facturation en freelance

Re : facturation en freelance

kryn, excuse-moi je profite de ton post pour poser une question similaire à Lina, j'espère que tu ne m'en voudras pas...

Lina, j'ai aussi une proposition d'une coiffeuse pour faire du free-lance deux jours par semaines dans son salon. Elle m'a fait demander par l'intermédiaire de deux de ses employées qui viennent faire leurs ongles chez moi. J'ai dit non, car vu ce que me rapporte le portage salarial, je ne veux pas donner 15 ou 20% en plus à quelqu'un. :( Bref...

Elle a dit a ses employées : "mais nonnnnn, reparlez-lui en car je ne demande rien, c'est juste pour apporter un service en plus à mes clientes, faire venir du monde plus jeune au salon, etc";

Dans ce cas, contrat or not contrat à ton avis?

je pense que tu dois quand même signer une convention de partenariat avec tout écrit noir sur blanc, par précaution pour vous deux et en cas de contrôle pour ne pas être considérée à tort comme travailleur au noir.
 
Re : facturation en freelance

je pense que tu dois quand même signer une convention de partenariat avec tout écrit noir sur blanc, par précaution pour vous deux et en cas de contrôle pour ne pas être considérée à tort comme travailleur au noir.

D'accord Lina, merci beaucoup!
 
Re : facturation en freelance

Dites les filles, il faut faire quoi pour se mettre en Free Lance ? Je du mal à saisir ce qu'il faut faire et quels sont nos droits après.
 
Re : facturation en freelance

Lorsque tu es en free-lance, tu es considérée comme étant "à domicile". Ta obligatyion, en cas de contrôle, est de pouvoir prouver que tu travaille à 2 endroits différents dans le mois (pas de limite de temps). C'est pourquoi une facturation et une convention sont indis^pensables.

Pour revenir au free-lance sans pourcentage...Fais une convention quand-même en indiquant qu'il s'agit d'un bon procédé et qu'aucun pourcentage n'est versé à la boutique. Cela te protègera au cas où la gérante te demanderai quelque chose. A ce moment-là, à vous de redéfinir les termes du partenariat.

N'oubliez pas une chose, c'est que tout se négocie et qu'il faut être un minimum "marchant de tapis" pour ne pas se faire avoir. Je sais, c'est dérangeant au début, mais c'est ou ça, ou vous vous faites avoir....
 
Re : facturation en freelance

Lina, les 15% se calculent sur le CA hors taxe, c'est ça?
OUI
SUR LE CA HT

A VS DE FAIRE UN RELEVE JOURNALIER, HEBDOMADAIRE, MENSUEL SUR UN FACTURIER SUR LEQUEL VS METTEZ LE N° DE LA FACTURE - LE NOM DE LA CLIENTE

N'OUBLIEZ PAS DE METTRE L'HEURE DU DEBUT ET DE LA FIN DE VOTRE PRESTATION SUR LES FACTURETTES DE VOS CLIENTES

RELEVE VOS TARIFS DE 15 % (AUGMENTEZ VOS TARIFS POUR LE SALON)

FAITES SIGNER UN CONTRAT DE MISSION ENTRE VOUS, LE SALON, ET VOTRE STE DE PORTAGE

CORDIALEMENT

DOMI.LORFEUVRE
 
Re : facturation en freelance

kryn, excuse-moi je profite de ton post pour poser une question similaire à Lina, j'espère que tu ne m'en voudras pas...

Lina, j'ai aussi une proposition d'une coiffeuse pour faire du free-lance deux jours par semaines dans son salon. Elle m'a fait demander par l'intermédiaire de deux de ses employées qui viennent faire leurs ongles chez moi. J'ai dit non, car vu ce que me rapporte le portage salarial, je ne veux pas donner 15 ou 20% en plus à quelqu'un. :( Bref...

Elle a dit a ses employées : "mais nonnnnn, reparlez-lui en car je ne demande rien, c'est juste pour apporter un service en plus à mes clientes, faire venir du monde plus jeune au salon, etc";

Dans ce cas, contrat or not contrat à ton avis?
JE VIENS DE VOUS REPONDRE PLUS HAUT....
IL NE FAUT JAMAIS DIRE NON
SI VOUS DEPASSEZ UN CA HT... VOUS AVEZ MOINS DE FRAIS DE GESTION ASSURANCES COMPRISE....DONC VS GAGNEZ PLUS !!!
DOMI. LORFEUVRE
 
Re : facturation en freelance

JE VIENS DE VOUS REPONDRE PLUS HAUT....
IL NE FAUT JAMAIS DIRE NON
SI VOUS DEPASSEZ UN CA HT... VOUS AVEZ MOINS DE FRAIS DE GESTION ASSURANCES COMPRISE....DONC VS GAGNEZ PLUS !!!
DOMI. LORFEUVRE
DESOLEE JE VIENS DE ME TROMPER
SI...IL FAUT SIGNER UN CONTRAT DE MISSION
JE L'OFFRE GRATUITEMENT LE MODEL DE MISSION SUR CE SITE SUR MP AVEC ADRESSE COURRIEL
DOMI LORFEUVRE
 
