Combien de temps peut-on conserver les produits?

mimi9301

Membre Populaire
Salut les filles!

Je suis désolée s'il y a déjà un post qui traite de ce sujet mais je me demandais combien de temps pouvait-on conserver son maquillage??

J'ai récemment retrouvé dans mes affaires un rouge à lèvre que j'avais acheté en terminal (donc il y 6-7 ans lol)! Est-ce qu'il va à la poubelle ou est-il encore utilisable?

Et pour les autres produits en général (blush, fond de teint, crayon...)?

Merci d'avance pour vos réponses!
 
Re : Combien de temps peut-on conserver les produits?

non. en général c'est entre 12 et 24 mois ça dépend des produits
 
Re : Combien de temps peut-on conserver les produits?

Bon bah je vais jeter mon rouge à lèvre alors...

Merci Vegasou!
 
Re : Combien de temps peut-on conserver les produits?

d'apres une etude que j'ai vu en laboratoire a la télé rien n'est nocif, a part les cremes

les fards ,rouge a levres ,crayon on peut les garder meme 30 ans rien ne change a part la couleur qui passe et la tenue qui est moins forte donc on peut garder notre vieux make up ^^
 
Re : Combien de temps peut-on conserver les produits?

Ah ça c'est une bonne nouvelle! :)

Mais j'ai deux avis différents maintenant! Je fais quoi??:) lool
 
Re : Combien de temps peut-on conserver les produits?

je pense que kazumi à raison car j'ai une vieille palette de fards de `2006 et je l'ai encore utiliser il y a peu.
moi je part du principe que tant qu'il n y a pas de gras dans le produit c'est bon, je ne tenterais pas les crayons ou rouge à levres, ou sinon test 24 h tu creux du poignet ou derrière l'oreille et vois si il y a rougueurs.
le plus simple reste quand meme de prendre du neuf
 
Re : Combien de temps peut-on conserver les produits?

Normalement en e fie au PAO (Période après ouverture) le logo est un petit pot ouvert avec un chiffre accompagné de la lettre M (c'est ce qu'on apprend en cosmétologie)
attachment.php
 

Pièces jointes

  • pao.jpeg
    pao.jpeg
    1.4 KB · Affichages: 1,986
Re : Combien de temps peut-on conserver les produits?

oui mais les dates sont bien pour des dates de vente car dans l'absolu une boite de conserve par exemple on estime sa durée de vie de 2 ans, mais j'ai appris que dans de bonnes conditions ça peut être 10 ans voir plus.
Perso, j'ai de vieilles palettes que j'utilise toujours et tout va bien.
Par contre ça m'embête j'ai de beaux ral lancome, elizabeth arden et j'en passe ils ont bien 2 ans bouh ça me fait mal au coeur de les jeter
 
Re : Combien de temps peut-on conserver les produits?

Et au niveau des crèmes ? j'en ai ouverte une il y a 2/3 mois je crois mais qui est plus pour l'été, version gel crème pour la saison chaude donc pas trop adapté à maintenant. Vous pensez que si je la ferme bien je pourrais la réutiliser au mois de Mai prochain?
 
Re : Combien de temps peut-on conserver les produits?

non une fois ouverte c'est cuit
 
Re : Combien de temps peut-on conserver les produits?

Ci-joint les conseils Doctissimo et pour la conservation et pour la tenue =>

(tout à fait perso : je ne respecte pas ces rêgles. Je connais ma peau qui n'est pas de nature hyper fragile, les crèmes je les essaye qd je les retrouve, derrière l'oreille, les mascaras alors là c'est le ponpon : ils n'ont de fin que leur sécheresse !! :) Et les rouge à lèvres, gloss etc... Pareil : ad vitam eternam ^^)


Conserver ses produits de beauté : ce qui doit vous alerter

  • Si votre soin a une couleur ou une odeur suspecte, jetez-le. De même, si vous avez noté un changement de texture, ne l'utilisez pas.
  • Si vous êtes allée faire un trekking dans une contrée reculée ou vous êtes aventurée en terre australe, bref si vos produits ont été stockés dans des conditions extrêmes, ne les ré-utilisez pas à votre retour.
  • Votre poudre pour le teint s'effrite ? C'est le signe qu'il est temps de la jeter.
Conserver ses produits de beauté : les gestes à adopter

  • Préférez aux pots les conditionnements en tube, flacon ou doseur. Cela vous évitera premièrement d'y mettre les doigts (avec les risques de contamination que cela comporte si vous ne vous lavez pas les mains juste avant), et surtout à chaque fois que vous ouvrez le pot, vous laissez entrer de l'air, qui transporte des bactéries. C'est pourquoi il est indispensable de toujours refermer pots, tubes et flacons après chaque utilisation.
  • Ne conservez pas vos produits de beauté derrière la fenêtre de votre salle de bains. L'agression directe du soleil peut faire virer vos cosmétiques.
  • Vos soins craignent la chaleur, mais l'humidité de la salle de bains peut également leur être fatale, car elle favorise la prolifération des moisissures et des bactéries. Donc pensez à aérer votre salle de bains après chaque douche ou bain et si la pièce est vraiment trop humide, stockez votre vanity dans votre chambre.
Conserver ses produits de beauté : ce qu'il faut savoir


