Charges et cotisations ?

Annartist

Nouveau Membre
Bonjour tout le monde ,
J'ai essayé de trouver réponses à ma question sur le forum mais en vain c'est pourquoi je poste une nouvelle discussion.

En étant AE , on doit payer des charges dû à nos déclarations (CA) + une cotisation sécurité sociale (RAM) ?
Cette cotisation RAM est-elle fixe ?

Merci d'avance.
 
Les charges d'un AE ne sont QUE des charges sociales (cotisations maladie, CAF, retraite, formation).
A celles-ci peut s'ajouter la charge fiscale, si l'AE choisit le prélèvement libératoire, mais ça reste optionnel.
Ce que tu vas cotiser à la RAM/RSI ne sera pas fixe puisque c'est justement un pourcentage de ton CA. Le pourcentage lui est fixe mais l'assiette n'étant pas toujours identique, forcément cela ne donnera pas tous les mois le mm chiffre.
 
ah d'accord , en fait l'AE paye le pourcentage de son CA selon ses déclarations . Il n'y a pas d'autres charges à part ça ?
 
Non, pas d'autres charges de l'Etat. Après 3 ans, tu auras la CFE à régler (ex taxe pro, à verser aux impôts), et certaines CMA demandent un versement à la création (fourchette 80/100 €).
Tu auras cependant tout ce qu'on appelle "charges" au dans comptable du terme, c'est à dire tes coûts de fonctionnement.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut