Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massage ?

Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

Les personnes qui se lancent sans être formé ( diplôme reconnu ou non ) dans les massages relaxant, que font-elles pendant une heure de massage?
Comment savent-elles où et comment masser?

Je serais curieuse de voir ça!

Je pense que ça dépend de la personnalité et de l assurance de la personne ... des personnes se sentent capable de masser et d autres non ...
C est un peu con ce que je vais dire mais exemple : J ai pas passer de diplome pour ***** mon mari (façon de parler pour que tout le monde comprennent) mais il apprécie fortement .... mdr c'était une métaphore hein ! lol
Mais bon moi je pense que l on peut savoir modeler juste en s'informant (lecture, vidéo, internet ... ) et un peu de magie dans les mains et d'assurance ... et biensur si on aime faire plaisirs pourquoi pas .. :) Après si c est mal fait la personne te le dis et puis c est tout ..
Bref ..
Bonne nuit ;-)
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

tout a fait ok avec toi celyne cest se que jallez dire que tu regarde un pro faire un massage ou une video sur youtube par exemple et en lisant des livres ect ... je pense que oui on peux masser ... mais moi jen resterai la car comme dhab on va se faire critiquer
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

B oui comme de regarder n'importe quel métier manuel "facile" en vidéo, on va se sentir capable de le faire ...

Enfin bon vous ne comprenez pas ce que j'ai voulu dire ( ça n'est pas dit méchamment ;) )

Dans ce cas là : le métier d'esthéticienne étant "facile", en regardant le protocole d'une manucure, soin du visage, on peut s'improviser esthéticienne.
Ca a toujours l'air super facile quand on regarde les vidéos des pros, je sais, mais aprés le résultat n'est pas le même.

Ce que je voulais dire c'est que tout le monde pense "bien masser" car quand on masse son compagnon celui-ci n'en dira que du bien, c'est pas pour autant qu'on pourrait proposer ce massage à des clients .

A la rigueur si une personne sérieuse s'intéresse vraiment au massage, va régulièrement se faire masser pour avoir un bon ressenti ( là où ça fait du bien, et les endroits où ça peut faire mal ), se documente sur le corps humain, à savoir où sont les muscles et comment ils sont positionnés, où se loge les tensions, dans quel cas il ne faut pas masser, les endroits sensibles... : Là je dis oui pas de soucis, mais franchement ça m'étonnerais que les personnes qui s'improvisent "masseur bien-être" fassent ces démarches!

Je connais un mec qui masse et qui n'a pas de formation, ses massages sont, comment dire, comme ce de mon compagnon ( qui n'y connait rien quoi ).
Après être passé par ce mec les gens doivent se dire " payé pr ça, ça ne vaut pas le coup, les massages c'est pas si bien qu'on le dit", ça donne pas une bonne image du métier.
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

Effectivement, je connais des cas où un masseur ou une masseuse sans formation a été engagé dans un spa ou un institut avec juste une formation de quelques heures par ses collègues.

Je place, personnellement, le massage de bien-être au-delà d'un massage de plaisir ponctuel et cela nécessite un minimum de formation où on prend la dimension d'un effet durable.

C'est la dimension que nous essayons d'introduire même dans nos formations courtes car nous savons que peu ont la possibilité de s'offrir des formations longues.

Parallèlement, je suis heureux de voir qu'une chambre des métiers ait confirmé mon analyse sur la liberté de pratiquer librement les massages de bien-être car cela n'a pas toujours été le cas. Rappelons à cette occasion que celui-ci ne relève pas de l'artisanat. Cf mon analyse déjà citée.
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

A propos des vidéos, je suis complètement d'accord avec vous. J'ai travaillé personnellement à partir de vidéos de bonne qualité et je peux vous dire qu'il faut déjà beaucoup d'expérience et de travail pour arriver à une pratique de qualité.
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

Je pense que maintenant il doit y avoir des formations sérieuses et de bonne qualité qui permet de pratiquer en tte sécurité pour nos clients. Après c'est sûr qu'il faut derrière se renseigner à max afin de ne pas faire n'importe quoi.
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

Vous avez raison, il y a de très bonnes formations actuellement au massage de bien-être.
Cependant, je voudrais mettre en garde contre certaines "illusions" :

- les organisme ou formateurs indépendants qui proposent des formations individuelles : Personnellement, je m'y refuse car j'estime que l'échange entre les stagiaires, même s'ils ne sont que deux, est primordial dans la pédagogie. Chacun donne et reçoit à son tour, peut comparer avec le formateur et comprendre mieux où trouver le juste geste et enchaînement pour lui.

