financement CAP esthétique adulte

nadiaorient

nouvelle ici
Coucou les filles,

Je me suis decider je veux rentrer en école pour le CAP esthétique en 1 ans sur Ales en septembre 2011.

Je souhaite savoir s'il existe des AIDES FINANCIERE pour m'aider à payer l'ecole car ce n'est vraiment pas donner.

Je suis demandeur d'emploi, pole emploi ne finance pas cette formation, j'ai 29 ans pour la mission local c'est trop tard.

Si vous avez des info et des conseilles je suis preneuse.

Merci
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : financement CAP esthétique adulte

    Bonsoir,

    Je suis surprise par ton message, Pole Emploi peut tout à fait te placer dans un organisme qui te guidera, et ça sera le Conseil Régional qui financera la formation.

    Sauf que les places sont très limitées.

    Renseigne toi parce que je pense que tu n'as pas eu toutes les informations qu'il faut, en fait.

    Bon courage, et bonne route sur cette voie. ;)
     
    Re : financement CAP esthétique adulte

    coucou je suis dans la même situation que toi g 28 ans et g trouvez une école proche de chez moi et c assez cher et je trouve aucun organisme pour m'aider a financer mon cap . Elle est a combien ton école? Et tu y va combien de jour par semaines
     
    Pareils pour moi les filles. Je suis inscrite pour un CAP adultes 5 jours par semaine. G 28 ans et aucunes aides. Ni du conseils regionnal, general ou de pole emploi. Meme ma caisse de retraite ne m'aider pas (comme quoi g vraiment tout tenter!) tout est a mes frais (environ 5000€)
     
    Re : financement CAP esthétique adulte

    Moi aussi, je suis dans votre cas.
    Et ça me ferait mal au coeur de ne pas y arriver à cause du budget !
     
    Re : financement CAP esthétique adulte

    Coucou les filles,

    Je me suis decider je veux rentrer en école pour le CAP esthétique en 1 ans sur Ales en septembre 2011.

    Je souhaite savoir s'il existe des AIDES FINANCIERE pour m'aider à payer l'ecole car ce n'est vraiment pas donner.

    Je suis demandeur d'emploi, pole emploi ne finance pas cette formation, j'ai 29 ans pour la mission local c'est trop tard.

    Si vous avez des info et des conseilles je suis preneuse.

    Merci

    bonjour les filles
    1) Il est vrai qu'officiellement pole emploi ne finance plus cette formation depuis avril 2011 jusqu'en 2015 (idem pour la coiffure). Par contre, si vous dites que vous avez un projet professionnel bien défini (un dossier écrit avec vos motivations, de la documentation sur l'école choisie, des infos sur le métier, des demandes d'emploi relevées pour ce métier, une étude de marché si vous voulez vous mettre à votre compte après le CAP), vous aurez rendez-vous avec la psychologue du travail qui examinera votre dossier, et si elle voit que vous êtes vraiment motivée, elle vous aidera peut être à avoir tout ou partie de ce financement.
    Un conseil : ne vous présentez pas en jean, mais bien sapée en tailleur par exemple, et maquillée, comme l'esthéticienne que vous voulez être !!
    2) Si vous avez déjà travaillé, vous pouvez faire le même dossier pour le Fongécif (formation continue), ça passe après en commission, attention il y a un délai à respecter, de 45 à 120 jours avant la rentrée scolaire (voir avec l'école pour "choisir" la date de rentrée).
    Un conseil : faites un brouillon de votre dossier, et demander à voir un conseiller Fongécif qui vous aidera à bien le finir.
    3) Il y a aussi le Greta (suis pas sûre !).

    autrement, je ne vois que les cours par correspondance, ou toute seule avec les livres et le forum.... bon courage les filles !!!
     
    C'est le conseil régional qui finance la formation, mais il faut faire un dossier de financement avec un tas de papier entre mission locale et organisme de création d'entreprise et surtout 2 sme de stages en institut obligatoires !!! Pour espérer un financement ensuite il faut soit avoir un lettre d'embauche soit vouloir créer une entreprise après la formation !!! Et un niveau égal ou inférieur au cap !!! Dérogation pr tout les diplômes sup, qui est mon cas !!! Cependant, ds ma région la reunion est déjà passée pr remettre le dossier et j'aurai la réponse d'ici 2 sme je me fais pas de films mon diplôme est un véritable frein... Bac +2, Mais bon je serai allée jusqu'au bout pr réaliser mon rêve :s je croise les doigts la route a déjà été longue plus de 9 mois que je prépare tous ça !!! dans la région il y a que 4 places pr rentrer ds cette formation donc ça serait un exploit loool voilà bon courage a toutes en espérant vous avoir aidé !!!
     
    Moi dans ma région la coiffure et lesthetique sont 2 secteur abandonne par les organismes qui finance ... (pole emploi, conseil général et régional, fongzcif je ne sui plus salarié donc ça c'est non doffice) mai en ayant fait ma demande au conseil général j'ai eu le.numéro de téléphone dune assistante sociale pour voir si in financement même minime me serai accordé... ça sappelle la dvis au cas où....
     
    Re : financement CAP esthétique adulte

    Pourquoi ce revirement ? :-(

    A en croire que ces métiers ne sont pas vraiment reconnus par l'état, si ces organismes ( à part le Conseil Régional mais très limité lui aussi ) ne financent plus ces formations ?

    Ce n'est pas juste.

