Doit-on avoir un CAP esthétique pour faire des extensions de cils en tant qu'auto-entrepreneur ?

macanage

nathalie
Bonjour à toutes,
Je viens de téléphoner à ma chambre des métiers pour rajouter ma prestations extensions de cils (je suis déjà déclarée autoentrepreneur pour les ongles) et là on me répond qu'il faut 3 ans d'expériences en esthétique et avoir le CAP.
J'ai fait une formation et j'ai simplement un certificat.
Avez vous toutes votre CAP esthétique pour poser les cils ????

Merci de me donner vos avis.
Nathalie
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

La chambre des metiers te finance ta formation si tu es estheticienne diplomée, maintenant tu peux passer par la CM mais en fournissant un devis d'un centre de formation, ils peuvent te payer... rien du tout lol comme une partie voir la totalité! ou alors essaye de passer par le conseil regional de ta region.
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

J'ai appelé ma formatrice qui m'a dit que ce n'est pas un certificat que j'ai mais un diplome pour la pose d'extensions de cils. Elle m'a également dit qu'il y a des filles qui sont autoentrepreneurs en extension et qui n'ont pas le CAP esthétique.
Alors que faire ?
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Bonjour,

Il n'existe pas de diplôme pour la pose d'extensions de cils, il n'y a que des certificats non reconnu par l'état.

Les chambres des métiers fonctionnent de manière différente d'une région à l'autre.
C'est débile, ne me demande pas pourquoi !

En Isère il faut avoir le CAP Esth. mais aucune expérience n'est demandée.

Il y a une fille sur le forum qui se bat contre ce système.
Je te conseille de faire une recherche et de la contacter.

Bon courage.

Alexandra
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Coucou Balasana,

Ca dépend, j'ai une stagiaire de l'Isère qui est coiffeuse à la base et qui a ajouté l'extension de cils entre autres à ces activités sans aucun soucis il l'ont accèpté dans ses statuts. Je pense que ça dépend de l'interlocuteur sur lequel on tombe, ici dans le sud, certains interlocuteurs accèptent sans sourciller d'inscrire les filles sans cap, d'autes de la même CMA refusent en leur citant un texte de loi qu'ils appliquent injustement à l'extension de cils.
Dans tous les cas il faut bien se renseigner avant, prendre le nom de l'interlocuteur que l'on a au départ en notant ce qu'il vous a dit, puis se battre pour s'enregistrer en cas de refus, avec sa protection juridique, son syndicat.
Car comme ce n'est pas une prestation vue au cAP d'esthétique (diplôme requis minimum pour ouvrir un institut), aucun droit de refuser l'inscription.

Bonne journée
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

C'est vraiment du n'importe quoi ! ! (les CMA)
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

tout à fait d'accord, ce sont eux qui ont le devoir d'être au courant et de nous informer correctement et ce n'est pas le cas, malgré tout ils sont derniers décisionnaires...
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Merci les filles. Je vais rappeler pour avoir quelqu'un d'autre à la CMA. Je vous tiendrai au courant.
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Coucou,

Comme l'ont dis les filles. Ca varie d'une CMA à l'autre.. Donc vivement que tout le monde s'aligne !
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Moi-même j'ai ajouter cette prestation à mon statut auto-entrepreneur en ongles ...je l'ai fait par courrier en remplissant un document et en paiement un supplément pour adjonction d'activité...ça a passé sans souci mais c'était il y a 1 an1/2...
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

le gros probleme etant que la CNAIB est très bien implantée dans les CMA. quelques fois, la personne qui repond au telephone pour la CNAIB et la CMA (deux numéros differents...) , c'est la même !!! donc en toute illégalité certaines CMA appliquent non pas les directives de la LOI mais celles de la CNAIB . ceci dit c'est en train de se regler . mais pour celles qui ont encore des problemes d'inscriptions , n'hesitez pas à me contacter.
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Merci pour vos réponses.
Qu'est ce que la CNAIB ? De quelle loi parles-tu pour les directives ?
Au CMA elle m'a fait comprendre ouvertement de faire la pose de cils "comme ça" sous entendu non déclarée.
Moi qui voulait régulariser ma situation !!
Sur quel texte puis je m'appuyer pour faire mon inscription en toute légalité ?
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

la CNAIB est un syndicat d'esthéticiennes qui pollue l'information et fait de la desinformation sa politique. je peux vous faire une liste de toutes les rumeurs (dailleurs je vais el faire) qu'elles ont lancé; c'est affligeant !!
et si tu te declare , et si tu te fais assurer. je te mets un lien , si vraiment ton CMA te bloque , meme en insistant : http://forum.manucure.info/info-imp...oblemes-dinscription-en-cma-cfe-solution.html
car reellement ils n'ont pas le droit de te refuser . nous on avance, on a reçu (c'est long ces trucs !!) la lettre du ministere nous confirmant l'envoie de courriers à venir vers les CMA pour les remettre dans le droit chemin, mais bon, ça prend du temps !! en attendant la solution est donnée sur le lien. si tu es un institut , inscrit toi en chambre des commerces, c'est bien aussi.
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

en alsace c est pareil pour les cils

et également pour le modelage du corps
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

j'ai rendez vous le 17 mai à la CMA de mon domicile pour ce problème. Je vous tiendrai au courant du résultat.
J'ai encore tenté par téléphone mais j'ai toujours la même réponse !
 
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle, j'ai fait ma formation extension de cils le mois dernier et j'aimerai me déclarer. J'ai fait ma demande sur internet en tant qu'auto entrepreneur. J'ai un mois pour renvoyer les papiers demandés pour qu'il valide le dossier. Il y a-t-il des risques qu'il refuse? Pour info, j'habite en Alsace.
Bonne journée à vous toutes...
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

julie tu dois deposer à la cma de mulhouse ? si tu tombes pas sur Mr Gaertner, tu as toutes tes chances, sinon c est surement rapé!
 
Sabine68 a dit:
julie tu dois deposer à la cma de mulhouse ? si tu tombes pas sur Mr Gaertner, tu as toutes tes chances, sinon c est surement rapé!

Ok merci beaucoup, ça serait vraiment dommage si j'avais fait ça pour rien..je ne dois pas être la seule...merci encore..,
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

on ne t'avais pas informée de ça ?
 
Sabine68 a dit:
on ne t'avais pas informée de ça ?

Ma formation a été nul de chez nul...ma formatrice ne sait même pas posé des cils cil à cil, elle m'a dit que c'était impossible, elle ne posait que des touffes alors en ce qui concerne toute la partie paperasse, néant...!
Comme j'étais novice, je n'ai rien dit et j'ai du apprendre toute seule les courbures, la taille etc...les boules...!!!
Aujourd'hui ça va mais j'ai perdu de temps de l'argent etc...
Etant débutante c moi aujourd'hui qui pourrai lui faire une formation tellement elle était incompétente...
 
Haut