- Les produits à base aqueuse (crème, lait) sont les produits les plus sensibles et donc à surveiller avec la plus grande prudence.
  • Les cosmétiques à base d'alcool (laques pour cheveux, vernis, déos) sont moins sujets aux contaminations, tout comme les produits solides (crayons, rouges à lèvres).
  • Les vernis à ongles sont à jeter à la poubelle dès qu'ils deviennent pâteux ou collants. Ne pensez pas les récupérer en ajoutant quelques gouttes de dissolvant cela ne sert à rien.
  • Il faut conserver vos produits de beauté dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière. Le réfrigérateur apparaît comme une bonne alternative pour garder les soins que vous n'utilisez pas régulièrement.
Durée de conservation des produits les plus courants :

La durée de vie des cosmétiques varie en fonction du produit mais tous vos produits de beauté ont une durée de vie limitée, alors ouvrez l'oeil !
Mascara : Le problème avec le mascara c'est qu'on en a souvent 2 ou 3 dans notre trousse à maquillage. Souci : leur durée de conservation est ultra limitée, à 3 mois. Hé oui les filles, à vos vanity, car vos yeux sont ultra sensibles et ne vous amusez pas à jouer à la roulette russe avec vos mascaras.
Les laits pour le corps et les crèmes de jour : ce sont les produits qui se conservent le plus longtemps (12 et 10 mois respectivement).
Les rouges à lèvres : leur durée de vie est assez longue, environ un an. Mais pour une conservation optimale tenez éloignez des sources de chaleur et bien sûr évitez de les prêter.
Les vernis : se conservent normalement un an, mais vous avez pu vous rendre compte qu'en réalité ils deviennent pâteux bien avant la date limite de consommation.
Les crèmes solaires : s'il est noté sur l'étiquette une période assez longue allant jusqu'à 12 mois voire plus, il est indispensable de jeter votre flacon à votre retour de vacances. L'exposition à la chaleur sur le sable chaud aura eu raison de ses propriétés, et les filtres UV n'assureront plus leurs fonctions protectrices.
Parfums : comme tous les cosmétiques à base d'alcool, ils se conservent très longtemps. Mais là il s'agit de vous fier à votre instinct : si l'odeur a tourné ou la couleur vrillé, il est temps de vous débarrasser de votre flacon.
Et voilà, vous avez toutes les clés pour faire le tri dans votre vanity !
 
Re : Combien de temps peut-on conserver les produits?

les cremes ou autres avec emulsion et saponification vaut mieux pas les garder une fois ouvert et passer de plus d'1 an voir deux la limite, c'est comme du lait sa tourne et sa peut faire des allergies
 
Re : Combien de temps peut-on conserver les produits?

Moi pour ce qui est des crèmes je me fie à l'odeur, j'ai remarquer qu'au bout d'un certain temps ( un an environ) l'odeur change ( il suffit de sentir un vieux et un neuf pour voir la difference), et quand l'odeur vire je jètte le produit que je considere "tourné".
pour le maquillage je les jètte quand ils sont trop vieux mais je ne regarde pas les dates.
Y'a peut etre plus de bacteries qui s'installent dessus au fil du temps non?
 
Re : Combien de temps peut-on conserver les produits?

Moi je les range dans un coin ou il n'y a aucune humidité pour minimiser le risque d'allergie !
Dernierement j'ai trouvé dans mon sac qui etait dans le dressing de ma chambre un RAL que j'avais oublié ca fait 2 ans lol, je l'aime bien, je l'ai senti aucune odeur, la texture etait celle d'un RAL normal ben je continue a le remettre je n'ai pas eu de souci au niveau de mes levres !
Mais bon je fais toujourss attention surtout produits pour le visage (creme hydratante, creme teinté je commence à en mettre j'en achete pas 3 tonnes par contre juste ce qui me sert a l'utilisation et je rachete vers la fin du tube parce que ça tourne vite au vinaigre lol)
Ce qui est FAP j'en ai des vieux pas eu de souci à ce jour mais bon faire attention quand même !
 
Bonjour , j'aurais besoin de vos conseils de pro sur la conservation du maquillage ,j'ai rang:er mon make up ( fond de teint compact , fond de teint et soin contour de l'oeil qui m'ont couté un bras )dans mon frigo mais mon mari a couper le courant quand on est parti en vacances il y a 15 jours , je precise que le frigo etait rempli donc tous moisi quand on est rentré , pensez vous que le maquillage a ete contaminer ( la sauce soja entamée fermée etait pourri ) meme si je ne sent aucune odeur ?
Merci bonne soiree
 
Merci beaucoup , ouf ! J'en ai mis ce matin , on verra ...si je n'ai pas d'allergie j'aurai économisé plus de 100 euros !
bon dimanche
 
Non je pense pas que ça puisse te causer une allergie.. J’espère pas en tout cas, pour les sous et pour ta peau ^^
 

Ca peut vous intéresser:

Haut