complément de libre choix d'activité et auto E

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

li meï

Membre récent
bonjour les filles
je voudrai savoir si l'une de vous peut me renseigner ?

je suis actuellement en complément libre choix d'activité (CLCA).
Je souhaite m'inscrire à a chambre des métier en t'en qu'auto entrepreneur pour pouvoir bénéficier d'un financement de ma formation par le fafcea.

Si j'obtiens l'accord pour le financement je fais ma formation et après je m’entraînerais un certain temps. Tout cela sans rémunération bien sur.
Du coup vis a vis de la caf je voudrais savoir si je perds mes droits.
Car sur leur site il est indiqué que l'on peut cumuler les deux sans dépasser un certain nombre d'heure et un plafond.
Or je n'aurai ni heure de travail ni revenu car je serai en apprentissage.
Donc ma question est : est ce que quand je ferai ma déclaration à la caf et aux impôts, que je marquerai que je n'ai ni travaillé, ni rien gagné, est ce que je continuerai à percevoir la totalité de mon CLCA ?

Voilà c'était long ! j'espère que vous aurez eu le courage de me lire jusqu'au bout !
et que l'une de vous aura ma réponse...
Merci les filles
 
Re : complément de libre choix d'activité et auto E

Quand tu bénéficies du CLCA c est soir à taux plein, soit à temps partiel (50 ou 80%), donc à partir du moment où tu t inscris en auto, pour eux, tu bosses donc ils te demandent si tu bascules sur du mi-temps ou du 80% et tous les 6 mois tu dois faire une attestation sur l onneur.

Donc à mon avis, si tu te mets en AE, tu ne bénéficieras plus du CLCA à taux plein, mais le mieux est de les appeler directement et de leur demander.
 
Re : complément de libre choix d'activité et auto E

Oui je pense comme notilu, il faudra choisir entre 80 ou 50%
 
Re : complément de libre choix d'activité et auto E

ok je vais les appeler mais ce que je craint c'est qu'une personne de la caf me dise blanc et une autre noir, cela s'est souvent vu chez eux !
j'aurai aimé avoir l'expérience de quelqu'un étant dans le même cas

Mais merci quand meme
 
Re : complément de libre choix d'activité et auto E

Oui je comprends, appelles la caf je ne pense pas que les infos ne soient pas les même en général ils ont le même discourt ca sera mieux je pense comme cela tu saura réellement.
 
Re : complément de libre choix d'activité et auto E

Ben moi je t ai dis ce qu il en est, dès que tu te mets en AE tu perds ton CLCA à taux plein, car pr eux tu débutes une activité ils s en foutent que tu gagne quelque chose ou pas, c est pour ça qu il y a la possibilité de prendre à 50 ou à 80%.
AE= activité= perte du taux plein, c est pas plus compliqué que ça.

Moi à peine je m étais declarée en AE ils m ont direct supprimé les aides aux logement, alors que je n avais encore même rien declaré mais comme pr eux je reprenais une activité forcément j allais gagner plus d argent qu en congé parental...logique!
 
Re : complément de libre choix d'activité et auto E

oula ! inutile de s’énerver !

pour moi cela n'est pas logique du tout sachant que tu peut cumuler salaire et auto entrepreneur ou chomage et auto entrepreneur donc...

en tout cas j'ai appeler la caf et la femme ne savais meme pas il faut que j'ailles directement voir un conseiller
toujours est il que ce forum est aussi fait pour échanger des informations, opinions, aides et non pour imposer sa façon de penser ou ses idées.
Normalement les apl sont calculées sur tes revenus de 2 ans avant que ta situation change ou non donc si ils te les ont supprimer ca ne doit pas etre pour cette raison !
bref merci quand même pour vos réponses

je posterai quand meme un message pour dire ce que le conseiller m'aura dit si cela peut aider quelqu'un dans la meme situation que moi
 
Re : complément de libre choix d'activité et auto E

Je ne vois pas en quoi tu trouves que je m enerves, mais là oui je vais vraiment finir par le faire...
Donc je te ré explique, si tu te mets en AE, tu peux conserver ton CLCA mais pas à taux plein, normal vu que si tu te declares en AE à la base c est quand même pr bosser.Après que tu e fasses pr te faire payer une formation je sais pas s ils en auront quelque chose à faire à la caf.

Je n impose en rien mes idées je te dis juste ce que j en sais.

Maintenant, moi perso à chaque fois que j appelle la caf les personnes savent me répondre et j ai mes réponses de suite. D ailleurs concernant mes aides au logement, non non t inquiètes je suis pas miro ils m ont bien tout sucré, pour la simple et bonne raison que quand t es en congé parental pr ton 3ème enfant, ils ne tiennent plus compte de tes ressources d il y a 2 ans, ça s appelle la neutralisation, renseigne toi, donc à peine déclarée en AE et ayant mon CLCA mais qu à temps partiel, ils considèrent que je re travaille donc tiennent à nouveau compte de mes revenus, c est ça la réponse.

Maintenant si c est pr prendre mal les réponses de celles qui te disent ce qu il en est car sont à peu près dans le même cas que toi, ben n ouvre même pas de post, vas direct à la caf car jusqu à preuve du contraire c est pas une antenne caf ici.D autant plus que les réponses qu on t apporte ne te conviennent même pas...

Bref je quitte cette discussion car ce genre d attitude me saoule...une fois de plus on veut aider et ça plait quand même pas....
 
Re : complément de libre choix d'activité et auto E

Je ne trouve pas que Natacha se soit énervée moi ...
Tu as demandé l'expéreince de personnes étant dans ton cas et quand justement tu as la réponse tu n'y crois pas, on en peut pas te dire mieux !

Je te confirme cependant les dires de Natacha, le fait de déclarer une activité professionnelle est assimilé par la CAF à une reprise d'activité et amène donc à un recaclul de tes droits.
Du reste, la loi interdit toute activité professionnelle durant un CPE total, à l'exception du métier d'ass mat.
Deux cas de figure :
- soit tu as un contrat de travail auprès d'un employeur que tu as suspendu dans le cadre d'un CPE : dans l'absolu, tu ne PEUX pas exercer une autre activité prof (sauf ass mat donc)
- soit tu étais sans activité avant de demander le CLCA à la CAF; en créant ton activité, tu basculeras sur un CLCA à temps partiel d'office.
 
Re : complément de libre choix d'activité et auto E

Ah ben voilà enfin une qui comprend quelque chose!

Vraiment merci!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Re : complément de libre choix d'activité et auto E

ok je vais les appeler mais ce que je craint c'est qu'une personne de la caf me dise blanc et une autre noir, cela s'est souvent vu chez eux !
j'aurai aimé avoir l'expérience de quelqu'un étant dans le même cas

Mais merci quand meme


:hi: oui c'est sur la caf c'est des abrutis c'est bien connu ! par contre on a bien besoin d'eux hein pour se faire payer ses alloc , hein, mais bon ça on y pense pas ....enfin bref....


bonjour les filles
je voudrai savoir si l'une de vous peut me renseigner ?

je suis actuellement en complément libre choix d'activité (CLCA).
Je souhaite m'inscrire à a chambre des métier en t'en qu'auto entrepreneur pour pouvoir bénéficier d'un financement de ma formation par le fafcea.

Si j'obtiens l'accord pour le financement je fais ma formation et après je m’entraînerais un certain temps. Tout cela sans rémunération bien sur.
Du coup vis a vis de la caf je voudrais savoir si je perds mes droits.
Car sur leur site il est indiqué que l'on peut cumuler les deux sans dépasser un certain nombre d'heure et un plafond.
Or je n'aurai ni heure de travail ni revenu car je serai en apprentissage.
Donc ma question est : est ce que quand je ferai ma déclaration à la caf et aux impôts, que je marquerai que je n'ai ni travaillé, ni rien gagné, est ce que je continuerai à percevoir la totalité de mon CLCA ?

Voilà c'était long ! j'espère que vous aurez eu le courage de me lire jusqu'au bout !
et que l'une de vous aura ma réponse...
Merci les filles



si tu es en CA c'est pour élever tes enfants donc que tu ne travaille pas
ce qui signifie que si tu reprend une formation ou apprentissage a temps plein tu ne l'auras plu
si tu es auto entrepreneur :

Vous êtes VRP ou non salarié et travaillez à temps partiel

"Le complément de libre choix d'activité qui vous sera versé varie selon votre activité et votre droit à l'allocation de base.

