CAP ou non pour le maquillage permanent

anine

Kinetics Nail Academy (Formation et Distribution)
Bonjour,
j'ai appelé la cnaib ce matin pour avoir quelques renseignements et j'ai été accueillie de charmante façon par Mme la Présidente qui m'a gentiment pris de haut en me disant que je n'avais pas le droit de pratiquer sans cap car il fallait savoir maquiller pour faire du maquillage permanent et quand je lui ai dit que je faisais les ongles oulala j'ai cru qu'elle allait m'envoyer en prison. je l'ai gentiment rembarré en lui disant que c'est pas en sortant son vieux décret qu'elle allait changé les lois dc j'attend qu'elle m'envoie ses textes de lois par mail.
Avez vous des infos de votre côté ?
 
bonjour je suis a la recherche de la meme reponse que toi moi mon assurance me demande cap alors qu en septembre dernier jai fais la formation hygiene obligatoire meme si jai 10 ans de pratique j aimerais savoir si faut maintenant un cap car en septembre dernier la reponse disé; non et la je sais plus complique quand meme lol
 
J'ai pu lire que le code ape n'était pas 9602B soins de beauté car c'est considéré comme de l'effraction cutanée au même titre que le tatouage. Moi je n'ai au aucun soucis pour m'assurer. J'ai l'impression qu'à la CNAIB ils veulent nous mettre des batons ds les roues :(
 
Bonjour, aucun obligation d'avoir le CAP esthétique, je suis formelle. Une seule obligation : le stage Hygiène et Salubrité. Demandez à la CNAIB de vous fournir un texte de loi officiel sur le sujet et vous verrez qu'ils n'ont rien..nous par contre, nous avons le décret de Février 2008 qui stipule que le maquillage permanent est une effraction cutanée au même tire que le tatouage et percing et ne rentre donc pas dans la catégorie des soins esthétiques à la personne (9602B).
Immatriculez-vous au 9609 Z (autre services personnels).
Pour les assurances, je vous invite à vous rapprocher du Cabinet BAC BESSAN (à chercher sur Google), ils assurent les non esthéticiennes.
Les assureurs font ce qu'ils veulent, ils imposent le CAP, ils ne devraient pas, mais c'est ainsi. Tant que personne ne prendre un avocat pour les contrer, cela ne changera pas. C'est le pot de fer contre le pot de terre mais c'est ainsi.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter notre site www.anna-dermo.com, nous avons une rubrique où nous pouvons répondre à vos question sur le MP.
Bonne journée à toutes.
 
Bonjour Anna, oui effectivement quand cette chère dame m'a prise de haut en me disant que j'étais dans l'illégalité je lui ai demandé de m'envoyer le texte de loi, ça fait une semaine et je n'ai toujours rien sur ma boîte mail... Je suis bien inscrite sur le code ape 9609 Z. Pour l'assurance je suis chez Axa et aucun soucis. Tant que nous sommes enregistrées à l'ARS tout va bien
 
Ca deviens compliquer de savoir le pourquoi du comment et le vrais du faux pour las assurances il parait quil existe des solutions c pas le problemes c plutot savoir qui dis vrais car si on a de l experience et quon es assuré a ton vrmt besoin de passer ce cap?en théorie non comme dis anna dermo mais j entend pas le meme son de cloche moi donc a qui s adresser pour en avoir la certitude?
 
Anna a entièrement raison..... le cap reste indispensable en matière d'esthétique et notamment maintenant en maquillage artistique...
Mais, quand il s'agit de santé publique (Maquillage permanent, tatouage,piercing) car l'on parle bien de cela, ce sont les ARS qui légifèrent et accréditent.
Pour les non esthéticiennes, l'APE 9609Z reste le meilleur.
Elles sont dermographes, pas esthéticiennes, donc dans l'absolu cela reste logique!
Passer un CAP Esthétique pour faire de la dermo ?(Epilations,soins.... ?! Aucun sens)
Pour les techniques de makeup?
Jusqu'à présent (cette année) , les maquilleurs pro (dont je fais partie aussi ) n'en avaient pas besoin...

NÉANMOINS......cette loi tend à être présentée en 2016.....Sera elle votée?
J'en doute fort ! A suivre.....
Pour le moment Be Cool !

Pour Infos: Légifrance.gouv.fr
 
Bonjour, aucun obligation d'avoir le CAP esthétique, je suis formelle. Une seule obligation : le stage Hygiène et Salubrité. Demandez à la CNAIB de vous fournir un texte de loi officiel sur le sujet et vous verrez qu'ils n'ont rien..nous par contre, nous avons le décret de Février 2008 qui stipule que le maquillage permanent est une effraction cutanée au même tire que le tatouage et percing et ne rentre donc pas dans la catégorie des soins esthétiques à la personne (9602B).
Immatriculez-vous au 9609 Z (autre services personnels).
Pour les assurances, je vous invite à vous rapprocher du Cabinet BAC BESSAN (à chercher sur Google), ils assurent les non esthéticiennes.
Les assureurs font ce qu'ils veulent, ils imposent le CAP, ils ne devraient pas, mais c'est ainsi. Tant que personne ne prendre un avocat pour les contrer, cela ne changera pas. C'est le pot de fer contre le pot de terre mais c'est ainsi.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter notre site www.anna-dermo.com, nous avons une rubrique où nous pouvons répondre à vos question sur le MP.
Bonne journée à toutes.

Bonjour, la conversation date un peu mais concernant l'immatriculation en 9609, c'est quel CFE, URSAFF ou CMA? Merci
 
Haut