    Je vais t'expliquer ce que j'ai appris le jour des tests que j'ai assisté :
    Le conseil régional finance la formation de 18 places sauf qu'il y a trois groupes ci-dessous.
    - CAP Esthétique (6 places)
    - CAP Coiffure (6 places)
    - Mention Coiffuer (6 places)

    Or nous étions 120 candidats.

    Quand tu auras la date pour passer les tests et receuillir les informations, tu auras droit à des explications sur le financement de la formation ainsi que le Conseil régional, il ne peut financer pour tout le monde, il te faut un dossier béton, non pas un petit béton, mais énorme !!! Le conseil régional n'aime pas les dossiers incomplets ... En vue que les places sont déjà très limitées.

    Et les horaires pour 10 mois de formations, vaut mieux le faire tant que tu n'as pas de gosses et que tu n'habites pas trop loin, c'est à dire que tu dois travailler de 8 h à 9 h par jour , tu auras droit qu'à une semaine de congés en 10 mois de formations.

    0 absence. Si absence répétées meme très peu = radiation.
    Mme une heure, tu perds ta journée complète de formation.

    La formation est très rigoureuse car ce n'est pas toi qui le paie, mais le conseil régional.
    Ces professeurs n'aiment pas les profiteurs.

    Je suis sourde mais je l'ai bien entendu au son de leurs voix ( grace à mon appareil auditif, loooooool )



    T'en es où là ?
     
    Re : financement CAP esthétique adulte

    Coucocu les filles, dsl de ne pas avoir repondu plus tot j'ai eu quelques sousi.

    J'ai tout essayer et aucun organisme ne peut m'aider pour financer mon CAP d'esthétique.

    J'ai 4 jours de cours par semaines et 12 semaine de stage, j'ai vue le planning avec la directrice lors de mon entretien pour l'inscription et l'année va etre tres charger, il n'y a qu'une semaine de vacance pour noel, mais sa ne me derange.

    L'année de formation me coute environ 5 000 euros.

    j'ai 850 euro par mois, 400 euro de loyer par mois, l'eau, edf, assurance telephone, cours, voiture etc. . .je vais galérerrrrrrrrrrr
     
    Re : financement CAP esthétique adulte

    Dans le meme cas que vous les filles! et tellement envie de pouvoir faire ce CAP!!
    De mon coté j'ai fait une demande fongecif et au conseil regional! je croise les doigts pr avori un des deux!!
    Le pole emploi m'a donner l'adresse d'une ecole gratuite pas trop loin de chez moi quand je me suis reinscrite il y'a peu, mais bcp tro ptard pr envoyer un dossier pr cette rentrée..dommage!

    Courage à toutes! j'espère qu'on arrivera a trouver des solutions!
     
    Moi j'ai rendez vous mardi pour savoir si la dvis maccordera in financement partiel mais faut pas espérer beaucoup mais in peu c mieu que rien.... bon courage les fille moi jessaye de mettre aussi de cote in peu ça sera tjs ça de pris....
     
    Bonjour a toutes!
    Moi aussi j'envisage de passer un CAP en 1 an. J'ai 28 ans et je suis assistante commerciale depuis 7 dans la même boite. Malheureusement avec la maison et un enfant en bas âge, sans prise en charge totale de mon salaire et de la formation, je devrais dire au revoir a mon rêve ;(
    A la rentrée je vais monter mon dossier Fongecif dans le cadre d'un CIF pour une reconversion. J'ai vraiment peur de la réponse car ce métier ne fait pas partie de la liste des métiers en tension (ceux pour lesquels ils favorisent les financements). J'espère pouvoir faire partie de ceux qui feront la rentrée 2012 chez Peyrefitte...
    J'ai plusieurs mois pour monter mon dossier alors j'espère qu'il sera en béton armé ;)
     
    Re : financement CAP esthétique adulte

    kikou les filles je vous tiens au courant, j'ai eu le financement acceptée pour ma formation, je suis hyper contente, je vais pouvoir réaliser mon reve, 9 mois de lutte acharnée lol ca a finie par payé !!! bon courage a ttes et ne lacher jamais !!!!
     
    Coucou !

    Alors moi j'ai déjà mon Cap esthétique mais j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour avoir un financement pour votre exam ? Bizzz
     
    Re : financement CAP esthétique adulte

    oui la rentrée de septembre j'ai trop hate !!! claire j'ai fais un dossier à la region par contre c'est plus difficile d'y avoir acces que le fongecif, j'ai une amie qui a fait les deux avec un dossier comme le mien creation d'entreprise et ben elle a était refusé par la region et acceptée par le fongecif a la deuxieme tentative, elle avait comme moi un bts est c'est dérogatoire, c'est a dire qu'on passe normalement apres tous les autres :s
     
    Re : financement CAP esthétique adulte

    coucou

    les filles je suis aussi dans le meme cas que vous! j'ai trouvé mon ecole et me reste plus qu'a trouver un financement, j'ai 24 ans deux enfants.
    pour le moment je me dirige vers la mission locale c'est toujour la qu'on m’envoie et oui moin de 26ans.
    j’espère pouvoir tirer quelque chose de se rendez vous. si non j'ai entendu parler que la caf pouvais nous aider via une assistante social reste a voir je vous tiendrai au courant.
    je rencontre le directeur de l’école demain pour inscription définitive je vais me battre ..... il le faut pas le choix. je serai franchement déçue de ne pas pouvoir faire ce cap esthétique en 1ans pour cause le budget
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut