J'hesite pour faire un 2eme enfant....

victoriablablate

Expérimentée
Bonjour!
Bon je vais vous raconter ma vie, mais des avis exterieurs pourront peut etre me permettre d'y voir un peu plus clair.

J'ai 31 ans, mon fils va avoir 7 ans, je suis en couple depuis 10 ans.

J'ai eu une grossesse tres difficile pour mon fils :

je tombais dans les paumes,chute de tension dangereuses pour bb et moi ,malade pendant 8 mois, seul le 1er mois a ete correct, des douleurs de ventre a n'en plus finir, un suivi de grossesse tres serré, a 2 doigt du cerclage a 6.5 mois de grossesse,

ensuite l'accouchement, horrible, plus de 12 heures avec les contractions toutes les 5 mns, j'ai accouché sur un lit normal car plus de salle de libre, sans peridurale bien sur pendant tout ce temps, en me tenant les jambes (j'vous jure c'est vrai) car pas d'etriers puisque lit normal, juste un bassin sous les fesses, le top,, enorme episio, j'ai eu 24 points a l'interieur et peut etre une 20 aine a l'exterieur...

Enfin j'ai souffert pendant 13 mois tous les jours depuis la naissance de mon fils, faisant des hemorragies regulierement, ne pouvant pas aller aux toilettes correctement, suivie hyper regulierement,admise d'urgence a l'hosto car j'ai faillit faire une descente d'organes a 26 ans, interdiction de grossesse pendant 5 ans au moins, enfin le top quoi...

quand je vois un accouchement, encore maintenant, je serre les jambes et il me vient les frissons et les larmes, c'est pour dire...

Pourtant, je me dis que je dois pas laisser mon fils tout seul.

J'ai 31 ans et mon mari en a 39, mon fils connait le sens du partage, car je combine 2 metiers, je suis assistante maternelle agréée pour 3 enfants depuis 5 ans (en plus d'etre coiffeuse le samedi et quand j'ai pas les enfants), j'ai deja accueilli 14 enfants (ben voui ca va vite lol) donc il n'est pas souvent seul...

Donc , je ne sais pas... L'adoption, j'y ai pensé, mais je pense qu'il est normal de la laisser a celles qui ne peuvent vraiment pas concevoir, maintenant c'est un point de vue, toutes les mamans dont j'accueille leur enfant me disent souvent alors a quand le 2eme??

Je pourrais, puisque je m'occupe des enfants des autres, c'est plus facile de s'occuper des siens, ca je peux vous le dire en connaissance de cause...

je me pose beaucoup de questions en ce moment, je doute, c'est dur.
Mon mari ne sait pas non plus, faut dire qu'il m'a vue tellement mal que meme s'il en veut un autre il ne me le dira pas...

En meme temps on est bien comme ca , on a trouvé un equilibre, on est une "bonne famille" comme dit mon fils lol, si j'ai un 2eme enfant, j'ai deja tout pour lui il faudrait juste refaire une chambre, c'est pas le bout du monde...

Si vous pouvez me parler de vos experiences et ressentis ca pourrait me permettre de voir plus clair...
Merci de m'avoir lue!
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

tu sais il n'y a quetoi qui sais si une 2ème grossesse serait risquée pour toi et le bébé qu'en disent les medecins?ta gygy? après toutes le grossesses sont differentes ,moi je viens d'etre maman pour la 2ème fois ,mon premier a 9 ans et ma dernière 5 mois et demi :) comme toi j'etais nounou mais g fais le choix d'arretter 3 ans,comme tu le sais en etant nounou on n'a pas de temps pour les notres!!j'en gardais 6 encore au debut de ma grossesse!!!et làj'ai envie de faire le 3 ème lol ,donc en resumé si pas d'objection medical et que tu en as envie ecoute ton coeur!!!c trop merveilleux d'etre parent!!!
gros bisous
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

je n'en ai qu'un je ne peux pas t'aider mais je pense que chaque accouchement est different . je t'envoie plein de courage bisous
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