Votre situation Pour un temps de travail ne dépassant
pas 76 heures par mois et un
revenu professionnel mensuel inférieur
ou égal à 1616,06 €
Vous recevez l'allocation de base
de la Paje, le montant mensuel du
complément est de : 245,51 €

Pour un temps de travail compris entre
77 et 122 heures par mois et un revenu
professionnel mensuel ne dépassant
pas 2585,70 €
Vous recevez l'allocation de base
de la Paje, le montant mensuel du
complément est de :141,62 €"

a savoir qu'en fin d'année la caf vérifie avec tes revenus annuels si ça correspond ou non au nombre d'heures que tu as déclaré
 
Re : complément de libre choix d'activité et auto E

:hi: oui c'est sur la caf c'est des abrutis c'est bien connu ! par contre on a bien besoin d'eux hein pour se faire payer ses alloc , hein, mais bon ça on y pense pas ....enfin bref....


je n'ai jamais dit que c'était des abrutis mais les erreurs administratives ca arrive, il y en a tous les jours si tu lis le journal tu verras, et moi meme j'en ai été victime!

ET JE NE PROFITE PAS DE LA CAF !!!! mon clca j'ai cotisé 8 trimestres pour en bénéficier je ne l'ai volé a personne alors arrete de juger sans savoir !
et si je veux faire cette formation c'est justement pour reprendre le boulot et ne plus à avoir besoin des alloc justement !




si tu es en CA c'est pour élever tes enfants donc que tu ne travaille pas
ce qui signifie que si tu reprend une formation ou apprentissage a temps plein tu ne l'auras plu
si tu es auto entrepreneur :

Vous êtes VRP ou non salarié et travaillez à temps partiel

"Le complément de libre choix d'activité qui vous sera versé varie selon votre activité et votre droit à l'allocation de base.

Votre situation Pour un temps de travail ne dépassant
pas 76 heures par mois et un
revenu professionnel mensuel inférieur
ou égal à 1616,06 €
Vous recevez l'allocation de base
de la Paje, le montant mensuel du
complément est de : 245,51 €

Pour un temps de travail compris entre
77 et 122 heures par mois et un revenu
professionnel mensuel ne dépassant
pas 2585,70 €
Vous recevez l'allocation de base
de la Paje, le montant mensuel du
complément est de :141,62 €"

a savoir qu'en fin d'année la caf vérifie avec tes revenus annuels si ça correspond ou non au nombre d'heures que tu as déclaré

C'est bien tu sais faire un copier coller de ce qu'il y a sur le site de la caf mais merci je l'avais lu !
ma question porter sur une situation qui n'est pas stipuler c'est pourquoi je demandais l'avis de quelqu'un dans MON cas (cad sans revenu tiré de l'auto entrepreneur)!

voila je me désabonne de cette discussion qui au final ne m'aura rien apporter a part le fait de me rendre compte qu'il n'y a pas que des personnes aimables sur ce forum et cela est bien dommage...
 
Re : complément de libre choix d'activité et auto E

Bah si t'avais bien lu, tu aurais compris que ".../... ou NON SALARIE .../..." cela concerne tout à fait la situation que tu décris ...
Mais tu sembles préférer prendre les gens de haut, grand bien t'en fasse !
 
Re : complément de libre choix d'activité et auto E

Leslie : attend tu ne parles pas d'erreur administratives, tu as carrément dis "ok je vais les appeler mais ce que je craint c'est qu'une personne de la caf me dise blanc et une autre noir, cela s'est souvent vu chez eux !" .... c'set pr ça que ça m'a fait réagir
et quand je dis " bien besoin d'eux pr payer tes alloc" c'est la vérité non, sans les agents de la caf yorai personne pr enregistrer les dossiers donc pas de paiement, rien a voir avec le fait d'avoir cotisé ou non, t'a pris la mouche pr rien, là ....

et comme te l'a fai remarqué lulufred, mon copier coller concerne les NON SALARIES ce qui est le cas des auto entrepreneurs (donc TON cas aussi que tu ai des revenus ou pas) donc oui je sais faire des copier coller, puisque tu n'avais pas compris ou trouver la réponse j'étais bien obligée , tu croyais pas que j'allais tout reformulé ....

enfin .... j'aurai pu t'etre d'une grande aide, mais vu ta réaction je n'ai qu'une chose a te dire : débrouille toi !
 
Re : complément de libre choix d'activité et auto E

La bétise humaine n aura donc jamais de limites????
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser:

Haut