Déménager mon institut chez moi?

maryphil

Membre récent
Bonjour à toutes
voilà j'ai un institut qui fonctionne plutôt pas mal mais je dois avouer qu’entre le loyer(1000TTC) et mes charges j'ai du mal à me sortir un salaire décent tous les mois c'est pourquoi j'envisage d'installer mon institut dans ma maison,je possède un garage de 40m2 que je voudrais aménager sachant que j'habite à 7km de mon institut
Est ce que certaines d'entre vous ont déjà fait cela? les clientes vous ont elles suivies?
 
même si vous n'avez pas vécu l’expérience,pourriez vous me donner votre avis
merci d'avance!
 
Bonjour, je n'ai pas vecu l'experience mais je pense que tu vas forcement perdre des clientes mais celles qui aiment ton travail et ton accueil te suivront. Personnellement, j'installerai mon institut chez moi, sauf si tu habites dans un coin perdu.
 
C'est un coup a perdre beaucoup de cliente.

Pourquoi ne pas simplement faire un gros coup de pub ou proposer des nouveauté ?
 
merci pour vos réponses,je pensais justement préparer un petit sondage
Kumikoyuna,en fait je ne fais pas un mauvais CA mais j'ai beaucoup de charges et mon loyer est trop élevé,mon institut se situe sur une nationale ou il y a beaucoup de passage ce dont j'avais besoin pour me faire une clientèle mais maintenant que j'ai un noyaux de clientes très fidèles j'aimerai réduire mes charges
 
A savoir que je pense créer un institut dans mon garage mais qui sera complètement séparé de ma maison(entrée,parking) et je pense recrée la même ambiance que celui que j'ai actuellement
 
Alors attention a ce qu'on considere comme des clientes fideles car j'en connais des esthéticiennes qui on fait un peu près comme toi ( changement de local plus abordable) et leurs clientes n'ont pas suivie. En moyenne elles ont perdue 30 % de clientele.

Donc a toi de voir si en imaginant que tu perdre 30% de CA tu t'en sors toujours suffisament, voir même c'est mieux.
 
merci pour ta réponse:)
J’ai compté que même en perdant 20à30% de ma clientèle je gagnerai de l'argent,ça fait 18 ans que je travaille dans l’esthétique et je sais que toutes ne me suivront pas ;-) après je n'ai fait le calcul que sur mes clientes très fidèles qui viennent tous les mois et il me reste aussi les clientes plus occasionnelles et celles qui ne viennent que très rarement
a savoir aussi que pour beaucoup d"entres elles mon domicile se trouve plus prés de chez elles
Par contre j'ai un peu peur que le fait que ce soit chez moi même complètement séparé ne plaisent pas à toutes!
 
Oui c'est le risque . Beaucoup risque d'avoir peur d'entrer dans ta vie privée. Si tu concrétise ce projet moi a ta place j'offrirais un modelage de 20minute a tes clientes fidèles pour qu'elles découvre l'endroit et voit que tout ce passe bien.

Quand tu dit que tu ne te fais pas un salaire décent, c'est que tu ne parviens même pas a te faire 1000 € ?
 
en effet les mois les plus durs je ne peux me payer que 300 à 400 euros :-( bon après je ne suis ouverte que depuis 1 ans et demi donc je pense que c'est normal,je ne compte m'installer chez moi que dans un an (le temps de faire les travaux) à la fin de mes 3 ans de bail ce qui me laisse encore un peu de temps pour fidéliser ma clientèle
pour le massage je note,c'est une bonne idée:) et je pense que je ferai également une inauguration!
 
Ah oui 300 ou 400 c'est limite limite. Oui très clairement il faut a tout prix que tu augmente ta clientele ou alors que le taux de vente soit augmenté.

C'est quoi la marque de soins ?
 
bernard cassiére
oui je pense que je dois absolument réduire mes charges,je suis à 1800€ ttc de charges fixes mensuelles
C'est pourquoi je pense à m'installer chez moi,je crois que c'est la solution ;)
 
Ma coiffeuse a bougé comme ça de plusieurs kilomètres (10/12)....elle en avait parlé avant à ses clientes, mais en a perdu quand même....et est finalement retournée dans la première ville...
Tu as le temps de prévenir tes clientes...le soin offert est une bonne idée pour les inciter à venir...
 
je pense en effet commencer à leur en parler pour préparer le terrain :)
moi ce n'est pas trop la distance qui me fait peur puisque je suis vraiment proche de mon institut et que pour beaucoup d'entre elles cela les rapprochera (j'ai notamment plusieurs clientes de mon village)
Ce que j'espère surtout c'est qu'elle ne seront pas gênées de venir chez moi!!! travailler à domicile je ne connais pas ;-) à part une expérience il y a 18 ans dans un institut où j’étais en stage!
 
Je ne pense pas, si tu dis que l'entrée est vraiment indépendante...en plus, tu peux peut-être mettre de la déco sur tes fenêtres du local pour qu'elles aient l'impression d'aller dans un salon et non chez toi?
 
Bonjour à tous,
Je souhaite vous raconter mon histoire pour avoir des avis concret et sur tout si vous avez vécu la même chose comment avez vous procéder, je travail à mon domicile, et il est difficile de trouver un appart en location pour exercer mon activité...

Je suis esthéticienne et prothésiste ongulaire et je suis déclarer au RSI en tant que auto-entrepreneur de puis 1 ans, et je travail à mon domicile.
J'ai commencer dans une pièce de la maison de mes parents où j'ai aménager un petit institut (avec un point d'eau) avec un coin manucure, et même une petite salle d'attente à coté, je fait même de la vente de produits.
Au mois d'Août je prend un appart en location avec mon compagnon dans un beau et grand F3, au 1er étage avec ascenseur, immeuble (même résidence) récent, et évidement une grande chambre pour mon travail, j'ai même une grande entré qui pourra servir de salle d'attente...
Et là grosse bêtise avec mon amis nous posons la fameuse question: est ce que je peux travailler ici ? (oui je sais j'aurai du rien dire...) la dame de l'agence se renseigne et la réponse tombe: ce n'est pas possible avec le règlement de copropriété... elle rajoute que je peux faire une demande pour le prochain conseil au mois de Mai... Comme on a eu le coup de cœur on le prend quand même!
Comme prévu en Janvier j'envoie la lettre de demande, mais par curiosité (comme je n'y croit pas) je me renseigne sur les réglementations qui sont un peu flou: possible en rez de chaussé, oui en HLM à certaines conditions, possible à condition d’augmenter les charges (ascenseurs) du loyer, NON pour les immeubles récent ou neuf car défiscaliser...
Actuellement je vie dans mon appartement et j'exerce toujours mon activité au domicile de mes parents (où je déclare mon activité), mais par exemple mes parents vont faire des gros travaux et ce qui vas compliquer mes affaires, ce serai tellement plus simple si je pouvais le faire chez moi...

Ma question est si je cherche un autre Appart,

_ Est ce que je suis dans l'obligation de prévenir mon propriété ou la copropriété avant de louer que je veux travailler chez moi?

_ Qu'est ce que je risque de ne rien dire, peut on me renvoyer de l'appartement si je ne respecte pas le règlement de l'immeuble?

_ Quels sont vraiment les droits en tant que auto-entrepreneur lorsque on travail chez soi ?

_ Est ce que vous avez eu la même situation, comment avez vous fait ?

PS : Je ne peux ni acheter de maison, ni loyer un local car je n'ai pas les moyens...

Merci d'avance de vos réponses
 

Ca peut vous intéresser:

Haut