bonjour
moi je te conseille de ne pas rester sur les "miseres" de ta premieres grossesse et accouchement mon fils lui a 4 ans j ai souffert tant a la grossesse qu a l accouchement ( on a failli y passer tout les deux car grosse hemoragie et tete bloquer dans le bassin le tout sans peridurale)
il y a deux ans je suis tombee de nouveau enceinte avec en prime l apriori de ma premiere experience
j en ai parle avec mon medecin et mon gyneco mon suivi a ete renforce
au moment de l accouchement panique a bord :confused:
j ai mis ma fille au monde tranquillement tout simplement sans complications ni douleurs
les deux accouchement etaient a l opposes un douloureux (un vrai calvere) l autre comme une lettre a la poste
donc je te conseillerai de faire comme tu le ressens mais a savoir qu une grossesse ne fait pas l autre
et malgres toutes les souffrances que nous ressentons n est ce pas la plus belle chose au monde quand on nous met notre petit bout sur le ventre :eek:ster:
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

ecoute ton coeur!!!! et parle a ton gynéco, et puis en te lisant, je me disais pourquoi pas l'adoption avant meme que tu le dises...... moi je voulais adopter un 3eme mais mon mari ne veut pas mais je trouve que c'est une idée merveilleuse!!!
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

a savoir que l adoption en france est tres difficile te tres longue et ce ne sera pas un nouveau mais un petit bout de choux de plus de 3 ans en moyenne (si c accepte)
des amis sont passes par la car sterilite du mari du coup ils ont ete au cambodge malheureusement pour les petits qui sont en attente d une bonne famille car selon l etat francais ils n avaient pas assez de revenu
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

Je comprends trés bien ton hésitation mon histoire n'est pas comparable à la tienne.
La grossesse pour mon 1 er enfant qui a d'ailleurs aussi 7 ans s'est trés bien passé mais j'ai eu une césarienne que je ne voulais pas j'ai eu quelques complications aprés je suis resté couché presque 1 mois 1/2 mais ma vie n'était pas en danger et il m'a fallut 5 ans pour me décider à en avoir un second l'envie à été plus forte que la peur et tout s'est trés bien passé j'ai souffert car pas de puéridurale beaucoup de points aussi j'ai eu un peu de mal à cicatriser mais tout ça n'est rien j'ai adoré mon accouchement.
As tu eu des avis médicals, est ce que une 2ème grossesse est risqué?
c'est une décision pas évidente à prendre je ne sais pas quoi te dire personnellement si cela était risqué pour ma vie je ne tenterai pas maintenant si c'est non et que c'est juste la peur que tout recommence essaye de te poser la question si ton envie est plus forte que ta peur.
Je ne peux pas trop juger car je ne sais pas ce que les médecins en pensent.
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

C'est bizzare...Ca fait deux fois en une semaine que je tombe sur ce cas (ma pharmacienne et toi). J'ai eu mon premier enfant il y a 5 mois et je mentirai si je dis que j'ai galéré (j'ai prit à peine 7 kilos, je les ai perdu en 2 mois) et mon accouchement a duré moins d'une heure). Mais tu sais je sentais au plus profond que ca allait se passer comme ca dès le premier mois de grossesse. Aujourd'hui, en pensant au second, je sais que ce sera très très difficile et complètement à l'opposé. Pk? Comment? je n'sais pas. Tu sais, on dit toujours d'éviter d'imaginer mais je pense que tu dois écouter ton coeur. Il faut en parler à ton mari (car son soutien est primordial), tes proches aussi et surtout ton fils. Dis lui comment ca s'est passé avec lui pour qu'il se prépare au cas ou. Dans tous les cas, écoute ton coeur!:lol:
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

Coucou!!
Waouhh je ne m'attendais pas a avoir autant de reponses,Merci beaucoup, ca me fait chaud au coeur.

Alors le gyneco m'a dit qu'une grossesse pouvait etre envisagée, mais surveillée depuis fin 2007. Voui je sais on est en 2009 lol.
Que je ne serais pas en danger, ni le bb, que de toute facon avant 2 ou 3 mois maxi de grossesse si il y avait le moindre risque de rupture d'uterus (mais il est presque sur que non) on arreterait tout...

Là je suis sous implant jusqu'a debut decembre 2009, donc deja a part si je le fait enlever avant (mais meme pas j'y pense lol) j'ai jusqu'a au moins decembre pour me decider...

Si je ne prends plus de moyens de contraception, apres ca je peux tomber enceinte tout de suite, car pour mon fils j'ai arreté la pillule, on a pas fait attention une seule et unique fois (on voulait attendre encore un peu ) et les autres fois super gaffe, mais une seule fois a suffit lol. Ce qui est bien c'est que je sais le jour exact ou nous avons fait notre fils lol.

Pourtant le gyneco (un autre hein pas celui qui m' a suivi pour ma grossesse) m'avait dit qu'avec mon uterus, ca prendrait sans doute du temps, c'est pour ca qu'on c'est pas mefiés la premiere fois, les autres fois on c'est dit on fait gaffe quand meme, je suis donc tombée enceinte moins de 15 jours apres arret de 10 ans de prise le pillule!

Pour ce qui est de mon envie, ben je sais pas... Non j'ai pas envi d'etre enceinte lol grosse comme une vache ou une baleine echouée. Je trouve ca beau chez les autres, mais pas chez moi.
Tellement j'ai eu mal, que je ne me souviens plus les jolies choses, style quand mon fils bougeait...

Faut voir que j'ai souffert 8 mois de grossesse+ 13 mois tous les jours ca ca fait 21 mois! C'est ca chui une elephante lol... Ca se confirme a 3 mois pres!

Apres j'ai aussi peur de pas aimer ce bébé comme j'aime mon fils. Parce que je savais pas avant lui qu'on pouvait aimer autant que ca. Si on me l'avait dit je l'aurais pas cru.

ca me tire vraiment souci ca aussi... Je suis pas hyper fusionnelle (mais a l'interieur si!!) je le couve pas outre mesure, mais est ce que je vais etre capable de faire ca pour le 2eme et eprouver ses sentiments si forts une 2eme fois?? J'ai vraiment peur de ca etre obligée de me partager...

Pourtant je suis pas fille unique, mon mari non plus on parle beaucoup, lui non plus sait pas si on peut aimer 2 enfants comme ca... Enfin je suis bien compliqué je trouve.
J'ai accouché a 24 ans, je me disais que j'avais le temps de voir venir, mais là 31 , je suis pas encore pres de la menopause lol mais bon... Enfin je me pose plein plein de questions!
Merci de m'avoir lue!
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

alors ca c'est une question que je me suis posée aussi : est ce que je serai capable d'aimer un autre enfant aussi fort lol, j'ai posé la question a ma soeur qui a ri car elle meme s'etait posée la question et franchement, j'aime mes enfants aussi fort l'un que l'utre, le coeur s'agrandit (meme si là tu pense qu'il est deja enorme pour ton 1ere lol) mais je les aile differement malgré que ce soit la meme intensité
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

oui je crois qu'on se pose toutes la question lorsqu' l'on prends la decision de faire le 2 ème et si je l'aiamis pas autant que le premier?mdr ca va avec le :et si je le trouvais pas beaeu mdr
je te rassures tu vas l'aimer autant perso je dirais que c la cerise sur la gateaux c'est trop top moi je suis dingue de mes 2 loulous je les aimes fort fort fort differement car pour l'instant la petite a + besoin de moi du moins j'ai besoin de + de temps pour elle ,mais c aussi fort que pour le grands :)
allez tu nous tiendra au courant
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

alors ca c'est une question que je me suis posée aussi : est ce que je serai capable d'aimer un autre enfant aussi fort lol, j'ai posé la question a ma soeur qui a ri car elle meme s'etait posée la question et franchement, j'aime mes enfants aussi fort l'un que l'utre, le coeur s'agrandit (meme si là tu pense qu'il est deja enorme pour ton 1ere lol) mais je les aile differement malgré que ce soit la meme intensité


je confirme!!
j'avais peur pour ma 2eme grossesse de ne pas aimer mon enfant autant que la première car je l'aimais tellemnt je serais morte pour elle!! et pourtant quand mon loulou est arrivé sa a été immédiat ! je l'ai aimé tout de suite autant que sa soeur dès qu'on me l'a posé sur le ventre!
pour tes craintes par rapport a la grossesse je te dirai juste qu'on ne peux rien prévoir mais que chaque grossesse est différente un enfant c'est tellement de bonheur que tu ne devrais pas te poser tant de questions si ton envie de bébé est sérieuse alors fonce!
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

Merci pour vos reponses...

