La désinfection et la stérilisation des instruments

Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

juste pour la sterilisation avec les billes de quartz voila ce que j'ai trouvé (fichier en pièce jointe)

moi j'utilise du steranios en trempage et je suis en train de voir pour acheter un bac a ultrason
 

Pièces jointes

  • m12_21.pdf
    6.2 KB · Affichages: 300
Voici une réponse d'un professionnel de santé sur le site devsante.org, quand je lui demande quelle méthode adopter en salon de manucure :

Effectivement la stérilisation, comme vous l'envisagez, est le meilleur moyen de détruire bactéries, virus et champignons, autoclave ou Poupinel étant les méthodes de choix, à condition de respecter températures et temps de contact préconisés et de bien nettoyer les instruments au préalable.
L'idéal serait de pouvoir stériliser les instruments entre chaque patient, ce qui nécessiterait beaucoup de matériel...

L'alternative est la désinfection par trempage dans des agents désinfectants, ce que vous réalisez en partie en utilisant des spray, dont je ne connais ni la composition ni le protocole opératoire, mais peut être est-il insuffisant, je n'ai pas tous les éléments pour vous répondre?

Je vous conseille pour établir vos protocoles de vous inspirer des recommandations données pour les cabinets médicaux: "Nettoyage et décontamination au cabinet médical, protocole et conseils." que vous trouverez sur internet.
La société Anios y propose notamment un protocole:
1 Nettoyage Hexanios G+R
2 Rinçage
3 Trempage Steranios 2%
4 Rinçage
Bonne alternative, utilisablepour le matériel en plastique.

Vous trouverez aussi les normes à respecter sur le site: http://www.sante.gouv.fr/ stérilisation des matériels

Catherine DUPEYRON

 
l autoclave est l ancienne methode de stérilisation des hôpitaux
ma formatrice (quand j etais jeune xd ) me disait que c était parfait pour faire des tartes aux pommes :p
cependant , je conseillerais plutôt une sterilisation façon biberon pour celles qui connaissent .
chaude ou froide peut importe du moment que la désinfection est faite comme il faut la stérilisation sera bonne :)
 
merci vicky!!
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

51aadb03a1bc56b8c889ca679d1e27ef.jpg


bac à ultra sons ATTENTION c'est juste pour nettoyer pas pour stériliser sauf si emplois d'un produit stérilisant.

def6d0777e8410fd9a2d1020e7174944.jpg


Stérilisateurs à billes de quartz

a7e71b9c5e5f111ce55da22586a9c17d.jpg


produits de stérilisation

40f4b1c734e5971467d07960e075ccd3.jpg


Bac de trempage
 
Bonjour, je me posais une petite question au sujet de la stérilisation par u.v
C'est surement très bête comme question :rougir: mais nos lampes uv pourraient elles faire l'affaire pour stériliser le petit matériel????
Merci pour vos infos.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut