Exonération CFE

julie76024

Membre récent
Bonjour à toutes,

Je vais bientôt me lancer en tant qu'esthéticienne à domicile en autoentrepreneur. Je me suis renseignée du le CFE à payer aux impôts.
J'ai lu qu'on pouvait être exonéré si on exerce un métier artisanal. j'ai donc posé la question aux impôts directement, voici leur reponse :
" En effet, l'activité d'esthéticienne est une activité artisanale. Vous pouvez donc demander l'exonération artisan à condition de ne pas spéculer sur la matière première et ne pas employer d'autres personnes que le conjoint et les enfants (gendres et belle-filles assimilées) ; des apprentis âgès de 20 ans au plus muni d'un contrat régulier ; des handicapés.
J'attire votre attention sur le fait que vous serez soumis à la taxe pour frais de chambre de métiers que vous réglerez en même temps que le restes de vos cotisations."

Mais je ne comprends pas le terme "ne pas spéculer sur la matière première" , pouvez-vous m'éclairer ?

Merci !
 
Cc je viens de finir mon stage à la chambre des métiers et effectivement tu n auras pas de cfe et si jamais il te l envois dans un un tu n auras cas le noter sur leur avis " je suis esthéticienne " .
 
Oui si jamais tu reçoit une taxe de leurs part tu leurs met un petit mot en leurs expliquant que tu est exonéré de par ton métier
 
Bonjour à toutes!
Je viens d'appeler les impôts car la taxe est tombée aujourd'hui et il n'a plus d’exonération pour les AE sauf ceux qui ont débuté leur activité après le 1er janvier 2015.
 
C est pour cela qu on me l'a dit alors car j aie créer mon entreprise en septembre 2015 renseigne toi quand même au prêt de la chambre des métiers
 
Oui voir article 1452 du code général des impôts . Mon centre des impôts me la donner suite à ma demande donc je pense que comme la loi n est pas super clair cela dépendra de la personne qui traitera votre dossier
 
Depuis sep 2015 je suis allée ce matin aux impôts sur l entreprise pour avoir des renseignements concret et c est la qui m'a donner l article de loi
 
bonjour moi aussi installée coiffeuse a domicile depuis 2013 , on reçoit par courrier? j' ai tjs pas reçu y'a t'il des pénalités en cas de retard?
 
bonjour,
On ne reçoit plus rien par courrier, maintenant c'est uniquement par internet. Tu n'as reç aucun mail? Perso je ne pouvais pas l'oublier j'ai reçu plusieurs mail.
Il faut que tu ailles sur le site impôts.gouv.fr et il faut créer un compte pour les professionnels sinon appel ton centre des impôts, ils pourront te donner toutes les informations nécessaires.
La CFE est à payer avt le 15/12 (sauf erreur de ma part)
 
bonjour oui j'ai créer mon compte et j'ai donc pu voir que je suis redevable de cette fameuse CFE depuis cette année qui a mon sens n'est pas très logique puisque je n'ai pas de local commercial mais bon c' est la France tout argent est bon a récupérer sur le dos de ceux qui bossent.Merci estelle ca m'evitera de payer des pénalités;)
 
Haut