Je doute toujours... Mais ca m'a bien aguillé quand meme.

j'ai au maxi jusqu'a mi novembre pour me decider, puisque mon implant va jusqu'au 1er decembre exactement lol.

Apres il faudra qu'on se decide si j'en remet un autre pour 3 ans et si je reprend la pillule pour moins longtemps ou si je fais un tit bb desuite...

L'envi, je l'avoue, n'est pas imperieuse, c'est fugace, de temps en temps, et je me dis et si... Mais c'est tout...
Je ne sais pas lol.

Je ne sais pas non plus jusqu'a quel age il est raisonnable de faire un petit 2eme...
Je me dis 36 ou 38 ans apres ca fait me fera trop, entendons nous bien pour un couple qui sera toujours le meme depuis donc 15 ou 17 ans, pas de remariage ou autre, et notre fils aura donc au max 12 ou 15 ans... WAOUH...
Et mon mari qui a 8 ans de plus aura 44 ou 46 ans olala je sais pas je m'embrouille, ca m'enerve lol...
Je suis pas plus avancée lol mais merci quand meme.
Bonne journée!
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

je répète la même chose que tout le monde moi aussi je me posais la question pour mon 2 nd c'était tellement fusionnel avec mon 1er et en plus je trés suis mère poule et je confirme qu j'aime autant ma fille que mon fils !!!!
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

Coucou!
Merci de me rassurer sur ce point...

Neanmoins, ma treeees cheeeere belle mere lol, a eu 2 enfants.

Elle a toujours clamé haut et fort qu'elle avait une preference pour mon beau frere par rapport a mon mari (meme devant mon mari ce qui est treees intellingent, et qui le blesse toujours meme s'il a près de 40 ans...)

Comprenez soonnn fils cheri fait ceci, son fils fait cela...(Alors qu'il a jamais rien fait du tout, mon trees cher beau frere lol)

Alors que tres lucidement,mon mari est bien mieux loti que lui, (caractere, professionnellement, familialement etc...)

Je ne pense pas que etre aussi C.. qu'elle lol surtout pour le dire tout haut devant tout le monde mais ca me mets le doute.

Un jour mon mari lui a dit que c'etait pour ca qu'il s'etait barré dès qu'il avait pu et que maintenant il avait une famille unie qui s'aimait fort les uns les autres lol. Bien fait belle mere!

M'enfin je me conforte dans l'idée que je serais pas comme elle... Quand je deciderais a en avoir un autre lol! Le fait de meme y penser, est un grand pas pour moi il y a un an meme pas je pouvais en parler!
Bonne journée!
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

médicalement les médecins sont ok donc écoute ton coeur tout simplement

j'ai eu une une grossesse idéale mais un accouchement traumatisant, je suis fusionnelle avec mon fils et pourtant je sais que j'aurai un autre enfant, même si ça me terrifie d'accoucher

chaque grossesse est différente, chaque accouchement est différent...chaque enfant aussi mais ne te braque pas à cause du passé, y'a peu de chance de revivre ce que tu as vécu, et bien sur que tu l'aimeras ce bébé, je pense qu'on aime tout autant ses enfants, qu'il y en ait 1 ou 10, on les aime autant mais différament (chaque enfant étant différent, les liens sont différents mais aussi forts)

tu n'es pas ta bm (que je trouve odieuse d'ailleurs), c'est horrible de dire ça à son enfant, même si on le pense
pense à toi, ta famille...fais ce que tu as envie sans penser à tes peurs ou les avis extérieurs

la seule question à te poser, c'est en as-tu envie ?
quand tu auras la réponse à cette question, le reste suivra
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

Coucou Copine :)

Biens que je ne sois pas dans ta situation ;) (et pour cause 2 ans de galère pour obtenir cette grossesse tant désirée qui me donne des nausées jour et nuit depuis 4 jours !!), je peux comprendre ta peur de ne pas aimer aussi fort un autre bébé, mes copines avaient les mêmes idées mais sont aujourd'hui ravie d'être de nouveau maman ;)

Pour ce qui est de faire ou non un second bébé, si tu as l'envie, et l'accord d'un gyneco, je te dirais d'arrêter la pilule et l'implant en décembre quelques temps ;)
Ton mari et toi vous vous aimez, c'est le bon moment, ensuite faut penser que ton chéri sera peut être trop âgé, ou qu'il considérera qu'il y a trop d'écart entre Junior 1&2 ;)
Poses lui la question directement, peut être que ça te rassurera :) et puis aucune grossesse n'est pareil :D ni aucun accouchement :D
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

Merci ma boucan ca fait plaisir de te lire!