Re : facturation en freelance

:)moi, je pense qu'il ne faut pas que tu refuse, mais justement, puisqu'elle insiste pour t'avoir, à toi de lui ''imposer tes conditions'', et de discuter avec elle de ce qui est le mieux autant pour toi que pour elle.

c'est mon avis, en qui concerne le contrat, il vaut mieux te couvrir avec un contrat, c'est beaucoup plus prudent de nos jours, tout va si vite..........

bises et bonne chance.:brunette:
 
Re : facturation en freelance

Lorsque tu es en free-lance, tu es considérée comme étant "à domicile". Ta obligatyion, en cas de contrôle, est de pouvoir prouver que tu travaille à 2 endroits différents dans le mois (pas de limite de temps). C'est pourquoi une facturation et une convention sont indis^pensables.

Pour revenir au free-lance sans pourcentage...Fais une convention quand-même en indiquant qu'il s'agit d'un bon procédé et qu'aucun pourcentage n'est versé à la boutique. Cela te protègera au cas où la gérante te demanderai quelque chose. A ce moment-là, à vous de redéfinir les termes du partenariat.

N'oubliez pas une chose, c'est que tout se négocie et qu'il faut être un minimum "marchant de tapis" pour ne pas se faire avoir. Je sais, c'est dérangeant au début, mais c'est ou ça, ou vous vous faites avoir....


t'as tout compris chimène!!::)
en effet, j'ai été freelance 3ans dans un autre domaine et il faut s'imposer et se protéger...
 
Re : facturation en freelance

on est dans le même cas avec les mêmes produits !la première renseigné avertie l'autre ? merci
 
Re : facturation en freelance

bonjour,
je suis demandé pour du freelance dans un institut qui va ouvrir ses portes, et le patron me propose de me payer 35 % du CA alors que je pense que c'est le contraire qui doit se faire c'est moi qui doit proposer de lui reverser ,est-ce que je me trompe ? et pouvez vous m'envoyer une copie de contrat ?
Merci pour votre réponse
 
Re : facturation en freelance

Bonjour!!
Alors moi je n'y comprend pas grand chose a tout ca :/!!
Mais en faite , si elle me demande 15% , sur une pose par exemple a 50€
ca fait 50€-23%(de charges) = 38.50€ (11.5€ de charges)
ensuite 38.50€-15%(freelance)= 32.7€ (5.7€ a lui reverser) ?????
C'est bien ca ??
donc pour le moment si mon raisonement est bon elle elle touche 5.7€ par pose , et moi je deduit l'essence et les produits aux 32.7€ ce qui ferai par exemple 32.7-10€ = 22.7€ pour moi !
c'est bien ca ???
(les chiffres sont pris au hasard je beneficie de l'acre donc pour le moment je ne paye pas 23% et pour les 50 c'etait pour le calcule pour faire un chiffre rond)
merci d'avance !!
BOn reveillon
 
Re : facturation en freelance

Je pense que le pourcentage à reverser au salon a pour assiette le prix facturé à la cliente. Cad dans ton exemple 50 €x15%.
Toi tu gagneras réellement 50 € - 11,50 (charges) - 7,5 (pourcentage salon) - 10 de produits et essence, toujours en suivant ton exemple.
A confirmer tout de mm par les autres ;)
 
Re : facturation en freelance

Salut les filles je suis dans la même situation je dois signer en freelance dans un salon d'une grande enseigne et la gérante me demande 30% de mon CA ce qui me parait énorme vu vos postes...
De plus je n'ai pas tout compris quant à la facturation. J'ai cru comprendre que je calcule ce que je dois au salon sur mon CA HT mais qu'est-ce que vous entendez par là car comme en tant qu'auto-entrepreneur je paie la TVA et ne la reverse pas à l'URSSAF donc je ne comprends pas trop est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt de mon CA moins mes charges? Merci de vos réponses les filles car je patauge et je ne voudrais pas me faire enfler! ^^
 
Re : facturation en freelance

je suis le post également car le free lance m'interesserais
mais du coup sur une pose vous gagnez moins que si vous vous fesiez du domicile uniquement? ou vous le regagner dans l'essence ?
 
Re : facturation en freelance

Non mes prestations sont moins cher qu'à domicile car les prestations sont plus courtes en Salon de coiffure ça cours souvent on à moins de temps que tranquillement chez sa cliente et pour le moment je ne propose que quelques prestations pour les mêmes raisons pas le temps de faire une pose gel ou un remplissage! ^^
 

Ca peut vous intéresser:

Haut