- Un formateur sympathique, enthousiaste, ... n'a pas forcément une pédagogie au top s'il n'en n'a la compréhension lui-même. J'ai été formateur dans d'autres domaines et j'en ai vu défiler : un bon formateur, au sens commercial, saura toujours faire en sorte que vous soyez content en sortant du stage mais vous aura-t-il fait vraiment comprendre l'essentiel et vous remettre en question, ce qui est le fondement de toute pédagogie réelle et non seulement de faire plaisir au satagiaire (ce qui est important aussi).

- La qualité de la pédagogie tient aux qualités du formateur et non à la réputation de l'organisme qui le paie : vous pouvez rencontrer quelqu'un d'enthousiaste par une formation reçue mais vous n'être pas du tout sûr d'avoir le même formateur en vous adressant au même organisme, d'autant que les bons formateurs ont tendance à quitter les organismes importants pour monter leur propre affaire.

- Un bon test quand une personne vous recommande une formation qu'elle a déjà reçue : demandez-lui un massage. Vous verrez si elle a appris réellemnt quelque chose.

Pour ma part, toujours dans l'interrogation de la qualité de mon enseignement, j'essaie de suivre ce que deviennent les anciens stagiaires et j'observe leur manière de masser quand ils reviennent pour un autre stage (30% reviennent faire un autre stage) : c'est plein d'instructions et j'adapte mon enseignement qui n'arrête pas d'évoluer.

Difficile choisir et je suis toujours touché par les personnes qui me font confiance et m'obligent ainsi à donner le maximum de moi-même pour être à la hauteur de leurs attentes et de la qualité du massage du bien-être.
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

Je pense que maintenant il doit y avoir des formations sérieuses et de bonne qualité qui permet de pratiquer en tte sécurité pour nos clients. Après c'est sûr qu'il faut derrière se renseigner à max afin de ne pas faire n'importe quoi.


Oui bien sur Minoux, mais là on parlait de personnes qui exercent sans formation sans rien.
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

Ah oui dans ce cas là c'est pas bon du tout. Je confirais pas mon corps à une personne qui ne s'y connais pas!!! Et j'aurai l'impression de me faire arnaquer quelque part...
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

Ah oui dans ce cas là c'est pas bon du tout. Je confirais pas mon corps à une personne qui ne s'y connais pas!!! Et j'aurai l'impression de me faire arnaquer quelque part...


Oui c'est exactement ce que je pense, d'où mes questionnements plus haut, lol
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

C'est sûr il faut au moins suivre une formation car sinon ça craint... enfin ce n'est que mon avis.
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

bonjour, je suis po, je passe mon cap d'esthet' cette année, mais je confirme que l'on peut proposer du massage bien etre type californien ou pierres chaudes sans cap car je le fait, ma soeur est formatrice en massage bien etre agréé par l'etat et n'a pas son cap
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

Pas obligé d'être esthéticienne, mais il faut des formations!!
Quand j'ai appris le massage Thaï, je ne vois pas quelqu'un qui n'a pas fait la formation, le faire, ca pourrais être dangereux!
Et puis on est quand même pas mal à se casser le c** à payer ces formations, donc je ne vois pas pourquoi d'autre pratiquerai sans en avoir suivit une.
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

Pas obligé d'être esthéticienne, mais il faut des formations!!
Quand j'ai appris le massage Thaï, je ne vois pas quelqu'un qui n'a pas fait la formation, le faire, ca pourrais être dangereux!
Et puis on est quand même pas mal à se casser le c** à payer ces formations, donc je ne vois pas pourquoi d'autre pratiquerai sans en avoir suivit une.

On est d'accord, mais c'est comme ça, ça n'est pas réglementé, tout le monde et n'importe qui peut s'improviser masseur bien être. :crash:
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

On est d'accord, mais c'est comme ça, ça n'est pas réglementé, tout le monde et n'importe qui peut s'improviser masseur bien être. :crash:

Oui, comme dans toutes les professions non réglementées - et il y en a un paquet - et c'est l'appréciation du client qui départage.

Voici une liste - non exhaustive, car, par définition, on ne peut les dénombrer - de 184 professions non réglementées contre seulement 34 professions réglementées dans les professions libérales :

Liste des activités libérales - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la

Source : APCE (Agence pour la création d'entreprise - Février 2011)
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

Je ne comprend pas pourquoi il y a autant de profession non réglementé!
Merci pour l'info Athena ;)
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

Personnellement, je suis favorable à moins de réglementation possible dans ces domaines car la réglementation est souvent établie pour défendre d'autres corporations et bloque les évolutions.

Exemple : l'ostéopathie n'était pas réglementée jusqu'à une Loi de 2002 et les osthéopates pouvaient se retrouver devant la justice pour pratique illégales de la médecine ou de la masso-kinésithérapies mais la reconnaissance de l'ostéopathie n'a pas amené un progrès réel du fait que du coup, leur activité a été réduite : interdiction de faire de l'obstétrique et certificat médical avant de toucher aux cervicales, restrictions concernant les enfants.

Or les études d'ostéopathie durent 6 ans soit, pour l'enseignement théorique plus que pour un médecin généraliste et beaucoup plus qu'un kiné. Ils ne sont pas reconnus comme professionnels de santé et leurs actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Tout cela à cause des lobbies de la médecine et de la kiné qui protègent leur pré carré.

Contrairement à ce qu'affirment ces derniers, en massage de bien-être, il n'y aucun risque dont il faudrait protéger le consommateur. Les contre-indications sont toutes de bon sens. Evidemment, on peut toujours tomber sur un praticien en MBE qui se prend pour un guérisseur mais la même choses pour les professions de santé réglementées.

Ayant travaillé trente ans dans le secteur hospitalier, j'ai vu des professionnels dangereux partout - et j'ai même contribué à en empêcher certains d'exercer et je ferais la même chose, le cas échéant, pour le MBE.

La meilleure régulation est le marché : Malheureusement actuellement les tarifs sont sensiblement les mêmes, que le praticien en MBE soit bon ou non. Généralement, on paye plus cher l'environnement et l'enseigne et non la qualité mais ça commence à évoluer.

Anecdote : Aujourd'hui, j'ai reçu une demande pour apprendre le massage californien avec certification en une journée pour 150€ en liquide ! J'ai envoyé sur les roses mais je connais des personnes qui acceptent ...

Je connais aussi quelques truandages dans les professions réglementées, celles-là même qui nous donnent des leçons.
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

Je suis d'accord, mais c'est tout simplement mal réglementé.

Pour la personne qui vous propose une formation express, je pense qu'il vaut mieux ca que rien du tout, lol, il y en a tellement qui bosse sans connaître les techniques...
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

Je suis d'accord, mais c'est tout simplement mal réglementé.

Pour la personne qui vous propose une formation express, je pense qu'il vaut mieux ca que rien du tout, lol, il y en a tellement qui bosse sans connaître les techniques...
bonjour, et oui je me suis renseignée et effectivement tout le monde peut se lancer dans les modelages en suivant juste des cours de modelages différents californien, pierres chaudes les salons de coiffures le proposent ainsi que des uv et de la prothésie ongulaire ce sont des plus qui rapportent, j'habite dans le nord et il y a deux ans j'ai lu dans la voix du nord qq'un qui avait ouvert chez lui dans une partie de sa maison une pièce consacrée pour la partie modelages divers et qui avait suivi sa formation 15 jours à Paris c'est une reconversion professionnelle, et là cette année une aide -soignante la même chose juste elle pour un complèment de revenu, et oui tt le monde peut et si mettra sûrement c les prothésites ongulaire le cnaib reconnait ce métier comme une véritable profession aller lire l'article paru dans les nouvelles esthétiques du mois de février, je l'ai lu sur internet les nouvelles esthétiques et il le savent mieux que quiconque!
 
Re : Est ce qu'on a le droit en tant que prothésiste ongulaire, de proposer des massa

Pour la personne qui vous propose une formation express, je pense qu'il vaut mieux ca que rien du tout, lol, il y en a tellement qui bosse sans connaître les techniques...

Je ne suis pas d'accord car je ne veux pas lui délivrer une attestation pour une formation "bidon".
 

Ca peut vous intéresser:

Haut