C'est vrai que ca fait beaucoup de choses a analyser...

Mon mari n'a pas d'avis arreté sur la question, on en a beaucoup discuté, il dit qu'on est bien comme ca mais n'est pas contre un 2eme non plus...

Il m'a dit qu'il m'avait vu morfler de douleur pendant pres de 2 ans et que c'etait moi qui decidait. Pour son age a lui il me dit que tant qu'il jouera a sa play pendant une petite heure ( il se met des limites, c'est un grand garcon lol) par jour il sera pas vieux, donc la vieillesse c'est pas près d'arriver lol

La difference d'age entre mon fils et hypothetique bb 2 me fait reflechir aussi .

La peur d'aimer moins mon fils, ou plus bb 2 ou moins bb 2 lol me fait tres peur... J'ai encore vu ce que ca fait pas plus tard que ce midi chez mes beaux parents entre leur 2 enfants...C'est pitoyable, et quand on fait une remarque on s'entend dire a non c'est pas vrai...

Je pense que deja je vais me mettre au regime lol car absolument impossible que je tombe enceinte deja grosse comme une vache, vu que je fais de la retention d'eau, enceinte sinon je vais rouler au lieu de marcher, puis si finalement je ne veux pas de 2eme tout de suite je serais plus mince, lol c'est deja un bon point, et je vais bien reflechir jusqu'a decembre....
A c'est dur les choix dans la vie!!
Bonne nuit!
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

Coucou Ma Karinette,

Alors pour la différence d'age ma cousine (qui habite en face de chez toi lol) a 10 ans avec son frère, et c'est absolument pas un soucis :)
Pour ton homme et son age c'est chouette que ce soit pas un obstacle, moi chéri m'a dit y en aura qu'un après je serais trop vieux mdr et pourtant il joue à la wii comme les gamins lol

Bon courage pour le régime :)

Et enfin, pour le fait d'aimer plus l'un que l'autre, je te dirais simplement que tu n'est pas comme ta belle mère... C'est pas parce qu'elle est incapable d'aimer autant ces 2 enfants que c'est une règle... Je suis sans doute pas la mieux placée pour en parler mais je suis sure que les mamans qui ont plusieurs enfants te le diront... chaque grossesse est différente, chaque enfant aussi, mais l'amour est tjs le même...
 
Re : J'hesite pour faire un 2eme enfant....

bonjour miss,
bon alors moi j'ai pas d'enfant encore , je suis en train d'essayer depuis plus d'un an , j'ai eu une grossesse " raté " , interruption de grossesse a 5mois et demi , bébé malformé ect ect ..... un enfer , mais bon je tente le coup quand même parce qu'être maman c'est le plus beau cadeau , donner la vie c'est merveilleux ...
pour ce qui est de ton accouchement je trouve ça horrible , je parle des conditions , je pense que tu as accouché dans une boucherie !!!! c'est intolérable de voir ça de nos jours , si tu décides le 2eme va accoucher ailleurs .
tu dis que tu ne veux pas laisser ton fils seul........ je suis fille unique , j'en n'ai jamais souffert , j'étais très bien comme ça , j'avais mon petit cousin avec qui je jouais , je n'ai pas eu de manque d'un petit frère ou d'une petite soeur :)
l'adoption c'est vrai c'est bien , c'est aussi une formidable preuve d'humanité , j'ai des amis qui sont en train de faire ça ........... depuis 7 ans ils attendent et toujours rien , pourtant leur situation est parfaite a tous les deux ( elle ne peut pas avoir d'enfant ) alors bon courage si tu veux faire ça , mais c'est une solution .
perso je ne veux qu'un enfant , mais c'est un choix qui n'apartient qu'a moi , je pense comme beaucoup , écoute ton coeur , mais si tu nous poses la question c'est que tu as encore des doutes .
je pense que si les medecins sont ok ....... toi seule le portera , donc a toi de voir si ton envie dépasse tes peurs :)
gros bisou
 
Haut