcé dans les mêmes conditions que celles définies par l’arrêté du 9
    mai 1995 relatif au positionnement en vue de la préparation du baccalauréat professionnel, du brevet
    professionnel et du brevet de technicien supérieur), la durée minimale de la formation en milieu
    professionnel est de 8 semaines pour les candidats sous statut scolaire et de six semaines pour les
    candidats de la formation continue, y compris pour les candidats relevant de la voie de l’enseignement​
    à distance.

    Et un peu plus loin le referentiel continue disant:

    2.3 Voie de la formation professionnelle continue​
    La durée de la formation en milieu professionnel est de douze semaines. Toutefois, cette durée peut
    être réduite à six semaines en cas de positionnement.
    L’attestation ou le contrat ou le(s) justificatif(s) d’expérience professionnelle sont à fournir au service
    des examens à la date fixée par le recteur.
    Les candidats de la formation continue peuvent être dispensés des périodes de formation en milieu
    professionnel s’ils justifient d’une expérience professionnelle d’au moins six mois dans le secteur​
    d’activités du diplôme.

    A bientot.

    Martine
     
    Re : CAP esthetique candidat libre + stage obligatoire

    Merciii pour cette réponse.
    Mais sans faire trop ma chieuse ^^ pourquoi dans certaines académie le stage n'est pas obligatoire et dans d'autres si ?
    alors que le référentiel que tu nous montre le stipule, c'est etrange tout cela... je suis dans le flou enfin bon jvais harceler la prefecture dès la rentrée :D
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut