Cosmétiques bio. Quelle formation ?

Laouby

En sous- marin mais souvent là !
CC les filles,

je cherche une bonne formation pas trop longue surtout en préparation de cosmétiques bio et des bonnes bases en aromathérapie.
J'ai fais le tour du net et trouvé qq bonnes adresses cependant la plus part de ces formations sont faites sous forme de stages ou ateliers de 5 jours maxi et ça me semble peu pour apprendre réellement ce domaine donc si vous avez des bonnes infos, je suis preneuse d'un maxxx de renseignements.
Si vous êtes déjà formé tous témoignages m’intéresse !

Merci d'avance BIZZZ ;)
 
Bonsoir,

Souhaiterais-tu être formée sur la vente de produits bio qui ciblent le bien-être, la beauté, les cosmétiques ? Je suis vendeuse indépendante et suis actuellement à la recherche de futurs vendeurs pour mon équipe.

Si tu es intéressée, n'hésites pas à me le faire savoir.

Nathalie
 
Attention à ce genre de formation je ne suis pas sur leur valeur légale sachant qu'il faut être titulaire d'un diplôme de chimiste ou equivalent et que les déclaration d'usage de chaque produit doivent etre faite
 
Oui belisalaz effectivement, ce type de formation n'est pas prévu pour travailler dans la cosmétique en tant que créateur. Quand on connait le coût de la mise sur le marché d'un produit cosmétique, on n'y pense même pas. L'objectif est la cosmétique naturelle et faite maison. Ce type de formation permettent la création d'ateliers afin de transmettre le "savoir faire" de la cosmétique MAISON mais pas pour travailler dans un Labo. Ce sont 2 domaines biens distincts. A savoir j'associe à cette formation celle des plantes médicinales sur 3 ans (réduit à 2 dans certains cas) à l'école Lyonnaise des plantes, la mieux réputée de France donc je pense qu'avec une telle alliance, je pourrai fonctionner en autonomie afin de proposer des ateliers complets sous maxi 3 ans. Ce domaine est basé sur la nature et très loin de la cosmétique de la grande distribution. L'art de s'en servir, ancestral, est pour moi une valeur sure. A savoir, la cosmétique Maison est une chose mais il faut prendre aussi en considération, la cuisine naturelle aux plantes ainsi que la médecine par les plantes. Une discipline passionnante ouverte a tous sans diplôme de chimiste ou équivalent.
 
Bonjour Laouby,
je suis intéressée par la formation que vous avez dût faire l'an dernier selon les dates des messages. Je recherchais des informations sur le sujet et je suis tombée sur ce forum. Du coup, je voulais savoir si vous l'aviez faîte, à quoi peut-on prétendre exactement avec cette formation, comment est-elle reconnue, Est-ce sérieux??
Merci d'avance.
Cordialement
Charlotte
 
Bonsoir Laouby,
Je suis tombée sur ce forum et moi aussi je suis intéressée par cette formation.
J'aimerai bien avoir vôtre avis sûr la formation que vous avez dû faire et ce que ça vous apporté
Je vous serais bien reconnaissante de me répondre urgemment car la formation débute fin mars
Cordialement
Houda
 
Bonjour à toutes,

Concernant une formation au sujet de préparation cosmétique, le mieux est de s'orienter vers une Licence en ingénierie des ingrédients pour les produits cosmétiques.

Que ce soit des produits bio ou pas bio, ils sont formulés à partir d'ingrédients répondant à la réglementation INCI... donc une fois que l'on a acquis les règles de base standard pour la formulation, il suffit de s'orienter vers des compositions spécifiques.
Si je peux me permettre de faire un comparatif, c'est comme si tu voulais faire une formation de cuisine Bio. Le mieux est de faire une formation de base RNCP dans la cuisine puis de choisir de t'orienter vers des produits bio...

Méfiance sur les formations "nature" qui existent et ne valent rien.... Il faut voir si celle-ci est référencé et les références de la personne proposant la formation... Donc, perso, je conseillerai de voir au préalable si la formation est référencé au RNCP ou le demander... sans cela, ce n'est pas reconnu....

Coco
 

Ca peut vous intéresser:

Haut