Conseils pour de belles photos pour votre site internet professionnel

Inde-design

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Bonjour,

Pour toutes les professionnelles qui tiennent un site Internet (ou facebook), je me permets de vous donner 8 conseils simples pour prendre de belles photos. Montrer son travail sur son site internet est une très bonne chose. Je dirais même que c'est essentiel. Vos prospects seront à même de constater vos qualités grâce à la preuve par l'image... et oui quand il faut payer on espère une garantie. La photo est là pour ça. C'est pourquoi il ne faut pas la négliger. Comme vous ne travaillez pas toutes avec un photographe ou que vous n'avez pas forcément les connaissances ou le matériel pro. Suivez ces quelques conseils.
N'hésitez pas si vous voulez un avis sur vos photos.

1 - Soignez votre sujet.
Les petits imprévus en photo ont du charme parfois.
Cela dit, si vous avez le temps, lors d'un portrait, rappelez-vous que le sujet ne voit pas ce que vous voyez ! Communiquez avec la personne pour lui dire d'arranger sa mèche, d'orienter son visage...
Retracez la vérité d'accord, mais une feuille de salade entre les dents, une mèche de cheveux qui part en sucette… ça a tendance à gâcher... (quoique!)

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2 – Soignez votre arrière-plan
On a tendance à négliger l’arrière-plan mais c’est votre décor, votre univers !

ex : Si vous êtes à la piscine en train de photographier votre copain, pourquoi ne pas cadrer un coin de bleu de la piscine !
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3 – La lumière
Vous aurez remarqué que la lumière des ampoules jaunit votre image. A défaut de retoucher votre image ou d’utiliser un éclairage de lumière blanche, profitez de la lumière du jour, d’une fenêtre ou d’une pièce claire.

En rapprochant le sujet d'une fenêtre améliorera surement la qualité de votre image.

4 - Attention au contrejour

Lorsque la source lumineuse est face à vous, sachez que vous risquez de voir des silhouettes. C’est un style ! Il s'agit de se positionner en fonction de la source lumineuse si vous ne pouvez pas la déplacer.

5 – Le bon moment
Facile à dire ! Même pour la photo de souvenir, on peut toujours rechercher un esthétisme dans la composition. La composition c’est aussi choisir un moment opportun.

ex : Prenez la photo de votre neveu quand il construit le château de sable avec son père plutôt que de prendre l’enfant tout seul ! La photo gardera plus de sens par la suite.

6 – Le cadrage
Le cadrage est très important, il indique d’où on regarde. Une photo prise en plongée (d’en haut) aura tendance à écraser, en contre-plongée aura tendance à grandir le sujet.

ex : Pour la prise de vue d’un enfant qui joue au sol, privilégiez « l’immersion ». Mettez-vous aussi au sol à son niveau, le lecteur de votre image sera immergé dans votre prise de vue.
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7- Stabilisez votre appareil

S’il ne s’agit pas d’une image d’action mais d’une pose, privilégiez la stabilité de votre appareil. Un pied est très utile mais pour les téléphones, le fait d’appuyer votre appareil sur un support fixe (mur, canapé, poto...) vous permettra une stabilité qui vous évitera le flou de « bougé ».

8- Jouez avec la profondeur de champs
Sauf effet d’application, la profondeur de champs est une spécificité des objectifs d’appareil photo pouvant aller de 1,4 à 32 selon les objectifs. Sans rentrer dans la complexité des règles de la photographie, sachez que ces options, si vous les gérez correctement, vous permettront de rendre + ou - flou votre arrière-plan et ainsi mettre en valeur votre sujet.

Bonnes prises de vue

Guillaume - Indé-Design
www.inde-design.fr
 
Les photos en RVB et CMJN

Peut-être ne vous êtes-vous jamais attaché à cette particularité des images. Il y a de grandes chances, si vous n'avez jamais fait appel à un imprimeur...

Les photos numériques sont systématiquement enregistrées en RVB (rouge/vert/bleu) pour un aperçu sur écran. Les écrans utilisent le spectre RVB pour reconstituer les couleurs. C'est ce qu'on appelle la synthèse additive. Par exemple sur un écran, le blanc est obtenu avec un intensité maximum de ces trois couleurs.
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Sauf que...
Sauf que parfois les images sont destinées à être imprimées sur du papier. Et là, retournons en enfance avec le mélange de nos couleurs... on obtient du vert en mélangeant du bleu et du jaune par exemple. C'est la synthèse soustractive.
Les encres utilisée en imprimerie sont le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir (CMJN) dans cet ordre car c'est l'ordre d'application des encres, (les 3 couleurs primaires +le noir). Pour que la machine de l'imprimeur puisse interpréter votre image, elle doit "savoir où déposer les 4 trames d'encre" (il ne s'agit pas ici d'un mélange d'encres mais d'une juxtaposition de points minuscules qui optiquement, simule un mélange). Une image remise à un imprimeur doit comporter ce qu'on appelle 4 couches (pour chaque encre) CMJN.
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Qu'est-ce que ça change?

Une image convertie en CMJN, à l'écran va toujours être moins lumineuse, plus fade mais sera proche du rendu final. Le spectre lumineux entre RVB et CMJN sont différents. On peut à l'écran obtenir une couleur se rapprochant d'un jaune fluo grace à la lumière qu'émet l'écran. Sur le papier, à partir des 4 encres, le jaune fluo sera traduit par un jaune beaucoup moins lumineux. Pour convertir une image en CMJN on utilise le plus souvent Photoshop. Mais les logiciels comment In-Design ou X-press peuvent convertir automatiquement toutes les images en CMJN lors de l'export en PDF HD. Il est recommandé malgré tout de transformer les images avant.

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Et sinon ?

Et sinon, les couleurs vont être retranscrites automatiquement en CMJN avec des couleurs hasardeuses. S'il s'agit de votre logo en RVB, les couleurs ne seront pas les couleurs originales... pour une identité visuelle, c'est très embêtant. Le résultats est forcément décevant. L'imprimeur ne vous prévient pas toujours. La vérification des fichiers d'impression est bien souvent une option payante !

Guillaume - Indé-Design
www.inde-design.fr
 

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