Galette des rois à la danoise

Vush

No-life
CAP ESTHETIQUE
CAP COIFFURE
Cette couronne, poudrée de sucre glace, est le dessert des familles danoises pour l’Épiphanie. Très appréciée des enfants.

Les Danois aiment les traditions et les gâteaux. Cette recette, préparée dans les règles de l'art, présente une seule difficulté : roulez la pâte feuilletée bien serrée et former une couronne sans "raccord" visible. Enduisez vos mains de farine pour vous faciliter la tâche et mettez bien en quinconce les morceaux de galette avant la cuisson, le goût et la présentation en dépendent. Pour la garniture, choisissez des raisins de Corinthe, blond et très parfumés. Vous pouvez, si vous n'avez pas de trop jeunes enfants à votre table, faire tremper les raisins, au préalable, dans un petit verre de rhum.
Ce gâteau est encore meilleur un peu tiède...

Préparation : 1h50 dont 1h30 d'attente. Cuisson : 30 min.
Pour 6 personnes :
2 rouleaux de pâte feuilletée prête à cuire
2 sachets de poudre d'amande (Vahiné 2x135g)
50g de beurre
100g de raisins secs de Corinthe
3 cuillière à soupe de miel liquide (acacia ou mille fleurs)
un peu de sucre glace
un petit verre de rhum

1ère étape : Faire le beurre d'amandes.
Dans un saladier, versez la poudre d'amandes et le miel. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Travaillez le mélange jusqu'à obtention d'une pommade souple, bien liée. Réservez-la sous un linge le temps de préparer votre pâte.

2ème étape : Abaissez la pâte.
Avec un rouleau à pâtisserie étalez la pâte feuilletée pour qu'elle mesure 3mm d'épaisseur et forme un rectangle deux fois plus long que large. Avec une spatule, étalez le beurre d'amandes au centre en laissant 3cm de pâte de chaque côté, sans garniture.

3ème étape : Fourrez de raisins secs.
Répartissez les raisins secs sur le beurre d'amandes. Puis mains farinées, roulez la pâte très serrée en rouleau. Dormez alors une couronne. Soudez-la en humectant légèrement d'eau les deux extrémités et place-la sur une plaque beurrée et farinée.

4ème étape : Entaillez la couronne.
Entaillez tous les 3cm pour former un nombre pair de tronçons. Tournez délicatement un tronçon sur deux vers le centre. Laissez lever 1h30 au frais. Préchauffez le four 15min à 240°, th. 9. Faites cuire 30min à 180°, th. 6. Laissez tiédir avant de poudrer de sucre glace.

Astuces
- Retirez le beurre de réfrigérateur au moins 1 heure à l'avance. S'il était trop froid, vous auriez des difficultés à obtenir une pâte homogène pour réaliser votre beurre d'amande.

- Si les raisins de Corinthe sont trop secs, faite-les tremper 30min dans un peu d'eau tiède ou dans un petit verre de rhum. Séchez-les soigneusement entre deux feuilles de Sopalin, car, mouillés, ils abîmeraient la pâte feuilletée. Pour avoir en réserve, des raisins secs bien gonflés, prêts à l'emploi, mettez-en 200g dans un bocal avec du rhum.

- Traditionnellement, la couronne danoise n'est pas très dorée. Si vous la souhaitez davantage colorée, badigeonnez-la avec soin, juste avant cuisson, au jaune d’œuf battu à la fourchette et délayé avec une cuillerée à soupe d'eau. Ne mettez le jaune d’œuf que sur le dessus et après que la pâte a reposé, sinon elle ne gonflerait pas.

- Si vous ne souhaitez pas beurrer la plaque du four, utilisez du papier "silicone" spécial pâtisserie. Il n'attache pas et se retire très facilement.

- Saupoudrez de sucre glace juste au moment de servir pour que ce décor de neige ne fonde pas trop vite. Ce dessert est meilleur tiède et n'oubliez pas d'y glisser une fève si vous le servez pour l’Épiphanie.
 
coucou vush merci pour ta recette on en parlait hier sur le chat lol, mais j'aime pas les raisins secs, et j'aime pas le miel dans les patisseries une cuillère dans le lait chaud quand j'ai mal de gorge seulement comme ça lol, mais merci quand meme d'avoir pensée.
 
coucou vush merci pour ta recette on en parlait hier sur le chat lol, mais j'aime pas les raisins secs, et j'aime pas le miel dans les patisseries une cuillère dans le lait chaud quand j'ai mal de gorge seulement comme ça lol, mais merci quand meme d'avoir pensée.
Tu peux remplacer le miel par 50g de sucre ou de cassonade.
Pour les raisins, tu peux les remplacer par d'autres fruits secs de ton choix ou ne pas en mettre.

Allez, soit créative!
 
mdr vush moi et la créativitée en ce moment lol ben si je peux eviter les raisins sec tant mieux, et si je peux mettre du sucre a la place de miel encore mieux lol merci alors la oui je vais l'essayer, plus la buche de notre jojo qui a l'air trop bonne vive les ckalories.
 
mdr vush moi et la créativitée en ce moment lol ben si je peux eviter les raisins sec tant mieux, et si je peux mettre du sucre a la place de miel encore mieux lol merci alors la oui je vais l'essayer, plus la buche de notre jojo qui a l'air trop bonne vive les ckalories.
Abricot sec je pense que ça peut être sympa, mais tu va me dire que tu n'aime pas lol
 
oui lol je deteste tout fruits sec a part pistache, pipas, pois chiches, amandes tout ça j'ame bien, mais tout ce qui autres beurk donc je remplace avec rien.
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
I
Cuisine 29
Cuisine 5
Cuisine 6
Cuisine 25
Cuisine 8

Ca peut vous intéresser:

Haut