Comment limiter les risques de contamination par des mycoses en tant que prothésiste ?

Petit Oisillon

Nouveau Membre
Bonjour à toutes et tout d’abord je suis ravie d’avoir découvert ce super forum où on peu échanger entre nous ! Je vous explique ( désolé d’avance pour les fautes d’orthographe je vais essayé de résumé tout ça très vite )

Je vous explique ! Cela fait bientôt 13 ans que je suis dans le métier et je n’ai jamais eu aucun problème. Le sujet concerne les mycoses ! Évidemment dans mes 13 ans de métier j’ai déjà été amené à voir des mycoses d’ongles des mains surtout les pouces ! J’ai toujours fait comme on a m’a appris: enlever le gel, limer l’ongle jeter la lime et désinfecter tout le reste etc. ! Cette fois-ci c’est différent, nous sommes tous humains et on a tous des jours avec ou sans et j’ai un vieux doute concernant le cas d’une cliente … j’ai fait la dépose ( c’était un VSP) sur cette cliente et en dessous surprises l’ongle était tout jaune donc 100% sûr pour la mycose ! je me souviens avoir tout désinfecté mais absolument pas si j’ai bien jeter la lime ! J’ai tellement honte …. Je m’en veut tellement … Sauf que comme dit, étant dans une journée un peu stressante je n’arrive pas à me rappeler … J’ai une peur bleue d’avoir contaminer toutes mes clientes ! Pourquoi ?? Car la a 3 semaines d’écart , une autre cliente est venu avec un ongle "suspect" pas sûr que ça en soit une mais j’ai du coup repensé à ma cliente à la mycose ! Et puis c’est le cercle infernal ! En gros j’ai l’impression que chaque cliente qui viens, a des ongles suspect, petite trace jaune sur le début de l’ongle etc … Pour en avoir parlé avec une copine prothésiste, il me semble qu’une "épidémie" de mycoses ça ne s’est encore jamais vu dans un institut de beauté, mais je n’aimerais pas être la première ! Ma question est la suivante en mettant reposer la question bien après … J’ai absolument jeter tous les gel que j’avais utilisé depuis !!!!! Et casi tout mon matériel pinceau compris !!!! évidemment depuis les limes avait été changé, et j’avais bien entendu desinfecté les instruments entre temps mais je ne n’arrive pas à me rappeler si j’ai utilisé cette f***** lime sur d’autre cliente !!? Vous imaginez si je l’ai utilisé ou que mon gel a été contaminé par je ne sais quel moyen ???? Pensez vous que du coup TOUTES les clientes d’après aurons une mycose ?
help j’ai besoin d’être rassurée je n’en dors pas !! Merci d’avance les filles
 
Bonjour,
Pour raison d'hygiène et de sécurité voilà ce que j'enseigne à mes élèves.
-Nettoyage et stérilisation du matériel entre chaque clientes.
Et surtout très très important
1lime par Prestation.
Oui je jete la lime et le bloc après chaque clientes.
 
Bonjour,
Pour raison d'hygiène et de sécurité voilà ce que j'enseigne à mes élèves.
-Nettoyage et stérilisation du matériel entre chaque clientes.
Et surtout très très important
1lime par Prestation.
Oui je jete la lime et le bloc après chaque clientes.
Oui tout à fait et je sais tout cela déjà mais là comme j’expliquais plus haut, la fatigue le stresse j’ai un doute !
Du coup ma réel question est est-ce que TOUTes les clientes d’après vont avoir une mycose ? Si jamais j’ai faillit a cela ? Et que pensez vous des photos que j’ai jointe ??
Merci d’avance
 
Oui tout à fait et je sais tout cela déjà mais là comme j’expliquais plus haut, la fatigue le stresse j’ai un doute !
Du coup ma réel question est est-ce que TOUTes les clientes d’après vont avoir une mycose ? Si jamais j’ai faillit a cela ? Et que pensez vous des photos que j’ai jointe ??
Merci d’avance
En fait ce que j'essaie de vous expliquer c'est que même si vous avez oublié de jeter votre lime normalement vous devriez être sûr de ne pas avoir réutiliser la même lime.
Je m'explique , je sors mon matériel du stérilisateur devant ma cliente et je déballe ma lime et mon bloc devant ma cliente.

Par contre je ne pense pas que ce soit la lime infectée qui est contaminée les autres clientes ( sauf si vous utilisez régulièrement une lime sur plusieurs clientes) mais par contre je pense que maintenant vous y faites plus attention et que vous voyez les mycoses.
Normalement quand l'ongle a atteint le stade de la photo cela veut dire que la maladie est déjà présente depuis quelques temps mais malheureusement parfois on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite.
Vous devez prendre l'habitude de vérifier les ongles avec beaucoup de minutie à chaque remplissage pour éviter que cela se reproduise .
 
En fait ce que j'essaie de vous expliquer c'est que même si vous avez oublié de jeter votre lime normalement vous devriez être sûr de ne pas avoir réutiliser la même lime.
Je m'explique , je sors mon matériel du stérilisateur devant ma cliente et je déballe ma lime et mon bloc devant ma cliente.

Par contre je ne pense pas que ce soit la lime infectée qui est contaminée les autres clientes ( sauf si vous utilisez régulièrement une lime sur plusieurs clientes) mais par contre je pense que maintenant vous y faites plus attention et que vous voyez les mycoses.
Normalement quand l'ongle a atteint le stade de la photo cela veut dire que la maladie est déjà présente depuis quelques temps mais malheureusement parfois on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite.
Vous devez prendre l'habitude de vérifier les ongles avec beaucoup de minutie à chaque remplissage pour éviter que cela se reproduise .
Vous me faites peur … je suis entièrement d’accord avec ce que vous venez de dire et effectivement je n’utilise pas de limes sur plusieurs clientes régulièrement ! Cependant depuis quelques temps les côtés des ongles de beaucoup de mes clientes jaunisse ! Et clairement je désinfecte et stérilise tout et je jette même la lime maintenant par précaution ! D’où cela peut il venir ?
Concernant la photo l’ayant montré à 2 pharmacien, il m’ont dit qu’au contraire vu que ce n’est que le blanc de l’ongle qui est jaune, c’est probable qu’en fait ça ne soit pas une mycose … les problèmes c’est que depuis que j’ai changé de marque de gel j’ai l’impression que le 3/4 de mes clientes on les côtes des ongles jaune ! Je ne comprend pas ! Cela peut être du au produit à votre avis ? Et si c’est réellement une mycose cela voudrais dire que j’ai une soixantaine de clientes atteinte de mycose ??????? C’est du jamais vu en 13 ans de carrière et dieu sait qu’à l’époque mes protocoles d’hygiène étaient bien moin au point et jamais eu ce genre de problème ! Je suis perdue …
 
Vous me faites peur … je suis entièrement d’accord avec ce que vous venez de dire et effectivement je n’utilise pas de limes sur plusieurs clientes régulièrement ! Cependant depuis quelques temps les côtés des ongles de beaucoup de mes clientes jaunisse ! Et clairement je désinfecte et stérilise tout et je jette même la lime maintenant par précaution ! D’où cela peut il venir ?
Concernant la photo l’ayant montré à 2 pharmacien, il m’ont dit qu’au contraire vu que ce n’est que le blanc de l’ongle qui est jaune, c’est probable qu’en fait ça ne soit pas une mycose … les problèmes c’est que depuis que j’ai changé de marque de gel j’ai l’impression que le 3/4 de mes clientes on les côtes des ongles jaune ! Je ne comprend pas ! Cela peut être du au produit à votre avis ? Et si c’est réellement une mycose cela voudrais dire que j’ai une soixantaine de clientes atteinte de mycose ??????? C’est du jamais vu en 13 ans de carrière et dieu sait qu’à l’époque mes protocoles d’hygiène étaient bien moin au point et jamais eu ce genre de problème ! Je suis perdue …
Malheureusement le pharmacien, comme le médecin ne peut dire si Oui ou non cela est une mycose sans une vraie analyse au labo.
Pourquoi et bien simplement parce que il existe de nombreuses pathologie qui jaunisse les ongles.
Pourquoi la mycose reviens le plus souvent, car malheureusement c'est celle qui se développe le plus facilement du au infiltration d'eau qui stagne dans les décollements.
Dans tous les cas si plusieurs de vos clientes ont se problèmes il est clair qu'il faut trouvée la cause.
Perso je demanderai aux clientes concernées de faire une analyse pour en avoir le coeur net.
 
Bonjour a toutes,
J'ai servi de modèle a une apprentie prothésiste,
Après 3 semaines de pose j'ai quelques douleurs au ongles et un décollement creux en haut de l'ongle, il commence également à se décoller seul, juste un petit morceau accroché donc je tire pour l'enlever et aïe aïe une douleur mamamia j'ai jamais connu ça, donc je décide de me faire une dépose et encore aie je galère le gel et tellement épais (pose extension demi capsule et gel) voilà mes ongles a la fin et encore il m'en reste 3 a faire mais je n'en peux plus j'ai tellement mal.. les tâches visibles sont quoi ? Hématome (je ne me suis pas cogné), mycose, infiltration ou autre ? Que faire maintenant ? J'ai également les ongles cassé
 

Pièces jointes

  • Snapchat-767747443.jpg
    Snapchat-767747443.jpg
    1 MB · Affichages: 2
  • Snapchat-479008849.jpg
    Snapchat-479008849.jpg
    970.1 KB · Affichages: 2
Haut