est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

DJESS59

jessica, estheticienne
bonjour,

est on obligé de faire des factures à chaque clientes en auto entrepreneur?

Je viens de débuter, et par exemple l'épilation sourcils je demande 4e, je dois faire quand meme une facture à la cliente pour 4e?
Il n'y a pas un montant minimum pour etre obligé de facturé sur papier?

Je le marque dans mon cahier de recette, mais je me demandé si je dois également avoir un cahier facture?

Merci
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

Je suis le post je suis dans le même cas que toi ;)
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

Oui obligé ! Si tu as un contrôle tu dois être en mesure de justifier tes produits !
Par contre tu n'es pas obligé de la donner à ta cliente !
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

Le mieux c'est les petits blocs de facturette que tu trouve chez les professionnelles. C'est pas trop cher. Dessus tu note justela date le nom de la cliente et ce que ta fais.
Et le mode de paiement !
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

Je te remercie des infos
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

il y a un montan minimum ou la facture devient obligatoire en auto il me semble
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

et faut surtout pas oublier le mettre les mention oblgatoire sur la facture en auto-entrepreuneur sinon c'est la prune si tu à une controle
C'est:
  • Identité du vendeur : Nom et adresse de l’auto-entrepreneur (et éventuellement votre dénomination commerciale si vous en avez une)
  • Identification du vendeur: votre numéro de SIREN, ainsi que la mention “Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)”. Si vous avez fait le choix de vous immatriculer, vous devez alors préciser “RCS Ville” ou bien “RM Ville”, ville étant le nom de la ville ou vous vous êtes immatriculé.
  • Numéro de facture: les numéros de facture doivent se suivre séquentiellement, sans trous, et doivent être précédé sur la facture du libellé “Facture N°”. Dans le cas d’un avoir, utilisez la mention “Avoir N°”.
  • Date d’émission : elle doit en principe correspondre au jour où la vente du produit ou du service est conclue entre les deux parties, mais les décalages sont acceptés par l’administration.
  • Identité de l’acheteur : nom et coordonnées de l’acheteur.
  • Désignation des produits : une ligne par produit, en indiquant la quantité, le prix unitaire, la référence, l’intitulé et toutes les caractéristiques qui peuvent avoir une influence sur le prix. Vous pouvez aussi indiquer pour chaque ligne le prix total HT (i.e Prix unitaire * Quantité)
  • Le prix à payer : indiquez le montant total HT de la facture
  • Mention de la franchise de TVA : l’auto-entrepreneur ne facture pas de TVA, et donc une facture d’auto-entrepreneur doit reprendre la mention “TVA non applicable, art. 293B du CGI”.
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

bonjour,

est on obligé de faire des factures à chaque clientes en auto entrepreneur?

Je viens de débuter, et par exemple l'épilation sourcils je demande 4e, je dois faire quand meme une facture à la cliente pour 4e?
Il n'y a pas un montant minimum pour etre obligé de facturé sur papier?

Je le marque dans mon cahier de recette, mais je me demandé si je dois également avoir un cahier facture?

Merci

l'établissement d'une facture est obligatoire pour les montant supérieurs à 20€, en dessous de ça un simple bon suffit.
perso les cliente ne veulent jamais de facture, je les fait donc pour moi pour ma compta uniquement
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

Le mieux tu te gais un tampon avec toutes tes coordonnées.
Apres meme en magasin tu trouve des calepin de facture comme je te disais.
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

tu as deja trouvé des calepin pour auto entrepreneur? car perso je vois que des "normaux" avec tva sauf que nous sa on peut pas....
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

Dans les grossisste d'esthetique il font les petites facturettes.
Sinon tu met tva 0% !
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

dans les grossistes ce sont des exprès pour les instituts nous on est obligé de marqué l'article de loi comme quoi le tva est non appliquable ce serait trop simple sinon lol faudrait qu'ils en inventent des pour les auto car c'est pratique ces petits carnets
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

Non mais si tu te fait un tampon tu le note dessus au dessous de ton siret !

Ou tu te fais un tampon spéciale juste avec cette phrase !
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

ce sera légal????? car si c sa moi je saute sur l'occasion lol
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

tant que c noté sur la facture, que se soit à la main ou au tampon c'est légal
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

Je suis le post
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

Oui , c'est obligatoire les facturettes .
C'est vendu chez le grossiste ( 7.50 € TTC les 10 environ chez le mien ) . On appelle ça aussi des carnets de caisse .
 

Pièces jointes

  • 330x288_769713___yy_bloc_facture__1280960879.jpg
    330x288_769713___yy_bloc_facture__1280960879.jpg
    11.9 KB · Affichages: 1,390
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

tant que c noté sur la facture, que se soit à la main ou au tampon c'est légal

Tout à fait d'accord. J'avais fait des papier à en-tête pour tous les doc administratifs je l'avais noter directement dessus !
 
Re : est on obligé de faire une facture en auto entrepreneur?

Oui , c'est obligatoire les facturettes .
C'est vendu chez le grossiste ( 7.50 € TTC les 10 environ chez le mien ) . On appelle ça aussi des carnets de caisse .





OUI c'est bon plus faites vous faire un tampon avec votre nom n° siret et l'inscription "auto entrepreneur".
J'ai fait faire mon tampon chez Vista print il est petit et impecable.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut