Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Dites Madame Sabine

je peux te deranger en mp pour des questions (suis un peu perdu)

si tu as le temps bien sur
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Dites Madame Sabine

je peux te deranger en mp pour des questions (suis un peu perdu)

si tu as le temps bien sur


mais bien sur madame leila!
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

oallalalaal comme quoi sa varie d'une région a une autre
ma chambre des métiers ma dit pas de soucis pour le maquillage !!!!!!
je ne comprends plus rien et du coup je ne sais plus vers qui me tourner
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Je crois que pour exercer le metier de Maquilleur Professionnel et Artistique, une formation en ECOLE de maquillage du type ITM est suffisant par contre c'est1 voir 2 ans d'etudes... on ne devient pas Maquilleur profesisonel avec 1 semaine de formation
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

normalement pour devenir maquilleur pro t'as pas besoin du cap (certaines filles ne l'avait pas quand j'ai fait ma formation) car le metier n'est pas reconnu et à la fin de ta formation tu recois un diplome;
et comme ca a ete dit avant c'est une formation complete qu'il te faut (1 an ) et pas un stage de 2 semaine ou tu ne verrais pas tout
si tu as d'autres questions n'hesite pas
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Merci bien Ninick,
Tu es sure que sans cap esthétique, je peux me mettre à mon compte car je souhaite regroupé les deux à la rentrée cad Prothésiste Ongulaire-Maquilleuse Professionnelle...
Ceux sont les memes conditions pour réaliser le maquillage artistique?
Merci bien de ton aide,
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

normalement oui , regarde les formations (forum make up, candice mack (c(est celle que j'ai faite), ...) elles sont toutes accessibles sans cap esthetiques c'est sur dossier ou motivation et la plus part des grands maquilleurs ne sont pas passer par un cap d'estetique pour moi en tout cas je ne pense pas ( c'est vrai que d'apres les textes de loi ca laisse planer le doute...) a la rigueur appelle les je ne pense pas qu'il te raconteront des cracs c'est pas dans leur but de former des gens puis de les foutre dans la merde ensuite ( pas tres clair ma phrase mais je pense que t'as compris ce que je voulais dire)
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Merci beaucoup pour tout tes conseils Ninni...
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Il y avait déjà un post à ce sujet.

En gros je fais vite fais le récap...

Une fille avait fais une formation de maquilleuse pro.
Dans la formation, elle étais la seule à ne pas avoir de CAP esthé.
Sur le cou elle n'avait pas trop compris le pourquoi du comment.
Et au final, il s'avère qu'elle ne peux pas exercer le maquillage pro parce qu'elle n'as pas de CAP esthé. ( Mais ça elle l'as appris uniquement après sa formation ) !
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Voilà un msg que j'ai trouvé :


"

icon8.gif
Pas de maquillage sans cap esthetique!!
Voilà, je compte ouvrir mon institut d'ici la fin de l'année ou en début d'année prochaine, et j'ai envie comme beaucoup d'entres nous, de faire d'autres choses, comme le maquillage, extensions etc...
J'ai donc appelé la chambre des métiers qui m'a bien expliqué qu'on ne pouvait pas faire du maquillage ou des soins sur la peau sur une personne sans avoir un CAP esthéticienne!! Sinon c'est fermeture par la préfecture:mad:
Je suis degouttée!! comment faire pour passer le CAP estheticienne à mon age , et avec la vie de famille que j'ai???? faut trouver le temps!
la formation pour les ongles c'est court mais là???:20-sarcastic:
Le monsieur de la chambre des métiers m'a dit qu'une onglerie sans d'autres prestations, ca serait difficile à faire vivre!!!????

Qu'en pensez vous?


__________________________________________________________________________

marie83



icon1.gif
Re : Pas de maquillage sans cap esthetique!!
salut pour le maquillage pro y fo le cap et faite gaffe au école de maquillage c est pas un diplome d'état donc tu pe pa etre maquillause a ton compte sans le cap
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

j'ai toujours entendu comme toi cindou, ne serait ce que pour tout l'aspect cosmétologique et peau à savoir avant d'utiliser des produits cosmétiques
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

j'ai toujours entendu comme toi cindou, ne serait ce que pour tout l'aspect cosmétologique et peau à savoir avant d'utiliser des produits cosmétiques

Voilà tout à fais. Les cours de cosméto en CAP sont vraiment les strictes bases à connaître. Et sans ça je n'imagine pas comment on puisse faire un truc !! D'ailleurs lors de mon immat la conseillère m'en a parlé !
Et pour celle qui pratique le maquillage permanent, il faut une assurance en " + " enfin c'est un petit supplément.
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Voilà tout à fais. Les cours de cosméto en CAP sont vraiment les strictes bases à connaître. Et sans ça je n'imagine pas comment on puisse faire un truc !! D'ailleurs lors de mon immat la conseillère m'en a parlé !
Et pour celle qui pratique le maquillage permanent, il faut une assurance en " + " enfin c'est un petit supplément.


oui dans mon contrat d'assurance il ya effectivement une clause pour maquillage permanent

et les cours de cosméto c'est quand même super interessant et indispensable surtout, et je crois que c'est que au cap qu'il figure ce volet non?
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

oui dans mon contrat d'assurance il ya effectivement une clause pour maquillage permanent

et les cours de cosméto c'est quand même super interessant et indispensable surtout, et je crois que c'est que au cap qu'il figure ce volet non?

Le plus gros programme se trouve en CAP oui.
Après on continue un peu en BP mais ce n'est rien de "nouveaux" c'est un approfondissement en la matière !

Et oui les cours de cosméto sont indispensable. Cela ne s'improvise pas.
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

la fille de mon ami se renseigne sur la formation de maquilleuse prof elle dit qu'il existe une école public perso ca m'étonnerai !vous en connaissez des écoles public pour cette formation?
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

moi je suis de bordeaux et je n'en ai pas trouvé ,que du privé et sa coute cher !!!!!
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

c'est bien ce que je pensais que du privé sur bx mais elle dit qu'il y en a une sur Paris ca m'etonne un peu vu le nombre d'ecole privé sur Paris ou alors les places sont triées sur le volet!
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

ben j'ai rien dit pour la formation sans le diplome mais je trouve quand meme "cavalier" de la part des ecoles de ne pas prevenir leur futurs eleves que sans cap ca sert a rien
pour ce qui est de l'ecole publique ca m'etonnerais meme sur paris vu que ( amoins que je me trompe encore une fois...) normalement elles dependent de l'Etat et que ca m'etonnerais qu'il autorise des formations qui ne sont pas reconnues ( je sais pas si je suis tres claire....)
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

je trouve ça bizard qu'on nous demande un cap esthétique pour faire que du maquillage!!! c'est au même rang que la pose de faux ongles pas besoin d'être estheticienne pour pratiquer alors je ne comprends pas...c'est sur il vaut mieux faire une formation pour pas faire n'importe quoi et surtout avoir une attestation de formation pour se mettre à son compte...j'ai discuté avec les maquilleurs de chez mac lyon 1 sur 10 a un cap , par contre tous avais fait une formation "master maquillage" pas vraiment diplomante aux yeux de l'état...je ne sais plus quoi penser...malgré l'article de loi qu'a trouvé cindou...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut