Je recherche

Moi je ne trouve pas. Tout le monde est en paix avec son travail, sa conscience et son professionnalisme. C'est bien.
 
A part des soucis de réglementation dont on n a pas la réponse comme l'a dit Thipaine tout est ok Non?
 
SVP : ne confondez pas "referentiel d'examen" ( = programme d'examen acté par l'education nationale et les organisations professionnelles: CNAIB, CNEP....)..., la loi (elaboree et votee au parlement ou bien decret pris par un ministre ou prefet ou maire)..... et les normes Affnor ( charte de qualite elaboree avec differents partenaires appartenant a cette association, n'ayant aucune force de loi ,sauf si un decret impose l'application de la norme !

l'epilation a la cire recyclable ne fait plus partie du referentiel CAP...... elle n'est pas interdite dans les instituts,! a l'inverse en techno on enseigne bien le laser et la lumiere pulsee..... et pourtant nous n'avons pas le droit de les pratiquer.....
 
Bonjour, la cire recyclable est toujours bien au programme du CAP en page 33 du référentiel, et le laser et la lumière pulsée n'est pas dedans ni en pratique ni en théorie.
 
J'étais en train de relire le référentiel. Je me disais aussi. C'est au bac il me semble pour la techno. A vérifier. Pour la cire recyclable en salon on jette mais au CAP c'est toujours d'actualité. L 'intitut Pasteur à dit ok alors (système de tintanisation).
Pour les lois en fait c'est un peu plus compliqué que cela. Ca peut être le pouvoir exécutif ou du pouvoir législatif lui-même qui propose mais c'est le parlement qui adopte et après promulgation au JO. Donc il vaut mieux lire le Journal Officiel. Pas le courage pour ma part. :)
 
Bonjour, la cire recyclable est toujours bien au programme du CAP en page 33 du référentiel, et le laser et la lumière pulsée n'est pas dedans ni en pratique ni en théorie.
...alors si elle fait encore partie du référentiel CAP (autant pour moi, dsl), elle a été retirée du référentiel BTS il y a plusieurs années (là, j'en suis absolument sûre). Idem pour la lumière pulsée et le laser = BTS!!
 
J'étais en train de relire le référentiel. Je me disais aussi. C'est au bac il me semble pour la techno. A vérifier. Pour la cire recyclable en salon on jette mais au CAP c'est toujours d'actualité. L 'intitut Pasteur à dit ok alors (système de tintanisation=tyndallisation, je présume.....du nom du M. qui a mis en évidence ce processus de "stérilisation" de la cire ).
Pour les lois en fait c'est un peu plus compliqué que cela. Ca peut être le pouvoir exécutif ou du pouvoir législatif lui-même qui propose mais c'est le parlement qui adopte et après promulgation au JO. Donc il vaut mieux lire le Journal Officiel. Pas le courage pour ma part. :)
Les lois sont elaborées et votées par le pouvoir législatif, les décrets et arrétés d'application sont pris par l'executif, sans forcément consultation du législatif....cf , entre autres , le décret 97-617 relatifs aux UVA............
Quant au JO, mieux vaut le consulter réguliètement, il y a eu des mesures prises pour la lumière pulsée, les ulltra-sons et autres appareils d'amincissement (ouf, qui ont été passées à la trappe, heuresement...).

Maintenant, nous allons vers un durcissement des mesures à l'encontre des esthé....et donc forcément des PO...quant à savoir si une PO peut ou non couper la cuti....suis pas sûre que ça intéresse très fort nos dirigeants....
 
.....si on veut aller encore plus loin, et c'est une question soulevée par les hautes instances de l'Education nationale , mais aussi par les ecoles et centre de formation hors contrat, c'est le fleurissement instantané des centres de formation et/ou formatrices indépendantes...car même s'il y a une grande tolérance pour ce qui est "hors" référentiel d'examen (PO et surtout nail art, certains modelages de bien être, extension de cils), les boulons risquent d'être ressérés sévèrement pour les prestations relevant des diplomes (manucures, soins visage, épilation, maquillage).....en effet, les diplomes des formatrices et conditions d'accueil des stagiaires et modèles risquent d'être surveillées...d'où la probable interdiction de réaliser certains types de formations à domicile....les conditions d'accueil doivent être celles de tous les ERP (etablissement recevant du public)= accès handicapés, alimentation en eau, conformité électrique, etc....
 
la tyndallisation c'est un processus d'abaissement des germes, pas que dans la cire, a la base c'était pour la viande.
 
Lol Je suis encore sous le son des cloches de 2013! Quant à l utilisation de la lumière pulsée et ultra-sons heureusement (je me permets de te corriger vu que tu as eu la délicatesse de le faire pour moi:) ) je pense que les PO s'en contre-fiche mais pas des outils pour pouvoir travailler sans se créer de souci.
Bien à toi.
 
Lol Je suis encore sous le son des cloches de 2013! Quant à l utilisation de la lumière pulsée et ultra-sons heureusement (je me permets de te corriger vu que tu as eu la délicatesse de le faire pour moi:) ) je pense que les PO s'en contre-fiche mais pas des outils pour pouvoir travailler sans se créer de souci.
Bien à toi.

merci....mes grands ongles ont dérapé !!!

pour rebondir......la résine était dans le colimateur du ministère de la santé...pour causes d'émanations "nocives".... et lors de ma dernière "mise à jour des connaissances " de formateur pour les formations UV....début décembre 2012....le Dr Césarini voulait interdire tous les UV!!!! y compris ceux destinés aux PO !!!!! Beaucoup de rumeurs pour le moment, alors je guette souvent le JO.....en attendant, pas de panique inutile, et pour revenir au sujet initial, à savoir le "droit ou pas de couper les cutis", il n'existe pas de texte officiel. Il est évident que dans un souci esthétique, il veut mieux couper très légèrement sans atteindre le "bourrelet", plutôt que d'être génée et devoir donner des coups de lime risquant de blesser davantage....
 
Bleuette a dit:
.....si on veut aller encore plus loin, et c'est une question soulevée par les hautes instances de l'Education nationale , mais aussi par les ecoles et centre de formation hors contrat, c'est le fleurissement instantané des centres de formation et/ou formatrices indépendantes...car même s'il y a une grande tolérance pour ce qui est "hors" référentiel d'examen (PO et surtout nail art, certains modelages de bien être, extension de cils), les boulons risquent d'être ressérés sévèrement pour les prestations relevant des diplomes (manucures, soins visage, épilation, maquillage).....en effet, les diplomes des formatrices et conditions d'accueil des stagiaires et modèles risquent d'être surveillées...d'où la probable interdiction de réaliser certains types de formations à domicile....les conditions d'accueil doivent être celles de tous les ERP (etablissement recevant du public)= accès handicapés, alimentation en eau, conformité électrique, etc....

Tout a fait. On va vers la mort des formations a domicile. Certains enregistrements de formatrices a domicile sont deja refusés. Egalement des financements de formations ou il est precise à domicile sont rejetés. On sait d experience Que les financements anticipent ou precedent la legiferation.
 
Bleuette a dit:
merci....mes grands ongles ont dérapé !!!

pour rebondir......la résine était dans le colimateur du ministère de la santé...pour causes d'émanations "nocives".... et lors de ma dernière "mise à jour des connaissances " de formateur pour les formations UV....début décembre 2012....le Dr Césarini voulait interdire tous les UV!!!! y compris ceux destinés aux PO !!!!! Beaucoup de rumeurs pour le moment, alors je guette souvent le JO.....en attendant, pas de panique inutile, et pour revenir au sujet initial, à savoir le "droit ou pas de couper les cutis", il n'existe pas de texte officiel. Il est évident que dans un souci esthétique, il veut mieux couper très légèrement sans atteindre le "bourrelet", plutôt que d'être génée et devoir donner des coups de lime risquant de blesser davantage....

Merci bleuette. Toujours aussi precise .
 
Haut